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Bonjour tout le monde ! Après avoir résolu une grande partie des problèmes de ma 16 TRS il me reste a m'attaquer au dernier gros problème de cette voiture : Le carbu et son infâme starter auto.

Rappel de problèmes : Une consommation gargantuesque (avec le prix du SP98... ) , des a-coups a l'accélération , calage au ralenti (t'as l'air malin quand ta voiture cale a un feu rouge) , démarrage compliqué a froid (toujours au bout du troisième démarrage) , problèmes pour redémarrer moteur tiède (lundi je prends la voiture qui était stationnée depuis 3h , après avoir roulé 5-10min je m'arette 15min au supermarché ... et la pour repartir c'était mission impossible , la voiture voulait juste pas. Le moteur a finalement démarré au bout d'un nombre incalculable de tentatives.)

Je soupçonne donc un carbu mal réglé/encrassé/au bout de sa vie et le starter auto aux fraises.
Je souhaite donc aretter les frais du starter auto et installer une bonne vieille tirette a l'ancienne (mon père a ça sur sa R9 et elle démarre toujours nickel)
J'ai récupéré sur une épave de 16 TRS le même carbu que moi avec seulement 120000Km , le vendeur m'a dit que le carbu et le starter auto fonctionnent parfaitement mais j'en doute vu l'état de la voiture (d'ailleurs si quelqu’un a besoin de pièces je peux essayer de recontacter le gars qui m'a vendu ça , la 16TRS est peut être pas encore partie a la casse)

Il y aurait-il une âme charitable de la région nantaise pouvant me confirmer tout cela et m'aider sur cette opération? Je vous avourais que je me sens pas trop de changer un carbu a moi tout seul.

En tout cas merci d'avance ! smile
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Les problèmes principaux des carbus sont des prises d'air et l'usure des axes des papillons. Nous avons une 16 TRS de 84 avec moins que 100.000 kms. Le starter auto fonctionne nickel, mais le ralenti est quelquefois élevé et il y a des à-coups lors de l'accélération (pas toujours). Le cabu a été nettoyé dans un bain ultrason et les joints ont été remplacés. Malgré la faible kilométrage, il y a une usure importante sur les axes des papillons, c'est donc nécessaire d'y mettre des douilles. Même avec 120.000 kms il te faut prévoit cette opération pour ton carbu...

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D'accord , actuellement dans ma BX c'est son carbu d'origine avec 139000Km , j'hésite a installer le nouveau pour voir si ça change , il y a une procédure a suivre pour le changer?
J'avais vu que le bain a ultrason était efficace , je vais essayer cela.
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Salut..

Qui dit bain à ultrasons dit démontage TOTAL du carburateur au préalable.

Si il y a du jeu à l’axe du papillon une rénovation s’impose (insert ou fin roulement... et donc usinage)

Le starter auto peut être remplacé par un kit manuel si on perd patience et confiance.... contacter Mr Delmotte.

Rappels .... que la sonde thermodilatable qui fait l’automatisme du starter auto est incapable de fonctionner correctement (si elle fonctionne encore) si les durites qui lui amènent le LDR pour la réchauffer sont obstruées.
Interdiction de toucher à quelconque réglage du carburateur si l’allumage complet n’est pas au top du bon état, de l’entretien et bien réglé... et inutile de régler un carbu en mauvais état... bref ça se fait en dernier quand tout le reste est parfait.
Un moteur chaud/tiède se démarre en appuyant à fond sur l’accélérateur, sans pomper à la pédale. en cas d’échec au bout de 10s, ne pas relâcher le pied et recommencer après une minute (refroidissement du démarreur). Ne lâcher le pied qu’au lancement du moteur pour éviter l’emballement.
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA

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Je suis pas sur de comprendre , quand tu parle de l'axe du papillon tu parles du volet en haut du 2ème corps ou des deux volets en bas du carbu?

Sur le carbu de récup les volets du bas n'ont pas l'air d'avoir de jeu , il faudrait que je démonte celui installé pour voir si c'en est de meme.

Tu as le contact de Mr Delmotte / l'endroit ou je pourrais acheter le kit? J'ai fait des recherches et impossible de trouver le kit en vente

Pour le coup de l'allumage les bougies sont neuves et le systeme n'a pas l'air de poser de problèmes , devrais-je verifier l'usure du boitier d'allumeur?

Et merci pour la procédure , je ferais comme ca la prochaine fois.
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Surtout de l’axe du premier corps (le plus employé), c’est à dire en bas du carbu... et le premier corps est celui muni du volet de départ en haut du carbu qui doit se retrouver fermé lorsque le starter est actionné... et bien ouvert à la verticale à chaud.

L’usure de l’allumeur tout est possible mais à ce kilométrage ce n’est sûrement pas grand chose... on peut vérifier que la capsule d’avance n’est pas crevée et pouvant occasionner une petite prise d’air en plus de l’inaction.
Ce que l’on peut faire c’est vérifier/confirmer c’est le calage de l’allumeur à la lampe stroboscopique.
Tête et doigt d’allumeur par contre sont sûrement d’origine et repartir sur du neuf ne fait pas de mal.
Filtre à air pas surkilometré, pareil pour le filtre à essence... même si ça ne résout pas forcément les choses c’est bine d’être à jour d’entretien pour réfléchir.
Bougies neuves ok... et conformes/équivalentes à l’origine?

Delmotte en cherchant sur le net le téléphone ou le mail je pense que...
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
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Sur notre 16 TRS ce sont les axes des 1er et 2eme corps qui ont du jeu. Actuellement je cherche quelqu'un qui peut faire l'usinage à court terme car la voiture est en usage quotidien normalement. Il y a un spécialiste pour les carbus en Allemagne, mais là il faut compter 12 semaines pour n'importe si c'est une simple nettoyage ou une révision complet...

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Bonjour

pour refaire ton carbu tu as STEA

STEA Toulouse 31200, Carburation, AllumageMisterWhatSTEA à Toulouse 31200 - Profil des Entreprises, Téléphone, Adresse, Code postal, Plan et autres


ou B2h, qui doit faire de l'échange standard!

http://www.b2h.fr/index.php/la-boutique-en-ligne

à+

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De mes tests le volet du starter s'ouvre correctement.
La tête d'allumage a été remplacée en 2003 à 94000Km selon une facture.
De plus filtres a air + essence changés moi même par du neuf il y a 1mois et demi , et que de la marque.
Les bougies étaient les mêmes que celles d'avant , vous aviez validé ce choix sur le forum dans un autre sujet.
La voiture a été vérifiée par un garagiste à la retraite , maintenant spécialisé dans les voitures anciennes , je pense qu'il aurait remarqué un problème d'allumage.

J'ai contacté Mr Delmotte ce matin , il me propose un kit starter manuel (incluant changement de joint du carbu) + changement des flotteurs (carbu solex oblige) + changement des pointeaux.
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Salut : calage d'allumage vérifié? pas de fuite d'huile par l'axe d'allumeur? capsule allumeur en état? J'ai refait un carbu + allumeur : no pb à faire et sans ultrasons..kit joints carbu = 60 euros , il y a un tuto pour le carbu, tout se fait très bien ...mais il vaut mieux faire les 2, jette un œil quand même à la tête d'allumeur : ça s'use….boing
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