1

Bonjour à tous,

Je ne sais pas pour vous, mais moi quand je veux jouer à des jeux retro sur émulateur, ça me prend la tête, il y a toujours un truc à configurer parce qu'on a changé de machine, un ému à mettre à jour (mention spéciale à MAME), ajouter ses manettes, bref, c'est assez loin des sensations consoles d'antan (je met la cartouche, press on et c'est parti).

C'est pour ça qu'en tant que développeur du dimanche (mais ancien dev pro, vous inquiétez pas quand même) , je me suis donné la mission sacrée de transformer l'émulation casse-pied en plug & play!

Ainsi naquit Play50hz, un frond-end d'émulateur et un manager basé sur la philosophie suivante: "Ne faite rien d'autre que jouer!".

Pour ce faire, vous disposez de 2 applications:

Le player, qui est le front-end en lui même, il va détecter vos roms (même si vous en ajoutez pendant qu'il tourne), vos covers, mapper tout ça avec la base de donnée de metadonnées, configurer l'émulateur adhoc, et si vous avez une manette branchée, il va la configurer automatiquement, si pas, l'ému sera configuré pour les touches du clavier.
Quand le jeu est sélectionné, une pression sur le bouton de la manette et c'est parti, rien à faire le jeu se lance.

Le manager, optionnel mais tellement pratique, il va vous permettre de centraliser vos roms, images, sur un serveur, et si vous avez plusieurs pc à la maison, chaque players peut se connecter sur le manager central, recevoir la liste des jeux existants et l'afficher comme si il était présent sur le pc.
Une pression sur le jeu sélectionné, et il sera téléchargé depuis le manager sur le pc et se lancera automatiquement, comme si le jeu était déjà sur la machine.

Dernier point, le manager et le player sont "intelligents", dans le sens où ils sont capable de reconnaître et réconcilier des roms, images, métadonnées avec des noms différents, vous pouvez avoir une rom avec la nomenclature goodtool de cowering, une cover avec juste le titre par exemple et l'application va les considérer comme faisant partie du même jeu.

D'autres fonctionnalités sont prévues: les comptes pour séparer les sauvegarder et les utiliser sur plusieurs machines, l'ajout d'amis pour le netplay, d'ailleurs n'hésitez pas à proposer...

Pour en savoir plus: https://play50hz.yildiz-games.be

Bons jeux!
avatarPlay50hz, Le front-end/manager retro qu'il est bien
https://play50hz.yildiz-games.be

2

Merci pour ce partage et pour ce boulot titanesque.
Grand fan d'arcade multi-formats je cours tester de suite. 🤩
Je reviendrai pour faire un retour de cette expérience... wink
avatar

3

Super boulot.

Pour le coup, quelle est la configuration minimum pour faire tourner la bête ?

4

Alors...

Essayé sur 2 PC et même problème.

Une fenêtre s'ouvre et m'informe que Java n'est pas installé et me propose de le charger.

tromb Fichier joint : 96aH


Il est pourtant bien présent et à jour sur les 2 UC.

Le 1er tourne avec Windows 10 Pro / Core i7 Gen 9 3ghz / 32 Gb DDR4 / RTX 2060 Super 8Gb / SSD M.2 480Gb
Le second avec Windows 10 Pro / Core i7 Gen 4 3.40ghz / 16Gb DDR3 / GT 680 6Gb / SSD 480Gb




à suivre...
avatar

5

@baron

En fait ça fonctionne bien, mais le message n'est pas très parlant:

Il te dit java pas trouvé, en train de le télécharger, et c'est ce qu'il est en train de faire, ça prend un peu de temps, et ça manque de notification de progression, je note ça.

Si tu le laisse faire, il va tout installer, t'as rien à faire.

PS, il ne prend pas en compte la version de java de ta machine, il embarque la sienne pour être sur de toujours tourner sous la bonne version. (en fait à l'avenir j'espère me débarrasser de java et avoir un compilation native, mais j'y suis pas encore)

PPS: Merci pour le retour c'est précieux!

@odie

Y a pas vraiment de config min, mais il est gourmand en entrèes-sorties disque au cours des premiers lancements, car il créé sa base de donnée, un SSD est recommandé(ou de la patience, ça marche aussi) si t'as beaucoup de jeux.
Chez moi j'ai testé sous les config suivantes:

Player et manager
- portable I7 8e gen, 32go ram, rtx2070, SSD sata 1to, heureusement ça tourne bien la dessus.

Player seulement:
- portable I7 4e gen, 8go de ram, gpu embarqué, hd 1to 5400rpm: le chargement initial gratouille le disque, après ça passe crème.

Manager seulement
- raspi 3b, 1go ram, hd usb 3to (? rpm), c'est lent au chargement initial, puis ça répond bien pour les appels des players connectés.

Le player et le manager sont très multithread friendly, donc coté CPU, il fait pas mal de choses à la fois, mais avec une charge légère pour chaque thread.

Merci à vous 2 pour votre intérêt.
(Les bugs et amélioration recensés lors des tests utilisateurs sont rassemblés ici:
yildiz-online/Play50HZ-testGitHubContribute to yildiz-online/Play50HZ-test development by creating an account on GitHub.
avatarPlay50hz, Le front-end/manager retro qu'il est bien
https://play50hz.yildiz-games.be

6

Ah ok

Je manquais de patience

Merci
avatar

7

Petite (mais utile) mise à jour de play50hz player:

Afin d'éviter de se retrouver devant un écran vide lors de la première ouverture, un message indique désormais comment ajouter des jeux!
D'autres petits changements techniques, mais invisibles pour vous.

La mise à jour se fait automatiquement au lancement de l'application.

y a plus qu'a !

La prochaine mise à jour se concentrera sur une amélioration du support de la manette sur certains écrans (filtre de jeux par exemple).

Bons jeux!
avatarPlay50hz, Le front-end/manager retro qu'il est bien
https://play50hz.yildiz-games.be

8

Il va vraiment falloir que je trouve un moment pour tester ça ! En tous cas, "sur le papier" ça a l'air très engageant et ça me permettra peut-être de faire découvrir plus simplement cet univers rétro à mes enfants^^ Puis comme je suis une grande enfant, je m'inclus dedans grin

Je ne manquerai pas de faire un retour ici smile
avatarhttps://steamcommunity.com/id/Chevels/ , mon profil Steam pour celles et ceux désirant se taper quelques parties à l'occasion :)

Mon serveur Minecraft: https://sur-les-ruines-de-heavy-craft.w2.websr.fr/

9

Merci pour tes encouragements Chevels,

J'espère que ça vous plaira à toi et à tes enfants, les miens, ils aiment bien (sauf quand on joue à Street Fighter II, un des rare jeux où ma fille ne me dépasse pas... encore.)

J'en profite pour signaler une nouvelle release, un hotfix plutôt, qui corrige la navigation au clavier après être passé dans la fenêtre de configuration: Windows prenait gentiment la main, et donc les flèches du clavier ne fonctionnaient plus, c'est réglé.
Windows n'ayant pas la main sur la manette, elle n'a pas eu ce soucis, ce qui explique que j'avais zappé ce bug.

Cette version embarque aussi une nouvelle fonctionnalité, qui manquait cruellement: pouvoir sélectionner ses dossiers de rom individuellement par système, désormais, depuis la fenêtre de configuration, chaque dossier de rom peut être configuré individuellement, c'est bien plus pratique.

Comme toujours, l'app se met à jour toute seule au lancement.

Bons jeux!
avatarPlay50hz, Le front-end/manager retro qu'il est bien
https://play50hz.yildiz-games.be

10

Bonjour à tous, une nouvelle release, pleine de bonne choses, au menu:

Fonctionnalités:

Comme promis, l'application est désormais entièrement pilotable à la manette, exception faite du menu de configuration(choisir un dossier à la manette est tout sauf ergonomique).

En prime, une belle nouveauté, si vous ne possédez pas la cover d'un jeu, elle sera téléchargée automatiquement, avec en priorité les box françaises, si il trouve pas, il prendra euro puis uk, usa, world et enfin jap.

Affichage des commandes (clavier ou manette dépendamment si le controller est branché ou non).

Amélioration du filtrage de jeux.

un petit screen pour illustrer ça(fait avant l'implémentation de la prio des région, pour ça qu'il y a des box jap, brazil...):

001.png

C'est une mise à jour importante, ne la manquez pas!

Bons jeux!
avatarPlay50hz, Le front-end/manager retro qu'il est bien
https://play50hz.yildiz-games.be

11

Bonjour à tous, petit topo sur le prochain sprint:

Features:

- Support de la GBA via mgba sous Windows (en cours)
- Support de la Nintendo 64 (to do)
- Support du choix de la résolution (width, height, depth) pour les émulateurs depuis la fenêtre de configuration (en cours).


Bug fixes:

- Correction du fichier de configuration mis à jour seulement après le second lancement de certains émulateur (terminé).

Le déploiement est prévu pour ce weekend, préparez vous pour Mario 64 et Golden Sun 2
avatarPlay50hz, Le front-end/manager retro qu'il est bien
https://play50hz.yildiz-games.be

12

😃👌
avatar

13

moussa-vdb (./10) :
001.png
On voit avec quoi t'as grandi grin
avatarHighway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

14

J'avoue, ma première console était une Sega Master System 1, avec le light-phaser hang-on et safari hunt (et bien sur le jeu caché de labyrinthe),

Erratum, Golden Sun 2, c'était sur DS, sur GBA c'est le 1

Petit update depuis ce matin, le support GBA est bouclé(mais pas encore déployé), je commence la N64
avatarPlay50hz, Le front-end/manager retro qu'il est bien
https://play50hz.yildiz-games.be

15

Bonjour à tous, comme promis, la mise à jour:

Fonctionnalités:

-La GBA et la N64 sont désormais supportées sous windows grace à mbga et mupen, 2 émulateur opensource!

-Il est désormais possible de choisir la résolution des émulateurs depuis l'écran de configuration, si ça n'a pas été configuré, la valeur la plus proche de la résolution d'écran de votre moniteur 1 sera choisie, avec un max de 1920*1080.

Bug fixes:

- Le fichier de configuration est désormais pré généré pour les émulateurs qui le créent après le premier lancement, ça permet d'avoir l'assurance de pouvoir configurer l'émulateur même avant le premier lancement.

- Le ratio des images de la vue détail est désormais préservé

Quelques captures pour illustrer:

002.PNG

001.PNG

002.PNG



A venir dans la prochaine version:

- Nettoyage des fichiers non utilisés après l'installation, des fichiers dépréciés (ancienne version d'images, d'ému...).

- Téléchargement des émulateurs uniquement à la première utilisation de ceux ci, pour éviter d'avoir des émus non utilisés sur le disque et ainsi réduire le temps d'installation et l'espace disque requis.

- Ajout de l'aide visuelle (boutons) sur la vue "détail"

- Support de la lecture de vidéos youtube
avatarPlay50hz, Le front-end/manager retro qu'il est bien
https://play50hz.yildiz-games.be