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Comme, je l'ai indiqué dans ma présentation, j'ai deux BX qui sont destinées à n'en faire qu'une compte tenu de la mésaventure arrivée à la première une 16 TRS BVA de 56 000 km seulement.

J'ai trouvé un autre hébergeur dont le principe de fonctionnement est plus "intuitif" que le précédent puisque j'ai compris en moins de 5 minutes la manière de l'utiliser.

Comme vous pouvez le voir, c'était une belle voiture qui est inutilisable dans cet état et sincèrement je préfère la conduite de la BX à celle de la DS, mais comme tout le monde vous regarde et vous fait des signes de connivence lorsque vous roulez en DS, bizarrement ce n'est jamais le cas avec la BX et je ne comprend vraiment pas pourquoi , pourtant elle est le fruit des cogitations intellectuelles d'un grand carrossier Italien comme l'était la DS, alors je tiens à mes deux voitures et aime les utiliser chacune à leur tour.

Vous constaterez que ma 16 TRS est bien amochée.

Les spécialistes en carrosserie peuvent-ils répondre à cette question: vaut-il mieux dépointer les tôles des deux voitures et réparer la TRS avec les tôle de la diesel turbo ou passer toute la tripaille de la TRS sur la caisse de la turbo après l'avoir complètement démontée en déplaçant le N° de châssis d'une voiture sur l'autre?

Personnellement, je préfère la deuxième solution même si la 16 TD vient de Cherbourg pays ou comme chacun le sait, la grande majorité des petits commerces vendent des parapluies et ou il fait beau " plusieurs fois par jour".




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[img][url]https://i.ibb.co/tLHBFdq/DSCN1110.jpg[/img]

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La donneuse caisse receveuse de tripaille de 16 TRS
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[img][url]https://i.ibb.co/Qk7Zqf7/DSCN1088.png[/img]

Comme vous pouvez le voir, j'ai commencé à démonter la TD.
Quelqu'un peut-il me donner l'ordre des opération à effectuer pour continuer la dépose de la mécanique à l'avant.


Merci d'avance.
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Bonjour , en matière de rouille on a vu bien pire !
Changer de caisse c est un boulot de fou , de mon point vue .
Personnellement j irai voir un carrossier (un vrai) pour une évaluation des dégâts , puis lui proposer le remplacement des pièces (tôles) en se servant sur la deuxième caisse , même en les découpant toi même sur ces conseils
Le plus dur est de trouver le carrossier , un bon , un vrai
Bon courage
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Plus simple depose tout l ensemble train AV berceau groupe moteur boîte
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Changer tout l'ensemble ou tout démontrer pour rénover c'est kif kif ld même taf !

Non premier break a finis dan le même état sauf que c'était une 530 qui lui défoncée le cul, ma BX avait projeté 10 mètres plus loint .
Ça a bien tapé mais probablement le choc sur un angle a amplifié les dégâts, logiquement il doit avoir une déformation au niveau des charnières du hayon.

Niveau finition/accessoire c'est les mêmes TRD ou RD ?

Décrocher le berceau moteur boîte peut paraître une bonne idée mais sans berceau pour maintenir le tout en place je doute franchement que la repose soit aussi simple que la dépose !

Puis remettre le berceau en premier permet de revoir ou refaire les retours avec un aces royal.

Moi commencerais par la lingne d'échappement, moteur/boite, berceau, faisceau électrique pour la repose berceau faisceau électrique, retour hydraulique, commande de boîte et clikD en gros tu empile tout ce qui va sur le berceau

Niveaux canalisations de carburant je pense que tout est différents.


Pour le moteur mets le côté pompe Bosch les durites qui vont dessus sont actuellement introuvables.
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La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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bon je vais lever la voiture et voir comment décrocher le berceau.


Changer de caisse c'est un boulot de fou mais un boulot relativement simple même si c'est long tandis que percer prés de 200 points de soudure au forêt à dépointer n'est pas simple et certainement plus long et à 15 € le forêt à dépointer à changer tous les 20 points retirés tu te latte déjà 150 € rien que pour acheter les forêts à dépointer.

