Une question a cent balles !
C'est quoi ce capteur de cliquetis et ça sert a quoi ?
Merci !!!
BX 19 TRI EVASION 1988 BVA DA
Fabi1 Le 07/04/2021 à 22:35 Salut. Le cliquetis dans la chambre de combustion sont des explosions anarchiques et indésirables, pouvant être très destructrices. Il est principalement causé par trop d'avance à l'allumage et/ou un indice d'octane du carburant trop faible (qui détonne donc plus facilement)
Moteur "poussé" et avec un taux de compression relativement élevé, le XU9J4 réclamait obligatoirement du super qui titrait à 97 d'octane.... depuis longtemps on a du 98. Qui peut le plus peu le moins dans ce domaine... c'est ce qu'il lui faut.
Le capteur de cliquetis apparaissant sur la GTI16 à l'opr 4953 soit le 1er juin 90, disons donc en gros depuis l'AM91, lui permet de tolérer le SP95 (attention pas le E10). Le capteur détectera le cliquetis si il survient selon l'utilisation, l'indice d'octane réel du carburant, le mélange dans le réservoir, et plein d'autres paramètres, comme les bougies en place, l'état d'encrassement du moteur, la pression atmo, la température de l'air et la pression atmo. ...
ainsi le calculateur réduira l'avance pour éviter les dégâts... ce qui du coup écrèmera un peu son potentiel. Pour profiter pleinement de ce moteur, sur le papier il faut quand même lui payer du 98.
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.