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Bonjour,


Je me permets de venir vers vous concernant un problème sur un Ourane Diesel.

Les ventilateurs ne marchent plus.

En étant face au moteur , capot ouvert, on a devant le radiateur les deux ventilateurs. J ai testé, en branchement direct, celui de gauche, le plus accessible : il marche.

Dans le manuel Haynes il est indiqué comment contrôler le thermocontact des ventilateurs, à savoir :

débrancher le prise du thermocontact (qui se trouve sur le contacteur, lequel est sur le radiateur ? coté passager, pas loin de l alternateur ?)
Il est indiqué alors de shunter AB ou AC et que si cela marche, c est que le contacteur thermique est à changer, soit, et si cela ne marche pas ?... Ce qui en l occurrence est mon cas !

Peut-être y a t il un ou des relais, mais je ne sais où il se trouve, et je n ai pas de manuel les présentant de façon claire...

Aussi je me tourne vers vous,

Avec mes remerciements.
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Question annexe : j ai sur le coté droit du radiateur une vis, sans doute de purge pour le LDR, y en a t il d autre ? le manuel Haynes indique que oui, mais je n ai pas le même moteur que celui évoqué dans le manuel..
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Salut.

Tu as donc apparemment la clim pour avoir 2 ventilos.

Le schéma (justement de la revue haynes il me semble) est ici, topics/154763-sonde-dalerte-temperature-ldr
hélas la nomenclature n’est plus dispo mais elle peut néanmoins être reprise dans Les Evos de construction de la rta Haynes, je ne sais plus.

Ils fonctionnent avec un jeu de 2 relais. En petite vitesse les ventilos sont branchés en série (et ainsi seulement 6v à leurs bornes) et en grande vitesse ils sont en parallèle.
Les 2 relais sont au repos en petite vitesse le contacteur sur le radiateur met le montage des moteurs en série à la masse. Si l’un des 2 ventilos est défaillant ou un souci de fil ou connecteur sur le montage rien ne marche.
En grande vitesse le contacteur excite les 2 relais qui permettent alors le montage en parallèle.

On peut aider le débullage en débranchant lors du remplissage la petite durite derrière le bloc filtre à gazole.
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA

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Bonsoir, et.. Merci @Fabi1

Oui, deux ventilos, mais non pas de clim ! et une courroie d accessoires courte (pas la longue des montages pour clim, d un autre coté, on a une autre BX, sans clim avec une courroie d accessoires qui n a pas le même montage...)

Oui, fonctionnement un peu 'compliqué' donc..

Les deux ventilos, branchés en direct, fonctionnent. J ai nettoyé les broches du thermocontact, autant que possible, celles des ventilos.

Il y a près du phare coté conducteur un relais, coté conducteur, près du pare brise, sous un bloc de protection, deux relais, bien sur ceux à coté des fusibles, et sur une patte qui se fixe sous le phare coté conducteur un branchement ou relais, je ne sais pas car je n ai pas été au bout de mon démontage, ne sachant si cela pourrait se remettre facilement car pas d accès en dessous.

En shuntant la connexion à trois fiches qui va sur le thermocontact contact mis ou moteur tournant rien ne se passe..


Si je comprends bien en shuntant il y aurait du y avoir, même relais HS, un des deux branchements qui aurait du fonctionner ? (si les deux relais sont au repos en petite vitesse ?) ou alors il faut vérifier autrement ? (je sais, ma compétence en électricité auto est assez.. nulle !..)




Débrancher la petite durite derrière le filtre à gazole : pour aider la purge ?
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Version clim 2 relais supplémentaires le tout situé entre bocal de lave glace et le plusseur d'air d'habitacle.

Sur la platine fusible/relais le premier relais R1 sert de on off à tout le système de refroidissement, il met deja arrivé d'en shunter . Dans ce cas attention tout le système vielle permanent, si c'est trop chaud les ventilos continuent à tourner contact coupé en soit c'est pas bien dérangeant c'est plutôt quand tu intervient sur cette partie électrique qu'il faut débranché la batterie.
avatarAvant tout, la passion de la BX .

A propos des diverses affabulations, certains d’entre vous m’ont témoignés leurs soutiens, très chaleureusement je vous en remercie !
Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet. Projet future : Un break bleu sirène.

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LoloBX, merci,

Oui, deux ventilos (mais pas de clim dans la voiture)

Oui, les relais évoqués sont sous un cache noir en plastique, c est cela ? Côté conducteur ?
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Oui ils sont sous le pare pluie noir .

