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Bonjour a tous,
Jeune vieux de 55 ans, qui aime bien les vieilles choses en général dont les vieilles bagnoles smile surtout Citroën.
Je possède une dauphine proto, une saxo vts 16v, une xantia 2.1td break et un C5 HDI 2l exclusive.
Deux vieilles mobylettes une roulante l'autre en cours de restauration/modification.
Voilà pour le tour du propriétaire.

Ici car par hasard, jai trouvé une bx image qui traînait dans un champ de 82000 km dont le propriétaire voulait se débarrasser...
Jai roulé plus jeune en bx rd et en 16S.
Voilà jai plein de questions à vous poser sur cette bx smile
Bonne journée à vous
Intox
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Bienvenue pour ce retour à l’hydraulique !smile
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Bienvenue Intox smile


Une bx image peu kilométrée top


Ta bx image 1580cm3 est une 80ch, 89ch ou 94ch ?


Ta bx image 1580cm3 est une berline ou un break ?

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Alors, 1580 80 cv il me semble car jai pas de compte tour elle est de janvier 1991, si quelqu'un sait lire le modèle avec le VF ce serait sympa.
Je vais demain chez le paysan pour tenter de réparer l'hydraulique et la faire rouler pour la ramener fin de semaine.
Il ya eu des 1580 en 89cv?
Pour mon info, la différence entre le 80cv et le 94 est très marquée ou c'est à peine sensible en terme de confort et agrément de conduite?
Je ferai des photos .
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la 80cv a un starter manuel et un carbu simple corps (base BX15) et les autres ont un double corps (base bx16) et un starter auto (si il n'a pas été repassé en manuel ^^) , la cylindrée reste la même, en gros la 15 est une 16 dégonflée, une version plus économique mais non dénuée d'intérêt.

celle sur base 15 n'a pas de DA.... et si tu n'as pas de compte tours, c'est aussi la base 15 , donc tu as une "petite" (mais vaillante) 80ch http://www.auto-pub.net/ASL/Citroen/page_Citroen_BX_Image.htm
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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En effet, s'il n'y a pas de compte-tours, c'est très probablement une 80ch, mais si tu veux vérifier à partir du numéro de série, c'est très simple smile :

- VF7XBEE****EE**** = bx berline 80ch (première version)

- VF7XBHP****HP**** = bx berline 80ch (deuxième version)

- VF7XBXB****XB**** = bx berline 94ch

- VF7XBHY****HY**** = bx berline 89ch

- VF7XBXE****XE**** = bx break 94ch

- VF7XBHZ****HZ**** = bx break 89ch



Les bx image 1580cm3 89ch sont à injection monopoint catalysée, et ont un monogramme "1.6i" sur les ailes avants smile

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HP donc une 80cv 👍 elle est noire intérieur velours, je m'occupe de la ramener et je ferai un check up une fois en ma possession.
J'ai hâte...
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gris silex alors wink (code couleur ETW dans ton compart moteur)
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Bienvenue Intox.

En agrément la différence ne serait pas très sensible et côté consommation tu peut espérer entre 20 et 30% de moins.

Un partie grâce au starter manuel et l'autre au carbu simple corps. Il semblerait également que la courbe soit moins perché dans les tours.
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La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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Mission sauvetage réalisée smile
Manquait le tuyau retour du cj/dj, j'avais récupéré un sur une autre bx mais trop court, jai coupé et inséré tube laiton des riselants et zou.
Jai mis de l'essence, vérifié les niveaux, l'état de la courroie de distribution (au cas ou) et il a pété 👍 il tourne comme une horloge au ralenti mais.des que je veux lui faire prendre.des tours il a du mal, jai viré la mousse du filtre a air qui s'est décomposée il marchait mieux mais pas top il s'étouffe...
Apres 1/4 h de test sur le chemin grosse fuite.en dessous roue passager, un retour qui pissait, jai coupé tiré et remanchź le tout serré avec un collier nickel. Elle freine bien donc je vais tenter de la ramener en roulant (pas d'alternateur) ...
Pas de klaxon, clignotants qui ne fonctionnent pas, sinon tout le reste est ok...
Voilà jai hâte de la laver même si de carrosserie elle a très peu de coups, par choc avant a changer et le reste on verra.
Voilà bien content de ma mission j'ai kiffé smile👍
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Qui aurait la gentillesse de me dire où se trouve la vis de richesse sur le weber.
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Faut que j'apprenne à insérer une photo...
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tu peux corriger/compléter tes messages aussi, tu n'es pas obligé d'en refaire.
Pour les photos, héberge les sur servimg.com et colle le lien forum dans ta conversation.

