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Bonsoir,
Je profite d'un peu de temps pour vous présenter MD-Dumper mon lecteur de cartouche Megadrive USB bandana

Ergl

Il s'agit d'une alternative Open-Source au Flasheur Megadrive de l'auteur de l'everdrive : https://everdrive.me/accessories/flashkitmd.html
Vous pouvez dumper vos jeux Megadrive mais également vos sauvegardes.
Vous pouvez commencer une partie sur la console puis la poursuivre sur émulateur ou vise-versa.
Pour les développeurs ,je supporte également l'écriture des mémoires Flash , les sources du flasheur sont ouvertes , vous pouvez donc également inclure le support de votre propre hardware additionnel :

Caractéristiques :

-Lecture des cartouches Megadrive jusqu’à 64Meg / 8 Mo.
-Lecture / Écriture / Effacement des sauvegardes des cartouches ( Plus de crainte de perdre sa progression à cause de la pile , et vous pouvez-vous échanger vous partager vos sauvegardes ).
-Support du Bankswitch pour tous les jeux officiels ainsi que pour leurs sauvegardes
-Support du dump des jeux de Master System / Mark3 ( sans bankswitch et support du mapper Sega).
-USB2 pour alimentation et transfert
-Compatible Multi-Système Windows/Linux/Mac/Raspibian
-Open Source Software :

Objectifs :

Le but était d'avoir un outil "moderne" et peu couteux qui permet de Lire les cartouches des jeux de Megadrive mais aussi de m'aider pour mes recherches Hardware ( Ex : comment fonctionne tel type de cartouche , Reflasher une mémoire souder).
Le lecteur fonctionne avec un processeur ARM STM32F103 à partie de la mini board de développement qu'on appelle Blue Pill , j'utilise ici le clone de Robotdyn :
PXRp
https://robotdyn.com/stm32f103-stm32-arm-mini-system-dev-board-stm-firmware.html

Fonctionnement :

Pour la communication avec le PC j'ai coder un outil simple type "shell" afin d'avoir une solution légère et portable , j'ai une seule dépendance : Libusb.
Il suffit donc d'insérer sa cartouche, de brancher le câble USB puis de démarrer l'application pour faire son choix.
IrcW

Le Dumper démarre déjà brièvement en mode Bootloader DFU puis bascule sur son application.
Il est possible de mettre à jour le code du STM32 directement par l' USB pendant la phase "DFU".

Les utilisateurs de Windows pourront passer par Zadig pour forcer l'association si il n'ont jamais installer de périphérique "LibUSB", Windows ne m'associant pas directement le périphérique.
Cela fonctionne directement pour les autres système d'exploitation.

Liscence et Téléchargement :

Comme évoqué un peu plus haut , je publie intégralité du projet en open-source sous licence GPLV3.
MD_Dumper est sous licence GPL V3 car j'utilise Libopencm3 pour le code ARM.

https://github.com/X-death25/STM32_Projects/tree/master/Megadrive_USB2

Voici le lien de téléchargement direct pour la partie soft : https://github.com/X-death25/STM32_Projects/tree/master/Megadrive_USB2/Release
Voici le lien de téléchargement pour le manuel : https://github.com/X-death25/STM32_Projects/blob/master/Megadrive_USB2/Documentation/User%20Manual.pdf

L'émulateur que je recommande est Genesis Plus GX inclu dans RetroArch , il a une excellente compatibilités ainsi que le même format que la console pour les sauvegardes ( pas de conversion à faire ).

Achat :

Je peux proposer des lecteurs souder et prêt à l'emploi pour 20€ FDP OUT.
Je suis également disponible ici et par MP pour répondre à vos questions et vous aider si vous rencontrez des problèmes.

Pour ceux qui serait éventuellement intéresser j'ai fait la même chose pour la GB/GBC et ça sera bientôt prêt et au même prix :

5xsV AI4X

Bonne soirée et merci d'avoir lu

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Hey salut,

Franchement c'est excellent !!!!
Et bravo.

Je t'en prends un exemplaire dès qu'ils sont dispos smile
avatar@originalfei
In pixels we trust.
ORE WO DARE DA TO OMOTTE YAGARU !

3

Salut Fei,
Merci smile
Ils sont dispo mais je ne peux plus les expédiées à cause des restrictions Covid-19 ( je doute que ça soit une excuse valable pour une sortie police).
Je note ton intérêt et je reviendrai vers toi dès que l'expédition sera possible.

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Oui bien sûr c'est normal !
Tiens-moi informé dès qu'on est sorti de confinement que je te règle (Paypal ?).
Et les frais de port aussi.

Merci.
avatar@originalfei
In pixels we trust.
ORE WO DARE DA TO OMOTTE YAGARU !

5

Je viens de t'envoyé un mini message.
Merci

6

Je mets également une option d'achat si je ne suis pas ruiné d'ici là...
Merci
avatar

7

Donc on peut extraire sa progression d'un landstalker et la réinjecter dans une autre cartouche ?
Sur gb/gbc il y a également cet aspect gestion des sauvegardes ?

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baronlestat666 (./6) :
Je mets également une option d'achat si je ne suis pas ruiné d'ici là...
Merci
Bonsoir,
C'est noté merci smile

kawickboy (./7) :
Donc on peut extraire sa progression d'un landstalker et la réinjecter dans une autre cartouche ?
Sur gb/gbc il y a également cet aspect gestion des sauvegardes ?

Oui tu peut extraire les données de sauvegarde de tes cartouches megadrive.
Tu peut ensuite utiliser le fichier avec la rom/dump associée dans un émulateur ou la ré-injecter dans une autre cartouche du même jeu.

Cela fonctionne exactement sur le même principe pour la version GB/GBC.
J'ai actuellement la fonction lecture et effacement des sauvegardes qui fonctionnent sur la version GameBoy/Color du dumper il me reste la ré-injection de la sauvegarde dans les cartouches à finaliser et vérifier en fonction des jeux ( et de leurs nombreux Mapper).


j'ai du temps je vais vous faire une vidéo/tuto exemple pour clarifier le principe

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Je suis interessé.
Tu as pu dumper des cartouches comme pier solar, virtua racing etc... Y compris niveau sauvegardes.

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J'ai pour l'instant laissé de côté les titres exotique que sont : Pier Solar , Super Street Fighter II et Virtua Racing car il faut que je rajoute un flag : "Extra Hardware" et une détection du jeux avec une table des codes séries ( de la même manière que le fait Genesis Plus GX).

-Pour Virtua racing on peu accéder à la rom assez rapidement et facilement.
-Super Street Fighter II il faut que j'ajoute son système de Bankswitch spécifique.
-Pier Solar dans sa version originale et Reprint dispose de routine de protection spécifique ainsi qu'un système de sauvegarde SPI, je suis pas certain de pouvoir arriver à dumper la ROM , par contre la sauvegarde c'est peut être jouable.

Donc pas de maj à prévoir niveau hardware , juste des mises à jour software.
La version actuelle de MD-Dumper ne supporte pas ces trois jeux.

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Bonjour,
J'ai fait deux courtes vidéos avec OBS pour présenter les fonctions Dump ROM et Dump Save de mon lecteur de cartouche.

Voici la vidéo pour le Dump ROM :



Voici la vidéo pour le Dump Save :



Quand on sélectionne l'option dump save , deux fichiers sont générées.

-dump_smd.srm : contient les données de sauvegarde du jeu dans un format directement lisible par les émulateurs
-raw.srm : contient les données de sauvegarde dans le même ordre que la puce du PCB.

J'ai volontairement choisis Phantasy Star IV car il dispose d'un système de Bankswitch ROM/Sauvegarde mais c'est complètement transparent pour l'utilisateur qui utilise les mêmes options qu'un jeux à sauvegarde classique.
L'émulateur que je recommande est Genesis Plus GX de Retro Arch pour sa compatibilitée maximum , mais ça marche aussi avec d'autres ( notamment Regen).

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Super !! top
Du coup sur Mac OSX ce sont aussi des executables ?
avatar@originalfei
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Salut Fei,

Je vais te faire une réponse qui corresponds à mon interprétation de ta question.
Le logiciel de MD_Dumper est au format script/batch et il est open source.
Il peut donc être compiler et exécuter y compris sur Mac OSX, il y'a qu'une seule dépendance : LibUSB.

Je l'ai fait pour Linux et Windows mais je peut aussi le faire pour MAC OSX et rendre public le fichier compiler.

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