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Bonjour à tous, j'ai 63 ans et suis retraité de la DDE depuis fin octobre 2017.

J'habite entre Caen et la mer.

Je collectionne les voitures, j'ai une DS 21 et une R4GTL qui roulent, une BX TRS automatique qui ne roule plus suite à un frein de parking non serré qui a eu pour conséquence un raccourcissement un peu brutal de l'arrière de la voiture.

J'en ai acheté une autre à l'état d'épave pour réparer la première, et je m'inscrit ici pour avoir un peu de soutien technique pour m'aider dans ma tâche.

La première sous-tache étant de démonter complètement l'épave pour récupérer une caisse à peu près saine. En effet il y a quelques petit trous à boucher dans les bas de caisse...

( tout est différent entre les deux voitures, moteurs, boites, réservoir, circuit électrique etc...)

Après vous devez deviner ce à quoi ressemblera le reste de la tâche qu'il est assez politiquement incorrect de détailler, mais je ne serai pas le premier collectionneur de voiture à me livrer à cet exercice qui ne me rebute pas trop car j'ai acheté les deux véhicule dans l’honnêteté la plus totale.

J'espère que les modos me pardonneront cette franchise le jour de mon inscription.
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Bienvenue ici Marco.

ici on est plusieurs a dépouiller ce qui trop vétuste afin de pouvoir meuner a bien nos projets. De toutes façons bien souvent elles finissent en casse et temps que c'est économiquement viable autant pas s'en priver.

En gros c'est un changement de caisses tu envisage ?
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Avant tout la passion de la BX .
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet et RD 89 évasion blanc crémant.
Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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Bienvenue.

Ça n’a pas à être mal vu, surtout pour sauver une config particulière ou du moins que l’on apprécie personnellement, à fortiori si c’est fait proprement. Ce qui sera plus discutable c’est... est ce que compte tenu du prix auquel on peut encore trouver une 16TRS BVA de nos jours ça vaut le coup de se casser la nenette dans une si lourde opération?
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Bienvenue Marco14 smile,


Si tu veux présenter en détail ta ds 21 et ta r4 gtl car, il y a cette section qui est dédiée à cet effet : Lien de la section


Par curiosité smile, quelle est la motorisation de la donneuse ?


La donneuse est une bx série 1 ou une bx série 2 ?


Ta bx 16 trs automatique est une série 1 ou une série 2 ?


L'arrière de ta bx 16 trs automatique est vraiment irréparable ?


Ta bx 16 trs automatique a-t-elle été déclarée vei ou vge ?


En tout cas, bonne continuation smile

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Oui c'est un changement de caisse que je veux faire.

La donneuse de caisse est une turbo D de 270 000 km fatiguée mais tournante qui est montée sur le porte voiture par ses propre moyens lorsque je l'ai achetée il y a un peu plus de deux ans. si quelqu'un veut du moteur/boite, je lui donne avec plaisir

Ma TRS n 'avait que 55 000 km lorsque je l'ai accidentée donc tout est en bon état: moteur, boite, hydraulique, électricité, trains roulant, donc si je me casse la nenette, je repart avec un véhicule avec une vieille caisse certes mais en bon état .

les deux autos sont de 1989, la donneuse de caisse à un bas de caisse troué, mais j'ai comme j'ai refait sur ma DS: les longerons, la jupe arrière, les deux gouttières de coffre, l'unit avant, un support de cric, la baie de pare-brise, la tôle entre le réservoir et le fond de coffre, une tôle de fermeture de pied Av, quelques petit trous à droite et à gauche, l'état de la caisse de BX que je récupère ne m'inquiète pas.

L'arrière de ma BX est irréparable, fond de coffre, jupe arrière, 2 cotés à l'intérieur du coffre croqués, je n'ai pas compté le nombre de points de soudure à faire sauter proprement mais il doit y en avoir un gros paquet donc j'ai préféré la solution d'acheter une autre voiture.

Aucun expert n'a vu la voiture, pas de déclaration faite à l'assurance, les deux voitures sont à moi et acquises toutes les deux légalement donc je peux faire. Le tout est de faire en sorte que le changement du N° de châssis ne se voie pas...

Que signifie vei c'est véhicule économiquement irréparable mais que signifie vge?
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Marco14 (./5) :
Le tout est de faire en sorte que le changement du N° de châssis ne se voie pas...

D'après ce site en lien : "tout V.I.N ou plaque non apposé par le constructeur peut être considéré comme faux : En effet, les inscription et les plaques ne peuvent être réalisées que par le constructeur."



À mon avis, tu devrais te renseigner pour faire homologuer le montage du moteur, de la boîte de vitesse et des trains de roue de ta bx 16 trs automatique dans la bx trd turbo car

Ou trouver une personne habilitée pour faire le changement de frappe à froid et de plaque constructeur smile



Marco14 (./5) :
Que signifie vei c'est véhicule économiquement irréparable mais que signifie vge?

Vge signifie "véhicule gravement endommagé" crash, dans ce lien il y a une explication sur la différence entre vei et vge :
Lien d'un site

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.../... doublon !
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14E 88 / 14E Evasion 89 / 16TGS Evasion 90

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Bienvenue sur le Forum Marco !

Pas facile de remettre en route une voiture à la fois techniquement et législativement, mais tu devrais y arriver avec le savoir qui a cours par ici.

VGE : je pensais que ça décrivait ma 14 break TU3 : Voiture Giga Estoupoufflante, ou Véhicule Gravement Economique..
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14E 88 / 14E Evasion 89 / 16TGS Evasion 90

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C'est presque 7 ans maintenant que j'ai mis la méchanique de mon break diesel atmo dans la caisse d'une break injection. Après démontage de l'aile avd, le changement du VIN se fait en une heure, et si on est capable de faire des soudures propres au bon endroit (caché par l'aile), personne ne va remarquer cela. Ma BX a passé la CT en Allemagne plusieurs fois depuis...

De l'autre côté c'est peut-être mieux de réparer la caisse de la 16, vu la kilométrage faible. La démontage des éléments de caisse à l'arrière n'est pas grand chose sur une BX.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
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BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD

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Oui la frappe a froid ce ce n'est pas trop compliqué a remplacer. Le souci c'est que si cession et que l 'acquéreur est en mesure de ce retourner contre le vendeur .
Personnellement j'en connais une qui roule avec des numéros remplacés il n'a aucun soucis même au CT c'est quasiment invisible.
Il y a également un numéro de coque qui lui est curieusement clipsé .
Si elle change de couleur prévoir de faire la déclaration .

Cette turbo D c'est une RD ou TRD ? Si TRD tu aurais juste faisceau principal a changer.
Tu as bien vérifier l'état des canalisations hautes pressions ? En Am 89 elle sont (encore) sujettes a la corrosion.
Sont-elles en vitrage bronze, quite a faire tout ces travaux autant optimisées au max tout ce travail.
Après on peut s'interroger sur le fait de faire tout ce boulot surtout une (simple) berline modèle qui a rien de rare ! Peut la boîte auto qui pourrait étre un plus ?
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Avant tout la passion de la BX .
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet et RD 89 évasion blanc crémant.
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Je prends note de vos observation, je me met en situation de poster des photos sur le forum, je met les photos et ensuite on pourra reparler avec des élément tangibles.
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Du coup, si tu veux en profiter pour ouvrir un topic pour ta bx 16 trs automatique de 1989 smile, il y a cette section qui dédiée à cet effet : Lien de la section