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Bonjour ,voici ma première BX , achetée a bon prix hier : une 16 TRS livrée le 6 janvier 1988 totalisant 138000Km

SAVE_20190305_093337.jpeg

Coloris bleu magnétique (ça me parait vachement gris quand même)
Option peinture métallisée et vitres teintées. (donc pas de DA)
Achetée avec tout son historique depuis 1988 , entretenue en grande partie chez Citroën depuis le début.

Bon maintenant les problèmes :
Le démarreur doit être au bout de sa vie , il galère a la faire démarrer (batterie neuve) -> Remplacement?
Le starter auto mal reglé / foireux ( il fait tourner le moteur a 2000rpm au démarrage) -> réglage ou remplacement tirette BX 15?
Le carbu (je pense un Solex) qui fait consommer a mort (10-12L au 100 selon le vendeur) -> Remplacement par un Weber / réglage?
Les vérins du hayon qui retiennent plus rien -> remplacement , a trouver en casse
Divers éléments intérieurs ayant subi les affres du temps -> casse
Fuite d'une durite qui a été colmatée -> Remplacement durite / gaine thermo / ne rien faire?
Freinage assez faible selon mon père (plaquettes de 2014)

En tout cas un confort vraiment appréciable , et une insonorisation assez bonne (meilleure que ma Sandero diesel)
Puis le moment magique ou je l'ai démarrée et ou elle s'est soulevée.
Un seul truc , est il possible d'augmenter la course des pédales d'embrayage et de frein?

Merci d'avance smile
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Le plus important c’est qu’elle soit propre à l’interieur et présente une carrosserie en bon état top, le reste ce ne sont que les irritants à régler et la remise à jour de l’entretien.

Tu as confirmé la couleur avec le code couleur dans le compartiment moteur?
Quand est elle sortie d’usine? Regarde voir les 4 chiffres tamponnés près de l’étiquette de pression des pneus en ouvrant la porte conducteur wink

Le démarreur... peut être ses charbons à remplacer, vois aussi l’état des cosses si encore celles d’origine en plomb.

Le starter auto, sa sonde est sûrement devenue féneante voire inerte.
On peut vérifier que la sonde travaille bien si le volet de starter s’ouvre complètement progressivement pendant la chauffe du moteur.
Vérifions quand même que le petit réseau de liquide refroidissement qui sert à lui chauffer les fesses ne soit pas colmaté.
Si le volet n’est pas à la verticale après quelques minutes il participe déjà sûrement à la conso exagérée.
Évidemment la sonde HS c’est fréquent, et on est paraît-il souvent déçu sur le long terme avec ce que l’on nous vend en pièce de rechange... il est tentant de passer en starter manuel en bonne partie pour cette raison.
On peut régler le mécanisme de starter, à condition que ce ne soit pas un (dé)réglage de circonstance pour chercher à l’obliger à fonctionner comme on veut. Si il fonctionne mal c’est d’abord ça qu’il faut résoudre.
De même que le réglage de la richesse du ralenti à chaud (et richesse du ralenti) et starter inactif ne pourra se faire qu’après avoir changé les pièces d’usure de l’allumage... tête doigt et bougies, si on ne sait pas de quand elles datent elles ont toutes les chances d’être hors d’age. L’allumeur correctement calé à la lampe stroboscopique, un filtre à air et à essence ok. Le carburant en bon état et sans prise d’air de déformation et usure d’axe de papillon.
Un weber rencontre les mêmes problèmes de vieillissement, ce qui compte aussi c’est d’avoir le bon carbu pour son modèle, pas un de 1,9 par exemple.

Les vérins se retrouvent en neuf sur le net (attention bx pH1 et ph2 ce n’est pas pareil). En casse faut voir mais on a peu de chance de bien tomber et surtout voir aussi le prix demandé... celui du neuf n’est parfois pas loin!... et il faut pouvoir essayer avec la tablette AR en place.

Les éléments intérieurs... la casse mais les bx y sont de plus en plus rares, sinon la rubrique des petites annonces et bien sur leboncoin.

