1

Bonjour à tous
Je viens de ressortir mon rapace de base du placard, histoire de voir s'il volait toujours. Au premier boot ce matin j'avais un écran rouge et quelques hachures noires horizontales, puis depuis plus rien, plus aucun signal vidéo en sortie, ni vga, ni peritel. Au démarrage le voyant clavier vert s'allume, le ventilo tourne, le voyant orange lecteur de dk ne s'allume pas lui, pas de logo Atari. J'ai testé l'alim, sortie 12 et 5 volt ok, pile nvram neuve, testé sans lecteur de dk, sans ram, sans clavier, aucun affichage, et vérifié à mon simple niveau les soudures, je sèche. Qui aurait une petite idée dans quelle direction creusée, par avance merci pour l'oiseau.
Bonne soirée à tous.
avatar

2

Bonjour à tous
Toujours en rade avec mon rapace, j'ai reçu ma carte de diag, après une liaison en null modem avec mon pc sous debian aucune activité sur le terminal. Autre symptôme à rajouter à mon premier post, le bouton reset n'a aucun effet, j'ai vérifié les voltages côté reset les valeurs sont bonnes. Est ce que le videl pourrait être la cause de ma panne ?
Par avance merci de vos réponses.
Bonne journée.
avatar

3

Quand tu dis que la pile de la nvram est neuve tu l'as changée là maintenant?
Sinon retire la pile et remets là, ton problème peut venir de la nvram et ça lui ferait faire un reset. C'est quelque chose qui peut arriver, nvram plantée et le symptôme est similaire à ce que tu décris, écran noir.

Sinon que connecte-tu sur la fiche vidéo et comment?
Par ex. si tu utilises le petit adaptateur VGA es tu sur qu'il est bon? Je crois qu'il y a une prise antenne à l'arrière du falcon, tu peux toujours essayer par là aussi.

4

Pour la nvram, j'ai appliqué la manip suivante http://conter.perso.enseeiht.fr/depannageNVRAMFALCON30.html pour remplacer ma pile qui était morte, et j'ai bien la bonne tension sur les poles, pas de problème de ce côté là, ma cr2032 est neuve.
Niveau connection vidéo, j'ai essayé en rvb et en vga, et le résultat est identique comme indiquer dans mon premier post, il n'y a aucun affichage, écran noir et le voyant orange du clavier ne s'allume pas lorsque je mets le rapace sous tension.
Selon l'Atari Falcon30 Service Guide, en cas de non activité en RS232 avec la cartouche de diag par cable null modem et problème d'affichage, dans la section 3.3 Troubleshooting a dead unit, il faut s'orienter vers le test des différents pins des chips, n'ayant pas d'oscilloscope, j'attends de remettre la main sur un logic probe pour faire mes tests et voir si je trouve quelque chose.
Ensuite l'ordre de diagnostic me semble être le quartz, le 68030, le combo et enfin le videl si je ne me trompe pas, merci de me confirmer.
avatar

5

Oui je connais le remplacement par une pile bouton, mais le problème n'est pas là ni la charge de ta pile. As-tu juste essayé de retirer ta pile et de démarrer sans?

Tu as aucun léger clignotement à l'intérieur de la led de droite du clavier?

6

Une fois il m'est arrivé exactement pareil, j'y croyais pas tout est revenu en enlevant et remettant la pile (j'ai la même modif que toi).
Un soft peut avoir dérapé et ecrit dans la NVRAM. Du coup elle est plantée et t'as plus de VIDEL car le mode video n'est plus bon : ST Mono mais pas d'écran ST Mono branché, donc écran noir. Aussi tu peux ne plus avoir aucune réaction matérielle (lecteur disquettes).

Sinon c'est clairement plus grave, de mémoire un membre du forum avait eu un videl hs.

7

J'ai déjà bien sûr testé le fait d'enlever la pile et de la remettre, ainsi que la combinaison de touches pour réinitialiser la nvram, toujours rien, comme tu le dis si bien le problème semble plus grave, je vais continuer mes investigation dès que je serai plus dispo, mais un videl hs pourrait bien être la source du problème.
avatar