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Bonjour à vous tous passionnés de BX

J'ai hérité d'une BX automatique de mon père qui a roulé jusqu'il y a 1 an et était bien entretenue. Elle a 39 743 KM. C'est un modèle type XBEYA 11 chevaux Millésime. Je prefèrerai la cèder à une personne intéressée par cette marque plutôt que de la mettre à la casse. Le dernier CT remonte à mars 2019. Je demande seulement que le CT soit pris en charge par la personne qui voudrait la récupérer. Elle se trouve dans les Hauts de Seine. Merci à vous.

Le 15/09/2020 Merci au Forum BX World, j'ai trouvé un repreneur passionné pour la voiture de mon père. C'est super !
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Salut.

Je suis souvent à paris, je suis intéressé. La suite en MP. À bientôt
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Ourane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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2 mois plus tard...car je manque à tous mes devoirs...
la voici donc rapatriée cette XBEYA
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Navré J’ai pas plus de photos. Et en plus c’est son côté le moins beau, petite tonche de pare choc, pas lavée. Le capot est un peu rayé d’objets sans doute négligemment posés dessus... mais bon ça reste une auto dans un état excellent et dans une robe des plus élégante pour une bx.

Fort confiant après une première visite, je l’ai ramenée sans problème sur plus de 200km de route après avoir simplement ramené une batterie, depuis je n’ai pas eu le temps de m’en occuper sérieusement, elle s’est retrouvée confinée dans son nouveau garage pas chez moi et s’est rapidement faite dégommer dans l’ordre des priorités... une autre histoire !

Une BVA donc et en surprise une clim de l’accessoirie citroen ! Original! Un peu vache d’avoir monté ça car c’est quand même un accessoire à 10000frs, soit le prix il me semble... de l’option qui était dispo pour un truc monté en usine. Bon... mais c’est surtout que c’est encore en R12 ! et qu’on attaquait 1993!! happy Je vois d’ici le vendeur trop content de se débarrasser d’un kit Invendu devenu obsolète sans même faire un geste commercial Sur une auto née le 6 novembre 92 et vendue fin avril 93 pour remplacer une 16TRS BVA de 89.
Enfin... cette clim fonctionne, enfin le compresseur déclenche, j’ai tenté l’appui sur le bouton une fois arrivé à bon port histoire de ne pas tenter le diable, c’est bon signe et aucun bruit suspect.

Un hic... Ah ben quand même ^^ ! peut-être des vérins AV morts ! Même avec des sphères accu (donc sans amortisseur) à 30b, je n’ai pas de meilleur confort qu’avec des sphères testées ok. c’est très raide, curieusement sans être sautillant. Pas d’acoup à la montée ni à la descente. Lorsque la pression baisse gentiment en stationnement elle ne reste pas collée !
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Chagriné par quelques rayures de trottoir j’ai d’ailleurs eu la chance qu’une annonce d’un spécimen encore dans son emballage apparaisse après ma première visite et j’ai pu aller le chercher avant même d’avoir l’auto ^^
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Ourane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
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Belle voiture : plus qu'à faire l'entretien habituel pour qu'elle retrouve tout son dynamisme.
Moins de 40.000Km ( ? ) : elle a roulé peu souvent ce qui pourrait expliquer le grippage des vérins .

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Je pense que je serai fixé ces prochaines semaines sur leur état, le cas échéant ils seront autopsiés.

L’entretien est pour ainsi dire à jour, tête et doigt, bougies filtres sont récents.
À part le LHM à remplacer, les freins à purger pour la forme. Ah oui... J’ai remplacé la tige de jauge^^.
C’était une auto régulièrement révisée pour ne pas poser problème sur ses grands trajets qu’elle devait faire de temps à autre vers le bordelais. On va dire que les pro qui s’en sont chargé ont eu carte blanche et se sont fait plaisir.

Une vidange de la BVA à prévoir (elle y a déjà eu droit dans sa vie, c’est bien !), seront multiples si des choses suspectes.
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Ourane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
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Elle semblerait plus que correcte cette Mil.
STP a l'occasion tu nous feras un topo du montage de cette clim .
Je pense qu' elle conserve son carter d'huile en tôle ?
Option montage usine avait un coût de 9600 Frs.
Le poste montage en concession ce fessait régulièrement fin 80 début 90 avec la pub pour 1 Frs de plus repartez avec la clim*



*Offre mon cumulablem avec une réduction.
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Avant tout la passion de la BX .
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet et RD 89 évasion blanc crémant.
Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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Très beau sauvetage , bon cette une Millesime , le haut de gamme et une BVA , j'adore , tu dis que la voiture est dur de l'avant ; elle parait bien haute , tu vas vérifier la hauteur de caisse avant toute intervention je pense; la mienne n'a pas toutes les option sauf la clim d'origine que le Papy avait payé un peu plus de 7800 Frs , j'ai la facture d'achat , les enjoliveurs sont ceux de la GTi derniers model et des TZD turbo , c'est trop souvent qu'ils se faisaient la valise en roulant , le cerclage en plastique prenait du jeu . Bonne remise en état.
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Oui je ferai un petit topo sur les particularités du montage de cette clim.

L’intitulé "Climatiseur" aura été facturé 9510fr ttc lors de l’achat. 122000fr pour la bx. Soit un sous total de 131510fr
Sur quoi ils font une remise de 5610fr... (4,25%... lol) pour arriver à 125900fr.
Là dessus ils recollent 4261,46fr pour "compl de climat", proba la MO (Sur le bon de commande climatiseur était bien annoncé 13871,46fr, la somme des 2)

1562fr de carte grise (11cv) et 142fr d’immat provisoire.... total à payer 131965,46fr !

Déduction ensuite de 16 trs bva am89 reprise 33261,46fr.

En attendant voici son sympathique autoradio un Philips DC321 et déjà le volet de façade escamotable à remplacer ^^

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Ce que l’on peut trouver sur autoradio madness. Un modèle d’attaque dans un catalogue de 1990. (La 16TRS avait un truc plus ancien, j’ai la facture ^^ mais pas celle de ce DC321)

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Ourane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
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Ce qui nous ferait un prix d'achat aujourd'hui de 29.564€ . C'est à dire une inflation de 47 % .
Ne faisant pas dans la voiture moderne et haut de gamme , je ne sais pas ce qu'on pourrait avoir pour 30.000€ aujourd'hui . Un vélo électrique à 4 roues ?

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Pour ce prix neuf t'as le milieu de gamme correct, pour reprendre Citroën la C4 essence est moins chère que ça mais c'est nettement moins sophistiqué point de vue liaison au sol, et le moteur est faiblard. La C5 Aircross est à 27650€ avec la peinture métallisée, le moteur essence (c'est un trois cylindres !) et leurs assistances électroniques pour pas emboutir le mec devant, mais c'est suspension métallique à « butées hydrauliques ». En gros pour 30000€ maintenant t'as un SUV qui est certainement une très bonne voiture pour de la route normale mais qui n'a rien d'exceptionnel et qui est moins capable de franchir des chemins difficiles qu'une BX, avec un moteur ridicule qui consomme pas tellement moins. Sans passer à l'hybride qui coûte nettement plus cher, ou t'orienter vers les quelques marques qui font encore des gros moteurs, à des tarifs déments, t'es condamné à ce genre d'engins.
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Une rarissime bx millésime 1.9i automatique, avec 40 000 kms, en bon état et complète de surcroît ooh

Fabi1 (./3) :
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citrocoupe (./9) :
les enjoliveurs sont ceux de la GTi derniers model et des TZD turbo

Les enjoliveurs de gti sont d'origine sur les bx millésime 1.9i, d'ailleurs je présume que derrière les enjoliveurs de cette bx millésime 1.9i, il y a des jantes tôles noires avec douze trous ronds en 5,5x14 ET18 de bx gti (d'ailleurs si je ne dis pas de bêtises, ces jantes tôles noires sont les mêmes que les jantes tôles en 14 pouces de xantia)



En tout cas, super ce sauvetage top, car si tu ne l'avais pas sauvée, elle aurait probablement fini à la benne oui

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Te revoilà toi calin ! Oh je ne pense pas qu’elle aurait mal fini, d’autres ici je pense auraient pu rapidement s’en charger. Et puis étant très facile à redémarrer et autorisée à circuler, on peut dire que c’est une "sortie de garage" très facile. non son plus gros risque aurait été d’être acquise par un non amateur qui n’aurait servi que d’intermédiaire parasite +/- rapidement et en en faisant le minimum voire même pas le nécessaire.
Pas de nouveauté de mon côté en attendant, elle hiberne et je bosse sur d’autres tongue

Bien vu pour les roues, c’est sûrement ça. à vu de nez sans réflexion je les confondais avec les roues image. Xantia ph1 modestes alors oui si nécessaire, ref 96155310. curiosité, elle est aussi placée chez les AX GTI comme roue chainable ^^
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Ourane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
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Oui calin !

À part ça, je pensais que toutes les bx gti automatique étaient des 8cv helico, du coup ta bx millésime 1.9i automatique est bien une 11cv ?

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Oui ça tape, 11cv en comparaison ça me rappelait une R25 2,2l gtx.. mais après tout proche en puissance vers 125ch
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Fabi1 tu dit quoi par apport au suspensions collées, parce que la mienne elle a plus tendance a rester le nez en l'air et quand tu viens le lendemain tu peux la descendre à la main ?

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Je ne m'en suis pas occupé.

je disais... Pas d’acoup à la montée ni à la descente. Lorsque la pression baisse gentiment en stationnement elle ne reste pas collée !... ce qui est très étonnant. Pareil en manipulant avec la manette. Et Aucun grincement, aucun bruit, aucun signe d'effort anormal si ce n'est qu'il y a un quelques secondes à patienter entre la montée de l'arrière et la montée l'avant... peut-être signe d'une pression necessaire plus importante mais une fois parti ça monte avec une vitesse constante.
Elle est un peu haute en position normale, presque une semi haute, mais on ne parvient pas à faire des débattement à la main même pendant la montée en pression... et puis même en semi haute une bx reste souple. Là, et surtout vu mes tests avec des sphères au dessus de tout soupçon, c'est vraiment comme si les vérins ne communiquaient pas avec leur sphère. Pourtant sphères retirées on voit bien le trou de communication et puis de toute façon il y a une gorge pour la communication du LHM, l'alignement n'est pas vraiment nécessaire, d'ailleurs j'ai des vérins déposés qui n'ont jamais été séparés de leurs domes (en tout cas pas par moi), qui fonctionnent très bien et qui ont des alignements de trou de la tige-piston pas comme préconisés dans le manuel d'atelier (à caler avec pige de 7mm si j'ai bonne mémoire)
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