1

Est-ce que vous savez s'il est possible de vendre une voiture qui a été refusée au contrôle technique ?

Voilà la situation : c'est une Twingo essence fabriquée en 2000. Quelques jours avant le contrôle technique, le câble d'embrayage a cassé. Le garagiste l'a remplacé, mais il nous a dit que l'embrayage (qui est d'origine) était trop dur et que le câble risquait de casser à nouveau. Par ailleurs, le contrôle technique a trouvé d'autres défauts qui font que la voiture a été refusée (j'ai effacé certaines infos pour préserver la vie privée de la voiture embarrassed).

Les réparations coûteraient dans les 2000 €, autrement dit plus que la valeur de la voiture, qui a 20 ans et presque 170 000 km. Du coup on a décidé de la changer.

Cependant elle roule encore, et comme elle a été bien entretenue (par exemple, la batterie a été changée il y a quelques mois) elle est en relativement bon état. Les garages qu'on a consultés estiment que sa valeur à la reprise est strictement nulle. Du coup, est-ce que vous pensez qu'il n'y vraiment rien à en tirer, ou que ça pourrait intéresser quelqu'un de la racheter pour pas cher ? Ça m'attriste un peu d'envoyer une voiture qui roule à la casse et sans rien récupérer.
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« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

2

Pen^2 a été invité sur ce sujet.

Folco a été invité sur ce sujet.


(comme je sais qu'ils s'y connaissent dans le domaine)
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J’y connais rien mais j’ai deux collègues qui connaissent très bien à côté de moi. Donc :
- oui tu peux
- mettre « vendu en l’état » sur la carte grise
- ne pas cocher la case « je certifie que ça peux rouler sur la route bla-bla-bla » des nouveaux formulaires
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4

un contrôle refusé veut dire contrôle, tu peux la vendre

5

OK merci smile

Vous avez une idée de qui ça pourrait intéresser ? Des bricoleurs automobiles ?
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notes :
1) tu as envisagé de poser ta question sur le forum BX ?
2) tu peux envisager de la refourguer en "épave pour pièces"
avatarWebmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

7

1) oui, mais je connais personne là-bas, donc j'hésitais à débarquer juste pour demander ça (surtout que c'est même pas une Peugeot)

2) oui j'y ai pensé, mais est-ce que ça peut intéresser quelqu'un, comment le trouver et combien en demander ? c'est ça que je ne sais pas.
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Je suppose qu'une casse ou même un garagiste pourra te dire ça.
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9

Justement, les garagistes qu'on a contactés nous ont dit que la voiture n'avait plus aucune valeur. Et j'imagine que la casse nous dirait la même chose. Raison pour laquelle je cherche d'autres options, d'autant que la voiture n'est pas une épave.
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bah en l'état ta caisse vaut même pas zéro, elle en vaut -2000...

ie même si tu la files, l'acheteur va devoir claquer 2000 euros pour rouler avec.

Donc moi je la mettrais plutot a la casse, au moins les pièces serviront a des bricoleurs, et t'en récupèreras peut être quelques euros de ferraille.

11

elle vaut tout de même le prix des pièces et du moteurs

avec le contrôle tu as deux (?) mois pour la vendre, fout la à 500€ sur le boncoin ?

au pire le ferrailleur du coin te la reprendra à ~1€ les 10kg genre 50€ ^^

après à voir ce qu'il entend par du jeu dans la timonerie de direction, si par exemple c'est les rotules c'est 30€ de pièces et une heure à les changer, les cardans se font très bien aussi soit même même si c'est une autre histoire

les attaches des amortisseurs c'est peut être juste un coup de serrage à faire ?

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sorry de pirater ce topic mais j'ai une question similaire: est-ce que le contrôle technique avant vente doit être fait par le proprio ? Je vend la voiture de ma maman à un ami et il est disposé à prendre à sa charge le contrôle technique. Vu que c'est un ami je lui ai prêté la voiture avant l'achat (les assurances sont prévenues tout est en règle sur ce prêt) donc actuellement elle est en sa posession et je me demandais s'il pouvait faire passer ce fameux contrôle technique avant-vente vu qu'il a els papiers de la voiture avec lui ou si ça devait forcément être moi (représentant ma mère) qui devait me présenter pour le faire faire ?
avatar"If you see strict DRM and copy protection that threatens the preservation of history, fight it: copy the work, keep it safe, and eventually share it so it never disappears. [...] no one living 500 years from now will judge your infringing deeds harshly when they can load up an ancient program and see it for themselves."

Benj Edwards - Why History Needs Software Piracy

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13

Je pense que la réponse certaine sera donnée par un simple coup de fil à un contrôle.
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Je viens d'en appeler 3 : 2 ne savent pas et le 3e est fermé pour cause de maladie grin

Vu que j'ai jamais eu de bagnoles (à part en location par ci par là) c'est totalement flou pour moi ^^
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Après on m’a toujours demandé ma carte grise, jamais ma carte d’identité.
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16

Pour la vente d'un véhicule il faut q'uil passe un contrôle technique, sinon tu peux te prendre un vice caché en retour j'imagine.

Vendre ou donner son véhiculewww.service-public.frVendre un véhicule (ou le donner) vous impose de remettre certains documents au nouveau propriétaire et d'avertir l'administration via un téléservice. Il n'est plus possible de déposer ou d'envoyer votre déclaration de cession à la préfecture.