Ton essuie vitre AR est bizarrement de traviole.
Tes polycarbonates de custodes ont l’air encore très fraîches smile
Dans quel état est ton coin ARG de caisson de coffre? Le crochet du silencieux toujours présent? (Et le silencieux bien pendu dessus?) la zone du crochet propre et sans corrosion?
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA

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T'embète pas à trouver des vérins de hayon d'occaz , c'est toujours dispo ici en neuf à moins de 10 euros pièce ! https://www.verinauto.eu/
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Merci pour ta réponse smile
(D'ailleurs c'est vraiment toi qui a la chaine PSA - Citrovidéo? j'adore cette chaîne)

Je regarderais tout ça ce soir , et oui la carrosserie est en bon état même si mon père trouve que le pare choc avant n'est pas d'origine (mais très sale car était garée a coté d'une carrière), l’intérieur à part les éléments plastiques a refixer , un accroc sur le siège conducteur et les mousses de sièges fatiguées il est en très bon état.
Après je cracherais pas sur des sièges velours de millésime mais ça dénaturerait peut être

Pour le démarreur j'hésite a soit changer les charbons soit le démarreur en entier , en tout cas le compartiment moteur était super propre.

Pour les tests du carbu et starter je me sens pas de le faire moi même , je pense demander au club de voitures anciennes de ma ville ou alors si un membre du forum sur Nantes peut venir me faire les réglages contre rémunération.

Les vérins sont-ils spécifiques a la BX ou communs a d'autres modèles? La casse près de chez moi n'avait pas de BX la dernière fois mais j'irais voir jeudi apres midi.
EDIT : Ah oui les vérins a 10€ pièces autant pas s’embêter.

J'avais pas remarqué pour l'essuie glace mais il faudra que je le change dans tout les cas.
La voiture a couché en garage jusqu'en 2014 donc n'a pas subi les affres du temps.
Pour le coin du silencieux ca avait l'air propre hier , j'irais voir ce soir mais ca a l'air d’être récent j'ai trouvé une facture de 2013 pour un changement de silencieux.

EDIT 2 : Mon frère m'a trouvé justement un intérieur complet velours de millésime pour 80€ près de chez lui , ca vaut le coup?
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1485227094.htm/
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C'est bien un bleu magnétique = EPU, grisou comme dirait Fabi1 , qui par ciel bleu fait bien bleu .
Tu comptes en faire quoi ? Une phase 2 vitrage bronze c'est souvent orienté vers la collection . Je pose la question par rapport au lien de l'intérieur de Millésime totalement abject . C'est quand même le plus triste des intérieurs velours de la gamme !

Même pour un usage quotidien j'y renonce... ou uniquement avec un jeux de housses ou des plaids.

Actuellement harmonie doit être plastiques bleu foncé sièges et tissu bleu viguognal ? Si c'est totalement pourrie pas que les sièges oui tu change TOUT sans poser de questions mais plastique de Millésime c'est noir.
L'atrait de ta BX c'est les coordonnées plastique / sellerie relativement rare !

Personnellement sur mon ambulance je partait de (trop) loin (sièges conducteur inutilisable) j'avais récupérer tout les plastiques de couleur, ceux des sièges y compris pour tout remonter avec un velours kerkira caspienne, hormis le volant totalement rongé par soleil elle a conservé ses plastiques de couleur.

Les polycarbonates ont l'air en super état !

Le PC avant tu fais une peinture (FPU) en même temps avec l'arrière elle aura récupérer une grande partie de sa fraîcheur.
avatarAvant tout, la passion de la BX .

A propos des diverses affabulations, certains d’entre vous m’ont témoignés leurs soutiens, très chaleureusement je vous en remercie !
Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet. Projet future : Un break bleu sirène.

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Voici le code que j'ai trouvé , c'est peut être pas le bon ...
IMG_20190305_192920.jpg?width=507&height=676

C'est pour la collection la BX , j'ai une Dacia Sandero pour tout les jours.

