Fabi1 Le 07/11/2020 à 21:00 Salut.
As tu la RTA?
As tu interrrogé le calculateur?
Bougies récentes et conformes à RFC58LS ou RC7YCC ?
Filtre à essence remplacé? Filtre à air aussi tant qu’à faire :/? Pression d’essence conforme dans la rampe?

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
Merci pour ton retour.
Impossible de faire fonctionner le diag calculateur ( même avec le boîtier maison), bougie très récente, filtre essence neuf, pression ok (du moins y’en) pompe neuve, injecteur vaporise (filtre et joints neufs). J’ai testé la sonde elle est bonne (elle me donne 385 ohms à 80 degrés). Filtre à air y’en a pas pour le moment. Je pensais à la sonde d’eau ...
Fabi1 Le 08/11/2020 à 00:12 Tout est possible... le capteur de pression aussi...
Tu n’as pas une discrète moulure 1 et 2 sur ton connecteur de sonde? En l’occurrence sur une résistance la polarité, même variable, ne doit pas changer grand chose... sauf si quelque chose m’échappe.
C’est le gros embout de raccord pour la durite qui va au radiateur que tu cherches ? (Et qui fait couvercle au calorstat) si oui , sa Ref 133784 ne se retrouve que sur les bx 1,9 injection, les 205 et 309 GTI. Possible que l’on puisse adapter autre chose...

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
Merci.
Il n’a pas de sens pour brancher les fils ? Il y a bien 2 fentes différentes dans la prise mais pas marqué sur la doc technique et rien sur Internet 😅.
Merci pour la réf de la bride, j’ai l’impression que c’est pas celle que j’ai. Je n’ai qu’une grosse sortie avec un petit bouchon vissé.
Ça y ressemble. Y’a deux modèle un avec 2sorties e durites et sortie vissée avec bouchon et un Avec une grosse sortie mais sans la sortie vissée ?? Je vais démonter la mienne et aller à la casse. Le modèle ressemble à une brise de berlingot 😱
OFF J'ai une question a la con. Comme je vous le mettais dans un autre post, j'ai acheté une boite de vitesse de 205 gti 1.6 mais je me suis fait avoir c'est une boite de bx td 1.9 ou 405 td (je sais plus). Qu'est ce que ca va donner avec le moteur de Bx Gti (projet circuit). Si ca me fait de la mer.e, faut que le la vire.
Merci pour ce OFF
Une BV de TD ça doit tirer beeaauucoup plus long que la BV de gti 1.6 !
Sur circuit tu ne vas jamais passer la quatre hi-hi ;--)

14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily
Tu as les rapports de boites ? impossible a trouver.
J'ai bien un couple de 16*65 (comme la 205 gti 1.6) ce qui m'a fait acheté la boite. Je suis bon pour un changement de boite. Pas facile a trouver
Fabi1 Le 14/11/2020 à 12:52 Et une boîte de bx 16 (le 1580 en double corps)... revoir RTA, je ne l’ai pas là, mais il me semble que c’est la plus courte... et ça ne devrait pas être dur à trouver, en be1 comme be3

