Intéressé par les Citroën anciennes, je surveille les occasions qui se présentent et justement il en est une qui avance doucement mais sûrement dans l'âge de la collection, la BX. Je serais plutôt partant pour un modèle essence, prêt à rouler (avec CT donc et à ramener par la route).
En une semaine, je suis allé voir une 19 TZS Automatique (330000km/BV ne passe pas la 4) => bof bof. Le TO fonctionne, sympa. Pour le reste, il faut la désosser pour la refaire.
Et hier, le Graal, une Sport. Mais carrosserie défraîchie (bon, ça c'est un voile de peinture, en 36 ans on lui pardonnera) ; surtout, un moteur de 228000 km, et des pieds de carbu reliés à la culasse avec du joint silicone. Ca m'a fait bizarre : ce ne sont pas des joints papier ? Moteur pas propre, dans son jus, boîte à air cassée recollée. Beaucoup de choses à faire dessus.
Démarrage du moteur : capricieux (chose connue) mais fonctionnement pas nickel. Le propriétaire se contente de payer les factures. Pas sûr que la synchro ait été faite, encore moins dans les règles de l'art. Bref, j'ai laissé.
Je ne cherche pas nécessairement une version surpuissante. Evidemment l'occasion fait le larron, et je ne laisserai pas passer une belle opportunité. Mon choix perso, en dehors de l'opportunité, irait vers le 1.9 essence 105ch pour sa grande souplesse, en BVM. Une GT, ce serait très très sympa. Mais une 1.9 TRS/TZS (ah les feux AR fumés

A+
Olivier