J'ai deja effectué le changement d'une bonne dizaine de distribution.
A propos de la damper n'ai jamais ôter, jamais changé . L'histoire de enlever systématiquement pour changer la courroie de distribution cela m'échappe totalement ! Si ce n'est la méthode préconisé sur la RTA avec un ordre de mise en place de la nouvelle distribution AAC, injection et danper, personnellement je fais l'inverse et cela vas aussi bien voir même mieux .
Je ne connais pas NSR mais par le passé j'avais utilisé du Hutchison avec comme résultat une courroie qui commence à faire des craquelures au bout trois ans et demi

c'est quand même des pros de vulcanisation du caoutchouc !
De bonne qualité pour moi il y a que Gate ou Dayco (on prend le moins coûteux des deux ). Personnellement je fais durée toute mes distributions 6 ou 7 ans ou environ 50 à 80 Mkm et jusqu'à maintenant je n'est jamais constaté le moindre signe de fatigue composants avec ces deux fabricants.
Une que j'avais acheté d'occasion, distribution Gate 17 ans et 17 000km pas de craquelures, j'avais pris le risque de rentrer sur la route.
La présence d'huile dans le carter viens probablement d'un joint spi pour être tranquille et avec le CT actuel tu change et c'est nickel .

La passion de la BX avant tout.
Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87
Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.