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Bonjour à tous

Je pensais avoir un joint de culasse sur ma bx essence 1.6l millésime mais j'ai un doute.

Je vous explique la voiture n'a pas chauffé mais le témoin s est allumé et elle a depressionne du ldr par le bouchon donc du ldr sur le bloc etc...

Ma durite qui se relie sur le boîtier de calorstat etait gonflé.

Je n'ai pas d'eau dans lhuile et j'avais refait le jdc y a 20 000km.

Qu'en pensez-vous ?
J'ai essayé de connecter le radiateur en direct batterie mais je ne trouve pas la fiche connectique j'ai essayé de la longer depuis le ventilateur maos je vois pas...


Merci

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Salut.

Les durites en pression c'est normal, c'est le bar de pression limité par bouchon qui est taré ... à 1b, si il est conforme et en bon état.

Si ça crache par le bouchon soit il y avait trop de LDR dans le radiateur (toujours vouloir être au max voire remplit à fond est une mauvaise habitude), l'important est que le niveau se stabilise entre mini et maxi. Rappel qu'il est interdit d'ouvrir le bouchon véhicule chaud... sinon forcément on met le circuit à la pression atmosphérique, le point d'ébullition du LDR descend... et il risque fort de se mettre à bouillir brusquement, ça dégueule !

soit effectivement il y a eu non déclenchement du ventilo... ce qui doit être le cas si le voyant orange s'est allumé (la voiture a donc chauffé... un peu...) . Voir le fonctionnement du circuit électrique (fils, sonde, connecteurs, résistance pour la petite vitesse dans le montage à un ventilateur seul), s'aider de la revue technique pour le schéma.
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA

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Voilà ce que j'ai fait ce matin j'ai branché en direct sur batterie le motoventilateur et il fonctionne ensuite je viens de changer le thermostat et remettre de l'eau pour essayer

Je viens de faire les purges à froid bouchon ouvert.

Question faut il laisser le bouchon ouvert jusqu'à déclenchement du ventilo ?

Je l'ai toujours fait bouchon fermé moi avant

Autre question comment rester la sonde de température ?

Merci

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J'ai testé la sonde du radiateur elle est ok et le calorsat aussi est ok.

Je me demande si ce n est pas une histoire de trop de ldr.

Je vais la purger mais bouchon ouvert ou pas ?

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Oui on laisse le bouchon ouvert car on cherche à purger l'air, on maintient un niveau haut et on attend le déclenchement du ventilo en petite vitesse. Facultatif... on attend encore pour vérifier son arrêt après quelques instants puis on attend son 2e déclenchement petite vitesse... là c'est bon ! Ensuite on remet le bouchon et on va faire un tour. Le niveau doit se stabiliser entre mini et maxi (contrôle à faire moteur froid). Si il y en avait trop le bouchon aura décharger tout seul.

Pour tester le thermocontact de préalerte (attention pas son voisin qui déclenche un peu plus haut)... mettre la sonde dans une casserole d'eau que l'on va faire bouillir avec un thermomètre approprié et vérifier que le contact se ferme à après un peu plus de 100°.
Si le ventilateur fonctionne correctement, que le radiateur n'est pas colmaté et que le circuit fonctionne correctement en principe le voyant ne doit jamais s'allumer.
Remarquons que de part les valeurs de déclenchement choisies d'origine, le ventilateur doit être en grande vitesse bien avant que le voyant de pré-alerte ne s'allume. L'installation de refroidissement étant dimensionnée adaptée à la motorisation, elle doit être capable de la refroidir en toutes circonstances d'usage normal et même un peu plus...
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D'accord je la remets en route demain bouchon ouvert.


Est ce que le ldr risque de déborder avant le déclenchement du ventilo ?

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Un peu si ça fait des grosses bulles de débullage au début mais ensuite ça ne doit pas être de l’ébullition.... le ventilo démarrant bien avant 90° (Si la sonde a des valeurs correctes) Il n’y a aucune raison d'être En ébullition même à la pression atmosphérique (cas du bouchon retiré) moteur tournant sans effort.
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Bonjour à tous

Je reviens vers vous concernant mon problème avec ma bx.

J'ai voulu contrôler hier matin mon niveau d'eau à froid et la je constate qu'en ouvrant le bouchon de radiateur je précise à froid que l'eau était sous pression et à un peu débordé.
Et d'après mes souvenirs lors du dernier contrôle qui datait de 2 jours, le niveau d'eau était un peu au dessus du milieu du radiateur...

Je ne sais plus ce qui se passe....Pas de voyant allumé cette fois.

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....salut....sous pression a froid....là c étrange....quand j'ai eu des merdes avec le circuit de refroidissement, j'ai d'abord cherché, testé, vérifié la température au thermomètre infra rouge etc et fini par tout changer et plus de pb...mais bon, il doit y avoir une explication ....ça fait des grosses bulles quand le moteur tourne?
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Je me demande si ce n est pas la pompe à eau qui grippe quand je l'ai purgé bouchon ouvert pas plus de bulles que ça...

