1

Bonjour à tous,
grâce à votre aide j'ai pû : changer le moteur de ma millésime 1,6, changer la grande pieuvre, refaire les joints du carburateur, je fais tout pour que ma voiture soit fiabilisée et utilisable comme auto principale (c'est la seule que j'ai d'ailleurs).
Mais après toutes ces opérations j'ai encore une fuite sur un retour hydraulique, et je sais très bien d'ou il se situe.

Je vous explique la situation :
lorsque le moteur était déposé, j'en ai profité pour changer la pieuvre sur le berceau (une pieuvre faire par xantia 007, qui est très bien mais attention car l'encombrement n'est pas le même que l'origine et par la suite j'ai eu des problèmes de frottement avec le cardan).
Pendant cette opération j'ai repéré une réparation suitante au milieu du berceau, sur la durite de retour qui part de la direction.
Sur la petite pieuvre. La réparation tenait depuis deux ans et consistait en un manchon plastique et deux colliers qui raccordent cette durite coupée en deux.

J'ai décidé de remplacer cette réparation par une section de tube laiton plus grosse en pensant corriger le problème, mais en fait c'est pire.
Désormais j'ai une fuite pas énorme (1 goutte toute les 5minutes) mais qui salit tout et qui m'énerve après avoir changé en préventif ma pieuvre dingue
Je n'ai pas non plus envie de changer ma petite pieuvre car cela à un coût et que cette dernière est en bon état (la réparation est sur une portion facile d'accès et droite).

Je voudrais donc savoir si certains d'entre vous ont de "bonnes recettes" de réparation,
pour ma part je pensais :
-vérifier que les deux cotés de la durite ne sont pas craquées/fendues
-Manchonner avec un raccord droit avec embouts olives
- recouvrir le tout avec de la durite thermo
- mettre des colliers de serrage pour tuyau carburant à la place de ceux à vis sans fin.

Vous en pensez quoi? des conseils ?
avatar

2

Bonjour
Ta solution de réparation me parait une bonne idée.
En ce qui concerne la fuite, comme tu l'as dit vérifie si la durite ne s'est pas fendue en mettant un manchon plus gros.
Bien entendu c'est le risque car le caoutchouc se durcit et devient cassant donc en croyant bien faire on aggrave le mal.
Tu peux utiliser les raccords plastique du style de ceux pour aquarium et mettre aussi par dessus de la gaine thermo rétractable comme tu as dit .
Bonne réparation
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992

3

Utilise de la durite carburant.
Si la conduite rigide qui sort de la valve est bien en 6,5mm, utilise une durite carburant de 6. Serrée idéalement avec un collier qui répartit au mieux la pression, large mais surtout pas trop gros pour le diamètre à serrer. Si on veut peaufiner... Récupérer ou confectionner une bague en caoutchouc pour ne pas serrer directement la durite.
Utiliser un raccord le plus sérieux possible et bien en rapport avec la durite employée pour revenir sur une partie encore saine de la pieuvre (à espérer), ici par exemple un en 6-6 https://www.piecesauto24.com/aks-dasis/7915617
Ne pas hésiter à tordre et maltraiter la pieuvre en place, chercher la craquelure partout et surtout à chaque coude, angle et raccord... si c’est mal barré il faut prévoir un remplacement par une neuve ou la confectionner soit même (visiter le site xantia 007)
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

4

Bonjour

la plupart de mes "manchonnages" je les fais avec du tube rilsan récupéré sur des épaves de bx , enfilés de 3 ou 4 cm de chaque coté dans la durite cassée ! ça tient sans soucis et sans goutter

à+

5

Je suis pas partisan du manchon avec un tube métallique déjà c'est trop boulot (coupe, ebavurage, chanfrein ) pour quelque chose qui apporte en soit absolument rien. Puis les diamètre évoluent souvent au pas de 1mm. 3, 4, 5 ...mm.
Donc moi j'utilise des tubes nylon ou rilsan de récupération (en cherchant bien ont trouve tout ce qui sert a faire transiter de l'eau voir de la pression).
Avec un cutter ça coupe facilement et parfaitement et tu peux faire un événement un chanfrein.

Si correctement adapté les colliers ne servent a rien au contraire c'est plus souvent un risque d' l'endommager une durite voisine voir même la propre durite que lon tente de réparer.
Si nécessaire il y a des micros collier que l'on trouve dans certains magasins de bricolage voir aussi boutiques de motoculteur.

Si celas fuit sur la durite qui va a la tétine de direction assisté (Bx avant 88) je présume plutôt un problème de retour du train arrière qui est également comun au même retour.
avatar
La passion de la BX avant tout.

Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.

6

Merci pour vos réponses, je pense que je vais suivre les conseils de Fabi1, changer toute la section qui rejoint l'embout sur la direction, et raccourcir la partie pieuvre pour rafraîchir, ça devrait le faire. Ensuite gaine thermo, deux colliers et hop c'est reparti! Je vous tiens au courant!
Lolo BX, ce n'est pas à l'embout que ça fuit, mais 25cm avant, je ne sais pas pourquoi ça a été sectionné et réparé c'est comme ça depuis que j'ai l'auto !
avatar

7

Justement ! La fuite devrait être a proximité du raccord 3 voix .
Supprime ce raccord et la partie allant a la tétine du vérin .
Ca ne sert qu'à récupérer d'éventuelles fuites si jamais le joint de sorti de vérin est défaillant (autant dire jamais).

Pour visualiser l'etat de tes durites . Triture les dans tout les sens afin de visualiser d'éventuelles craclures et change tout ce qui est vétuste .
avatar
La passion de la BX avant tout.

Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.

8

Moi j’avais compris une fuite sur le retour de la valve de DA (le débit permanent dédié à la direction), sur la petite pieuvre.
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

9

J'avoue y être allée un peux au pif !
Mets nous une photo ca évitera les mauvaises interprétations ...
avatar
La passion de la BX avant tout.

Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.

10

1 point pour Fabi1 c'est bien le retour permanent qui sort de la valve de DA et qui traverse le berceau chapo
avatar

11

Bonjour le frottement avec le cardan c'était le droit ? J'ai un bruit de cardan qui est arrivé quelques semaines après la pose de la pieuvre de xantia007 mais plutôt à gauche alors que la pièce encombrante est à droite
avatar

12

Bjr pour les achats de tube rislan tout diamètres va voir sur Conrad tu trouveras tout ce que tu veux et expédition rapide bon courage
avatar

13

Les bruits c’est comme les fuites et les douleurs, ça ne vient pas forcément de là où l’on croit. Il faut en avoir le cœur net, il faut inspecter, ne pas forcément s’en tenir au ressenti et chercher plus large.

J’aimerai avoir des stats... celles des pannes et anomalies causées simplement (mais réellement) par de précédentes interventions ! Entre pas de chance et vrai travail de cochon... ça doit être effrayant !
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D