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Salut à tous,
On continue à avancer pendant le confinement sur le projet piste non sans mal (Moteur bx Gti motronic) pas touché depuis. Je fais un nouveau sujet car elle démarre nickel. Alors les News, on pensait avoir trouver le pb mais non. À froid, elle pétarade. Quand on accélère, elle semble s’étouffer. Ça pete à l’échappement et dans la conduite d’admission. Elle ne tient pas le ralenti (sauf pendant 3s nickel). A partir de 70 degrés, c’est beaucoup mieux : elle tient le ralenti (avec des régulations du moteur). Quand on accélère, c’est mieux mais retard à la pedale. J’ai vu que la sonde d’eau était très importante. J’ai refait certaines prises mais je sais plus lesquelles. J’ai peut être inversé les fils sur l’an prise. Est ce quelqu’un pourrait me dire quelle broche de la prise va a la broche 6 ou 13 sur prise du calculateur. Voici ma prise
ma prise
[img][URL=https://www.casimages.com/i/201107085916498824.jpg.html][IMG]201107085916498824.jpg[/IMG][/URL][/img]
le schemas
[img][URL=https://www.casimages.com/i/201107090116756980.jpg.html][IMG]201107090116756980.jpg[/IMG][/URL][/img]

Je ne vois quelle broche va ou ??
Autre question ou trouver la bride d'eau sur le boitier ctn la mienne fuit car raccourci par ancien propriétaire) ??

Merci d’avance
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Salut.

As tu la RTA?

As tu interrrogé le calculateur?

Bougies récentes et conformes à RFC58LS ou RC7YCC ?

Filtre à essence remplacé? Filtre à air aussi tant qu’à faire :/? Pression d’essence conforme dans la rampe?
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Merci pour ton retour.
Impossible de faire fonctionner le diag calculateur ( même avec le boîtier maison), bougie très récente, filtre essence neuf, pression ok (du moins y’en) pompe neuve, injecteur vaporise (filtre et joints neufs). J’ai testé la sonde elle est bonne (elle me donne 385 ohms à 80 degrés). Filtre à air y’en a pas pour le moment. Je pensais à la sonde d’eau ...
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Tout est possible... le capteur de pression aussi...


Tu n’as pas une discrète moulure 1 et 2 sur ton connecteur de sonde? En l’occurrence sur une résistance la polarité, même variable, ne doit pas changer grand chose... sauf si quelque chose m’échappe.

C’est le gros embout de raccord pour la durite qui va au radiateur que tu cherches ? (Et qui fait couvercle au calorstat) si oui , sa Ref 133784 ne se retrouve que sur les bx 1,9 injection, les 205 et 309 GTI. Possible que l’on puisse adapter autre chose...
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Merci.
Il n’a pas de sens pour brancher les fils ? Il y a bien 2 fentes différentes dans la prise mais pas marqué sur la doc technique et rien sur Internet 😅.
Merci pour la réf de la bride, j’ai l’impression que c’est pas celle que j’ai. Je n’ai qu’une grosse sortie avec un petit bouchon vissé.
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Ça y ressemble. Y’a deux modèle un avec 2sorties e durites et sortie vissée avec bouchon et un Avec une grosse sortie mais sans la sortie vissée ?? Je vais démonter la mienne et aller à la casse. Le modèle ressemble à une brise de berlingot 😱
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Oui le connecteur a un sens mais je ne pense pas que ses fils en aient véritablement un au niveau de la résistance.

Pour la sortie de boîtier D’eau Il doit y avoir un coup à jouer avec ces illustration et en recoupant les infos avec d’autres équipementiers sur les sites de pièces comme notamment le diam pour la durite
http://www.fae.es/files/product/pdf/tapes-ct2-55.pdf
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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merci ton lien. il est vraiment sympa kiss
Comme je te le disais j'ai du refaire cette prise. J'ai peut être inversé les fils dessus. Si c'est le cas je pensais faire inversion pour voir ce que ca fait. Mais j'ai peur que ca claque mon calculateur mur
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À minima, travaille toujours batterie débranchée.

Pour moi une résistance n’a pas de sens donc si tu inverses les fils au niveau de la prise je ne pense pas que ça ait une influence. Par contre les fils au Niveau du calculateur et leurs éventuelles liaisons à autres choses Là oui ça a sûrement une importance.