Pour moi les sièges avaient l'air pas mal , me faisant penser aux sièges de la Fuego a mon père. Après si ils collent pas niveau époque c'est pas la peine.
Voici actuellement l’intérieur :

IMG_20190305_200424.jpg

IMG_20190305_200440.jpg

IMG_20190305_200456.jpg?width=901&height=676

La mousse a l'air d'avoir fait sa vie.

D'ailleurs les photos de l'arrière gauche :

IMG_20190305_193432.jpg

https://cdn.discordapp.com/attachments/484369137347592214/552569318752387093/IMG_20190305_193436.jpg

Et dans le compartiment moteur , le fameux carbu Solex :

https://cdn.discordapp.com/attachments/484369137347592214/552569274217136139/IMG_20190305_193111.jpg

Selon les étiquettes : vidange / filtres faits en 2014 et courroie en 2007.

D’ailleurs je vais jeudi en casse , le casseur m'a dit avoir une BX Diesel ph2 complète dans son parc.
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Cela confirme ce que disait plus haut. (Au fait j'ai édité par rapport à ton profil)

Sur type de sièges la mousse était plus souple les derniers sièges en velours.
Les tâches sur l'assise tu dois pouvoir les ravoir ou atténuer grandement.
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D'accord , qu'as tu édité?

De plus sur le siège conducteur il y a un trou dans le tissu (très rugueux par la même occasion)
Vu la couleur des tissus elle a l'air d'avoir appartenu a des fumeurs.
Après pour le tissu a la limite il est possible de le séparer du siège en lui même afin de le mettre sur un siège avec de la mousse en meilleur état?
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Oui je m’occupe de la chaîne en lien sous mes messages. Taper bx citrovideo donne de nombreux résultats pleins de surprises d’epoque wink

4062... cette bx est donc née le 23 décembre 1987.

Profite de notre époque où il n’est peut être pas encore trop difficile de trouver les pièces conformes à sa configuration. Plus le temps passe, plus ça le sera. Une auto même sans une valeur folichonne en collection garde cependant tout son intérêt à respecter l’origine, c’est le seul moyen de la valoriser, tout du moins de ne pas la dévaloriser encore plus justement.

Pour ton coin de coffre et le crochet porteur de silencieux, il faut voir bien par dessous le caisson de coffre (tu y étais presque pour les photos ^^)... le peu que l’on voit est plutôt encourageant et ton échappement semble en très bel état.

La priorité des dépenses est cependant pour le côté technique, la remise à jour générale de l’entretien.
Nous disons donc pour commencer... tous fluides à remplacer, le filtre à Huile... et les filtres à essence et à air ce n’est pas pour ce que ça coûte, comme ça tu sais sur quoi tu repars.
La distri à prévoir. Penser aussi à la courroie d’accessoire et voir dans quel état est son galet tendeur.

Il te faut une revue technique, d’occasion sur eBay ou leboncoin, celles des bx essence 15/16/19 avec les mises à jours incluses. Un achat amorti à la première consultation.
Ce pdf résumant pas mal d’interventions http://www.mirari.fr/HsJb
Et la fameuse bible sur le carbu à starter auto : http://xrms.free.fr/divers/405/tout_savoir_sur_le_carburateur_solex_34_34_Z1__rev_B.pdf
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Oh d'accord , de très bonnes vidéos dessus.

Bon de commande du 17/12/87 ou elle a été achetée en remplacement d'une BX 16 TRS de juillet 87.

Je suis totalement d'accord , je pensais qu'il y avait les mêmes montés sur la 16 TRS en option. La BX a beau ne pas être recherchée en collection (+ faible valeur pour les modèles de base 1.9D et 1.4 ) elle en reste un morceau d'histoire automobile a sauvegarder.

J’essayerais une autre photo un jour caisse levée.
Et l'échappement a été changé en 2013 comme je disais.

Il y a aussi les roulements de bras a vérifier non?

D'accord je m'en occuperais , ça se trouve ou les filtres pour pas cher?
Eh bien je les ai vérifiées tout a l'heure les courroies , elles ont l'air en bon état , je soupçonne qu'elles aient étés remplacées depuis.

La RTA de 88 je l'ai déja , elle traînait dans la boite a gants.
Il y avait aussi le carnet d'entretien Citroën complet (même avec une carte client Citroën du premier propriétaire)

Et j'ai aussi le PDF d'entretien wink
J'éplucherais la doc du carbu.

EDIT : Les enjoliveurs ne sont ils pas ceux de la BX 14?
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Contrairement aux finitions velours les sièges tissus sont pas inusable, ceux qui sont (encore) en bonne état étaient souvent protégées .

Décoller le tissu c'est faisable mais tu replace par quoi ? Un tissu d'un siège passager c'est pas gagné pour retrouver la même finition !

Maintenant les pièces cosmétique propre à ce model sont devenu difficile à trouver.

Les enjos sont ceux de finition en dessous RS ou RD mais il ce pourrait qu'elle est vendu comme cela et cen n'est nest pas vraiment cela qui risque de d'évaluer sa côte.

La valeur et actuellement bien à la hausse pour quelques chose de propre il faut compter un budget d'un minimum de 1000€ avec la plupart du temps un budget mécanique.
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Celle la on voit que la sellerie a clairement vécu.
J'irais voir sur la BX a la casse pres de chez moi ce que vaut la sellerie au cas ou elle serait du meme modèle que la mienne.

Les enjos faudra que je voies aussi ce que je peux trouver (De ce qu'on m'avait dit il y en avait de très beaux en option sur la TRS)

Celle ci je l'ai eu a 250€ donc c'etait une bonne affaire non?
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Salut,
Ce sont bien des enjoliveurs de 16 trs phase 2, seules les 19trs et trd en phase 2 en avaient d’atires (ceux des GT et Digit )

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Sa cousine que j'ai régulièrement en entretien, ses propriétaires ne la sorte jamais quand il pleut le dessous est neuf comme tout reste, j'avais juste refait les polycarbonate et passe un coup Polytrol sur pare chocs mais ses propriétaires m'on déjà signalé qu'ils blanchisaient à nouveau .
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250 c’est très bien qu’elle soit tombée directe dans les mains d’un passionné, hélas trop souvent ça fini chez un pro (ou un opportuniste amateur) qui se contentera au mieux d’une vidange moteur, un coup d’aspi et du silicone sur les flancs de pneus pour mettre un 1 devant 250...
Dans les 2 cas oui, même voiture donnée, on échappe pas oui à la louche du millier d’euro de fournitures pour une remise au propre.
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D'accord donc les enjoliveurs sont les bons!

Pour noircir les pare-chocs simplement les frotter a l'huile que tu as vidangée suffit de ce qu'on m'a dit

Un millier d'euros quand meme? Pour la mienne il faudrait quoi finalement?
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Noircir les pare chocs, à l'huile de vidange c'est franchement crachou-crachou , certaiment moins durable qu'un produit spécifique fait pour et avec des risques de dépigmentation plus profond dans la matière. Enfin moi je ne fais tel saloperie sur mes BX et encore moins sur une qui n'est pas moi !


Pourquoi tu la payer combien cette TRS ?
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C'est sur , puis c'est pas une priorité , pour le moment j'aimerais d'abord m'occuper de la mécanique

Je l'ai payée 250€ cette TRS
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Avec ou sans CT valide ? Pour une première BX c'est tout même couillu ! Si il y a vraiment il y rien d'autre à faire que ce que tu as annoncé plus haut ce sera relèvement une bonne affaire.
Attend toi à revoir également les retours hydro(en refabrications c'est pas donné) et quelques fuites, quelques durites moteur, les roulements de bras...

La plupart dans cette gamme de tarif sont souvent criblés de problèmes leurs remises en état est souvent moins rentable qu'une en état correct à prix moyen qui sert encore "régulièrement".
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CT valide , passé en mai 2018 sans contre visite
Elle servait tout les jours en fait.
Donc il y a :
- Demarreur qui galère
- carbus et starters a regler (surconso)
- L'intérieur a rafraichir (c'est c'est en cours
- Les verins de hayons
- Une durite poreuse qui a éte rafistolée , mais ca tient

D'ailleurs je reviens de la casse , la pauvre Evasion 19 RD aura servi de donneuse :
Soufflet de levier de vitesse
Boutons ventilation
Autoradio et cache
Caches de cendriers arrières
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Une durite hydro? Où ça donc?

