Intox Le 12/08/2021 à 21:26 Bonjour,
Voilà le remplacement s'opère... j'ai ôté le bloc de ma 16 avec montre et installé celui d'une 16 injection avec 50 000km au compteur 😁
En parallèle j'ai aussi installé la montre digitale.
Comme je suis une quiche en électricité je viens par ici pour savoir.
J'ai deux connecteurs de plus sur ce bloc (veglia)
Un au-dessus du compte tour 4 fils, 3 marrons et 1 vert
Un côté compteur 3 fils verts.
Et horloge 4 fils trois verts et un marron.
Voilà ma question, que fais je de ces fils pour que cela fonctionne 😁
Les photos parleraient mieux mais là c'est trop pour moi je sais pas faire 🙄
Intox Le 12/08/2021 à 23:23 Oui j'ai vu mais pour essence ? Je récupère l'information sur la bobine il y a une cosse verte inutilisée ?
Lhorloge je devrais m'en sortir...
Reste la température huile je ne dois pas avoir la sonde, je vais tirer un fil dans le compartiment moteur pour brancher plus tard pas le choix.
Fabi1 Le 13/08/2021 à 17:25 Pour le compte tours… Vois avec le schéma elec ph2 si tu as un fil déjà câblé sur le connecteur du compteur où il arrive normalement, côté compart moteur il doit y avoir un fil pour finir sur le - bobine, parfois déjà branché dessus.
La temp d’huile… donc tu as repris un compteur GTI?

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
Fabi1 Le 13/08/2021 à 19:26 Le compteur est relié au faisceau par des connecteurs et sur l’un d’entre eux il y a un emplacement dédié pour cette info compte tours. Est ce precablé (bien probable surtout si tu as déjà la cosse sur bobine), et dans ce cas le module CT doit fonctionner presque comme par enchantement… ou bien il faut tout faire?
La température d’huile en haut à gauche ? Ce ne serait pas plutôt le témoin de pression d’huile? (que gère le manocontact au dessus du filtre à huile)
Pour se raccorder, bah ça dépend où et entre le faire salement et nickel il y a pas mal de solutions possibles 😆. Disons qu’il vaut mieux être judicieux, propre et fiable :/

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Fabi1 Le 13/08/2021 à 21:40 Oh non pour un manocontact de pression d’huile qui allume un voyant, ramener la masse au tdb suffira, donc un fil…. Mais normalement tu l’as déjà ce voyant.
L’aiguille qui est dans le même secteur en haut à gauche c’est le niveau d’huile avant démarrage, et là en effet il te faudra une sonde si elle n’existe pas sur la 15, une espèce de tige qui plonge dans le carter au dos du bloc moteur.

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Intox Le 13/08/2021 à 21:56 Donc ce connecteur 3 fils servirait au niveau d'huile avant démarrage et l'aiguille au tdb donc.
Oui ya pas de graduation donc pour la température
huile ce serait pas très malin 🙂 et oui donc j'ai déjà le voyant d'huile. Je vais zapper ce gadget qui n'apporte pas grand chose.
Donc focus CT et horloge digitale vide poche, voilà déjà un des 3 points régler facilement 👌merci.
Tirer un fil de la bobine au combiné, une astuce pour y arriver facilement ? Car ce matin j'ai pas réussi... Bon j'ai pas mis tout mon potentiel dessus car j'étais pas persuadé d'y arriver 🤗
A priori ce fils existe déjà !
Moi je passe tout dans le toron du faisceau principal.
Pour cela il faut au préalable passer un tige métallique ronde environ 2mm bien émoussé dans le toron et Scotcher le fils électrique dessus puis tirer.
Après je trouve dommage de ne pas aller jusqu'au bout en installer une sonde de température .

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Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87
Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.
Intox Le 13/08/2021 à 23:26 Oui j'ai essayé avec un tube laiton dans lequel je pouvais passer un fil mais j'ai pas insisté, OK c'est noté je ferai comme ça mais ça debouche où dans l'habitacle ?
Ce n'est pas la température d'huile mais le niveau quand tu mets le contact , dixit Fabi1 (je le crois il en connaît bcp plus que moi ya pas photo 😁) Le voyant existait déjà sur l'ancien bloc compteur.
Attention il faut être particulièrement prudent pour ne pas endommager un ou des autres câbles du faisceau !
Pour le sens je choisis le sens où je plus je me sent le plus à l'aise. Pour moi c'est de l'habitacle vers le moteur, sinon peux importe.
Non je parle de température du liquide de refroidissement ! Mètre un mano peut épargner de grave soucis surtout que tu ne sais déjà pas si ton système de refroidissement fonctionne normalement !

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Oui Christo je sais. Mais c'est bien mieux avec et temps qu'à modifier ou changer un combiné d'instrumentation autant le faire !
A priori pour le manomètre manquant on doit pourvoir utiliser celui de la jauge de niveau de carburant ou du niveau d'huile avec éventuellement un changement de la valeur de résistance d'entrée .

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Intox Le 14/08/2021 à 08:48 Oui mais bon, entre nous le capot de ma BX je vais l'ouvrir bien plus souvent que les gens, surtout en fibre il est plus léger ☺ et sur ma C5 je dois avoir la même chose je ne pense pas déjà y avoir jeté un œil
Oui si j'avais trouvé un bloc compteur de GTI cela aurait du luxe, mais pour 20€ celui ci fera l'affaire !
Fabi1 Le 14/08/2021 à 19:16 Il y a déjà normalement sur le boîtier sortie d’eau de culasse 2 thermocontacts pour allumer les voyants de prealerte et alerte température d’eau excessive.
Pas besoin de s’enfoncer dans le bricolage et les adaptations pour surveiller un système douteux. Un doute ça se lève, ici par contrôle, remise à jour de l’entretien, fiabilisation: il faut un radiateur propre intérieur/extérieur, un Calorstat qui fonctionner et un déclenchement du ventilateur conformes, du LDR pas hors d’âge et au bon niveau, un circuit bien purgé et étanche , notamment grâce à un bouchon en parfait état.
Un bouchon pas étanche et un ventilo qui ne déclenche pas (sonde sur radiateur HS, connecteur crasseux +/- vilain, résistance de première vitesse grillée, fil coupé… ) c’est l’ébullition et la grosse fumée blanche garantie sur parcours non roulant.
Chez certains garagistes on vous fera sans hésiter le joint de culasse et accessoirement les fesses… et si ça se trouve le problème ne sera même pas résolu, alors que c’est un problème courant et qui ne coute que quelques euros.

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Tu peux tout changer et par exemple avoir le plus après relais R1 défaillant, ça m'est arrivé donc plus de ventilateurs (même shunté) la préalerte fonctionna mais dans les bouchons du périphérique parisien pas vraiment le choix que essayé d'avancer et quitter le guêpier à la première sortie.
Si j'ai retenu quelque chose avec la BX ne jamais faire confiance au système électrique, déjà les connecteurs même neuf il avait déjà de quoi s'interroger !
Donc un mano, une sonde, reliés direct voilà serein sur la température du moulin.
Au moins si tu envoie et que ça chauffe tu lève le pied ...
En diesel déjà déjà le 105° c'est chaud pour les préchambres d'admission .

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