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Bonjour à tous,

J'ai ma BX qui me fait des misère et je ne vous cache pas qu'elle me fait même peur.

J'avais pris un RDV pour le contrôle technique samedi dernier et jusque là pas de problème.

Le contrôleur monte dedans, retournant dans la salle d'attente et en voyant entrer ma BX dans le bâtiment, le liquide s'est mis à jaillir tél une fontaine par le bouchon de radiateur. Grosse panique forcément, je lui fait arrêter le moteur pour regarder ce qu'il se passe.

À priori pas bouillant (mains sur les durites sans soucis) mais ça m'a pas affolé plus que ça. Je vais à un club de vieilles voitures auquel je suis adhérent à 300m, on me dit que c'est peut-être le calorstat qui s'est collé.

On le démonte et on le teste, il s'ouvre pas instantanément dans l'eau bouillante mais il s'ouvre. On remonte tour ça et je rentre chez moi sans contrôle technique et plein de choses qui me passent par la tête.

Il me prends l'idée de commander des pièces donc je commande sur un site bien connu de pièces détachées un calorstat, son joint, un interrupteur de ventilateur et le bouchon de radiateur.

En rentrant aujourd'hui, j'ai donc changé le calorstat et mis en place le nouveau bouchon.

Petit bémol à propos du capteur car ce n'est pas le bon. Bref, je fais un tour pour tester la voiture 5 km environ, pas de soucis. Je m'arrête dans la cour moteur tournant, en moins d'une minute la même fontaine que samedi dernier.

Résultat je laisse refroidir 10 minutes. Plein d'air dans le circuit, je purge tout et fait un autre test.

Je démarre la voiture, j'ouvre le bouchon de radiateur et au bout d'à peine 10 secondes il se met à monter puis déborde en moins de 30 secondes.

Je n'aime pas penser à ça mais à la fin je sais plus trop à quoi d'autre penser : je ne vois plus que la culasse ou le joint de culasse dans cette énigme.

Est-ce que certains parmis vous à des idées ou choses à proposer pour résoudre mon énigme ? Je suis tout ouïe ! Merci d'avance.
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Bonsoir.

Je dirais il devait déjà avoir des signes de débordement avant, même minime.

Sur quelle motorisation ?

Quand ça déborde voir même avant les durites sont bien dure ?

Je pense aux gaz de combustion qui passe dans le circuit de refroidissement.
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La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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Bonjour

tu oublies joints d 'embase dans ton hypothèse ,et .........une panne que j'ai vue un jour en concession sur une 15 ou 16 allemande en vacances dans les Pyrénées !!

chemise fendue!! la compression passait direct dans le ldr !

à+

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Salut

Le ventilateur déclenche?

Il suffit que ce ne soit pas le cas et c’est très facile d’obtenir l’ebulition en ville ou au ralenti, d’autant plus facile si le bouchon de radiateur n’était plus étanche et/ou si le liquide de refroidissement est vieux voire complété à l’eau... pas besoin d’un souci d’un calorstat pour ça.

Après remplacement des pièces, le circuit a été correctement purgé? Le ventilateur fait son boulot?
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Bonjour,

LoloBX => Ah oui, si je ne vous dis pas ce que j'ai comme motorisation, c'est pas très intéressant.... Donc pour répondre à ça, c'est une 19TRD (ex Belge avec les répétiteurs de clignotant dans les ailes) en 71 Cv de 1990.

Pour tout vous dire, j'ai cassé la distri en mai 2017. J'ai fait changer la pompe à eau et la culasse, elle que j'ai trouvé sur internet dans un super état visuel mais sans garantie (conservée dans du papier gras comme si elle était neuve mais conservée pas un particulier mais sans garantie). Elle sortait du stock d'un rectifieur retraité depuis 15 ans.

Fredc => j'avais pas pensé au joint d'embase effectivement mais quelque part je pensait que par le serrage de la culasse il y avait pas/peu de risque à ce niveau. Par contre, je n'ai jamais vu de chemise fendue, ce serait vraiment pas de chance ... ^^.

Fabi1 => Sincérement, je n'ai jamais vu ni entendu le ventilateur se déclencher. Je pense que l'interrupteur est HS car si je shunte à sa prise, les 2 vitesses se déclenchent. J'aurais voulu mettre la première vitesse en permanence mais le soucis c'est que c'est un + permanent et que le ventilateur tournerai H 24. Je devais le changer hier sauf qu'on ne m'a pas livré le bon et que du coup je ne peux pas le brancher ...
Pour moi le liquide n'est pas mixé à l'eau mais je pense qu'il n'est pas tout jeune. J'en ai retiré 3 L pour changer mes pièces et il n'était pas transparent du tout. Je compte le changer quand je recevrai le bon interrupteur pour l'exclure de tout ça. Pour la purge j'ai simplement resserré la vis supérieure du calorstat jusqu'à ce que ça sorte puis à droite en partie supérieure de la même façon. Si il y a d'autres vis, je ne suis pas au courant.

Bonne journée
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Sur le diesel pas chemise c'est un bloc fonte donc le problème ne vient pas de la .m

En shuntant le thermocontact de ventilateur le circuit est coupé hors contact.
J'avais fait la modification suite a problème relais non activité sur un turbo pour qu'il reste en contact continue ou la coupure ce fait uniquement par thermocontact du radiateur.

Sur le déclenchement du ventilateur et aus bonnes températures j'ai déjà suffisamment traité une méthode qui devrait être systématiquement sur la BX.
Ajout d'un mano de température permettrait de supprimer beaucoup de doutes !
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Pour le thermocontact de ventilo, c’est une équivalence à la réf 126416 qu’il faut... et bien vérifier qu’il travaille sur l’intervalle 84/79° pour la première vitesse, 88/83 pour la seconde.

Et normalement après remplissage, la purge se fait à poste fixe, chauffage à fond, niveau maintenu au Max donc bouchon ouvert... et attendre 2 déclenchements ventilos, attestant de leur fonctionnement sur la 1ère vitesse en plus de l’ouverture du calorstat et du bon maintien de la température à un niveau où l’ebulittion ne peut se produire, même circuit à pression atmosphérique puisque le bouchon n’est pas mis (cas aussi d’un bouchon qui ne tient plus la pression).
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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S'il y a du pression déjà à froid après la démarrage il n'y a que 3 possibilités: joint de culasse HS, fissure dans la culasse ou fissure dans le bloc.

J'ai eu ce problème en 2018 après surchauffage de ma BX en raison d'un radiateur bouché, mon moteur avait choisi la dernière option (après plus que 600.000 kms). angry

Sur ma première BX Diesel (en 2000/2001) j'avais ce problème de surpression aussi, après remplacement du joint de culasse à 320.000 kms. Lors du changement je n'avais pas correctement serré les vis de culasse, depuis elle consommait toujours un petit peu de LDR et 80.000 kms plus tard elle a vidé toute la LDR par le bouchon en quelques secondes. J'ai donc remplacé le joint de culasse encore une fois et le moteur a fait presque 250.000kms après sans problèmes.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
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BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme