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Bonjour,


Edit: comment passer pour un âne en un seul post...


J'ai enfin trouvé la solution au problème de son sur Milan (Je ne sais plus si c'est ici que j'en avais parlé)


Jouer un son en rafale faisait planter le Milan, avec mon appli de test, ça plantait toujours après une quarantaine de répétition...


Sur Atari STe/TT, les sons doivent être en ST RAM pour pouvoir être lu par le DMA audio. Donc mon appli chargeait les sons en ST RAM, normal.

Sauf que non, sur (mon) Milan, les sons doivent être en TT RAM, et là, plus de problème, j'ai lancé une boucle de 32000 répétitions sans plantage.
(carte Soundblaster sur port ISA)


Plus besoin de routine spécial Milan boing


Edit: bon, je vais aller me pendre, si jamais la corde cède, j'irai pleurer dans ma baignoire, et si jamais je meurs pas noyé, j'éditerai ce post fear
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Ne nous quitte pas pour si peu grin
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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Joue pas au con, je vais avoir sans doute besoin de toi pour tester un driver son sur la V4SA avec tes softs!

4

C'est l'histoire d'un gars qui fait des test sonore sur son Milan mais qui ne branche pas les HP (connecté au PC).
Il aurait pu s'en passer et afficher l’activité du DMA via un oscillateur soft dont l’icône est présente sur le bureau...

Il était tellement heureux que ça ne plante pas le Milan pour la 9000ème fois...

50 boucles sans planter, 100... 1000... 5000... 10.000...
il laisse le test tourner durant la nuit... 15.000... 20.000...

Au réveil, un bien bel affichage... 32.000 boucles sans planter. Test terminé avec succès!

Gloire à lui, il a trouvé la solution miracle... enfin !

Il s'empresse d'annoncer sa trouvaille dans une célèbre publication: yAronet

Il modifie sa routine pour jouer un son, vire toutes les bidouilles qu'il avait ajouté pour jouer les sons sur son Milan (buffer tournant avec écriture des sons à la volée par tranche de temps)

Recompile son soft, transfert sur le Milan pour créer les archives.
Commence le test final avec cette archive sur le Milan, toujours pas d'HP, mais lance cette fois l'oscillateur soft... et rien... il affiche rien...
La fréquence affichée est bonne mais le DMA est off...

Version debug... consultation du fichier de LOG...

Et c'est le drame...

Buffptr() indique que la DMA pointe sur l'adresse 0...
Car Setbuffer() refuse les adresses TT RAM et renvoie un code d'erreur...

Comme la réponse était géré dans le test, Bufoper() n'était pas exécuté, donc ça ne plantait pas.


Il modifie sa publication... et change d'activité durant plusieurs jours...
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5

grin

Bah, t'es pas le premier à qui ça arrive, va hehe
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

6

Darou

dans tes productions comment tu fais pour décider que le son est est présent ou pas ? Je pense à Boing qui marche bien sous TOS avec peu de couleurs, j'aimerais commencer à tenter de faire fonctionner le son sur ce soft avec la V4, pour le moment il dit qu'il n'a pas détecté de son :-(

Programmer le son sur Amiga ne semble pas bien dur mais côté Atari c'est un beau bazar je trouve!

Olivier

7

Mes applis ont besoin des fonctions XBIOS sonore du Falcon, je valide la présence de ces fonctions si:

- cookie _MCH donne Falcon ou Aranym

- cookie McSn présent (The cookie shows the availability of Falcon-compatible "XBIOS" sound routines on a Mac)

- cookie STFA présent





Je testais aussi le cookie _SND (bit 5 "Extended XBIOS routines (Milan, GSXB)"), mais là je vois que j'ai désactivé cette partie (12/2018) , n'ayant pas commenté, je ne sais plus pourquoi cheeky
_SND sur falcon renvoie 0x1f (bit 0-4), sur milan 0x24 (bit 2(codec) et 5(extended xbios))

Le Milan a le cookie McSn.

Le programme X - sound qui permet d'installer les fonctions Xbios Falcon sur STe et TT, installe le cookie McSn.

Installer le cookie McSn sur Vampire peut être une bonne solution.




Fonction Xbiox que boing utilise:
Buffoper ( 0 ); /* éteint le DMA (coupe le son) */
Sndstatus( SND_RESET ); /* reset du DMA */
Devconnect( DMAPLAY, DAC, CLK25M, CLK25K, 1); /* fréquence à 25khz */
Soundcmd( LTATTEN, 0); /* volume gauche */
Soundcmd( RTATTEN, 0); /* volume droite */
Setmode( STEREO8  ); /* stéréo 8bit */

reponse = Setbuffer ( SR_PLAY, dma_start1, dma_end1 ); /* borne du buffer son à jouer */
if( reponse == 0 ) Buffoper(1); /* Active le DMA (lecture une seule fois) */
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8

Salut Darou,

exactement ce dont j'avais besoin, bon ok je vois pourquoi il ne veut pas de ma machine pour le son je n'ai que le cookie _SND pour indiquer et tu ne l'utilises pas ok je vais voir pour modifer _MCH au moins pour pouvoir tester.

Bon de toute façon la sortie son n'est pas encore activé je veux voir déjà si cela plante sans cela! Il y a encore du boulot!

Merci

Olivier

Daroou (./7) :
Mes applis ont besoin des fonctions XBIOS sonore du Falcon, je valide la présence de ces fonctions si:

- cookie _MCH donne Falcon ou Aranym

- cookie McSn présent (The cookie shows the availability of Falcon-compatible "XBIOS" sound routines on a Mac)

- cookie STFA présent





Je testais aussi le cookie _SND (bit 5 "Extended XBIOS routines (Milan, GSXB)"), mais là je vois que j'ai désactivé cette partie (12/2018) , n'ayant pas commenté, je ne sais plus pourquoi cheeky
_SND sur falcon renvoie 0x1f (bit 0-4), sur milan 0x24 (bit 2(codec) et 5(extended xbios))

Le Milan a le cookie McSn.

Le programme X - sound qui permet d'installer les fonctions Xbios Falcon sur STe et TT, installe le cookie McSn.

Installer le cookie McSn sur Vampire peut être une bonne solution.




Fonction Xbiox que boing utilise:
Buffoper ( 0 ); /* éteint le DMA (coupe le son) */
Sndstatus( SND_RESET ); /* reset du DMA */
Devconnect( DMAPLAY, DAC, CLK25M, CLK25K, 1); /* fréquence à 25khz */
Soundcmd( LTATTEN, 0); /* volume gauche */
Soundcmd( RTATTEN, 0); /* volume droite */
Setmode( STEREO8  ); /* stéréo 8bit */

reponse = Setbuffer ( SR_PLAY, dma_start1, dma_end1 ); /* borne du buffer son à jouer */
if( reponse == 0 ) Buffoper(1); /* Active le DMA (lecture une seule fois) */

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Salut Darou

Et bien, tu pourras dire que Boing est le premier soft Atari à avoir sorti un son sur une vampire V4SA! Ce n'était pourtant pas prévu j'ai un petit code tout simple pour sortir un son et bien rien cela ne veut pas!

Bon le son ce n'est pas tout à fait cela mais c'est normal, le but c'était que cela émette le son de l'appli mais pour la fréquence et le nombre de voix ce n'est pas bon. En tous les cas cela ne plante pas c'est déjà cela.

Merci!


Petite question le buffer le son sur les 2 canaux les valeurs sont entrelacées c'est cela?

Olivier

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cool

Petite question le buffer le son sur les 2 canaux les valeurs sont entrelacées c'est cela?

oui, voie gauche - voie droite - voie gauche - etc...


Merci surtout à toi pour le support Atari (VDI / audio) sur la V4SA top


Avec l'audio, la VDI, EmuTOS/FreeMint, la V4SA devient une machine Atari GEM opérationnelle boing
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