Si c’est carburant mieux vaut remplacer... d’ailleurs vu l’age Forcé, prévoir le complet remplacement ne sera pas un luxe.
J’en profite pour rappeler qu’il ne fait pas perdre son temps avec de la durite bas de gamme. De la marque, gâtes par exemple, c’est indispensable pour ne pas avoir à y revenir dans 6 mois... et ce n’est pas une vue de l’esprit...

Le soufflet du levier... mais vois aussi si celui côté caisse n’est pas déchiré.

Quel autoradio as tu dégoté?
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As tu trouvé les éléments de bonne couleur ?
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Bah la vendeuse m'a dit qu'il y en avait une au niveau de la pompe Haute pression (durite Hydro).
Et ca tombe bien une boite pas loin de chez moi vend de la durite Gates.

Ah je vérifierais alors
Toute façon un gars qui a des voitures anciennes (club) va jeter un œil a la BX.

J'ai récupéré un JVC cassettes sur la BX a la casse , un peu trop récent (plus début '90s) mais ca fera le taf le temps d'en trouver un d'époque
J'ai ptete un Philips de 1986 dans mon garage (Il vient d'une R21 mais n'a pas le logo Renault donc ca doit etre un vendu au detail)

Pour les plastiques oui c'est pareil en noir mais ils sont légèrement moins décolorés que dans la mienne.
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C’est pour fouiner et le retrouver sur ce site wink
http://antique-autoradio-madness.org

La pompe hydro a pour seule durite son aspiration... voir comment ça a été fait pas trop à làrrache car mieux vaut du monobloc, autrement on risque une prise d’air pouvant être chiante.
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Il ressemble a ca celui de la R21
Philips-1986-Pub-page63-aam.jpg

Faudrait que je regarde en détail
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Monexis (./23) :
Pour les plastiques oui c'est pareil en noir mais ils sont légèrement moins déciqolorés que dans la mienne.

Déjà écrit plus haut, la plupart des plastiques de ta BX sont bleu foncé ! Le moir en général ne subit pas de décoloration.
Compare les dans la TRS et tu verra qu'il sont pas teinte.
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Les plastiques de mon tableau de bord (endroit de la trappe a radio) sont noirs selon moi du moins. Rien a voir avec le bleu foncé de l'emplacement du frein a main
Au pire je ferais une photo de l’intérieur demain pour voir si ça se voit. Car les pièces de base sont abîmées (trappe radio cassée , bouton fendus tournants dans le vide , cache cendriers arrières manquants.

D'ailleurs je crois que le chauffage a un problème car le bouton de température réagit très bizarrement (comme si il etait avec un ressort pour le faire retourner en place) et même avec le chauffage au mini ça ventile très chaud (ma Sandero chauffage a fond ventile pas aussi chaud)
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Robinet du radiateur bloqué et/ou souci de câble, surtout ne force pas.

Super ce genre d’autoradio !!!
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D'après la photo de la garniture de porte tu devrais avoir cette configuration suivante :
sam_1312.jpg

Remarque avec des plastiques gris tu peux empreinter ce qui fessait sur les toutes premières phase 2 .
resize10.jpg

Pour pallier aux pièces cassés et sièges défoncés un RD 87 transformer par moi:
sam_0913.jpg

20171023.jpg
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Et donc faut que j'aille voir si ca repond niveau robinet en bougant la molette?

Pour l'autoradio faudrait deja le.retrouver. Puis qu'il fonctionne.
D'ailleurs c'est possible de cabler les emplacements pour tweeters sur le tableau de bord? J'ai de quoi les equiper.

Oui c'est bien ca l'interieur de la mienne.
D'ailleurs si tu es sur la région nantaise ne peux te donner l'adresse de la casse avec la Evasion 19 RD pour prendre des pièces necessaires. Il y a aussi un autre break BX sous des ronces.

D'aileurs j'ai ca dans mon coffre a gauche , ca correspond a quoi?

IMG_20190306_191432.jpg
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