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Bonjour à tous ! Moi c'est Christopher alias Christoinfo 26 ans, Nouveau sur ce forum BX je vous présente donc ma BX Millésime un peu particulière car rien n'est d'origine ou presque !!
Je l'ai acheté en Juillet 2018 à 75000 kms

Alors il s'agit d'une BX Millésime 1.6L 94cv mais ça c'était avant puisque je l'ai swapper en 1L9 107cv (D2F), chose qui n'était à la base pas voulu ! et avant d'arriver quelques chose elle m'a bien fait chier la garce !! laught laught

Allez je vous raconte sa petite histoire après son achat !

Quand j'ai acheté l'auto (donc avec son 1L6 dedans) elle avait quelques problèmes de carburation avec son starter auto mais aussi les joints de queues de soupapes HS, j'ai roulé comme ça quelques temps...

Puis au moment de faire sa grosse révision il m'est quasi impossible déboulonner la culasse, 3 des vis ne viennent pas, j'ai essayé de chauffer etc... rien à faire puis, après plusieurs heures elles ont finis par cassées enfin une d'entre elles ! mais bien cassée puisque le filetage a cassé dans le bloc... JOIE !!
Ne pouvant rien faire à part repercer et refaire le filetage je décide de chercher un autre bloc 1L6

En cherchant je tombe sur un moteur de GTI un D6A à 100 balles 100.000 kms... et là les emmerdes ont commencées !!

A réception du bloc RAS le bloc est nickel mais chose que je n'aurais pas du faire c'est d y mettre la culasse de mon 1L6 dessus, la culasse du D6A n'allant pas avec les carbu forcement...
Donc j y mets la culasse du 1L6 sur le bloc de GTI le tout avec un carburateur 34/34 z2 acheté neuf + pose du kit delmotte, tout a été refais sur le moteur tous les joints etc... etc...

Mise en route nickel, je roule 10.000 kms avec sans le moindre problème enfin au début... Apres un rodage de 5000 kms les problèmes sont vite apparus, déjà j'étais très surpris car il "MARCHAIT" étonnamment fort ce bloc même un peu trop... Le problème c'est que elle s'est mise à faire des détonations dans l’échappement et à cracher de l'huile par l'échappement également, mais aussi par la boite à air ! (photos plus bas)

Prises des compression !! WTF !

Cylindre 1 = 8 bars
Cylindres 2 - 3 - 4 = quasi 19 bars !

Super solide les XU car ça tournait encore et en plus elle tournait comme une horloge ! jusqu’à la fin ou 1 cylindre est tombé à 0 mais ça démarrait toujours... increvable !

comprc12.jpg

ba11.jpg

Donc voilà je pense qu'avoir mis la culasse du 1L6 sur le 1L9 ça lui a pas fait du bien au niveau rapport volumétrique ou bien le bloc avait un prb... enfin bref...
Du coup rebelote je cherche sur FB un nouveau bloc 1L9 mais cette fois un 1L9 carbu !!

Je trouve donc un très sympathique "Nicolas" (je ne sais pas si il est sur ce forum) je descends donc dans le sud à Mont de Marsan avec un pote chercher chercher le fameux bloc D2F (le genre de trip que j'aime faire 1400 bornes en un weekend !) en BX Ourane 17TD smile smile
Bloc qui a 80.000 kms

Montage impeccable j'ai encore une fois tout remplacé et cette fois c'est la bonne tout fonctionne à merveille et les compressions sont bonnes du coup smile smile
Au passage le volant moteur a été allégé, la fourchette de boite remplacée par une type BX TD (pour éviter le problème de la goupille qui me rappelle des souvenirs !!)

Bref voici les quelques autres modifications que cette BX a eu :

- Swap moteur (1L6 94cv -> 1L9 107cv D2F) + allégement volant moteur 7.8kg -> 5.4kg + modification gicleur carbu
- Montage du réservoir additionnel de 14 litres
- Montage intérieur complet de BX Ourane (comme neuf)
- Montage compteur de BX GTI 16s
- Sonorisation (Autoradio Pionner DEH-X5900BT + HP Focal + Caisson JBL plat sous siège conducteur + rajout HP AR Pionner
- Passage en starter manuel (kit delmotte)
- Ajout des longues portées dans le pare choc avant

Niveau hydraulique elle est suivie chez Hydrosphère (des amis à moi) les sphères ont étés changées avant l'achat, et j'ai changé le faisceau retour, le correcteur de hauteur avant et le distributeur de débit.
Bref en gros tout à été revue sur cette auto tout est neuf comme à mes habitudes sur mes autres autos...

Places aux photos !!

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Vous pouvez apercevoir également mon AX GT en face.
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Caisson refixé depuis (avec scratch smile )
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Et pour finir mes autres autos !!
Mes autos !

- AX Air France Madame 1.0l 45cv 3p Noir 145.000kms "1989" (vendue à un collège)
- AX Allure 1.4i 75cv Ph2 3p Rouge Furio (EJX) 180.000kms "1993" (ma voiture qui sert à mon père)
- AX GT 1.4l 85cv Ph1 3p Noir Onyx (EXY) 180.000kms "1991" (ma GT à moi !)
- BX Millésime 1.6l 95cv 1.9l 107cv "1991" ph2 Gris Dolmen 92.000 kms (mon Daily casse couille)
- BMW Série 5 E39 530D 3.0L 193cv "2003" ph2 Gris 180.000 kms (ma routière par excellence)
- BIENTÔT CX 2400 GTI 2.4L 128cv ph1 (mon ancienne) (pas encore sure....)
- BIENTÔT DODGE Charger R/T 1968 V8 440ci 7.2L 375cv (mon monstre)

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Voilà pour ce gros topic !
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Salut Chrichou, vous ici?! #ddr#

Que de frais sur cette BX qui, je me rappel, devait servir de traine sabot...
Après y avoir foutu 2 smic en pièces dedans, elle sait toujours autant t'occuper, au feu la rougne!

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Hey Gregounet cool
Eh oui je suis partout !!

Ah mais tu sais comment je suis avec mes autos en effet la BX devais servir de traîne cul mais j'aime cette BX et sa résistance contre moi mdr
Puis c'est une superbe auto j'en avais déjà conduite mais pas en voiture de tous les jours. J'avoue que c'est très agréable avec les dos d âne et tout , puis le couple du 1l9 c'est fantastique par rapport au 1l6.
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Bonjour Christopher,


Il me semble que la modification d'une ou plusieurs caractéristiques marquées sur la carte grise, doive être homologuée (à vérifier)


À part ça, ta bx millésime a étonnamment un capot court, pourtant il semblerait qu'elle soit équipée d'un petit radiateur loupe


Si tu veux éventuellement présenter en détail tes autres voitures smile, il y a cette section du forum qui est dédiée à cet effet : sections/2177-vos-autres-vehicules

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En effet c'est logiquement ce qu'il faudrait faire... attention

Oui exact elle a le capot court et un ptit radiateur (avec le vase d'expansion intégré) lui n'a pas changé, mais il refroidit bien, la voiture ne chauffe vraiment pas...
Apres j'ai en stock un double ventilateur qui provient d'une BX 17TD me manque que le radiateur mais je pense que y a pas mal de modif à faire sachant que le vas d’expansion est déporté...

Oui je présenterai mes autres autos avec joie ! pas de problèmes.
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Christoinfo (./5) :
Apres j'ai en stock un double ventilateur qui provient d'une BX 17TD me manque que le radiateur mais je pense que y a pas mal de modif à faire sachant que le vas d’expansion est déporté...

rien de fou:
-raccourcir la grosse durite du bas moteur
-poser le support de ventilo, prévu pour sur la traverse inférieur: suffit de récuperer le support boulonné et ses deux écrous prisonnier
-alimenter le deuxième ventilo via un pontage propre sur le faisceau

Voila lol

7

Bienvenue.

Tant de ténacité pour rouler en BX calin
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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salut et bienvenu !
Que d'aventures pour une bx millésime !
le nicolas à qui tu as acheté le 1.9 carbu je le connais bien boing
Tu est du coup de la région parisienne ?
Au plaisir
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Bx break only
19trs serie 1 - tzd turbo - 19trs 4X4 - 19 rd série 1x2 - 19 TZI

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Fabi1 (./7) :
Bienvenue.

Tant de ténacité pour rouler en BX calin

Eh oui bah tu sais une fois que j'étais dans la merde avec mon 1er moteur autant y aller a fond ! fou

Antoine31 (./8) :
salut et bienvenu !
Que d'aventures pour une bx millésime !
le nicolas à qui tu as acheté le 1.9 carbu je le connais bien boing
Tu est du coup de la région parisienne ?
Au plaisir

Merci ! ah oui un gars super sympa et dingue de BX aussi !
Oui je suis du 91 (vers Massy)
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Salut et Bienvenue!
Je suis de Créteil, on est pas très loin grin

Drôle d'histoire ce méli-mélo de bloc 1.6l/1.9l!

Il faudra penser aussi à changer les latéraux de la banquette pour le velours de la Ourane, ca sera top comme ca smile
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Punk (./10) :
Salut et Bienvenue!
Je suis de Créteil, on est pas très loin grin

Drôle d'histoire ce méli-mélo de bloc 1.6l/1.9l!

Il faudra penser aussi à changer les latéraux de la banquette pour le velours de la Ourane, ca sera top comme ca smile

Oui c'est clair smile smile , en effet Créteil c'est pas loin de chez moi !
Oui je pense que j'en ai je les ai récupéré reste à savoir ou j'ai mis ça mdr je les ai pas récupéré en même temps que le reste...

Sinon je voulais savoir je veux lui mettre des doubles optiques à cette auto...
J'en ai une paire mais elle sont HS, les optiques sont complètement corrodés et j'ai un cache plastique d'HS.

C'est des Ducellier :
94930910.jpg
img_2098.jpg
img_2097.jpg

En parcourant le forum j'ai vu que on pouvais monter éventuellement des optiques de BMW E30 ou Alfasud mais les fixations ne correspondent pas, quant au cache plastique cela ce répare...
Des idées ? si quelqu’un en vends une paire en bon état je suis preneur également !
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Salut Christopher !

Tu peux modifier avec un refroidissement de diesel atmo la modification reste plus simple et pièces sont facilement disponible.

Les HP tu peux les fixer à l'intérieur de la garniture cela te permettra de remettre les grilles.

J'aime bien l'intérieur de Ourane celui de la Millésime est particulièrement à chier !
En tout cas elle semble bien propre ta millésime !
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La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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loloBX (./12) :
Salut Christopher !

Tu peux modifier avec un refroidissement de diesel atmo la modification reste plus simple et pièces sont facilement disponible.

Les HP tu peux les fixer à l'intérieur de la garniture cela te permettra de remettre les grilles.

J'aime bien l'intérieur de Ourane celui de la Millésime est particulièrement à chier !
En tout cas elle semble bien propre ta millésime !

Oui et j'ai également vu aussi mon pote qui a une BX Break Evasion il a un super gros radiateur long avec le vase d'expansion intégré... donc à voir si ça se trouve c'est les même sur les diesel atmo...
Sinon pour les HP les grilles passent avec ces HP là mais le problème c'est que ça vibre à mort alors que sans non... ça ne me gêne pas mais bon c'est un peu moins esthétique...

Oui l’intérieur noire des Millésime est bien triste... pour ça quand j'ai pu récup cette intérieur j'ai sauté dessus !
Merci, Oui la carrosserie est pas trop mal deux ou trois pétouilles à certains endroits et les PC a revoir mais bon sinon c'est globalement en très bon état.
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D'après les microfiches, le radiateur de 60cm de large des bx 1905cm3 essence, des bx break 1580cm3, de certaines bx 1905cm3 diesel et de certaines bx 1769cm3 diesel atmosphérique, seraient bel et bien les mêmes, lien d'une microfiche : http://www.ckc.dk/cgi/vf?fr?MIC01230?6-2355-10-1



Vu la rareté des doubles optiques, si j'étais toi, je me renseignerais pour connaître le prix pour refaire chromer le cuvelage des quatre optiques smile

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MATTHEW (./14) :
D'après les microfiches, le radiateur de 60cm de large des bx 1905cm3 essence, des bx break 1580cm3, de certaines bx 1905cm3 diesel et de certaines bx 1769cm3 diesel atmosphérique, seraient bel et bien les mêmes, lien d'une microfiche : http://www.ckc.dk/cgi/vf?fr?MIC01230?6-2355-10-1



Vu la rareté des doubles optiques, si j'étais toi, je me renseignerais pour connaître le prix pour refaire chromer le cuvelage des quatre optiques smile

Oui c'est fort possible...

Pour les optiques oui j'ai cette option là aussi mais l'un d'entre eux la rouille a percé et l'autre c'est le chromage qui le tient en place xD Donc j'en ai deux nickel actuellement.
Mais pour ça j'ai juste a trouvé un bloc complet droit sur LBC et y en as d'ailleurs, et avec deux j'en fait un.

J'ai trouvé une boite qui fait ça...
https://www.abdecometal.com/renovation-optiques-de-phare-423.html

Mais bon avant je voulais chercher en neuf mais je pense que en effet c'est très rare !
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J’en ai aperçu sur lbc récemment
Voui ... https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1763839060.htm/
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1763818655.htm/
Identification à confirmer bien sûr... tout se ressemble rien n’est pareil, ça dépend de la marque de son montage et il y en a eu au moins 5 ou 6, le mot morette est Vraiment générique et vite vu ^^


Ça tombe bien, une annonce comme exemple pour restaurer les réflecteurs... si le prix pour remplir la case n’est pas trop éloigné de ce qu’il sera en réalité...
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1529787601.htm/
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Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Fabi1 (./16) :
J’en ai aperçu sur lbc récemment
Voui ... https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1763839060.htm/
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1763818655.htm/
Identification à confirmer bien sûr... tout se ressemble rien n’est pareil, ça dépend de la marque de son montage et il y en a eu au moins 5 ou 6, le mot morette est Vraiment générique et vite vu ^^


Ça tombe bien, une annonce comme exemple pour restaurer les réflecteurs... si le prix pour remplir la case n’est pas trop éloigné de ce qu’il sera en réalité...
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1529787601.htm/

Pour les deux premiers lien j'avais vu en effet mais les fixation correspondent pas hélas... mais les entres axes si. Faut adapter je penses.

Ah super pour ton lien pour la restau des optiques je vais les contacter, n'ayant pas de retour de ABDécométal pour le moment.
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Les radiateur diesel fait environ 600 épais 34 .
Le radiateur turboD fait environ 700 épais 44 le faisceau en il fait largeur des deux ventilateurs.


Les premières versions diesel avait un faisceau en laiton avec le tube de niveau comme présenté sur la micro fiche. Par la suite il évolue en faisceau alu. Attention les dernières versions Am 93 d'origine (hors refabrications) ne serait pas compatible.
La version essence est pas tout à fait la même , le faisceau est pas le même et le dessus n'est absolument pas protégé.
ELes radiateur diesel fait environ 600 épais 34 .
Le radiateur turboD fait environ 700 épais 44 le faisceau fait la largeur des ventilateurs.


Les premières versions diesel avait un faisceau en laiton avec le tube de niveau comme présenté sur la micro fiche. Par la suite il évolue en faisceau alu. Attention les dernières versions Am 93 d'origine (hors refabrications) ne serait pas compatible.
La version essence est pas tout à fait la même , le faisceau est pas le même et le dessus n'est absolument pas protégé.


Le design de la BX c'est quand meme avec les optiques rectangulaires (ou, je suis pas fan du type morette).

Les optiques seraient disponibles en neuf
Pour l'optique rond on trouve également en neuf (façon cristal) c'est 5,75 (5,3/4) pouces .
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Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

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Merci pour tes précisions lolobx, j'ai prévu de faire la modif mais pas tout de suite comme pour le moment le refroidissement du 1600 est largement suffisant pour le 1900.
A voir cet été avec 40° dehors mais l'année dernière RAS en tous cas...

Pour les doubles optiques arf oui on aime ou on aime pas c'est comme le design de la BX ça faut aimer ! perso moi j'aime bien je pense qu'avec le caches en noire ça rendrais bien mieux je vais voir ça...
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Oui est tu la équipée d'un manomètre de température... Il pas vraiment de risque.
Au pire elle chaufe tu adape la conduite voir coupe le moteur.


Au sujet l'adaptation des manos de température tu a fait des photos des modifications a du faire ?
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loloBX (./20) :
Oui est tu la équipée d'un manomètre de température... Il pas vraiment de risque.
Au pire elle chaufe tu adape la conduite voir coupe le moteur.


Au sujet l'adaptation des manos de température tu a fait des photos des modifications a du faire ?

Oui j'ai la temp d'eau et aussi temp huile au compteur etc...
Oui si elle chauffe je sais quoi faire c'est déjà arrivé au début y avait un faux contact sur la sonde de déclenchement du ventilateur, chauffage a fond et allure modéré l'a fait redessine direct...
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- BIENTÔT DODGE Charger R/T 1968 V8 440ci 7.2L 375cv (mon monstre)

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Hello!

Je suis pas expert des radiateurs ni des Morette. En revanche, ABDecométal j'ai déjà travaillé avec eux pour faire thermolaquer des cadres de moto et d'autres pièces, et leur travail est de qualité et fiable, et le personnel est sympa. Je te les recommande.
Pas eu d'expérience avec la rénovation de phare en revanche.
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Punk (./22) :
Hello!

Je suis pas expert des radiateurs ni des Morette. En revanche, ABDecométal j'ai déjà travaillé avec eux pour faire thermolaquer des cadres de moto et d'autres pièces, et leur travail est de qualité et fiable, et le personnel est sympa. Je te les recommande.
Pas eu d'expérience avec la rénovation de phare en revanche.

Exact ils ont pas mal de bel avis et d'après les photos c'est très bien fait ! J'attends leurs retour pour le devis que j'ai envoyé chez eux.
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- AX Allure 1.4i 75cv Ph2 3p Rouge Furio (EJX) 180.000kms "1993" (ma voiture qui sert à mon père)
- AX GT 1.4l 85cv Ph1 3p Noir Onyx (EXY) 180.000kms "1991" (ma GT à moi !)
- BX Millésime [strike]1.6l 95cv[/strike] 1.9l 107cv "1991" ph2 Gris Dolmen 92.000 kms (mon Daily casse couille)
- BMW Série 5 E39 530D 3.0L 193cv "2003" ph2 Gris 180.000 kms (ma routière par excellence)
- BIENTÔT CX 2400 GTI 2.4L 128cv ph1 (mon ancienne)
- BIENTÔT DODGE Charger R/T 1968 V8 440ci 7.2L 375cv (mon monstre)

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GoldenFist (./24) :
mais avec quel argent tu vas payer ça mon chrich? fear Ta prime Covid? #ddr#

Ahh secret confidentiel. Mon greg !
Mais c'est le salaire qui me le paie, et je vie chez mes parents encore donc ça aide beaucoup aussi après la baraque je pourrais plus faire autant laughtlaught
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GoldenFist (./26) :
encore un privilégié lol

Ça dépends par ce que tu entends par privilégié mdr
Mais oui c'est sure il faut profiter au maximum tant que l'on peux encore...
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J'ai acheté un autre bloc double optique Ducellier pour 60 € afin de récupéré le cache juste fissuré (plus facilement réparable) et les optiques non rouillé
Du coup y a plus qu'a des réception les faire refaire et c'est OK.

Faudra juste le faisceau car c'est des doubles H4 faut que je trouve le schéma de câblage si quelqu’un là ?
Car en double H4 je ne sais pas comment c'est foutu...
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<<Faudra juste le faisceau car c'est des doubles H4 faut que je trouve le schéma de câblage si quelqu’un là ?
Car en double H4 je ne sais pas comment c'est foutu...>>

Je t'ai envoyé en message privé pour le câblage...
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Salutations citroëniste <<
BX Sport 1986
Saxo bic 1,1 L i (phase 2) 2000
Toyota Auris 2, 2018, 1.8 hybride 136

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Si ce n'est pas trop indiscret, dans le devis que tu as envoyé : la dépose du verre des optiques est comprise ou il faudra au préalable que tu décolles le verre des optiques ?


S'il faudra au préalable que tu décolles le verre des optiques : comment comptes-tu faire pour décoller le verre des optiques ? pam