1

Ce n'est pas une blague ces deux jeux très controversés ont eu droit à un remaster sur PC.

Doppy, un développeur amateur a réalisé un remaster de deux pierres de la triforce de la honte.

Il utiliser le logiciel Game maker et des éléments graphiques directement ripés des jeux d'origines. Il a aussi :
  • modifié l'affichage pour donner un rendu 16/9
  • ajouté des sous-titres
  • revu le comportement des ennemis
  • revu le gameplay
  • et peut-être ajouté des bonus à débloquer

Il a supprimé le fichier d'internet deux jours après l'avoir publié et d'après lui ce n'est pas à la demande de Nintendo. Peut-être a-t-il voulu s'éviter des ennuis. Et il a aussi précisé qu'il a fini son travail sur ces deux jeux et qu'il n'y aurait pas de mise à jour... et c'est dommage car ... Je vous en parle dans un instant.

Voici le lien vers le fichier avec le mod pour la version FR (texte et sous-titre réalisé par Luigiblood.
Zelda CDi Remastered - Mod Version Française : Dopply : Free Download, Borrow, and Streaming : Internet ArchiveInternet ArchiveCette version moddé inclus la version française des cinématiques et textes, dont l'aide et menus spécialement traduits pour l'occasion.Remaster des Zelda...


Voici le lien pour la version anglaise Window et linux
Link: The Faces Of Evil + Zelda: The Wand Of Gamelon (Dopply remakes) : Free Download, Borrow, and Streaming : Internet ArchiveInternet ArchiveOriginal, untouched files as released for free by creator Dopply on 2020-11-27.Dopply announcement via...


Evidement j'ai téléchargé le fichier en version FR et je l'ai installé sur mon PC. Et évidement je l'ai testé... Donc voici mon retour à chaud après 30 minutes de jeu.

1. L'affichage 16/9
Perso difficile de se faire une opinion sur mon Windows 10 écran de 17pouces avec une résolution de 1600x900 le rendu est hyper pixélisé en plein écran d'ailleurs c'est le premier défaut du jeu impossible de choisir une taille intermédiaire d'affichage soit la toute petite fenêtre ridicule de ou alors un plein écran très pixélisé... Heureusement il est possible de jouer 4/3 il suffit de sélectionner ce parametrage dans les options
Je ne parlerai pas des graphismes se sont les mêmes que les versions cd-i. Il n'y a rien à redire à ce sujet.

2. Il a ajouté des sous-titres
OK ça c'est utile tant parfois même en français les dialogues sont incompréhensibles.

3. Il a revu le comportement des ennemis mais pas uniquement...

Dans les versions d'origine les ennemis responent de manière quasi infinie, ici pas de respone. Ce qui rend le jeu un peu plus facile. Mais peu parfois s'avérer être un inconvénient car il faut repasser par la carte de sélection ou sortir d'une maison pour tuer des ennemis pour obtenir les rubis qui nous manquent pour acheter des objets.
Il a aussi revu la hit-box qui est beaucoup plus large que dans les versions de bases. Prenons l'exemple du dinosaure volant, un ennemi assez récurrent dans le jeu et frustrant dans la version CD-i. Sur CD-I la hit-box du dino volant c'est la tête, il faut donc sauter (rappel avec la touche haut) et frapper (rappel avec la touche 1). Dans cette version remaster plus la peine de sauter il suffit de rester au sol. Tous les ennemis ont vu leur hit-box agrandi à l'extrême.

4. Il a revu le gameplay

La plus grosse faiblesse des épisodes CD-I le gameplay,
- haut pour sauter
-'1' pour frapper/ parler / ouvrir les portes
-2 pour utiliser les objets
- Bas+ 2 pour mettre le jeu en pause et ouvrir le menu.