Mixant bx et 205... tu connais ce site incontournable, même si le motronic n’est pas son sujet principal, y’en a !
DOCUMENTS DE REFERENCE - L'Injection BOSCH LE2-JetronicL'Injection BOSCH LE2-JetronicVous trouverez sur cette page des documents Bosch et constructeurs à télécharger sous format PDF: (Attention aux poids du fichier) Merci à tout ceux qui m'ont fait parvenir ces documents, n'hésiter pas à me contacter si vous avez aussi de la documentation...
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Oui bien sur je connais ce site heureusement king
J'ai regardé sur ma prise y a des numéros oui. C'est inversé j'espere que ca va regler mon pb wink
Je ferai un test apres avoir trouver ma bride à la casse. Apres je la feu
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OFF J'ai une question a la con. Comme je vous le mettais dans un autre post, j'ai acheté une boite de vitesse de 205 gti 1.6 mais je me suis fait avoir c'est une boite de bx td 1.9 ou 405 td (je sais plus). Qu'est ce que ca va donner avec le moteur de Bx Gti (projet circuit). Si ca me fait de la mer.e, faut que le la vire.
Merci pour ce OFF
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Une BV de TD ça doit tirer beeaauucoup plus long que la BV de gti 1.6 !

Sur circuit tu ne vas jamais passer la quatre hi-hi ;--)
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Tu as les rapports de boites ? impossible a trouver.
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Je dis ça au doigt mouillé : le TD doit prendre 175 à 4000 tours, le 1.6 Gti doit prendre 185 à 6500 tours (chiffres au pif hein), la dém est fatalement totalement différente entre les deux.

Déjà que sur circuit, tu voudrais des rapports plus serrés que ceux d'origine du Gti, alors si au contraire tu rallonges, c'est la cata assurée ;--)

A l'opposé, ce n'est pas impossible que les rapports (1à5) soient plus serrés sur la boite du mazoute, va savoir. il y a forcément des sites de pistards qui ont étudié ça, les meilleurs trains de pignons, la meilleure dém finale, etc, en fonciton de l'utilisation visée, rallye, circuit, slalom, etc..;

Tiens ici par exemple :

Chap. 9: Etude de la boîte de vitessesPréparation d'une 205 GTI9  Boite : Plutôt courte ou plutôt rapprochée ?  La boite de vitesse idéale serait à pignonnerie rapprochée. Cela étant, le prix d’une telle boite (type « 1000 tours[1] ») est…



Ou ici :

https://www.jsoclub.com/113/boite.htm


Ou là :

http://costiereautocompetition.wifeo.com/rapports-bv-boite-peugeot-be.php


Il y a plein de sources, ce ne sont que les premières trouvées sur gogaule...
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J'ai bien un couple de 16*65 (comme la 205 gti 1.6) ce qui m'a fait acheté la boite. Je suis bon pour un changement de boite. Pas facile a trouver
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Et une boîte de bx 16 (le 1580 en double corps)... revoir RTA, je ne l’ai pas là, mais il me semble que c’est la plus courte... et ça ne devrait pas être dur à trouver, en be1 comme be3
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Couzin63 (./14) :
Je dis ça au doigt mouillé : le TD doit prendre 175 à 4000 tours, le 1.6 Gti doit prendre 185 à 6500 tours (chiffres au pif hein), la dém est fatalement totalement différente entre les deux.

Déjà que sur circuit, tu voudrais des rapports plus serrés que ceux d'origine du Gti, alors si au contraire tu rallonges, c'est la cata assurée ;--)

A l'opposé, ce n'est pas impossible que les rapports (1à5) soient plus serrés sur la boite du mazoute, va savoir. il y a forcément des sites de pistards qui ont étudié ça, les meilleurs trains de pignons, la meilleure dém finale, etc, en fonciton de l'utilisation visée, rallye, circuit, slalom, etc..;

Tiens ici par exemple :

Chap. 9: Etude de la boîte de vitessesPréparation d'une 205 GTI9  Boite : Plutôt courte ou plutôt rapprochée ?  La boite de vitesse idéale serait à pignonnerie rapprochée. Cela étant, le prix d’une telle boite (type « 1000 tours[1] ») est…



Ou ici :

https://www.jsoclub.com/113/boite.htm


Ou là :

http://costiereautocompetition.wifeo.com/rapports-bv-boite-peugeot-be.php


Il y a plein de sources, ce ne sont que les premières trouvées sur gogaule...


Merci beaucoup pour le dernier lien. Je viens de voir que sur la 1ere et 2nde la démultiplication finale de la 1.6 gti est la meme que la boite de 405 Td. Après j'ai du mal a interprété si la différence est important. Par exemple la 3eme 0.1810 pour 1.6 gti ( 0.1994 pour une 1.9) et 0.2143 pour la td. Pour la 4eme 0.2231 (0.2537 pour 1.9) et 0.2970 . J'essaie de comprendre meme si je vais la démonter pour une 1.6
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As-tu les rapports de boite et de dém finale pour ta BV de 405 TD ? Peux-tu les montrer, je ne les vois pas dans aucun des trois liens.