Commence par verifier que le relais R1 du porte fusible fonctionne , sans j'en suis certain rien ne peut fonctionner.
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Rien ne fonctionne en petite vitesse si le relais après contact 813 est HS... mais en grande vitesse le relais 814 est actionné et au moins un des 2 ventilos (le 721) doit fonctionner car le relais apporte un plus permanent.
Même chose si 815 (relais de commutation série/parallèle) est HS puisqu’il empêchera l’arrivee du moins du ventilo 720 mais n’empechera pas l’alim du 721 qui se fait de son propre côté.


La petite durite arrive sous le vase d’expansion, elle sert justement à débuller le réchauffeur de gazole... il est probable après tout que ça se fasse tout seul sans débrancher la durite avec les vases communiquant et/ou lorsque le calorstat s’ouvre et qu’un puissant flux sort du moteur.
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Merci à vous de deux

Le R1 est donc sans l habitacle ?

Au sujet du porte fusible, j ai un emplacement vide (vers la gauche) c est normal ?..
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Et... Petites questions idiotes !

Ce R1 est à droite ou à gauche quand on regarde le boitier ?.. et pour le shunter ? on fait un contact entre quoi et quoi ?...

Merci ! (je sais.. mon niveau est nul ! sourire)
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Lecture de gauche à droite ! dans même sens que les fusible !
Tout à gauche (le premier) c'est l'emplacement de R1curieux qu'il n'est rien ! Les ventilos ce sont ils déjà déclenché par le passé ?

Le schema de brochage est en principe exprimé sur le dessus des relais. Tu mets deux cosses platte de 6.3 reliés entre elles par fils de bonne section (1.5mm□ mini).
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@LoloBX : Merci...

De gauche à droite ! bien..

Le R1 je n ai pas vérifier si il était bon !.

Pour le shunter : deux cosses plates de 6,3 reliés entre elles avec du fil de 1,5 mini,

Pardon de la stupidité de la question, mais je ne maitrise pas l électricité automobile.. comme il y a plusieurs fiches, je fais un contact entre quoi et quoi ?..
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Quelques nouvelles : le R1 comporte 4 fiches : 1 2 3 5 .

De ce que j ai compris la bobine doit être entre 1 et 2 . Au multimètre j ai 68 Ohms. Donc si je mets le courant entre les deux autres on doit entendre un clac ?.

Si oui question : un sens pour le plus et le moins ou sans importance ?.. Merci !
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@Fabi1.. tu m avais pourtant bien expliqué...

"Le schema de brochage est en principe exprimé sur le dessus des relais. Tu mets deux cosses platte de 6.3 reliés entre elles par fils de bonne section (1.5mm□ mini)."..


Et tu avais raison !..

L interrupteur est entre 3 et 5. Je shunte donc là...
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Voila le principe
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Merci, et Bonjour !

j ai shunté le premier relais, en faisant un branchement sur l interrupteur, branchement protégé par un fusible.

J ai alors branché un + sur chaque patte du thermocontact, et les ventilos se mettent en marchent...

De même en shuntant un des deux relais qui se trouve dans le moteur (je n ai pas testé l autre, mais comme les ventilos marchent en petite et grande vitesse..)



J ai deux questions :


Pour la purge : j ai un point de purge sur le haut du radiateur, et au dessus du bloc thermostat une petite 'croix' blanche, c est cela ?..

Pour le remplissage : si je dois changer le capteur thermocontact, quelle est la procédure pour remplir le LDR comme le réservoir n est pas plus haut que le radiateur pour bien ôter l air ?..

Merci
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Le remplacement du thermocontact peut-être fait très rapidement en perdant très peu de LDR, un complément suffira.
Bien sur si ton LDR a déjà un bon nombre d'années dans les pattes, c'est un point d'entretien non superflu que de le remplacer complètement.

Idéalement il faudrait un cylindre au dessus du bocal pour élever le niveau et ainsi créer une colonne d'eau pour forcer la purge. En pratique il me semble que ce moteur se purge tout seul facilement par la procédure classique: on remplit, bocal ouvert on maintient le niveau haut pendant toute l'opération, chauffage à fond, moteur tournant (on peut aider en augmentant légèrement le régime) on attend le 2e déclenchement des ventilos (2x la petite vitesse). En contrôlant bien que le radiateur chauffe nettement à partir d'un certain temps, c'est que le calorstat s'est ouvert.
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
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Il y a nul besoin de protection supplémentaire c'est déjà protégé par un fusible !
Il y a pas d’interrupteur dans le circuit électrique de refroidissent !
Pour faire la purge pas de croix blanche mais une vis moleté a oreilles blanche et une vis de purge elle aussi moleté mais en pricipe avec durites d'évacuation placé entre les sondes pré et alerte en desous du filtre réchauffeur a gasoil (modèle spécifique au derrière BX 92 et plus).

Si les ventilateurs tournent en permanence cela risque risque de perturber la bonne procédure purge !

Édition pour correction
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