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possible….mais la pression à froid c'est bizarre, enfin pour moi….mais je suis pas spécialiste….peut être que c'est lié? une pompe qui grippe ça donne pas de pression, si?....par contre, des gaz accumulés dans du liquide en circuit fermé, ça fait une pression qui reste et s'échappe à l'ouverture...cf bouteille de champagne...un avis pro serait bienvenu, non?
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...par contre, si ça ne s'est produit qu'une fois, c'est nettement moins inquiétant, gaz de débullages certainement, mais si ça recommence, là...
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Si la pompe à eau grippe la distribution dégage et le moteur avec en un instant.

Que de choses bizarres en effet couic
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Ce qui est étrange ce que le niveau après purge était stabilisé et quand j'ai re contrôlé lundi matin après avoir fait des petits trajets.
Le niveau d'eau à froid était tout en haut....

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.....heu....moi ça m'évoque un passage de gaz dans le LDR quand le moteur tourne....donc un truc pas net...😶....
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Alors je reviens vers vous, j'ai regardé les 4 vis de purge que j'ai ouvert dans le sens du circuit d'eau et la vis après le boîtier de calorsat ne coulait pas plus que ça quand je l'ai ouvert...

Une idée?

Faut que je trouve plus de voiture pour aller bosser 😏

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Salut, bé a part ce que j'ai déjà dit, nan...pas d'idée...neutral...
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Je vais démonter le radiateur pour voir si pas bouché ?

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Salut, ouais mais le mieux c de le changer....pas cher sur oscaro, le valeo est bien, on voit le niveau a travers le plastique blanc....g fait un trait niveau max, du coup c simple pour vérifier...wink
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J'ai remonte ce matin le radiateur je l'ai rincé à l'eau.

J'ai remis tout en eau et purger en ouvrant les vis à froid.

Je lai laissé tourner bouchon ouvert jusqu'à 2 déclenchement de ventilo.

J'ai remarqué qu'après les déclenchement le.niveau d'eau du radiateur à chuté.

Je leteins 10 min, je veux la reprendre et la elle m'indique plus d'eau, j'ouvre le bouchon de radiateur et la plus d'eau radiateur à sec...

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C'est normal, elle tourne et dégaze tous les espaces vides qui se remplissent alors de LDR, donc le niveau baisse, ça peut aller jusqu'à l'allumage du témoin de niveau bas (qui donc fonctionne = bon point!!). il faut refaire le niveau, rouler un peu et pas impossible qu'à nouveau le niveau baisse...même manœuvre de remplissage après avoir attendu 15 min que ça refroidisse. Normalement, après c'est bon et si pas de fuite => ça bouge plus, ou très peu..une simple surveillance du niveau +/- appoint occasionnel suffit.
Je conseille de surveiller les possibles fuites goutte à goutte des vis de purge et aussi du themocontact du ventilateur si le niveau baisse sans détection de fuite de durit ou percement du radiateur ou autre fuite évidente... ces 3 points ont normalement des joints cuivre, si ça fuit là, resserrer un peu peut suffire, mais temporairement et il vaut mieux changer ces joints pour être tranquille plutôt que de serrer comme un maboul...éventuellement jeter un oeil aussi sur les 2 sondes d'alerte où il n'y a pas de joint mais un montage conique....après ça peut être aussi le radiateur de chauffage...voilà…
Par contre ça n'explique pas l'existence une pression à froid dans le circuit tout ça….
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Ok je refais le niveau et je vais rouler avec un peu voir comment elle réagit.

mais vous le faites jusqu'à quelle hauteur ? Je n'ai jamais vraiment su....

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...moi au 1° remplissage je mets au max, après quand ça tourne (2 ou 3 déclenchements) ça descend jusqu'à l'alerte de niveau => stop, je laisse 30 min de refroidissement puis je remets au max et je roule, pas rare que ça redescende encore au mini, donc stop et re 30 min de refroidissement => là faut inspecter partout (et aussi toucher tous les endroits où ça peut fuir+++) et rebelote au max et j'attends le lendemain, en général ça descend entre min et max. de mémoire le max est à 35 cm (à vérifier…) du fond et le min à 30 cm...le lendemain et jours suivants je vérifie encore tous les endroits susceptibles de fuite et j'emporte Toujours un bidon de LDR et qq outils dans le coffre au cas où….comme resserrer une durit ou le thermocontact p ex...voilà...
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..la revue tech dit 15 min, moi je double le temps...c'est chaud ces trucs là!!!
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Ok merci je vais voir comment ça se comporte je l'ai prise aujourd'hui pour faire 12km aller retour je regarderai demain si pression dans le circuit ...

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pas de pb...j'ai vérifié => le niveau de LDR = min 25 cm, max 30 cm….un mètre pliant avec 2 gros traits au feutre rouge permet de vérifier le niveau, mieux vaut ne pas utiliser la jauge à huile comme le dit la revue technique, pour éviter de mettre de l'huile dans le LDR si on oublie d'essuyer avant et après croire qu'on a un joint de culasse qui foire...boing
s'il y a de la pression dans le circuit, là je demanderais à un pro son avis, ça me plait pas cette histoire...couic
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Ok je te tiens au courant

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Ça marche.....good luck..
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Bon ça fait 2 jours que je fais de petits trajets 12km aller retour et ça a l'air de se maintenir niveau du liquide

À suivre je vais essayer une plus grande distance... wink

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ok, pour le moment ça a l'air bon, on va voir donc avec un moteur bien chaud...croisons les doigts...oui
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