Dans les liens, il y a les rapports pour une 205 TD. Qui a effectivement le même rapport de 2nde que la 1.6 Gti, pour la bonne raison que la 2nde a l'air d'être commune à absolument toutes les boites BE. Donc 2nde 205 TD = 2nde 205 Gti 1.6 = toutes les autres 2nde.
Mais leur démult totale en 2nde n'est pas la même : 0,1557 pour la TD / 0,1330 pour la Gti, soit sensiblement plus court pour cette dernière comme on pouvait s'y attendre. Même si la Gti a des pneus de plus forte circonférence que la TD, ce qui amenuise la différence de démult réelle d'une à l'autre une fois les BV montées dans leur auto respective..

Dans les exemples que tu donnes pour la 3ème des 1.6 ou 1.9 Gti : en fait la troisième est la même sur les deux (0,7353), c'est seulement la dém finale, « le pont » qui est plus longue logiquement sur la Gti 1.9. La valeur de 0,2143 que tu donnes pour la ( 405 ? ) TD en ferait la plus longue des trois, dém finale comprise, ce qui est logique puisque le turbo mazoute tourne bien moins vite que l'atmo essence sportif.
Mais le vrai rapport de troize sur la ( 405 ? ) TD est peut-être le même, on ne sait pas, as-tu la fiche de cette boite ? Sur les liens, la troisième de la 205 TD est donnée pour 0,7812 (la même que la BX 16S ! ! ), donc cette troisième est légèrement plus longue que la troise commune aux 1.6 et 1.9 Gti.

Pour les quatrièmes que tu donnes en exemple : la 1.9 Gti est bien donnée pour 0,9355 et 0,2536 en dém totale dans les liens, d'où tiens-tu les dém' finales de 0,2231 et 0,2970 en quatrième ?

En fait les Gti 1.6 et 1.9 ont toutes les mêmes rapports de la deuze à la cinqze. Seules certaines 1.6 ont une première plus courte : c'est la boite « BE1/5 – S de 205 GTI 1L6 moins bien étagée avec une 1er de 12X39 ou 13X43. » (extrait du premier lien... )

La BV la plus intéressante en terme d'étagement serré des rapports, est la première citée dans le premier lien :

1er : 13/38 (0.342)
2eme : 20/37 (0.541)
3eme : 25/34 (0.735)
4eme : 29/31 (0.935)
5eme : 37/32 (1.156)

Tu dois pouvoir trouver cette boite telle quelle (boite BE03/5 ? ), ou te la faire à partir d'une BE03 et en trouvant les bons pignons qui te manquent, sur d'autres boites ;--) Et au remontage, adopter le rapport de dém finale qui te convient selon l'usage envisagé : record du monde du kilomètre lancé, ou bien 200m D.A. ? Au boulot !
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Merci pour ton retour. le 0.2970 pour la boite td vient de la rta (extrait d'internet), l'autre je me suis craqué bisoo. Je lache l'affaire avec cette boite. Je vais soit monté une de 205 gti 1.6 ou 1.9 (plus simple a trouver)
J'ai refait un essai apres inversion des fils de la sonde ctn. C'est pareil. Elle s'étouffe quand j'accélère (moins a chaud mais faut quelle chauffe pas facile vu quelle cale). J'ai droit a un beau panache derriere à l'échappement. Ca pue l'essence non brulé. Je précise ce n'est pas blanc. La pression d'huile à froid est à 4 me parait basse. Je sais pas si le moteur ne serait pas tout simplement Hs
Question con un calculateur, ca fait du bruit le mien est muet
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Si c'est +/- bleu et puant, le grand classique de ce moteur.... les joints de queue de soupapes littéralement transformés en bakelite inefficace

Procure toi une RTA d'occaz si ce n'est pas déjà fait ! on y lit par exemple 3,5b à 4000tr avec de la 15w40 dans l'étude de base du XU9.

rta BX 16 depuis avril 89, la BE3 :
0,289
0,54
0,735
0,935
1,25
pont 0,239
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Non c'est pas bleu. C'est gris et ca pue l'essence.
J'ai la rta parle de la gti avec debimetre mais moi c'est mortonic. tres peu d'explication.
Est ce le calculaeur doit faire du bruit ? Alors j'ai pensé a autre chose. Ce moteur fonctionne avec un capteur pmh. Celui que j'ai dessus est celui de la TD. est ce c'est les memes ? Je l'ai' démonté et je vais le vérifier à l’ohmmètre? selon osca o cest le bon modele. j'y comprends rien
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J’avoue ils donnent le minimum pour les spécificités du motronic.

