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Bonjour à vous,

J'arrive parmi vous car j'ai fait l'acquisition aujourd'hui d'une BX (ça vous auriez pu le deviner boing )

Non ce n'est pas la première, j'en ai déjà eu 2 auparavant il y a plus de 15 ans, j'ai tellement eu de bons moments au volant de ces voitures que je n'ai pas résisté à l'achat de celle-ci

Moteur de moins de 173000 km en diesel

je suis allé sur le site siv auto et j'ai eu les infos suivantes :

Marque CITROEN
Gamme BX
Modèle BX
Phase null
Série null
Libelle 1.9D 71
Carrosserie carrosBerline 5 portes
Type Mines (sur la carte grise) : XBXC
VIN VF7XBXC0053XC6628
Moteur D9B / XUD9A
Couleur GRIS C
Mise en Circulation 30/03/1990

Début de Commercialisation 01/07/1987
Fin de Commercialisation 31/12/1993

Je veux la remettre en état, vidange et tout et tout, donc je pense que je vais avoir besoin de vos conseils car je ne trouve pas plus d'infos que ça sur ce modèle précis (mes précédentes étaient des séries 1)
l'ancien propriétaire est décédé et son frère qui m'a vendu la voiture n'a pas retrouvé le carnet d'entretien

Je ne trouve pas sur le forum les infos concernant les spécificités de ce moteur : moteur en 71 cv ok, mais vannes EGR pas vanne EGR ?
Pour les vidanges de ce modèle, puis je mette de la 10w40 ou dois-je rester en 15w40 comme sur mes anciennes ?, pareil pour la périodicité des vidanges, j'étais à 5000 km sur les anciens modèles, dois-je rester sur la même chose ?

Puis je trouver une RMT et un carnet d'entretien pour les vidanges à venir ?

Si je dois poser ces questions dans les sous-rubriques, n'hésitez pas à me le dire

Merci d'avance pour votre accueil chinois
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Le moteur 71ch n'a oas l'EGR. Pour les vidanges c'est à 10.000kms ou au moins 1 fois par an. J'utilise le 10W40 depuis quelques centaines de milliers de kms dans mes BX Diesel, particulièrement en hiver c'est mieux que le 15W40 pour les démarrages au froid.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
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BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD

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Bienvenue totophe56 smile,



+1 type mine XC = pas de vanne egr ; les bx berline 1905cm3 diesel avec vanne egr, ont le type mine XU car



À part ça smile, il est fortement recommandé de se munir d'une rta pour bx diesel comme celle-ci : Lien d'un site



Si tu veux feuilleter la notice d'emploi livre, il y a ce topic qui peut éventuellement t'intéresser : Lien d'un topic



Si tu veux présenter en détail ta bx smile, il y a cette section qui est dédiée à cet effet : Lien de la section



En tout cas, bonne continuation top

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Bonjour et bienvenue Christophe .

En huile c'est sans soucis pour 15w40 en périodicité 10000 ou une fois par an. En 10W40 tu pourrais également.

La notice d'emploi ou éventuellement une revue technique on en trouve facilement sur LBC.

Mets nous quelques photos qu'on puisse te déterminer le modèle...
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Avant tout la passion de la BX .
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet et RD 89 évasion blanc crémant.
Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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Bienvenue !
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14E 88 / 14E Evasion 89 / 16TGS Evasion 90

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Merci pour votre accueil chaleureux qui ne m'étonne pas du tout classe

L'ancien propriétaire a retrouvé la RTA qu'il m'a donné aujourd'hui

par contre il est incapable de me dire quand la distri a été faite et le garage chez qui la voiture était suivie est en vacances

j'en commande une demain, je compte prendre celle là :
https://www.piecesauto24.com/skf/1365890
apparemment ce sont les même sur les 69 et 71 cv ?
je fais vidange and co dans la semaine, purge du circuit de refroidissement et distri dès que j'ai reçu les pièces

j'ajoute des photos au plus vite pour bien identifier la bête

Je ne trouve pas dans les post dédiés au moteurs de tuto pour faire la distri, où puis je trouver les couples de serrage pour les galets tendeurs svp ?

Merci encore et à très vite
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C'est du M8 ×125 les couples sont facilement trouvable dans les tableaux chargé ici ou là. Vu l' accès je doute quand même que ce soit judicieux ou que tu puisse tous les serrer avec une clé dynamométrique !

68 cv c'est la version Euro1 de dépollution de l'XUD9.
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Le kit dustribution (courroie et galets) est identique pour tous BX Diesel, pour ka pompe à eau il y a 2 versions, le diamètre a été augmenté depuis OPR 3584 (septembre 1986).

Il y a 3 versions du moteur 1l9 dans la BX:
-XUD9 type 162 avec 47kW, canaux d'admission ovales (XB-XC et XB-XF)
-XUD9A type D9B avec 51kW, canaux d'admissoon rectangulaires (XB-XC et XB-XF)
-XUD9/Y type DJZ avec 47kW, canaux d'admission ovales, EGR (XB-XU et XB-XV), dans certains pays (Suisse, Suède) déjà installe en 1986 sur phase 1, plus tard dans quelques autres pays comme l'Allemagne. Jamais disponible en boîte auto.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
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BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD

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Bonjour,

je suis vos conseils et je vais acheter une RTA

apparemment il en existe au moins 2 versions :

la Haynes



et une autres avec compléments techniques



laquelle est la mieux pour vous ?

merci pour vos conseils
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Salut

Ce ne sont pas les mêmes éditeurs ni tout à fait la même méthode.

Pour avoir utilisé les deux, je peux dire qu'elles se complètent. La RTA (édition ETAI) donne des renseignements que le mécanicien déjà "formé" sait décrypter pour combler les manques que le débutant ne comprendra pas. Mais quand on a déjà travaillé sur la voiture, cette RTA suffit.

Le manuel Haynes est plus pas à pas, très bien pour le débutant et/ou pour celui qui, même débrouillard, n'a jamais touché au modèle.

L'idéal demeure, pour moi, les manuels d'atelier.

Voilà pour le comparatif et un retour d'expérience.

A+
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merci pour ton retour ;-)


bon ben je prends les deux alors bandana
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La Haynes ne couvre pas ou peut les évolutions .
Elle est moins technique que la RTA , elles esr d' un abords plus simple pour les néophytes .

La RTA est pafaitement documentée concernant la technique, rapport de boîte, évolutions...
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