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Petit post pour comparer les compressions moteur de nos bx sport.
j'ai trouvé 9.5 pour le taux de compression de référence.

NFYR
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BX Sport gris perle 03/86
Ex BX Sport rouge vallelunga n°166
"Quand je serai grande je serai une 4TC ..."

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Salut.
Mais taux de compression/rapport volumétrique (un simple rapport mathématique de la chambre de combustion entre le PMB et le PMH) et la pression à relever lors d’un contrôle de compression ce n’est pas la même chose même si il y a un rapport au résultat.
Vérifier les compressions - Techni-tacot.com - voitures de collectionTechni-tacot.comVérifier les compressions - Techni-tacot.com - Si dans les années 30/50, les pressions en fin de compression étaient de 6 à 7kg/cm2 ...


Pour un tel moteur au RV de 9,5, on doit trouver facile plus de 10b.
Ce test permet surtout de déceler un déséquilibre, une anomalie sur un ou des cylindres.
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Ourane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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+1, 9,5 correspond au rapport volumétrique/taux de compression, et non à une pression ; d'ailleurs si on applique ces calculs trouvés sur internet par rapport aux chiffres de la fiche technique des bx sport, on obtient bien les mêmes chiffres :

π x (83 : 2)² x 88 ≃ 476 133 mm³ ≃ 476 cm³

476 : (9,5 - 1) = 56 cm³

(476 + 56) : 56 = 9,5



Alésage : 83 mm

Course : 88 mm

Volume d'un cylindre : 476 cm³

Volume d'une chambre de combustion : 56 cm³

Rapport volumétrique : 9,5






D'après ce site en lien, un moteur essence en bon état a une pression de fin de compression d'environ 11 bars, reste à savoir si c'est le cas pour le moteur des bx sport car

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Je viens de refaire les compressions qui sont à 13 bars sur les 4 cylindres. le test fait en 2015 n'avait surement pas dû suivre la bonne procédure!

zvRT
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Sais-tu si en 2015 les compressions avaient été faites à froid ou à chaud ?




Sais-tu si en 2021 les compressions ont été faites à froid ou à chaud ?




Par curiosité smile, depuis que tu as cette sport, mets-tu un substitut de plomb dans le réservoir lorsque tu fais le plein d'essence ?

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Ça ne devrait pas en avoir besoin :
J'ai vu une note Citroën à l'époque où j'avais ma 16 trs (vers 98-99) car je me posais la question du sp, il y etait noté que tous les moteurs Citroën acceptaient le SP98 depuis 84, à l'exception des 2cv et de certaines CX.

La bx sport ne devrait donc pas en avoir besoin.
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Oui pas d'additif, uniquement du SP98.
A froid ou chaud peu d'importance, ce qu'il faut c'est accélérer à fond! Donc si le moteur est chaud c'est mieux.
Là la compression a été prise après un essai routier.
En 2015 la faible pression viendrait du fait que le testeur n'ai pas assez accéléré (supposition).
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Hier c’était hier ^^
Là le beau score du 19 mai ça s’accroche au rétro smile

On imagine combien de moteurs se sont fait tripoter aussi mal que bien pour pas grand chose, voiture qui marche mal, qui fume et qui pue.
Un classique mauvais jugement de l’état du moteur avec rien de propre de fait côté allumage/carburation, le clou enfoncé par une prise de compression mal effectuée.
Alors qu’il fallait commencer par revoir les fondamentaux, au pire remplacer les joints de queue de soupapes ou un joint de culasse pourri.
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Ourane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
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Christo (./6) :
Ça ne devrait pas en avoir besoin :
J'ai vu une note Citroën à l'époque où j'avais ma 16 trs (vers 98-99) car je me posais la question du sp, il y etait noté que tous les moteurs Citroën acceptaient le SP98 depuis 84, à l'exception des 2cv et de certaines CX.

La bx sport ne devrait donc pas en avoir besoin.

Oui, d'ailleurs Fabi1 avait trouvé un document citroën très complet concernant notamment les modèles équipés de moteur sans sièges de soupapes renforcés (c'est d'ailleurs très probablement le même document que tu as vu il y a deux décennies)



Du coup smile, effectivement d'après le document, les citroën qui ont été modifiées pour fonctionner au sans plomb sont les suivantes :

- à partir de l'am84 : c35 et certains c25

- à partir l'am85 : certaines lna, certaines visa et certaines bx

- à partir de l'am87 : méhari, acadiane et certaines 2cv



À vrai dire, je posais la question, car pendant longtemps je ne savais pas que certaines bx à carbu n'avaient pas besoin de substitut de plomb, et dans le doute j'en mettais, du coup d'autres personnes pensaient peut-être la même chose, et que de ce fait l'ajout de substitut de plomb sur une bx essence avec des sièges de soupapes renforcés sans catalyseur, auraient peut-être pu avoir un petit effet positif sur les sièges de soupapes et donc sur les compressions (mais pas non plus au point de justifier sur cette bx sport la différence entre les compressions faites en 2015 et celles faites en 2021 grin)




bmx2645 (./7) :
A froid ou chaud peu d'importance, ce qu'il faut c'est accélérer à fond! Donc si le moteur est chaud c'est mieux.
Là la compression a été prise après un essai routier.

