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Ok, je ne voit plus effectivement que le damper comme "coupable" de l'état de l'ancienne courroie...

Cette damper, marque FEBI est donc déja une pièce "adaptable"... peut ètre de mauvaise qualité...

C'est en tout cas la seule pièce détériorée trouvée sur le chemin de la distri.

Par sécurité j'ai quand même tout changé :
- courroie ( bien sur !)
- 2 galets
- pompe a eau
Tout cela en SNR, bonne qualité quoi...

Pour la poulie damper je vais la changer aussi du coup.

La forte présence d'huile dans le carter de distri à aussi certainement empiré les choses. J'ai tout nettoyé et remplacé joints spy de vilo et arbre a cames !

A suivre...
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J'ai deja effectué le changement d'une bonne dizaine de distribution.

A propos de la damper n'ai jamais ôter, jamais changé . L'histoire de enlever systématiquement pour changer la courroie de distribution cela m'échappe totalement ! Si ce n'est la méthode préconisé sur la RTA avec un ordre de mise en place de la nouvelle distribution AAC, injection et danper, personnellement je fais l'inverse et cela vas aussi bien voir même mieux .

Je ne connais pas NSR mais par le passé j'avais utilisé du Hutchison avec comme résultat une courroie qui commence à faire des craquelures au bout trois ans et demi couic c'est quand même des pros de vulcanisation du caoutchouc !

De bonne qualité pour moi il y a que Gate ou Dayco (on prend le moins coûteux des deux ). Personnellement je fais durée toute mes distributions 6 ou 7 ans ou environ 50 à 80 Mkm et jusqu'à maintenant je n'est jamais constaté le moindre signe de fatigue composants avec ces deux fabricants.
Une que j'avais acheté d'occasion, distribution Gate 17 ans et 17 000km pas de craquelures, j'avais pris le risque de rentrer sur la route.

La présence d'huile dans le carter viens probablement d'un joint spi pour être tranquille et avec le CT actuel tu change et c'est nickel .
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Avant tout la passion de la BX .
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet et RD 89 évasion blanc crémant.
Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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Bon. J'ai redémarré ma bx millésime aujourd'hui, la distri nickel, plus aucun soucis de décalage de courroie.

Mais les soucis s'enchaînent... l'étrier avant droit fuit le lhm ( ca sort sous le cache caouchouc du système de frein a mains )
J'ai entièrement desassemblé l'étrier, le kit de réparation est commandé.

Lors du démarrage, la courroie de la pompe hydraulique s'est mise à fumer... la pompe est grippée... super... donc démontage, la pompe ne tourne pas à la main... hs.

Cette pauvre voiture à vraiment besoin d'entretien, je ne suis pas prèt de pouvoir l'utiliser...
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Et vis de détente du CJDJ desserrée... ou demain matin par exemple... tu arrives à tourner la poulie?
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Non j'ai entièrement démonté la pompe ( elle n'est plus sur le circuit hydrolique du tout ) et elle ne tourne pas du tout...

En y réfléchissant bien, c'est pas la première fois qu'elle se bloque, je la soupçonne mème d'etre à l'origine du calage de mon moteur l'autre jour...

Concernant la vis du CJDJ tu parles de celle devant oour faire chuter la pression ?
Je l'ai dessérée pour démonter la pompe et elle était bien serrée.
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La pompe hydraulique de ta bx millésime est une pompe hydraulique 5 pistons ou une pompe hydraulique 6+2 pistons ?

Car il me semble que le remplacement de la pompe hydraulique 5 pistons par la pompe hydraulique 6+2 pistons, sur les bx 1905cm3 diesel avec direction assistée sans climatisation, se serait fait en février 1992, et comme ta bx millésime est sortie d'usine le 10 décembre 1991, il est possible qu'elle soit encore équipée de la pompe hydraulique 5 pistons, mais sans confirmation smile

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D’ac, pas de doute.
C’est parce qu’une courroie mal tendue risque de patiner (pas forcément en couinant) arrivé à une certaine pression et oui il est très difficile de tourner la pompe, il faut donc juger d’un blocage plutôt hors pression... très bien c’est fait !
Ce serait cool d’autopsier cette pompe !

Elle a forcément la 5 pistons sur la BV.
La passage en 6+2 est plus tardif que ce qu’indique la note technique, mes 2 19d de fin avril 92 ne l’avaient pas encore.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Par curiosité smile, tes deux bx 19d de fin avril 1992 sont-elles équipées de la direction assistée et/ou de la climatisation ?

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Je ne connait pas ( encore ) la différence entre les modèles de pompe... je peut juste vous dire qu'elle est en bout d'arbre a came coté boite.

Elle à un gros retour d'huile par le haut et une sortie en tuyau rigide près de sa fixation sur la boite.

Pour mes 2 bx, (il y a une 1.6 xu et un 1.9d)
Les 2 ont la DA, aucune la clim.

La courroie est neuve, je l'ai remplacée en mème temps que toute les autres. Bien tendue, la pompe ne tourne pas et la courroie commencait à cramer...

Je vais tenter de l'ouvrir ( proprement ) pour en voir l'état...

J'aimerais bien vous mettre des photos pour vous montrer l'avancement du "projet" mais comment les afficher sur le fofo ?
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Idem de mon côté DA mais pas clim, c’était des image.

À propos d’images... tu dois héberger tes fichiers photo sur un serveur par exemple servimg.com et caler le lien automatique fait pour l’affichage dans ton texte d forum.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Ok au final la clim n'est pas un élément indispensable donc ca va pour moi...

[URL=https://www.casimages.com/i/200301031205993291.jpg.html][IMG]200301031205993291.jpg

[URL=https://www.casimages.com/i/200301031211698096.jpg.html][IMG]200301031211698096.jpg

Voila... en 1 la " grande malade ", en 2, celle de tout les jours...
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Sur ta bx millésime, le petit butoir en caoutchouc du capot côté conducteur est juste démonté ou absent ? loupe

Ta bx 16 tzs, a-t-elle l'option abs ? smile

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Tu as l'oeil ! Javais pas remarqué non il est perdu !

Non la tzs n'a pas l'abs non plus !
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