1

Bonjour,

je possède un moteur qui provient d'une BX, un XY7 avec le code moteur 150 G. j'aimerai savoir à quoi correspond ce code moteur, ya t il un systeme anti pollution ou quoi que ce soit ?

7N3Y


Cordialement
avatar

2

Salut.

C’est un moteur de visa 60ch type mine VD-PE/F, un moteur en variante de dépollution D15 ... ce qui n’est apparemment pas pour le marché fr.

Je vais creuser un peu plus
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

3

Le vendeur m'avait pourtant dit qu'il provenait d'une BX.

tu m'en apprends une bonne! c'est quoi la variante de dépollution D15 ? (y'a d'autre variante ?)

Oui il faudrait appeler colombo

Merci happy
avatar

4

Et le monde internet est petit smile, c'est à moi que tu as répondu sur youtube hier soir. quelle coincidence, non mais serieux ils m'avaient soulé avec leur renault tongue

J'aime bien ta chaine

BTW, Le moteur dont je te parle est maintenant confortablement installé dans une 205 GR AM1985 totalisant que 139000km, mais j'aimerai bien percer le mystere de son code moteur...

Cordialement
avatar

5

Allemagne et hollande. Visa II donc... et Il est fort possible oui que ce soit aussi un moteur monté dans les 205.

Pas eu le temps de fouiller plus encore
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

6

Ok interressant... j'ai acheté la voiture en Alsace donc elle a peut etre traversé la frontiere.

ca marche
avatar

7

Apparemment pas de différences très poussées, le rapport volumétrique est normal à 9,3/1, allumeur normalement réglé il lui faut du SP98.
Un allumeur spécifique
http://www.ckc.dk/cgi/vf?fr?MIC01172?2-211-64-1

Un circuit de dépression avec 2 électrovannes pilotées par électronique
http://www.ckc.dk/cgi/vf?fr?MIC01172?2-184-12-1
Pour jouer sur l’avance via la capsule de l’allumeur
Et
Pour un entrebailleur sur un carbu spécifique
http://www.ckc.dk/cgi/vf?fr?MIC01172?2-143-60-1

Des bougies comme les dépollutions plus poussées des suisses et Autriche qui sont catalysées.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

8

Du coup c'est une sorte de version dépollué mais très "soft" happy

tant mieux comme ça je perd pas trop de chevaux, et ceci dit les bougies sont neuves, et les carbu ont été changés pour ceux de la GT.

merci a toi
avatar

9

Oui je vais essayer de voir mardi ou mercredi dans des classeurs si g des fiches assez vieilles pour voir quel est son principe de fonctionnement.

Si possible, mettre les carbus de gt c'est bien mais avec l'arbre à cames qui va avec c'est mieux wink normalement le 60ch doit avoir un aac repere A et ceux pour gt et tonic un repere C. (De memoire cette lettre est frappee sur une extremité)
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

10

C'est hyper complqué de changer l'aac sur ce moulin ! Obligé de déculasser, et comme le moteur est penché obligé de sortir le moteur...
Par contre rien qu'avec les carbu de la GT je te raconte pas la difference c'est le jour et la nuit avec un simple carbu. par contre la conso monte
avatar

11

Apparemment il existerait des bx à moteur 1360cm3 catalysée de 54ch, commercialisé de 1986 à 1989, mais sans confirmation smile




tinou69 (./8) :
Les carbu ont été changés pour ceux de la GT.

Carburateur au pluriel ? confus

S'agit-il de deux carburateurs de visa gt ou de 205 gt série 1, et non d'un carburateur de bx 19 gt ? smile




En moteur XY 1360cm3 puissant, il y a celui des visa 1000 pistes qui fait 112ch smile

12

@matthew , d'origine dessus il y avait le simple carburateur solex 32, et puis j'ai acheté effectivement pipe + carburateurs de 205 GT (2 x solex 35 bisa 8), et c'est le jour et la nuit le moteur tourne beaucoup plus rond et niveau puissance j'ai du gagner au moins 10 cv.

ah je connaissais pas ce XY 112cv, il pouvait rivaliser la 205 GTi 115 du coup happy
avatar

13

Ton carburateur solex 32 monocorps était monté sur ton moteur 150G ?

Car d'après les microfiches, les bx 1360cm3 avec carburateur monocorps n'auraient eu que des 34 et non des 32 smile :

- solex 34 pbisa 17 psa 481 : http://www.ckc.dk/cgi/vf?fr?MIC01230?2-1434-11A-1

- solex 34 tbia psa 403 : http://www.ckc.dk/cgi/vf?fr?MIC01230?2-1436-10-1

14

Sur le 150G, voir la 3e page de microfi donnée plus haut, c’est un 34PBISA repère 412 qui lui est attribué.

Oui la gt.. of the visa GT ! Le XYB 80ch 150B :




Les bx cata en moteur couché, dans le doc sur le sans plomb je vois les types XBXT et XBEC, moteur XY7CP KAZ, 55ch, RV 8,4/1, cata norme US83
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

15

En effet, d'après l'une des microfiches que tu avais postées plus haut, même les visa 1360cm3 avec carburateur monocorps n'auraient eu que des 34 et non des 32 confus


XBXT et XBEC tu veux dire loupe


Ces bx à moteur 1360cm3 catalysée de 55ch auraient donc le type moteur KAZ smile

16

👍 et pourtant le t n’est pas à côté du c
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

17

Autant pour moi, c'était bien un 34 monté dessus. mais finit je le laisse en double 35, ça aurai du être fait d'origine je trouve happy

La visa autant j'aime bien l'avant , mais l’arrière comment ils ont pu faire si horrible ?
avatar