Justement, les compressions ne sont pas les mêmes si le moteur est froid ou chaud, et il y a fort à parier qu'en 2015, les compressions aient été faites à froid smile

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Et pour celles qui demandent du plomb... franchement le temps que ça s'use et le kilométrage nécessaire, et encore on n'est même pas sûr qu'un vrai problème arrive un jour ! (20ans qu'on a peur et qu'on en parle sur le net, jamais croisé de retour négatif là dessus, par contre des moteurs de plus 35/40ans qui roulent au SP depuis qu'il n'y a plus de super tout court, RAS pour eux ! ... inutile donc de payer encore plus cher son plein, les additifs il y en a pour chaque problème, chaque problème est un filon potentiel pour les marchands !

Quand un rectifieur demande vous voulez des sièges sans plomb ou bien? j'ai franchement l'impression qu'il demande si on veut le tarif normal ou le supplément piège à con?
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Ourane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
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Justement, les compressions ne sont pas les mêmes si le moteur est froid ou chaud, et il y a fort à parier qu'en 2015, les compressions aient été faites à froid smile[/quote]

Que dit la procédure officielle sur la prise de cette mesure et/ou que dit le prof aux élèves de cap méca quand ils en sont à ce chapitre?
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Si tu veux un cours sur la prise des compressions, il y a ce site en lien qui peut éventuellement t'aider smile : Lien d'un site



Si tu veux un cours sur la relation entre la pression et la température, il y a ce site en lien qui peut éventuellement t'aider smile : Lien d'un site

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Je pense que la différence induite par un moteur chaud versus moteur froid n'est pas lié à la relation pression/température d'un gaz (l'air) celui-ci étant rapidement de l'air froid quand on mesure les compressions, mais plutôt par les jeux entre les pièces qui sont différents entre un moteur chaud et un moteur froid.
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À mon avis, lorsque le contact est coupé, le moteur chaud continue de chauffer légèrement l'air admis dans le moteur lors de la prise des compressions à chaud ; mais la dilatation des composants du moteur due à la température, doit effectivement avoir une influence non négligeable lors de la prise des compressions à chaud ; la pression atmosphérique qui varie dans le temps et avec l'altitude, doit également avoir une légère influence lors de la prise des compressions à chaud et à froid car

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Bonjour a tous
Suite aux reglages de mes carbu mon mecano a refait mes compressions
12 sur 2 cylindres
14 sur 2 cydrindres
Creant d apres mon mecano un desequilibre moteur au ralentit
Qu en pensez vous?
Pour moi elle tourne trew bien!
Strphane (44)
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bx sport ex monaco d octobre 1985
citroen gs x2 de 1978
BMW 116i de 2017
honda 1200 VFR de 2010

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Je dirais que si tu ne ressent rien et que pour toi elle est nickel alors ne touche à rien.
Que te proposait ton mécano suite à son constat?
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Mon mecano me dit juste qu il y a un desequilibre pour que le ralenti soit au top du top
Pour l instant elle fonctionne super bien
Mais bon un jour on refera piston chemise etc...
Ma voiture affiche plus de 35 ans et 191000km
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bx sport ex monaco d octobre 1985
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Par curiosité smile, quels sont les deux cylindres qui ont 12 bars sur ta bx sport ?

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Le 2 et 3 il me semble
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bx sport ex monaco d octobre 1985
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Une compression "normale" serait entre 8 et 13 bars.
soucis si différence de plus de 1.5 entre min et max mesurées
Possibilité faiblesse joint de culasse entre cylindre 2 et 3.
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Je pensais aussi a ca....
Le joint de culasse est d origine....
Affaire a suivre...
On verra cimment elle se comporte..
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bx sport ex monaco d octobre 1985
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GSETBX (./19) :
Le 2 et 3 il me semble

Du coup smile, c'est sans certitude que ce soient ces deux cylindres ?



D'ailleurs pour compter les cylindres, tu as compté à partir du cylindre situé à côté de l'allumeur, jusqu'au cylindre situé à côté de la distribution, ou l'inverse ?

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Je confirme c est bien le 2 et 3 quel que soit le côté.....
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Je viens de demonter mon levier de vitesse c est ma bague de verrouillage plastique qui est casse a son extrémité
Je cherche donc cette bague en couleur noire ainsi que le soufflet situe au niveau du mécanisme....
Si vous avez ca a trainer...
Une vieille sport ourane millésime ou trd turbo option vip
Je suis preneur
Stéphane 44
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GSETBX (./23) :
Je confirme c est bien le 2 et 3 quel que soit le côté.....

Si tu avais eu 12 bars sur les deux cylindres de droite ou de gauche, et 14 bars sur les deux autres cylindres, on aurait pu éventuellement soupçonner la vis de synchronisation des papillons de s'être déréglée ou d'avoir été déréglée, ce qui aurait eu pour conséquence que le carbu de droite ou de gauche laisse passer moins d'air que l'autre carbu car

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Question existentielle du jour: je m'étonne que la prise de compression ne soit pas systématique lors de la vente par des pros des véhicules ayant un certain âge.
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