EN plus dépointer un point de soudure au forêt à dépointer est très mais alors très fatigant car il faut tourner très doucement avec une pression très forte sur l'outil.


J'ai dépointé des points de soudure sur la DS et j'ai fini par démonter à la disqueuse en sacrifiant les tôles que je retirais.

Sans oublier que les tôles des flans sont prises sous les renforts de suspensions arrière et que pour déposer cela proprement pour réutiliser les pièces dépointées cela v être un très gros bordel, au minimum 40 h de carrossier à + de 70 € de l'heure TTC ça fait plus de 2800 € et avec ça tu t'achètes au moins deux BX d'occas.
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Si ça peut t'aider smile, il y a dans ce lien le pdf compressé du manuel d'atelier pour bx : Lien d'un topic

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Cela est une bonne nouvelle.
Je vais voir cela illico.
Merci pour l'info.
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Mon avis: prend la caisse de la TRD comme donneuse et répare la TRS. Je pense qu'il ne faut remplacer que la jupe arrière qui est trop pliée. Le fond de coffre et les parties latéraux peuvent êtres redressés dès que la jupe arrière a été enlevé. Commence à découper la partie extérieure de la jupe, après prends und gros marteau et commence a redresser tout l'ensemble. Dès que tu l'as grossièrement redressé, commence a démonter entièrement la jupe arrière pour finaliser le redressemnt sur le fond de coffre et les parties latéraux. La jupe arrière de la donneuse (qu'il faut bien sur démonter soigneusement) sert comme gabarit pour redresser la caisse de la TRS. Une fois redressé, on peut souder la nouvelle jupe. Après avoir soudé, il faut bien sceller les jointures avec mastique à élasticité permanente et puis soignieusement repeindre tout l'ensemble.
J'ai déjà fait des transformations essence-diesel sur les BX (mon break 19 TZD était une 19 injection). Ce n'est pas grand chose de transférer l'ensemble moteur-boite (démontage vers le haut, c'est plus facile), mais au détail il y a beaucoup de différences au niveau des faisceaux qui font pas mal de boulot. De plus il reste l'homologation ou le transfert du VIN. Si j'étais toi, je réparerais la TRS qui semble en parfait état de caisse en dehors du choc à l'arrière.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
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BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

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Pour redresser les flancs du coffre une fois la jupe et le fond de coffre démontés, c'est facile, pour moi, le fond du coffre est beaucoup trop abîmé pour être redressé.

Compte tenu du nombre de points de soudure à faire sauter pour récupérer le fond et la jupe sur la turbo, je préfère éviter.

Par contre si je trouve un fond de coffre et une jupe neuve, je veux bien tenter, mais à mon avis ces deux pièces de tôlerie sont "nfp" depuis longtemps.
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Récemment sur leboncoin, il y avait une des tôles de la jupe arrière en neuf à vendre, mais je ne retrouve plus l'annonce donc elle a dû être vendue smile ; je mets cette microfiche avec les références, au cas où : Lien d'une microfiche


Pour le plancher de coffre, il y a ce site qui en vend à 162£ : Lien d'un site


Si ça t'intéresse smile, il y a également ce renfort inférieur à 180£ : Lien d'un site

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Pour en avoir constaté sur 2 BX avec un choc arrière, je pense que les dégâts sont plus profonds que cela que celas laisse paraître.
L'une avait juste la face extérieur du hayon coupé par l'angle de poteau en béton, resultat le pavillon était légèrement pliée autour des charnières elle avait pu être réparée sans trop difficulté.

L'autre avait une aile arrière qui avait pris un flambage .

Le changement du plancher et une opération complexes les longeons sont pointés dessus tout comme traverse de fixation pour l'essieu .
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Si tu penses que le transfert de la méchanique essence BVA sur la caisse TurboD est moins de travail - bon courage...
Pour recupérer les pièces de la TurboD ce n'est pas nécessaire de dépointer les points à soudure un par un. On découpe 5 cm autour de ce qu'on a besoin et sépare les pièces avec la disceuse. C'est beaucoup plus effiace. J'ai fait beaucoup de tôlerie sur des 2CV, BX et CX et pour le plupart des soudure j'ai pris la disqeuse au lieu du foret. Pour les endroits ou on n'arrive pas à travailler avec la disqeuse, on peut utiliser des forets standards sur la donneuse car il importe peu que les tôles qui restent sur la caisse soient trouées...
Pour la gravité du choc, je pense que la structure de la caisse n'est pas vraiment affecté. Les connexions entre le fond de coffre et las ailes internes ne sont pas pliés, le fond de coffre est plié au niveau du roue de secours mais au niveau des longerons il est encore plat. J'éviterais de le changer, la partie centrale est très souple et peut être redressé à mon avis car il n'ya rien soudé dessous.
Si j'avais le choix, je découperais la TurboD pour refaire la caisse de la TRS, vu sa faible kilométrage et le très bon état général. Mais chaqu'un à son goût...
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Oui d'accord avec toi pour la disqueuse, lorsque j'ai refait les longerons de la DS, j'ai retiré tout l'ancien à la disqueuse.

J'ai retiré hier le haillon de la TRS , et le toit de la voiture n'a pas bougé de même que l'extérieur des ailes, il y a seulement l'intérieur des flancs qui a morflé un peu à proximité de la jupe arrière, mais c'est redressable.

effectivement déposer les anciennes pièce de la 16 TRS à la disqueuse est assez simple, ensuite couper large sur la turbo pour nettoyer les deux pièces à la disqueuse est beaucoup plus simple que de tout dépointer, ce qui reste un peu compliqué sera de retirer les deux morceaux de longerons du fond de coffre.


Savez-vous s'il existe des spécialiste de la refab de pièces de BX.
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Il y a des bas de caisse et les ailes AR pour la berline refabriqués par "best classic parts", mais apparemment les stocks sont épuisés. Comme il n'y a pas de déformation visible du fond de coffre au niveau des longerons, je ne pense pas qu'il faut le remplacer. Même si le résultat du redressement n'est pas 100% parfait, c'est caché par le tapis de coffre après, donc pas visible après.
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Plus ou moins travail la n'est pas vraiment le souci, le remplacement partiel de la tôlerie arrière et un travail éminemment complexe et je pense nettement franchement plus hasardeu qu'un démontage montage intégral !

Le manouchage découpe "la ou on en a envie" style demi plancher n'est pas réglementaire au contrôle technique .
D'éventuelles déformations laissées ici ou la ce peut-être etre aussi le coup de grâce .

A cela on peut aussi reprocher la greffe de la frappe a froid. Ca reste gérable de faire un travail invisible.

A ce sujet combien de sportive auraient été refaits a partir d'une autre caisse ?
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loloBX (./15) :
Le manouchage découpe "la ou on en a envie" style demi plancher n'est pas réglementaire au contrôle technique .
D'éventuelles déformations laissées ici ou la ce peut-être etre aussi le coup de grâce .
Remplacement de la jupe et redressement des autres parties n'est pas de problème, vu que les éléments structurels (longerons) ne sont pas affectés. Si on fait ce travail de manière propre, l'ancien choc ne sera même pas remarqué lors de la CT...
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Aujourd'hui, j'ai sorti le moteur de la TD.

Au final, même si c'est un peu galère, je pense que j'arriverai plus facilement au bout de mes peine en remontant tous mes accessoires de 16 TRS sur la TD. Cette dernière est qd même très fatiguée.
Le temps importe peu pour moi.

ll me reste encore au moins 20 ans à vivre, cette BX a donc toutes les chances de re rouler avant ma mort


[img]DSCN1099.jpg[/img]
[img]DSCN1098.png[/img]
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Marco14 (./17) :
Cette dernière est qd même très fatiguée.
Un très bon raison pour réparer la TRS et d'utiliser la TRD comme donneuse...
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b noel (./19) :
Pour la frappe à froid tu fait comment ?

Pourquoi ? Tu envisage l'opération ?

Je ne pense pas qu'il soit bien judicieux de faire trainer ce genre d'information sur un forum publique !
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Bonsoir , la découpe de tôle avec une marge de 5 CMS est de mon point de vue une bonne idée , en utilisant une disqueuse mais aussi une scie sabre
Je récupère de temps en temps des pièces carrosserie en casse grâce à ces outils , sachant que les disqueuses sont interdites normalement dans casses
Je te souhaite bon courage
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Il y a une bx 16 trs automatique série 2 rouge delage à 300€ dans le 88100, si jamais ça t'intéresse car : Lien d'une annonce



Par curiosité smile, as-tu des photos de l'intérieur de ta bx trd turbo ?

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Non l'intérieur de la BX turbo est démonté, si tu recherches des pièces pour ton intérieur je peux te vendre celles dont je n'ai pas besoin, mais l'ai l'intention de garder les ouvrants.

Je mettrais des photos de ce que j'ai démonté ou de l'autre qui est identique demain afin que tu voies quelle est la finition de la voiture.

Après avoir déposé ce qu'il y avait dans le compartiment moteur, les portes, les sièges et ce qui gravitait à l'arrière de la BX TD, j'ai trouvé que cette dernière était un peu trop fatiguée à mon goût avec de la corrosion perforante par endroit et des canalisations en triste état.

Je vais donc jouer de la disqueuse à partir de demain pour découper large sur la BX TD pour rogner ensuite le morceau avec circonspection, puis jouer du même outil en découpant plutôt serré pour rogner ensuite la BX TRS à bon escient, pour ensuite sabler et peindre le morceau idoine afin de le présenter, l'ajuster et pour finir le souder sur la TRS.

j’espère que j'y arriverai.
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24

Si besoin Macro j'ai encore un peu de carrosserie déjà préoccupé ou pas .
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À vrai dire, je pose la question car j'ai l'impression que la bx trd turbo est équipée de l'option pack vip, si c'est le cas, la sellerie serait donc similaire à celle de certaines bx gti car



Par curiosité, y a-t-il un monogramme "intercooler" collé sur le hayon de la bx trd turbo ?



Concernant toutes les pièces que tu ne veux pas, n'hésite pas à faire une annonce pour les vendre, plutôt que de les benner smile



Marco14 (./13) :
J'ai retiré hier le haillon de la TRS

J'avais oublié de te demander, mais lorsque tu as démonté le hayon pam, tu as enlevé les plastiques intérieurs du hayon pour pouvoir débrancher les câbles ?

Ou tu as coupé les câbles du hayon au niveau des charnières ?

26

Sur le hayon cassé de la TRS, j'ai déposé tout proprement pour éviter de couper les câbles, mais sur celui de la turbo dont je récupère le hayon, j'ai coupé le câble entre la carrosserie et le haillon.
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En effet, c'est préférable de démonter proprement les câbles, plutôt que de les couper et de les raccorder par la suite crash



Du coup smile, y a-t-il un monogramme "intercooler" collé sur le hayon de la bx trd turbo ?

28

En fait je me suis trompé, le hayon de la TD n'est pas encore démonté et les isolants des câbles sont en triste état, je vais donc les couper et lors du remontage sur l'autre voiture tout faire proprement en rebranchant les fils qui sont restés sur l'auto où il doivent l'être.

Quelqu'un m'avait demandé quelle était la finition de la TD ci-dessous une partie d'un siège

[img]DSCN1121.jpg[/img]

J'ai commencé à récupérer une grosse rustine sur la TD pour la poser ensuite sur la TRS.

[img]DSCN1122.jpg[/urlDSCN1123.jpg[/url[url=https://ibb.co/JqCxY0v]DSCN1126.jpg[url=https://ibb.co/9gYD5d5]DSCN1124.jpg]][/img]
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C'est une sellerie viguognal. Par contre la couleur noir de la ceinture m'interpelle ! Ajout d'une ceinture ventrale ?

Il semble trés correcte ce plancher de TRD.
A mon avi tu aurais intérêt a rigidifier sur l'autre avant découpe .
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'Tain ça ne rigole pas ! Y'en a bien moins à faire sur l'avant de ma Griselda...
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14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily