1

Bonjour,

Depuis quelques mois, j'ai dans certains virages un peu longs (genre trois quart de tours de rond-point), vers la gauche comme vers la droite, plusieurs voyants qui s'allument en même temps : le stop, le voyant du liquide de refroidissement, le voyant rond en haut à gauche du compteur de vitesse et plus à gauche le petit voyant rouge de la jauge d'huile je crois - c'est assez fugace en général.

Une idée ?
Les niveaux sont bons, bien sûr, et à part du LHM par intermittence, la BX ne perd rien.

Oui, je suis abonné aux dysfonctionnements intermittents.
avatar

2

Il faut être sûr du bon niveau d'huile moteur, c'est le symptôme tipique d'un niveau trop bas.
avatar

3

À mon avis, c'est lié à un léger déjaugeage dû au virage (à vérifier)


Les niveaux ont été faits sur un sol plat ?


Le niveau de lhm a été fait moteur tournant en position haute ?


Le niveau d'huile et de liquide de refroidissement ont été faits moteur froid ?

4

Quand ça dejauge en courbe, c'est que le niveau est bien bas.
Seul le témoin de pression d'huile fait allumer tout les autres.
avatar

5

Je vais vérifier mais je ne remets jamais d'huile après la vidange et elle n'en perd pas. ça s'allume dans les virages dans les deux sens.
après la jauge d'huile déconne depuis quelques mois elle ne donne plus le niveau au démarrage
avatar

6

Dans ce type de cas (voyant de pression d'huile en courbe) un seul moyen fiable pour s'assurer du bon niveau :
Jauge manuelle et voiture sur sol plan.
avatar

7

Hier la voiture était garée en pente, l'avant vers le haut (d'ailleurs, les voyants s'allument aussi dans les fortes rampes) : niveau bien net avec l'huile foncée en bas, mais en-dessous du min. Par acquis de conscience je sèche et remets, impossible de lire le niveau, très peu d'huile et pas très foncée.
Je l'ai mise à plat hier soir, attendu un peu, essuyé la jauge et regardé, c'est sorti sec, mais bon de nuit pas facile à dire.
Regardé à nouveau ce matin, il y avait un peu d'huile entre les deux marques, style goutte marronnasse, mais comme c'était pas très net (presque pas de "marron" en-dessous) j'essuie et remets, et là c'est ressorti complètement sec (ou transparent, car légèrement huileux je trouve). Etrange car la dernière vidange est récente (6 mois / 10.000 km) et la voiture ne fume pas ni ne fuit de l'huile (un suintement tout au plus)
Mais c'est pas la première fois que je trouve cette jauge difficile à lire et à la vidange à chaque fois on me dit qu'il y avait assez d'huile.

Après ma jauge n'est pas d'origine je crois : bouchon orange, il me semble qu'il était vert avant, avec le bouchon cassant, et qu'un garagiste l'a changée, mais bon une jauge c'est une jauge, je vois mal un problème de longueur tellement différente que l'huile ne la touche même pas.
avatar

8

Alors vidange à faire, on en aura le cœur net... Et s’assurer que tu as la bonne tige de jauge, les longueurs peuvent être très différentes, c’est dommage de niquer un moteur pour ça. Quand ce voyant s’allume moteur tournant, le moteur dit aïe, c’est une alerte très critique.
Après on trouve des intervenants qui ne s’inquiètent pas de sortir 2l d’huile dans un moteur où il devrait y en avoir 5 à 5,5l -.- Il y avait assez d’huile? Oui oui il y en avait !!

Si RAS sur la quantité sortie et jauge conforme et que malgré tout le problème persiste... remplacer le manocontact, on en aura le cœur net là aussi et se débarrasser d’un capteur torrix d’époque n’est pas une mauvaise opération, ils finissent tous par fuir smile
avatar
Ourane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

9

A mon avis il en reste pas beaucoup dedans, et c'est à coup sur la cause de l'allumage des voyants.
Vu le kilométrage (10000 km) inutile de compléter, vidange à faire.
avatar

10

Bruno2 (./7) :
Hier la voiture était garée en pente, l'avant vers le haut (d'ailleurs, les voyants s'allument aussi dans les fortes rampes) : niveau bien net avec l'huile foncée en bas, mais en-dessous du min.

Pour faire les niveaux dont le niveau d'huile moteur, c'est obligatoirement sur un sol plat comme une dalle de garage par exemple, et moteur froid non tournant afin que l'huile moteur ait le temps de retomber dans le carter car



Bruno2 (./7) :
Après ma jauge n'est pas d'origine je crois

Quelle est la longueur de ta jauge ?


Car d'après les microfiches, les bx 1580cm3 ont une jauge de 623mm (à vérifier) : Lien d'une microfiche

11

Oui j'ai bien fait sur le plat en pente c'était juste pour voir par curiosité.

Ce matin ça avait l'air encore au milieu mais après avoir essuyé la jauge est de nouveau ressortie pas très huilée voire sèche.

Faudra que je vérifie la longueur merci pour l'info, en attendant comme c'était au milieu entre min et max j'ai rajouté un demi litre, je me suis dit qu'il y avait pas trop de risque de trop plein après dix mille km même si de base elle consomme pas d'huile. Il y avait un peu de mayonnaise mais pas beaucoup. Le voyant s'allume toujours en courbe et en montée forte, l'hypothèse d'un capteur défectueux se précise... À moins qu'un filtre soit obstrué, ou autre défaut de circulation. Au fait, 10w40 ou 15w40 pour vous ?
avatar

12

Salut.

La 15w40 est indiquée par citroen. Sachant que par exemple l’huile marque repère à 13/14eu les 5l répond à la norme API niveau SL convenant à des voitures d’après 2000, pour moi pas besoin de payer plus cher pour lui procurer l’entretien qu’il lui faut.
avatar
Ourane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

13

Bruno2 (./11) :
Ce matin ça avait l'air encore au milieu mais après avoir essuyé la jauge est de nouveau ressortie pas très huilée voire sèche.

Tu fais comme tu le sens, avec une jauge sèche au deuxième tirage, combiné à un voyant de pression d'huile qui clignote en courbe ou en côte, c'est un manque d'huile caractérisé.
C'est pas 1/2 litre d'huile qui manque, c'est plus de 3.

Donc pour moi, vidange au plus vite pour avoir le niveau habituel, avant de casser le moteur.
avatar

14

Tu regarde combien tu sort d'huile tu verra bien normalement tu devrais en sortir au moins 4 litres

15

Oui vidange prévue bientôt.
Ca me paraîtrait fou d'avoir perdu plusieurs litres d'huile en moins de 10000 km, sans que ça fume--à part le blanc quand il fait humide- ni sente l'huile ?

Ps j'ai mesuré 62cm pour la jauge et de nouveau après arrêt prolongé l'huile quasiment au max ce coup ci, mais le second tirage effectivement a peine huilé sur les côtés, merci Christo pour l'alerte, à suivre à la vidange - je voudrais pas non plus mettre 2l en dessus du max par erreur même si c'est bien possible qu'il en manque, surtout qu'il n'y a pas eu de voyant aujourd'hui mais pas de gros virage non plus. Je vais peut être mettre un demi litre de plus en compromis.
avatar

16

Tu vidange. Tu récupère éventuellement et tu mets 4.5 L au remplissage. Voir le livret d'entretien c'est indiqué dessus .

Après si ton huile et trop fluide c'est logique que le moteur la bouffe.

Ta longueur totale de jauge on s'en fout ! C'est la longueur des niveaux mini maxi qui sont importantes .

Attention également avec certains carburants qui viennent diluer huile , notamment le B10 Total est inappropriée a nos moulins.
avatar
Avant tout la passion de la BX .
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet et RD 89 évasion blanc crémant.
Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

17

C'est peut être ça alors retrouvé la facture précédente c'était de la 10w40. Après dans la notice d' emploi de la bx ça dit 10 ou15w40 au choix d'où ma question.
avatar

18

10W40 si tu fais souvent des démarrages sous -10 -15°C ou si on veut payer son entretien plus cher (l'amour fou de la titine) 15W40 est l'huile normale qu'il lui faut sous nos latitudes.
avatar
Ourane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

19

Bon eh bien j'ai rajouté plus d'un demi litre, au total ça fait déjà un litre et la jauge n'est plus sèche... Mais ça m'a l'air très bas, encore. Bien en dessous du mini. J'attends demain soir pour rajouter encore vu qu'elle va faire 500 km avant la vidange semaine pro. Je sais pas pourquoi je me dis que remettre trop d'un coup n'est pas très bon vu qu'elle a roulé je pense plusieurs milliers de km en dessous du mini - le voyant s'allume de temps à autre depuis plus d'un mois.

À suivre, Christo je crois que je t'en dois une bonne, j'ai l'impression que tu as sauvé un moteur... Moteur qui a le bon goût de tourner comme une horloge sans aucun entretien sauf vidanges courroie et changement de bougies depuis 240000km, c'aurait été dommage. D'ailleurs j'ai lu sur le forum qu'il fallait vérifier les bougies régulièrement, j'ai lu deux trois autres recommandations mais d'après vous sur un moteur non entretenu comme ça- et dont le conducteur trop confiant ne se préoccupe même pas du niveau d'huile...- que demander au garagiste en matière de révision/vérification tant qu'à faire ?
avatar

20

Je sais pas pourquoi je me dis que remettre trop d'un coup n'est pas très bon vu qu'elle a roulé je pense plusieurs milliers de km en dessous du mini 

La mécanique n'est pas vivante, ça ne "s'habitue" pas à une situation, pas d'état d'âme à avoir il lui faut retrouver rapidement son niveau normal (entre mini et maxi)

Même si tu lui rajoute 2 ou 3 litres pour retrouver le niveau, cela ne dispense pas de faire la vidange au terme prévu : un appoint conséquent ne vaut pas vidange.
avatar

21

Oui je sais bien, c'est pas bien rationnel... En tout cas le voyant ne s'allume plus.
avatar