la RTA des bx 15/16/19 te sera indispensable, plus rapide à consulter que de se mettre à son ordi.
La richesse est sur la base du carbu, près d'un raccord de réchauffage, peut-être sous une capsule d'inviolabilité !... principalement parce qu'il ne faut pas y toucher !!! Et que même quand il faut y toucher, c'est la dernière chose à toucher ! ça n'a, principalement, d'influence que sur le ralenti.

D'abord remettre à jour d'entretien, quand tout est ok, on a bien souvent pas besoin de toucher à ce réglage carbu !! Le faire dans de mauvaises conditions de base ne sera qu'un déréglage qui ne fonctionnera que peu de temps (cercle vicieux), hélas c'est très souvent ce qui est fait, y compris par des pros.

l'allumage d'abord... des bougies neuves, sans chichi, pas besoin de pièces perfo ! juste du conforme à la préco et écartement correct. Tête et doigt d'allumeur remplacés. fils HT vérifiés voire remplacés. Membrane d'avance dont on a au moins vérifié qu'elle est encore vivante. Vérif/Réglage du calage de l'allumeur.

Coté alimentation.... il faut un filtre à air neuf, tout bien nettoyer les restes de mousse, il est fort probable que des vacheries se soient introduites jusqu'au carbu, nettoyer les gicleurs. S'assurer de l'absence de prise d'air.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Si le klaxon et les clignotants ne fonctionnent pas, c'est peut-être le commodo gauche qui est en cause (à vérifier)


+1 d'abord faire un bon entretien moteur, car il vaut mieux éviter de toucher aux réglages d'origine d'un carburateur pam


+1 il est fortement recommandé de se munir d'une rta pour bx 15 smile, comme celle-ci par exemple : Lien d'un site

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Ok merci, donc je rentre comme ça, je vais changer les bougies sur place.
Je vous tiens au courant et je vais trouver une rta sur lbc
En tout cas merci de vos conseils 👍
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Salut
Info = intox .

T'as le bonjour de Barbe Noire .

Fichier lourd 47 MO
https://www.mirari.fr/2s0v
Fais en bon usage .

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Je l'ai déjà télécharger wink il était dans mon sac!
Merci!
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Barbe noire je connais ?
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Petite question encore, les pièces allumage etc c'est disponible où, c'est pas NFP chez Citroën ?
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(N’enchaîne pas les messages, édite ton message précédent, merci wink ´)

Dommage le pdf s’arrête avant les evos de constructions pour les spécificités de la 15 mais c’est c’est déjà bien pour tout le reste.

Les consommables de l’allumeur, c’est NFP et c’est tant mieux c’était sûrement trop cher ^^ Pour savoir quoi prendre précisément, il faut partir de ton allumeur. Indique ici sa marque et sa Ref stp, ça permettra aussi de confirmer qu’il est conforme à ton moteur.

Les bougies, pour les 15 depuis opr4923 (2 mai 1990) c’est :
Une équivalence à 5962S9
CHAMPION - C7YCX
Ou
CHAMPION - RC7BMC
Ou
CHAMPION - RC7YCC
Ou bien encore le seul truc encore dispo en concession :
5962X9 ou sa remplaçante 59626L ça donne de la BOSCH - F6DCOR
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Merci👍
Jai ramené la BX ce matin, pas de pb.
Au starter le moteur prend bien ses tours, sans le starter elle s'étouffe, prise d'air?
Aucun jeu au train avant, même au freinage et elle freine.
Sphères nickels (des Citroën) cj/dj bruit de mitraillette elle doit être HS.
Voilà pour un premier bilan.
Évidemment jai bcp de questions à vous poser, dois je ouvrir un nouveau dans une autre rubrique ?
Sinon je ne ma rappelais plus le plaisir de conduire la BX, légère vive qui tient bien la route et ce petit moteur qui à l'air bien sympa et assez coupleux pour un petit 1600.
Quelques plastic à changer, installer un compteur et montre digitale, fiabiliser l'hydraulique et tout ce qui est durite eau, distribution + courroies accessoires, et carrosserie 😋 du bon boulot pour cet automne et hiver 👍👍
Ah oui jai 2 jeux de jante Venise de xantia en 15 pouces, ET 15 est ce le même ET que les jantes BX?
Intox (heureux wink)
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Pour ton image fait sujet de dans cette section : sections/2030-les-bx-serie-2-1986-1993-berline

Les jantes tôle en 5 pouces de large c'est ET 25 .
Le ET 15 dois passer mais il vaut le savoir en 15 pouces pas grand chose passe au contrôle technique.

Si tu veux gagner en tenu de route le lustrage simple c'est rester en 14 mais passer en ET 18 voir 20 et de monté du 175 65 R14. La tu reste dans clous l'égalité et contrôle technique.
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Le moteur s'étouffe sans le starter, même lorsque le moteur est chaud ?


Les jantes Venise ont vraisemblablement le même déport en 15mm et la même largeur en 6 pouces que les jantes de bx 16 soupapes, mais comme dit lolo : ça ne passera pas au contrôle technique smile

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Oui le moteur s'étouffe peu importe chaud ou froid, starter tiré à fond pour qu'il prenne ses tours.
Le 195x50x15 est pourtant identique 165x70x14, je vais appeler mon CT.
Je vais poster dans la section qui va bien.
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Sur le forum il y a au moins 2 sujets qui traitent du montage 15 pouces ,
avec le lien des correspondances ...
Regarde également mon avatar !

En 195/50R15 le développement est plus faible, assé pour ne pas une équivalence légale .

Ce pneu est généralement en gomme tendre donc bien plus énergivore . Avec cette motorisation tu va prendre en agrément, satelliser la consommation et surtout dépasser plus argent asse inutilement !

Je l'avais fait sur diesel turbo D c'est très joueur mais beaucoup trops d'inconvénients.
Je suis revenu au 185/60 R14 (toujours pas une équivalence) sur jantes ourane/GTi.
C'est discret ça tient très la route, le freinage est plus puissant et surconsommation reste raisonnable.
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La passion de la BX avant tout.
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Conso je m'en fiche un peu ce n'est pas ma voiture au quotidien, je privilégie l'agrément et l'esthétisme, du 185/55/15 est homologué avec des venises ET 15 ça devrait être sympa, même si en 6 pouces de large il vaut mieux mettre du 195.
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Autant pour moi, le 15 pouces avec des 185 55 15 serait apparemment bel et bien accepté au contrôle technique pour certaines bx smile

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MATTHEW (./28) :
Autant pour moi, le 15 pouces avec des 185 55 15 serait apparemment bel et bien accepté au contrôle technique pour certaines bx smile
Je vais voir si ça passe à l'arrière le 185 avec le déport de 15 des jantes venises, je crois que cela lui irait bien ca reste du citroen ça ne fera pas tunning 😏
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Les jantes des 16s sont en 6 pouces avec ET15, ça passe donc sans problèmes sur les berlines ph.2, même avec pneus 195.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
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BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme