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C'est pas grave, je n'écoute pas de musique ...
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Bonjour,

Tu vas les faire avec quoi tes soudures Marco ?

Va falloir que ça soit discret et solide bobo
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AVEC Mon MIG au gaz ARGON.
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Oui ça commence à être chouette quand on est équipé bandana

et pour masquer les soudures tu mets un apprêt ou de la résine ?
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Lorsque j'ai acheté mon MIG le vendeur m'avait conseillé un gaz avec 92 % d 'argon et 8 % de CO2, mais c'était un mauvais choix pour faire de la carrosserie, en effet mon poste qui possède un commutateur à 6 positions pour le réglage de la tension (26,28,30,32,34 et 36) ne fonctionnait bien que sur les position 5 et 6 parfait pour souder entre 1 et 10 mm, mais ne marchait pas du tout sur les positions 1 à 4 et j'avais du mal pour les épaisseurs fines notamment la carrosserie.

Je me suis posé des questions récemment et il s'avère que pour souder du mince au MIG il vaut mieux utiliser de l'Argon pur ou un gaz composé de 98 % d'Argon et 2%de CO2.

L'avantage c'est que si je m'achète un poste TIG pour faire de l'alu ou de l'inox, je pourrai utiliser la même bouteille sur les deux poste en n'ayant qu'un seul contrat de location de bouteille qui coûte quand même près de 90 € par an. et avec l'Argon, je peux faire aussi de l'inox au MIG ce que je ne pouvais pas faire avec l'ancien gaz.


Pour les soudures, je vais faire des soudures par points bouchonnées, une des tôles est percée, on rempli le trou et on meule ensuite.

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Ensuite ce sera joint polyuréthane pour boucher tous les espaces entre les tôles pour éviter les infiltrations d'eau, puis apprêt antirouille, puis peinture, puis anti gravillon.

J'ai avancé sur la BX en retirant les tôles pliées afin de faire de la place pour coller la rustine.


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Énorme boulot, bravo, et merci pour les photos. Sur les premières vues, ça ne serait pas de la tôle zinguée que tu soudes ?

J'ai une expérience proche de zéro virgule en soudeur, mais j'ai toujours lu que l'acier zingué, il faut le décaper loin autour de la soudure, avant assemblage. Déjà pour des raisons de soudure, et aussi pour ne pas s'empoisonner avec les vapeurs. C'est de la mise en garde sur lecture hein, je répète, en fait j'y connais rien.
J'ai soudé du zingué quand j'étais petit, de la tôle pour assembler des énormes cuves cylindriques de 8 ou 10 mèt'cubes, on m'avait dit que c'était des silencieux, y'a rien qui tombait en face dans les pièces débitées, ni les parois verticales cylindriques, ni les ronds qui devaient les fermer, j'avais fait la remarque à mon N+1, on m'avait dit t'occupe, soude...
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Il vaut mieux passer un coup de disqueuse avant de souder de l'acier zingué mais juste 1 cm autour suffisent.
Quand aux vapeurs de zinc pour un soudeur occasionnel, c'est beaucoup moins grave qu'un paquet de clopes par jour.

Aujourd'hui fin du début de la préparation de la receveuse, j'ai retiré toute la tôle, il reste à fignoler:

retirer le mastic polyuréthane
disquer tout les restes de points de soudures qui dépassent
réparer les petits dégâts causés par le démontage
redresser toutes les tôles
retirer la corrosion présente
réparer les deux trous de la rustines et préparer la rustine
mettre de l'apprêt phosphatant ou époxy sur la voiture et la rustine














[img][url]DSCN0019.jpghttps://ibb.co/C9qBNQJ[/img][/url]

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Cet AM, disqueuse sur les points de soudure, enlèvement rouille, enlèvement joint polyuréthane et redressage des tôles.

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Nettoyage de la rustine et pose de deux petites rustines sur la grosse rustine!

retirage blakson
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première rustine

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Deuxième rustine.

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J'ai progressé un peu pour la deuxième soudure, c'est loin d'être parfait mais ou moins cela permettra à la voiture de rouler à nouveau sans trous d'aération.

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Quel travail !
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+1, impressionné.
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Et c'est pas fini.
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Réparation du Y de retour de fuite des suspensions arrière.

Morceau de fer percé comme il faut avec des morceau de tube en laiton Ø6mm soudés à l'étain.

Le tuyau blanc est du rilsan pour réservoir de DS Ø 8/5mm

J'ai trouvé l'idée qui n'est pas de moi sur le site internet d'un bienfaiteur de l'humanité qui fabrique des retour de fuite pour Xantia:

xantia007.free.fr/70_boutique.php

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La pièce en métal est collée au double face sur la tôle du coffre!