Ici 4 actions possible = 4 boutons spécifiques, ouah !!! C'est super bien pensé ... Moui ... Non !
J'ai fait mes tests au clavier et cela donne cela :
- Gauche ou droite pour diriger
- Z pour sauter
- X pour attaquer / parler
- C pour ouvrir le menu et les portes
- V pour utiliser les objets
Cela est bien sauf que le bouton Z de saut sert aussi à valider. Quand vous êtes sur la carte de sélection pour entrer dans une région vous devez appuyer sur Z. Idem, quand vous mourrez, pour utiliser un continue vous appuyez sur Z, ... Sauf que généralement vous allez tout de suite vous retrouvez harceler d'ennemis. Et qu'est-ce que vous faites ? Vous martelez le bouton Z et pas X parce que ce n'est pas logique. Donc vous prenez des coups bêtement, voir même vous mourrez. Il aurait été plus logique de donner au bouton X la fonction de validation.
Autre point de modification de la maniabilité, dans les versions CD-I sortir le bouclier se fait automatiquement, pour cela il faut s’arrêter et attendre 1.5 seconde (véridique). Dans le remaster il suffit de s’arrêter et le bouclier se dresse presque tout de suite.

Encore une dernière amélioration par rapport aux épisodes CD-I, il n'est plus nécessaire de frapper les rubis pour les récolter il suffit de ''marcher" dessus.

Par contre ce qui ne change pas, c'est l'absence d'un buffer d'invincibilité une fois qu'on est touché. Un ennemi de base peut donc réduire vos cœurs à néant en moins de 2 secondes. Les plateformes ne sont toujours pas clairement indiquées donc les sauts se font toujours plus ou moins à l'instinct.
Les projections de lave n'obéissent toujours pas à un pattern précis et semble même encore plus aléatoire que sur CD-I.
Enfin certains ennemis ont toujours la fächeuse tendance à poper devant ou derrière vous de manière chaotique.

5. Il parait qu'il des "objets" à débloquer
Alors là ! ...Je ne sais pas si Doppy a ajouté des bonus absents dans les versions CD-i ou s'il s'agit juste d'un manque de recherche de la part de Romain Mahut de Gameblog (ma source dans le cas présent). Car des objets à débloquer il y en a déjà pas mal dans les jeux d'origine. Donc je ne sais pas quoi penser de cela mais je n'ai pas non plus assez joué au remaster.

Ma conclusion :
Pour Doppy l'exercice était d'apprendre à coder ou du moins à utiliser Game Maker. J'espère que cela lui aura au moins apporter ceci.

Le choix des jeux d'origine est son choix et ce n'est pas à moi d'en débattre.

Cependant ce que je pense de ces versions remaster, elles sont surement plus jouables avec un pad qu'au clavier et beaucoup plus maniable que les versions CD-i. Les petites améliorations changent pas mal de choses au final et rendent les jeux plus faciles. Mais pas facile pour autant car il manque toujours le buffer d'invincibilité et certains ennemis ont toujours la fâcheuse manie de poper devant ou derrière nous comme. Bref s'ils sont mpoins frustrant que sur CD-i ils restent très frustrants.

Une curiosité, voilà ce que sont ces deux remaster gratuits. Rien de plus rien de moins.
avatar
"Baissez les yeux mon divin père, je ne suis qu'un grain de poussière" La Fille d'Octobre - Sur ma Lune

Vous êtes jeunes parents dynamiques ? Vous avez besoin de matériel de puériculture ou d'un service de conciergerie Timhotel

Association Reto Gaming Connexion : http://www.retro-gc.fr Retrouvez nous aussi sur FaceBook!
Mes achats et mes ventes.

2

Très bonne review Arthius.
Toutes mes félicitations!
avatar
omegalfa
The World of CD-i / Le Monde du CD-i
The World is Interactive!
www.theworldofcdi.com

3

Oui, merci d'avoir pris le temps de jouer ! wink

4

Bonjour, je n'arrive pas a faire passer le jeu en plein écran, même dans les options ça passe pas.
Pouvez vous m'aider ?
Merci à vous
avatar