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Le jeu est disponible depuis bientôt un mois et je l'ai acheté
Je ne vais pas vous donner mon avis tout de suite, j'ai écrit un test pour le blog JagFan :
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J'attends l'avis des éventuels autres acheteurs...
Atari Jaguar :
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Donc la Version Jaguar est une version ST un peu amélioré c'est ça ?
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Mes achats et mes ventes.

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C'est toujours dommage de ne pas exploiter la puissance d'une machine ;(

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.

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Mais tous les jeux "anciens" publiés depuis qq années sont tous des ports ST non?

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lordkraken (./5) :
Mais tous les jeux "anciens" publiés depuis qq années sont tous des ports ST non?
Non ! Les jeux créés par Orion_ sont des exclusivités.
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marss0 (./3) :
C'est toujours dommage de ne pas exploiter la puissance d'une machine ;(
En l'occurrence ces jeux exploites la puissance de la machine vu qu'elle arrive à faire tourner des jeux ST tout en les améliorant tongue

Et, oui : la grande majoritée sont des patchs de jeux ST, fait par un expert en la matière smile.

Edit : Par "anciens", je pense qu'il parle de jeux déjà publié sur d'autres machines ?
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En les ameliorant? Heu!!!!

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marss0 (./3) :
C'est toujours dommage de ne pas exploiter la puissance d'une machine ;(
Remarque étonnante de la part de quelqu'un qui a sorti ça :
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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Scpcd: oui par anciens je voulais dire des jeux déjà publiés lors de l epoque glorieuse des ordinateurs 16 bits.

Clairement d'un point de vue technique c est super intéressant voir même impressionnant et je serais curieux de savoir comment la conversion fonctionne.

Ce qui est un peu dommage en revanche c est que les jeux ne semblent pas profiter d améliorations visuelles, ne serait-ce que de nouveaux sprites par exemple. Du coup si on avait le jeu sur ST c est pas forcément super intéressant meme pour un jeu aussi mythique que Speedball 2.

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Je crois avoir lu un topic sur AA ou il décrivait sa méthode mais je ne le retrouve pas.
Après, je crois que ce ne sont pas vraiment des conversions ni de l'émulation, il prend des ROM ST, il trouve les différents endroits ou il a besoin d'appeler ses routines au lieu de celles d'origine et il redirige les appels. Ca concerne a minima l'affichage (je présumes qu'il convertit à la volée l'écran ST de 32kb en écran Jag), le son (utiliser un player Jag au lieu des routines ST) et les controles (utiliser les commandes du jagpad en lieu et place du joystick ou clavier ST). La logique du jeu est éxécuté sur le 68000 par le code ST d'origine.
Donc, il n'a pas le code source ou les assets, ce ne doit pas être évident de modifier ceux-ci (il faut remplacer la routine de chargement d'un asset par un autre, en tenant compte d el'allocation mémoire ou modifier celle-ci).

Ce doit être un travail de dingue pour chaque jeu (même si j'espère qu'avec l'expérience, pour certains jeux d'une même origine, ça devient plus facile car ils réutilisent des routines sT communes), un peu similaire aux vieux patchs pour les vies infiinies ou virer une protection mais 99 niveaux au dessus...
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Futur ex éditeur de jeux Atari Lynx et Nintendo Game Boy
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C'est ça. Plus de détails sur la méthode ici :
http://reboot.untergrund.net/new-reboot/redirection.html
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Zeroblog

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Zerosquare... compare la beta d'Uwol sur Jaguar de ton lien Youtube avec celles en version finale des autres machines et tu en tireras tes conclusions.
Je ne remets pas en cause les merites de Reboot, mais des ports en 16 couleurs sur Jaguar...

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Cf posts plus haut, ce ne sont pas des portages justement. Et vu la méthode utilisée pour l'affichage (convertir l'écran vidéo ST en écran vidéo Jaguar à la volée), difficile d'utiliser plus de 16 couleurs...
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Oui c'est effectivement dur de comparer, les soucis techniques sont bien différent entre une "conversion" ST et un jeu original, C'est bien d'avoir les 2 tout compte fait smile

Par contre et pour rebondir par forum interposé sur la discussion sur les copyrights sur AA, je suppose que l'éditeur de cette version de Speedball 2 (AA en l'occurence) a un deal avec le détenteur des droits? Tu sais comment ca se passe Zerosquare? (parce que certe speedball est une license quasi morte aujourd'hui mais elle parle quand même a des millions de "vieux" joueurs mine de rien).

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Et Speedball 2 dans tout ça ? grin
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fredifredo (./16) :
Et Speedball 2 dans tout ça ? grin

Bah c'est le meilleur jeu de Speedball de l'univers smile
Je l'aimais tellement que je l'avais même sur gameboy tiens, parce comme ca je pouvais y jouer au collège grin

Tiens du coup ca serait presque tentant de voir la faisabilité sur lynx grin

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lordkraken (./15) :
Par contre et pour rebondir par forum interposé sur la discussion sur les copyrights sur AA, je suppose que l'éditeur de cette version de Speedball 2 (AA en l'occurence) a un deal avec le détenteur des droits? Tu sais comment ca se passe Zerosquare? (parce que certe speedball est une license quasi morte aujourd'hui mais elle parle quand même a des millions de "vieux" joueurs mine de rien).
Oui, Reboot a obtenu l'autorisation des Bitmap Brothers pour le portage et son édition sur cartouche.

(pour le reste, j'ai répondu dans l'autre topic)
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Zeroblog

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Je crois qu'il y avait un accord avec les Bitmap Brother pour Xenon 2, donc ce ne serait pas étonnant pour Speedball 2 également.

Et pour répondre à la question de Fredifredo, je préfèrais le premier Speedball au 2 (comme Kick Off 1 au 2 également). En particulier (si je me souviens bien) car il avait seulement un scrolling vertical contre un multidirectionnel et qu'il était plus simple d'accès (et aussi parce que finalement, j'y ai plus joué).
Mais notre petit chouchou à l'époque avec mon cousin, c'était le Skateball d'Ubi Soft parce qu'il n'y avait que 2 joueurs par équipe, et que donc on ne dépendait pas d'un partenaire IA débile ou d'un changemlent de joueur controllé au mauvais moment (bon, après, celui qui jouait le goal et s'emmerdait avait un peu tendance à tenir le rôle de l'IA déble qui se suicidait sur les pièges grin). Je suis d'ailleurs dèçu, je croyais qu'Ubi allait en sortir une version remise à jour avec leur futur Roller Champion mais en fait non.
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Pour info j'ai demandé à CJ pourquoi la cartouche de Speedball 2 faisait 6 Mo , alors que le jeu tient sur une disquette double face dans sa version Atari ST ... il m'a simplement répondu que c'était les nouvelles musiques qui prenaient toute cette place ...
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marss0 (./3) :
C'est toujours dommage de ne pas exploiter la puissance d'une machine ;(
c'est beaucoup plus difficile aussi, tout le monde n'est pas capable de coder un iron soldier ou un world tour racing

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Artemis (./21) :
marss0 (./3) :
C'est toujours dommage de ne pas exploiter la puissance d'une machine ;(
c'est beaucoup plus difficile aussi, tout le monde n'est pas capable de coder un iron soldier ou un world tour racing

Même Jeff Minter a réconnu les talents de Eclipse Software quand il a vu le code de Iron Soldier. Iro, soldier c'est le Steel Battalion des années 90's
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