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Bonjour à tous.

J'ouvre ce sujet car ma BX millésime me cause bien des misères.

Vu la situation actuelle, bricoler tranquillement son auto va devenir pour moi un passe temps régulier...

Seulement voila. J'ai résolu et réparé un grand nombre de choses sur la voiture, mais la distribution me pose problème.

EN EFFET : J'ai remplacé tout le kit distribution suite au décalage de l'ancienne courroie sur l'extérieur.

- courroie neuve
- pompe a eau neuve
- galets neufs
- damper neuve.

Malgré cela la courroie neuve commence deja à se décaller vers l'extérieur et à frotter sur le cache plastique.

D'ou vient ce problème bon sang !!!

La tension est automatique, tout est neuf et cette foutue distri continue à se barrer vers l'extérieur !

Au vue des sujets dispos sur le net, c'est récurent sur les xud mais personne ne semble trouver le problème...

J'ai redémonté, je vais re remplacer la damper car la neuve est voilée. Mais je doute que le soucis vienne de la car la partie "appuie" de la courroie est ok .

Une idée ??

Merci
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Salut,

Effectivement tu as un "truc" qui tourne de travers!

Autant sur TU (à bas moteur alu) le problème est "fréquent" et vient des centreurs de carter de pompe à eau qui se déforment et font ainsi travailler la pompe de "travers", ce qui déporte la courroie, mais sur XU...le galet tendeur a bien été remonté? Il n'y a pas eu de rondelle d'intercalé entre le tendeur et le bloc moteur?

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Salut.

J'ai déjà eu le cas mais c'était pas trop important.

As tu bien nettoyer la ou vient le galet.
Certains kit non conforme nécessite le desserrage de la ferrure moteur .
Comme la courroie et neuve fait une rotationde de celle-ci de 180°.
En dernier cas tu pourais essayer mètre une petite cale sous le sabot du galet .
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La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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Logiquement oui tout à été monté correctement... j'ai remarqué que l'ancienne courroie ( et celle la aussi ) frottait sur le cache au niveau du galet tendeur.

Le cache était déformé, je l'ai donc "remis droit" au décapeur thermique.

J'ai entendu dire qu'un léger déport de la courroie de 1mm en dehors de la poulie d'aac et de pompe à injection pouvait être considérée comme normale. Qu'en pensez vous ?
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La courroie fait 25,4 de large, 1mm oui mais si ça forte tu dois avoir 3mm voir plus ?
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Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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Je vais te partager ce qui trônait fièrement dans nos atelier. C'était de mon premier patron, et ça m'a toujours suivi. Des années plus tard j'ai à mon tour pu l'afficher fièrement:

La pratique de la mécanique est un métier noble.

Un métier souvent considéré comme manuel, mais en fait essentiellement intellectuel:

C'est bien d'être habile, mais c'est surtout avec la tête que l'on travail.

Toute intervention, qu'il s'agisse d'entretien, de réparation, de préparation, demande de l'attention voir de la concentration!

Une gymnastique cérébrale motivée par la recherche permanent du meilleur résultat mécanique.

Les 5 règles du perfectionniste:

N°1 – Prendre le temps de réfléchir
N°2 – Remettre en cause ses choix (peut-on faire mieux?)
N°3 – Soigner le soin (propreté, organisation, rangement)
N°4 – Ne jamais se contenter d'à-peu-près (éliminer totalement le doute)
N°5 – Tout contrôler après (recommencer si nécessaire, cf règle N°4)


Donc je revérifierai la porté du galet tendeur, quitte à faire des photos pour comparer avec d'autres sur internet, et non la courroie se doit de rester sur les poulies...

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Ok, effectivement, je suis mécanicien de métier ( pas dans le même domaine ) donc je sait à quel point tu as raison...

Donc oui, je vais re-déposer, c'est deja fait en fait pour ce qui concerne la courroie et la poulie damper qui ne tournait pas "rond" visuellement.

Vérif au comparateur : pignon ok, poulie neuve voilée... donc concernant mes galets, la pièce neuve de m... doit aussi être considérée comme possible ( malgré l'achat systématique pour ma part de marques "reconnues" )

En fait, avec ce sujet, je demande conseil à ceux qui "savent", je ne connait pas ce moteur, ses faiblesses, ses maladies... j'ai juste remarqué que lorsque l'on recherche des infos sur des soucis de distri qui se décale, on tombe souvent sur "XUD" !

tu m'apprend déja qu'un déport même minime de la courroie n'est pas normal, super cela m'évite de partir dans une mauvaise dirrection et je t'en remercie.

