Christo (./6) :
Ça ne devrait pas en avoir besoin :
J'ai vu une note Citroën à l'époque où j'avais ma 16 trs (vers 98-99) car je me posais la question du sp, il y etait noté que tous les moteurs Citroën acceptaient le SP98 depuis 84, à l'exception des 2cv et de certaines CX.
La bx sport ne devrait donc pas en avoir besoin.
Oui, d'ailleurs Fabi1 avait trouvé un document citroën très complet concernant notamment les modèles équipés de moteur sans sièges de soupapes renforcés (c'est d'ailleurs très probablement le même document que tu as vu il y a deux décennies)
Du coup
, effectivement d'après le document, les citroën qui ont été modifiées pour fonctionner au sans plomb sont les suivantes :
- à partir de l'am84 : c35 et certains c25
- à partir l'am85 : certaines lna, certaines visa et certaines bx
- à partir de l'am87 : méhari, acadiane et certaines 2cv
À vrai dire, je posais la question, car pendant longtemps je ne savais pas que certaines bx à carbu n'avaient pas besoin de substitut de plomb, et dans le doute j'en mettais, du coup d'autres personnes pensaient peut-être la même chose, et que de ce fait l'ajout de substitut de plomb sur une bx essence avec des sièges de soupapes renforcés sans catalyseur, auraient peut-être pu avoir un petit effet positif sur les sièges de soupapes et donc sur les compressions (mais pas non plus au point de justifier sur cette bx sport la différence entre les compressions faites en 2015 et celles faites en 2021
)
bmx2645 (./7) :
A froid ou chaud peu d'importance, ce qu'il faut c'est accélérer à fond! Donc si le moteur est chaud c'est mieux.
Là la compression a été prise après un essai routier.
Justement, les compressions ne sont pas les mêmes si le moteur est froid ou chaud, et il y a fort à parier qu'en 2015, les compressions aient été faites à froid