J'ai modifié la fixation de mon Y fabrication maison car il était collé sur le trou ou passe la vis de fixation du réservoir!

Je met une autre photo demain.
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J'ai fait un essai de pose du hayon arrière, j'ai constaté qu'une où les deux parties de charnières en acier soudées sur la caisse de la voiture s'étaient un peu tordues car le hayon accrochait la caisse lorsque je manipulais à l'ouverture et à la fermeture.

J'ai donc mis les deux charnières dans la même position et le hayon n'accroche plus, mais je le trouve un peu trop au-dessus du toit de la voiture, c'est pas énorme, mais cela risque de générer des bruits aérodynamiques.

Quelqu'un pourrait-il me mettre un photo montrant l'affleurement de la jonction haut du hayon/toit afin que j'ai des repères pour peaufiner le réglages de ces deux charnières.

Merci pour vos réponses

La rustine est patie au sablage-phosphatation, j'ai trouvé un artisan à Giberville qui me réalisait l'opération pour 60 E HT.
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J'ai réglé les charnière avec une pince multiprise et un mélange de force et de douceur.

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Je remet les photos de l'installation définitive du Y des suspensions arrières.


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Marco14 (./78) :
j'ai trouvé un artisan à Giberville qui me réalisait l'opération pour 60 E HT.

Giberville ? Près de Colombelles/Caen...
J'y suis ce we chez mes beaux parents !
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La rustine est en place, le hayon réglé et le soudage est en cours mais je galère pour les soudures.

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Devant les problèmes rencontrés avec le soudage de l'ancienne pièce récupérée sur la TD, j'ai décidé de virer le fond de coffre qui faisait partie de la rustine,
de souder correctement du mieux possible la jupe arrière et de refaire un fond de coffre neuf en tôle plus épaisse qui se soudera plus facilement.


J'ai trouvé près de Caen une boite qui m'a fait la tôle de fond de coffre sur mesure avec les trois plis pour 76 €TTC.

Il y a un truc que je n'avais pas vu au départ c'est que le fond de coffre d'une BX n'est pas horizontal et qu'il y a un petit décrochement vers le bas
d'environ 5 mm de haut sur 10 cm de long près du dossier du siège arrière, donc il va falloir que je triture un peu ce beau fond de coffre tout neuf pour qu'il prenne correctement sa place.
Le fond de coffre d 'origine était en tôle de 0.8 mm, j'ai fait réaliser celui-là en tôle de 1.5 mm ce sera plus rigide il faut bien compenser la nervuration de la pièce d'origine et cela se soudera beaucoup plus facilement.

Place aux tofs.

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Tu n'es pas arrivé à trouver le bon réglage pour souder avec le semi-auto sans percer?

En tout cas ça reste un vrai plaisir à regarder cette remise en état ♥

PS: tu ne protèges pas tes zones avant soudure au spray cuivre?

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Je pense que mes difficultés et le fait que je perce sans arrêt sont dues au fait que j'ai fait phosphater la pièce et que préalablement à son montage, je n'ai pas retiré toute la phosphatation à la disqueuse.

Plusieurs personnes m'ont expliqué que pour souder de la tôle fine au MIG, il fallait que cette dernier soit "blanchie".

Javais acheté du spray au cuivre que je n'ai pas essayer d'utiliser pour cette raison.

Cet AM, je m'attaque à la préparation et à la soudure du fond de coffre réalisé en tôle de 1.5 mm d'épaisseur.
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Le fond de coffre est soudé, les points sont meulés et j'ai posé une couche d'apprêt epoxy anticorrosion marine pour protéger le travail fait avant de m'attaquer aux joints polyuréthane.

Vous pouvez voir sure les deux première photos mes serre-joint de carrossier peux onéreux et très efficace

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énorme travail car

c'est moi ou c'est des caisses à pomme qui maintiennent le cul de la voiture sur la deuxième photo ?drapeaublanc
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beret c’est que tu peux en sauver des citroen ! Bravo top
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Ce sont deux chandelles avec une petite rehausse sous chacune d'elle afin que je puisse être assis un peu plus confortablement pour travailler sous la voiture

Les caisses sous la voiture sont des caisses à bière des années 60 pour 6 bouteilles de 1 litre qui servent à tenir " le serre-joint de carrossier" à bonne hauteur quand je le serre et le serre-joint a servi à resserrer les flancs de la voiture sur le fond de coffre pour que les 2 tôles soient bien sérrées avant le soudage.
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Encore une fois, bravo pour le taffe.

Ça va être une AMbX-16 ;--)
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