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
As-tu les rapports de boite et de dém finale pour ta BV de 405 TD ? Peux-tu les montrer, je ne les vois pas dans aucun des trois liens.
Dans les liens, il y a les rapports pour une 205 TD. Qui a effectivement le même rapport de 2nde que la 1.6 Gti, pour la bonne raison que la 2nde a l'air d'être commune à absolument toutes les boites BE. Donc 2nde 205 TD = 2nde 205 Gti 1.6 = toutes les autres 2nde.
Mais leur démult totale en 2nde n'est pas la même : 0,1557 pour la TD / 0,1330 pour la Gti, soit sensiblement plus court pour cette dernière comme on pouvait s'y attendre. Même si la Gti a des pneus de plus forte circonférence que la TD, ce qui amenuise la différence de démult réelle d'une à l'autre une fois les BV montées dans leur auto respective..
Dans les exemples que tu donnes pour la 3ème des 1.6 ou 1.9 Gti : en fait la troisième est la même sur les deux (0,7353), c'est seulement la dém finale, « le pont » qui est plus longue logiquement sur la Gti 1.9. La valeur de 0,2143 que tu donnes pour la ( 405 ? ) TD en ferait la plus longue des trois, dém finale comprise, ce qui est logique puisque le turbo mazoute tourne bien moins vite que l'atmo essence sportif.
Mais le vrai rapport de troize sur la ( 405 ? ) TD est peut-être le même, on ne sait pas, as-tu la fiche de cette boite ? Sur les liens, la troisième de la 205 TD est donnée pour 0,7812 (la même que la BX 16S ! ! ), donc cette troisième est légèrement plus longue que la troise commune aux 1.6 et 1.9 Gti.
Pour les quatrièmes que tu donnes en exemple : la 1.9 Gti est bien donnée pour 0,9355 et 0,2536 en dém totale dans les liens, d'où tiens-tu les dém' finales de 0,2231 et 0,2970 en quatrième ?
En fait les Gti 1.6 et 1.9 ont toutes les mêmes rapports de la deuze à la cinqze. Seules certaines 1.6 ont une première plus courte : c'est la boite « BE1/5 – S de 205 GTI 1L6 moins bien étagée avec une 1er de 12X39 ou 13X43. » (extrait du premier lien... )
La BV la plus intéressante en terme d'étagement serré des rapports, est la première citée dans le premier lien :
1er : 13/38 (0.342)
2eme : 20/37 (0.541)
3eme : 25/34 (0.735)
4eme : 29/31 (0.935)
5eme : 37/32 (1.156)
Tu dois pouvoir trouver cette boite telle quelle (boite BE03/5 ? ), ou te la faire à partir d'une BE03 et en trouvant les bons pignons qui te manquent, sur d'autres boites ;--) Et au remontage, adopter le rapport de dém finale qui te convient selon l'usage envisagé : record du monde du kilomètre lancé, ou bien 200m D.A. ? Au boulot !

14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily
Fabi1 Le 16/11/2020 à 18:28 Si c'est +/- bleu et puant, le grand classique de ce moteur.... les joints de queue de soupapes littéralement transformés en bakelite inefficace
Procure toi une RTA d'occaz si ce n'est pas déjà fait ! on y lit par exemple 3,5b à 4000tr avec de la 15w40 dans l'étude de base du XU9.
rta BX 16 depuis avril 89, la BE3 :
0,289
0,54
0,735
0,935
1,25
pont 0,239

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
Non c'est pas bleu. C'est gris et ca pue l'essence.
J'ai la rta parle de la gti avec debimetre mais moi c'est mortonic. tres peu d'explication.
Est ce le calculaeur doit faire du bruit ? Alors j'ai pensé a autre chose. Ce moteur fonctionne avec un capteur pmh. Celui que j'ai dessus est celui de la TD. est ce c'est les memes ? Je l'ai' démonté et je vais le vérifier à l’ohmmètre? selon osca o cest le bon modele. j'y comprends rien
Fabi1 Le 16/11/2020 à 23:43 J’avoue ils donnent le minimum pour les spécificités du motronic.
Le capteur PMH de l’injection motronic est à rechercher en équivalence à la Ref 1920C3 sur les MP3.1 et 1.3 des 8 soupapes.
il n’est pas comme celui qui sert au compte tour sur les Diesel ou qui était monté pour le diag sur les essences.

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
Donc : capteur Pmh ok, sonde eau ok, sonde air ok, faisceau ok, durite entre calculateur et collecteur admission ok. Pas vu de fuite d’air.
Je ne vois plus que calculateur, tiroir d’air, capteur position papillon, capteur d’enrichissement. Sur les 2 derniers, je ne sais pas leur effet quand hs ? J’ai débranché le capteur papillon pour voir effet mais passe vu de différence évidente.
Fabi1 Le 18/11/2020 à 19:46 Ah les satanés intervenants précédents ^^ ! Super .

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D