Un re-démontage du galet est donc indispensable ( avec un remplacement je pense car je partirai vers une pièce neuve défectueuse...) car tout est neuf , et c'est bien cela qui m'inquiète.

LogoBx non cela ne dépasse pas tant que cela justement, mais le cache avait au niveau du galet tendeur une déformation qui l'emmenait vers l'intérieur ( donc frottement ). Je dirais que la courroie dépasse de 1mm uniquement de la poulie de l'arbre à came et de la pompe à injection.
C'est centré sur toute les autres poulies.
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8

J'avais le même problème une fois, c'était la poulie de l'arbre à cames qui était voilée.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

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GoldenFist (./6) :
La pratique de la mécanique est un métier noble.

Un métier souvent considéré comme manuel, mais en fait essentiellement intellectuel:

C'est bien d'être habile, mais c'est surtout avec la tête que l'on travail.

Toute intervention, qu'il s'agisse d'entretien, de réparation, de préparation, demande de l'attention voir de la concentration!

Une gymnastique cérébrale motivée par la recherche permanent du meilleur résultat mécanique.

Les 5 règles du perfectionniste:

N°1 – Prendre le temps de réfléchir
N°2 – Remettre en cause ses choix (peut-on faire mieux?)
N°3 – Soigner le soin (propreté, organisation, rangement)
N°4 – Ne jamais se contenter d'à-peu-près (éliminer totalement le doute)
N°5 – Tout contrôler après (recommencer si nécessaire, cf règle N°4)


Donc je revérifierai la porté du galet tendeur, quitte à faire des photos pour comparer avec d'autres sur internet, et non la courroie se doit de rester sur les poulies...

Qu'c'est beau!
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bx-basis (./8) :
J'avais le même problème une fois, c'était la poulie de l'arbre à cames qui était voilée.

Hmmm... à vérifier aussi merci pour ton retour d'expérience
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Bonjour messieurs.

Bon j'ai eu du mal à me remettre sur la bx
( non pas que je manque de temps mais plutot un autre chantier sur une R25. )

J'ai donc sur la BX : démonté les galets, vérifié leurs plans et tout semble ok.

J'ai remplacé la poulie damper neuve par une autre marque ( elle avait un léger faux rond... )

J'ai redémarré et tout semble ok... au ralentis en tout cas, je ne peut pas l'essayer sur la route à cause de la situation actuelle...

Le défaut semble donc être cette foutue damper neuve... mal foutue...

Espérons !
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Je ne comprends pas trop comment qu'une damper ovalisée peut jouer sur le centrage de la courroie de distribution, mais c'est pas grave le principal est que tu ai pu te dépanner.

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Moi non plus... c'est pour cela que j'attends d'être sur pour affirmer que tout est résolu...

Peut être une tension trop forte la première fois ? Honnêtement je ne sait pas...

En tout cas la damper est la seule pièce remplacée depuis.
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Il est possible que la poulie damper ait été abîmée lors d'un précédent remplacement de courroie de distribution mal fait smile

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À vrai dire, je faisais référence à la poulie damper d'origine de cette bx millésime, et non à la poulie damper neuve avec le défaut smile

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En fait, j'ai remplacé la poulie d'origine -> Febi ( qui n'est pas voilée elle ) car la partie qui guide la courroie était bien mangée ( devenue conique )

La première neuve -> corteco est voilée ( vu au comparateur mais de toute façon même visuellement c'était visible )

J'ai démonté et testé aussi le pignon du vilebrequin à tout hasard, lui est nickel.

La 2ème neuve -> SNR, est bien droite. Pour le moment la courroie ne se déplace plus mais effectivement j'ai du mal à croire qu'elle soit résponsable...

Peut être un mauvais serrage du galet tendeur qui aurait trop tendu la courroie cela semble plus logique.

En tout cas je ne suis pas sur que c'est résolu car je n'ai pas encore roulé avec, même si la dernière fois, tourner au ralenti suffisait à décaler la courroie.
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