On avait eu il y a quelques années (5 ou 6 je dirais) une vague de présentations /formations pour nos DP/CP/architectes et développeurs experts autour de l'éco-conception des logiciels et green IT/coding (bon, je crois qu'on utilisait le premier terme de mémoire). Charge à eux ensuite de redescendre les bonnes pratiques vers les développeurs.
Mais bon, ce n'était pas forcément ciblé sur la consommation électrique (mais plus les ressources nécessaires, telle la bande passante, l'a consommation de mémoire, la puissance nécessaire, ... donc indirectement la consommation électrique).
Après, n'étant ni architecte, et plus trop développeur, et pas mal pris sur plusieurs projets à l'époque, j'avais envoyé à la formation mes meilleurs experts techniques. Ils avaient trouvé ça intéressant mais pas forcément révolutionnaire de mémoire (disons que ça incluait pas mal de bonnes pratiques qu'ils mettaient déjà en œuvre) et que ce n'était pas forcément applicable en direct sur nos projets. Du coup, n'ayant pas assisté à la formation, je n'ai pas vraiment plus d'éléments concrets, hormis que ça a existé et qu'on prévoyait de mettre en œuvre une évaluation de l'éco-conception des projets (mais je n'ai jamais vu par la suite, d'un autre coté, comme dit avant, étant plutôt sur des sujets fonctionnels que purement techniques, on était moins concernés). Et j'espère que ça existe encore.
Edit : bon, ça date de 2013, mais un livre blanc (enfin vert pour le coup) du Syntec qui résume un peu tout ça :
https://syntec-numerique.fr/sites/default/files/Documents/livre_vert_vol.6_eco-conception_des_logiciels_et_services_numeriques.pdf