Bonjour à tous ! Moi c'est Christopher alias Christoinfo 26 ans, Nouveau sur ce forum BX je vous présente donc ma BX Millésime un peu particulière car rien n'est d'origine ou presque !!
Je l'ai acheté en Juillet 2018 à 75000 kms
Alors il s'agit d'une BX Millésime 1.6L 94cv mais ça c'était avant puisque je l'ai swapper en 1L9 107cv (D2F), chose qui n'était à la base pas voulu ! et avant d'arriver quelques chose elle m'a bien fait chier la garce !!
Allez je vous raconte sa petite histoire après son achat !
Quand j'ai acheté l'auto (donc avec son 1L6 dedans) elle avait quelques problèmes de carburation avec son starter auto mais aussi les joints de queues de soupapes HS, j'ai roulé comme ça quelques temps...
Puis au moment de faire sa grosse révision il m'est quasi impossible déboulonner la culasse, 3 des vis ne viennent pas, j'ai essayé de chauffer etc... rien à faire puis, après plusieurs heures elles ont finis par cassées enfin une d'entre elles ! mais bien cassée puisque le filetage a cassé dans le bloc... JOIE !!
Ne pouvant rien faire à part repercer et refaire le filetage je décide de chercher un autre bloc 1L6
En cherchant je tombe sur un moteur de GTI un D6A à 100 balles 100.000 kms... et là les emmerdes ont commencées !!
A réception du bloc RAS le bloc est nickel mais chose que je n'aurais pas du faire c'est d y mettre la culasse de mon 1L6 dessus, la culasse du D6A n'allant pas avec les carbu forcement...
Donc j y mets la culasse du 1L6 sur le bloc de GTI le tout avec un carburateur 34/34 z2 acheté neuf + pose du kit delmotte, tout a été refais sur le moteur tous les joints etc... etc...
Mise en route nickel, je roule 10.000 kms avec sans le moindre problème enfin au début... Apres un rodage de 5000 kms les problèmes sont vite apparus, déjà j'étais très surpris car il "MARCHAIT" étonnamment fort ce bloc même un peu trop... Le problème c'est que elle s'est mise à faire des détonations dans l’échappement et à cracher de l'huile par l'échappement également, mais aussi par la boite à air ! (photos plus bas)
Prises des compression !! WTF !
Cylindre 1 = 8 bars
Cylindres 2 - 3 - 4 = quasi 19 bars !
Super solide les XU car ça tournait encore et en plus elle tournait comme une horloge ! jusqu’à la fin ou 1 cylindre est tombé à 0 mais ça démarrait toujours... increvable !
Donc voilà je pense qu'avoir mis la culasse du 1L6 sur le 1L9 ça lui a pas fait du bien au niveau rapport volumétrique ou bien le bloc avait un prb... enfin bref...
Du coup rebelote je cherche sur FB un nouveau bloc 1L9 mais cette fois un 1L9 carbu !!
Je trouve donc un très sympathique "Nicolas" (je ne sais pas si il est sur ce forum) je descends donc dans le sud à Mont de Marsan avec un pote chercher chercher le fameux bloc D2F (le genre de trip que j'aime faire 1400 bornes en un weekend !) en BX Ourane 17TD
Bloc qui a 80.000 kms
Montage impeccable j'ai encore une fois tout remplacé et cette fois c'est la bonne tout fonctionne à merveille et les compressions sont bonnes du coup
Au passage le volant moteur a été allégé, la fourchette de boite remplacée par une type BX TD (pour éviter le problème de la goupille qui me rappelle des souvenirs !!)
Bref voici les quelques autres modifications que cette BX a eu :
- Swap moteur (1L6 94cv -> 1L9 107cv D2F) + allégement volant moteur 7.8kg -> 5.4kg + modification gicleur carbu
- Montage du réservoir additionnel de 14 litres
- Montage intérieur complet de BX Ourane (comme neuf)
- Montage compteur de BX GTI 16s
- Sonorisation (Autoradio Pionner DEH-X5900BT + HP Focal + Caisson JBL plat sous siège conducteur + rajout HP AR Pionner
- Passage en starter manuel (kit delmotte)
- Ajout des longues portées dans le pare choc avant
Niveau hydraulique elle est suivie chez Hydrosphère (des amis à moi) les sphères ont étés changées avant l'achat, et j'ai changé le faisceau retour, le correcteur de hauteur avant et le distributeur de débit.
Bref en gros tout à été revue sur cette auto tout est neuf comme à mes habitudes sur mes autres autos...
Places aux photos !!
Vous pouvez apercevoir également mon AX GT en face.
Caisson refixé depuis (avec scratch )
Et pour finir mes autres autos !!
Mes autos !
- AX Air France Madame 1.0l 45cv 3p Noir 145.000kms "1989" (vendue à un collège)
- AX Allure 1.4i 75cv Ph2 3p Rouge Furio (EJX) 180.000kms "1993" (ma voiture qui sert à mon père)
- AX GT 1.4l 85cv Ph1 3p Noir Onyx (EXY) 180.000kms "1991" (ma GT à moi !)
- BX Millésime 1.6l 95cv 1.9l 107cv "1991" ph2 Gris Dolmen 92.000 kms (mon Daily casse couille)
- BMW Série 5 E39 530D 3.0L 193cv "2003" ph2 Gris 180.000 kms (ma routière par excellence)
- BIENTÔT CX 2400 GTI 2.4L 128cv ph1 (mon ancienne) (pas encore sure....)
- BIENTÔT DODGE Charger R/T 1968 V8 440ci 7.2L 375cv (mon monstre)
Voilà pour ce gros topic !