1

Je fais ce topic pour essayer de réunir les différents coefficients de traînée de bx, donc si vous voyez des erreurs ou des oublies, n'hésitez pas à les signaler, le premier message de ce topic servira à réunir tous les différents coefficients de traînée déjà collectés et sera corrigé ou complété au fur et à mesure

Bx série 1 berline à moteur XY et XW : Cx de 0,335 et SCx de 0,625 m2

Bx série 1 berline à moteur XU 1580cm3 : Cx de 0,341 et SCx de 0,640 m2

Bx série 1 berline 19 d : Cx de 0,342, S de 1,875 m2 et SCx de 0,640 m2

Bx série 1 berline 19 trd : Cx de 0,342, S de 1,891 m2 et SCx de 0,646 m2

Bx série 1 break : Cx de 0,36 et SCx de 0,71 m2

Bx 19 gt : Cx de 0,34, S de 1,89 m2 et SCx de 0,64 m2

Bx sport : Cx de 0,325, S de 1,92 m2, SCx de 0,625 m2

Bx 4tc : Cx de 0,38 (il s'agirait d'une estimation)

Bx 4tc évolution : Cx de 0,45 (il s'agirait d'une estimation)

Bx série 2 berline à moteur XY, XW et TU : Cx de 0,33

Bx série 2 berline à moteur XU sauf gti, 16 soupapes et 4 roues motrices : Cx de 0,34, S de 1,89 m2 et SCx de 0,64 m2

Bx 19 gti : Cx de 0,34, S de 1,93 m2 et SCx de 0,66 m2

Bx série 2 berline à moteur XUD atmosphérique : Cx de 0,35

Bx série 2 berline à moteur XUD suralimentée : Cx de 0,36

Bx série 2 berline 4 roues motrices : Cx de 0,35

Bx gti 16 soupapes/16 soupapes (première version) : Cx de 0,35, S de 1,95 m2 et 0,68 m2

Bx 16 soupapes (deuxième version) : Cx de 0,32

Bx série 2 break : Cx de 0,36, S de 1,95 et SCx de 0,70

Bx série 2 break quatre roues motrices : Cx de 0,37

La plus part des coefficients de traînée trouvés proviennent de ce site : https://www.automobile-catalog.com/list-citroen.html

2

Intéressant mais cela l'aurait été encore plus avec le Scx.

Pour le break je confirme 0.36 et le Scx serait de 0.71
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

3

Je suis d'accord mais réussir à trouver un site réunissant les différents SCx, hormis pour les bx série 1 berline moteur XY et pour les bx série 1 berline moteur XU et XUD qui ont respectivement un SCx de 0,625 et un SCx de 0,640 que je viens de trouver dans ce lien, (dans le petit tableau du lien) : http://citroenet.org.uk/passenger-cars/psa/bx/bx-12.html

Où as-tu trouvé le SCx pour le break ?

En tout cas les trois SCx ont été ajoutés au premier de ce topic

4

C'était dans les données techniques du magasine chevronné.
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

5

Lu dans RTA BX 19 essence

pour la sport :
Maitre couple (surface frontale - S) 1,92m2
Coef aérodynamique (SCx) 0,625m2

GT et 19 TRS, S = 1,89. sur GTI 1,93, sur break 1,95

SCX = 0,64 pour GT et 19 TRS , 0,66 pour GTI, 0,70 pour break (sans préciser la phase)


GTI 16s première mouture :
CX 0,35
S 1,95
SCx 0,68
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

6

Les infos complémentaires de la rta ont été rajoutées, je n'avais d'ailleurs pas pensé à regarder dans les rta, du coup j'ai regardé dans celle des bx 15 et 16 et il n'y a rien d'écrit à propos de l'aérodynamique, en revanche dans la rta des bx diesel page 65 il y a ça d'écrit :

Bx 19 d : le Cx est à 0,342, maître couple S (surface frontale) est à 1,875 et le SCx est à 0,640

Bx 19 trd : le Cx est à 0,342, maître couple S (surface frontale) est à 1,891 et le SCx est à 0,646

Si quelqu'un a la rta des bx 14 pour relever les infos, ce serait chouette de sa part