Si le véhicule a plus de 4 ans et n'est pas dispensé du contrôle technique, vous devrez remettre au futur propriétaire la preuve du passage d'un contrôle technique. Elle doit dater de moins de 6 mois (ou de moins de 2 mois si une contre-visite a été prescrite et qu'elle n'a pas été suivie d'un 2e contrôle avec avis favorable).

17

Zerosquare (./7) :
1) oui, mais je connais personne là-bas, donc j'hésitais à débarquer juste pour demander ça (surtout que c'est même pas une Peugeot)
En même temps la BX c'est Citroën #modgrin#
vince (./6) :
2) tu peux envisager de la refourguer en "épave pour pièces"
Pas si simple, en fait il me semble que c'est désormais interdit (oué tout est interdit dans ce pays de liberté maintenant tritop)
Par contre effectivement ce qui est obligatoire c'est de passer la voiture au CT, pour que l'acheteur soit bien informé. Mais pas forcément que le CT soit réussi.

18

Sinon je viens de regarder la liste des défauts, en gros il doit y avoir du jeu dans des rotules de direction et un truc à faire au niveau des amortisseurs/ressorts ? (c'est pas très clair)
À mon avis ça doit pouvoir se changer pour à peu près rien.

Il faudrait des photos.
Mais vu d'ici, je conseille de garder la voiture.

19

zikzak (./16) :
Pour la vente d'un véhicule il faut q'uil passe un contrôle technique, sinon tu peux te prendre un vice caché en retour j'imagine.

Vendre ou donner son véhiculewww.service-public.frVendre un véhicule (ou le donner) vous impose de remettre certains documents au nouveau propriétaire et d'avertir l'administration via un téléservice. Il n'est plus possible de déposer ou d'envoyer votre déclaration de cession à la préfecture.



Si le véhicule a plus de 4 ans et n'est pas dispensé du contrôle technique, vous devrez remettre au futur propriétaire la preuve du passage d'un contrôle technique. Elle doit dater de moins de 6 mois (ou de moins de 2 mois si une contre-visite a été prescrite et qu'elle n'a pas été suivie d'un 2e contrôle avec avis favorable).
Je sais que c'est obligatoire, je demande juste si c'est obligé d'être le proprio qui fait passer et paye ce CT ou si ça peut être n'importe qui tant que la carte grise du véhicule est là. La réponse est que seule la carte grise est nécessaire si j'en crois un des garages que j'ai appellé (les autres m'ont dit qu'ils fallaient que ce soit la personne ayant le nom sur le certificat, ce qui dans mon cas ne sera pas possible).
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20

Pen^2 (./17) :
En même temps la BX c'est Citroën
Je pense que l'idée c'est que comme derière c'est la même société, une Peugot pouvait à la limite compter comme valable sur un forum Citroën.
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21

Ah oué cheeky

22

Voilà, c'est PSA quoi !

Pen² > merci pour les conseils smile

C'est pas trop les défauts constatés au contrôle technique qui m'inquiètent (je suis allergique à la mécanique, mais d'après ma faible compréhension, ça ne m'a pas l'air monstrueux ?), c'est surtout qu'apparemment il faudrait remplacer complètement l'embrayage, et que ça coûterait trop cher étant donné l'âge avancé de la voiture. Par ailleurs, cet après-midi on a signé le contrat d'achat de sa remplaçante (une Clio Intens dernier modèle).

Pour l'instant on va la garder (aucun intérêt de l'envoyer à la casse directement, ou à la filer à un garagiste qui fera la même chose), et essayer de passer une annonce de vente pour voir si ça n'intéresserait pas un fan de mécanique auto, que ce soit pour la bricoler ou pour récupérer des pièces. Vous auriez une idée d'un prix raisonnable à en demander ?
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les défauts constatés ne parlent pas de l'embrayage, après si l'embrayage à des soucis c'est vite fait à voir, galère à passer les vitesses ? bruit de sable ou de ferraille quant tu débrayes ?
un embrayage avec main d’œuvre c'est ~400€

si le soucis viens des rotules, c'est 30€ et une heure de ton temps (même allergique), plus un parallélisme éventuel à 50€

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Oué, je suis assez d'accord (les rotules en une heure faut quand même qu'elles veuillent descendre — les emboîtements coniques c'est bien gentil, mais bon)

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Pas de bruit dans l'embrayage, mais il est dur, et d'après le garagiste c'est pour ça que le câble a cassé (et que ça peut se reproduire).

Et je vais vous décevoir, mais j'ai vraiment pas envie de me lancer dans la mécanique auto grin
Si quelqu'un veut l'acheter pour faire les réparations lui-même, tant mieux pour lui, moi ça me va smile
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Zerosquare (./25) :
Pas de bruit dans l'embrayage, mais il est dur, et d'après le garagiste c'est pour ça que le câble a cassé (et que ça peut se reproduire).
La butée doit juste manquer de graisse.

Zerosquare (./25) :
Et je vais vous décevoir, mais j'ai vraiment pas envie de me lancer dans la mécanique auto
tsss

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Dis-toi que c'est une chance pour la voiture de ne pas avoir affaire à moi grin
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Tu peux déjà t'occuper de l'électricité cheeky

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Je l'ai déjà fait, en fait happy
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