Le capteur PMH de l’injection motronic est à rechercher en équivalence à la Ref 1920C3 sur les MP3.1 et 1.3 des 8 soupapes.
il n’est pas comme celui qui sert au compte tour sur les Diesel ou qui était monté pour le diag sur les essences.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Effectivement, le Pmh est différent de celui des diesel. Le capteur PMH que j'ai est un Bosh 026120043. C'est le bon. Pour le tester pas facile. Y a que deux bornes qui me donne une résistance à 56 ohms donc ok
J'ai retrouvé une bonne doc complete sur le motronic 3.1 pour 405 (idem bx)
J'ai vérifié le faisceau des différents organes, c'est ok. J'ai bien vérifié la sonde d'eau ok et son branchement vers calculo, c'est ok.
je l'ai fait tourné. A froid c'est la cata beaucoup trop riche, a chaud c'est beaucoup mieux (70°).
petit test j'ai debranché le capteur de position du papillon mais rien ne se passe. Ralenti pareil et accélération idem que si branché (faisceau vérifié ok) cry

Je repose ma question mai est ce que le calculateur doit faire du Bruit ?? confusconfus
Désolé ca fait beaucoup e question
Merci d'avance
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Tu as dû oublier un caractère à la Ref de ton capteur.

Il y a ce doc aussi issu du site de thomaso
http://ddata.over-blog.com/4/23/45/11//Bosch-Motronic-MP3.1.pdf

Un bruit de quoi ? grin
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oui ref pmh BOSCH - 0 261 210 043.
Quand le calculateur fonctionne, il ne fait du bruit genre ordinateur. Si normal pas de bruit, oublies cette question (un peu debile).
Bref qu'est ce qui a froid pourrait mettre le bordel à ce point. je ne vois plus ou chercher.
A chaud elle régule a mort: montée en régime et baisse avec un ralenti que je trouve haut.
le lien youtube si ca peut aider https://www.youtube.com/watch?v=eA9qoOHdef4
Merci pour le lien. Je vais le regarder de pret aussi
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Retrouvée la note du MP3.1.... qui mentionne le capteur de régime à renifler vers 345ohms +/-45. à partir de la page 799 http://www.ckc.dk/pubs/MAN008890.pdf ... et qui nomme le capteur 91541027 (renommé plus tard 591880), désavouant les microfiches qui ne l'associent qu'aux GTI16. L'autre sonde désignée pour les 1905cm3 injection doit en fait être pour l'injo monopoint, descriptif lacunaire de la nomenclature! www.ckc.dk/cgi/vf?fr?MIC01230?5-6161-10-2

remarque... dans la note du MP1.3 (version cata), même capteur 91541027, idéale coquille la résistance à rechercher est... 500 à 500ohms, même pas la MP3.1 que ci-dessus alors que c'est le même capteur.
C'est dans cette note que je trouve la ref bosch 0 261 210 043 donc effectivement tu as le bon capteur.
En tout cas méfiance avec les pièces de seconde monte... et alors là la confusion est complète car si on cherche la "bonne" référence, on trouve des sondes autour de 900ohms alors que si on prend "l'autre" ref des bx que j'attribue à présent aux monopoint, celle renommée 1920C3, là c'est mieux, on trouve autour de 400ohms !

Pour ta sonde de température en liaison avec le calculo MP3.1 c'est 024246 (ex 91514549), comme les MP1.3
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Donc : capteur Pmh ok, sonde eau ok, sonde air ok, faisceau ok, durite entre calculateur et collecteur admission ok. Pas vu de fuite d’air.
Je ne vois plus que calculateur, tiroir d’air, capteur position papillon, capteur d’enrichissement. Sur les 2 derniers, je ne sais pas leur effet quand hs ? J’ai débranché le capteur papillon pour voir effet mais passe vu de différence évidente.
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C est bon j'ai trouvé. Apres beaucoup de trop temps passé. La vis sur la papillon n'était pas la bonne. J'avais beau la serrer à fond, y'avait pas de changement. La vis dessus était trop courte et au bout UN BOUT DE TISSUS. Bre panne de merde pour bout de tissus de merde.
J'ai trouvé une vis du bon diametre et bizautée. ralenti bas et stable. Nickel quoi king
Merci Fabi1 pour tes recherches smile
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Ah les satanés intervenants précédents ^^ ! Super .
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