1

Une question a cent balles !
C'est quoi ce capteur de cliquetis et ça sert a quoi ?
Merci !!!
BX 19 TRI EVASION 1988 BVA DA

2

D'après ce site en lien smile : "le capteur de cliquetis sert à identifier les bruits provenant des vibrations provoquées par une mauvaise combustion du mélange air/carburant dans les chambres de combustion."



Il semblerait que les bx 16 soupapes soient les seules bx à être équipées d'un capteur de cliquetis (à vérifier attention) : Lien d'une microfiche

3

Salut. Le cliquetis dans la chambre de combustion sont des explosions anarchiques et indésirables, pouvant être très destructrices. Il est principalement causé par trop d'avance à l'allumage et/ou un indice d'octane du carburant trop faible (qui détonne donc plus facilement)

Moteur "poussé" et avec un taux de compression relativement élevé, le XU9J4 réclamait obligatoirement du super qui titrait à 97 d'octane.... depuis longtemps on a du 98. Qui peut le plus peu le moins dans ce domaine... c'est ce qu'il lui faut.

Le capteur de cliquetis apparaissant sur la GTI16 à l'opr 4953 soit le 1er juin 90, disons donc en gros depuis l'AM91, lui permet de tolérer le SP95 (attention pas le E10). Le capteur détectera le cliquetis si il survient selon l'utilisation, l'indice d'octane réel du carburant, le mélange dans le réservoir, et plein d'autres paramètres, comme les bougies en place, l'état d'encrassement du moteur, la pression atmo, la température de l'air et la pression atmo. ...
ainsi le calculateur réduira l'avance pour éviter les dégâts... ce qui du coup écrèmera un peu son potentiel. Pour profiter pleinement de ce moteur, sur le papier il faut quand même lui payer du 98.
avatar
Ourane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.