Bonjour à tous
J’ai des vues en ce moment sur une autre CITROEN qui est assez boudée en collection.
Et je souhaiterai savoir si parmi vous, il y en a qui s’y connaisse un peu sur ce modèle ?
C’est une LNA de 1982 (03/1982) avec un moteur 652 cm, elle est noire et a 111000 Kms d'origine, c'est une 2e mains, le dernier CT date de 2011
Est ce qu’il y a des points à vérifier (des endroits habituels qui rouille), des anomalies connues … ?
Je n’ai pas encore été là voir (sans doute mardi prochain)
Quest ce qu’il faut que je regarde absolument avant de prendre position ?
Je sais que c’est pas une bx mais je ne trouve pas grand chose sur le net sur le sujet
Merci par avance pour votre aide
Jjs
+1 comme Fabi1 avec ce forum.
Le problème de ces voitures c'est que si tu fous pas un mini de 3000€ dans un achat tu as toutes les chances de te retrouver avec la totale a refaire !
Le bon plan se serait de trouver une qui na pas encore nécessairement besoins d'une peinture sans trop corrosion a prix correct.
Elles sont souvent bien délaissées en raison de leurs cotes souvent inférieur au coup d'une restauration. Elles ont été directement touchées avec les différentes mesures d'incitations a détruire pour l'achat d'une neuve.
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !
Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87
Projet future : Il me faut un break bleu sirène.
Fabi1 Le 10/05/2021 à 16:22 Mmm celle de l’annonce, vu l’état bien triste, gros coups sur la caisse... je mettrais pas 200eu max et encore... si j’habitais à proximité... pas d’expédition sauvetage !
Du coup à ce niveau là il va sûrement préférer la dépouiller en pièces !
On aperçoit 1935 sur La Chapelle d’amortisseur AVG, elle est née le 25 février 82 et doit donc avoir le moteur V06/630.
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
En effet Matthew c'est celle la
Elle est a coté de chez moi,
J'ai reçu d'autres photos, je pense que le coup sur l'aile arrière est un effet d'optique,
Elle a la casquette de compteur à changer hS
intérieur propre,
Capot avant et jupe avant rouillée (Rouille Perf sur le capot) et a l'air superficiel sur la jupe
Le pare-choc avant est dispo ainsi que les enjoliveurs chromé.
C'est une 2e main 1ere immat le 2/03/1982 puis 2/11/2004
Moteur RBRD
Ca veut dire quoi sur la cg : (J.3) CI2P (conduite intérieur 2 places ? conduite intérieur 2 portes ?)
C’est bien un Vp 4 places (s1) 4
Je vais sans doute allé la voir semaine pro, avec le travail et le couvre feu c’est un peu galère
Fabi1 Le 11/05/2021 à 13:17 L’assurance oui marche d’office par le principe que les personnes dans la voiture sont assurées quelque soit le chiffre sur la CG.
C’est surtout vis à vis de la maréchaussée, et au CT d’autant plus depuis une récente evo réglementaire qui veut que la capacité d’accueil n’excède pas le chiffre inscrit sur le CI... ils ont le droit de ne pas être au courant d’une exception concernant des véhicules relativement rares, surtout anciens et dans une config particulière! Ils savent aussi parfois ne pas se poser de questions ou fermer les yeux grâce à leur capital sympathie... mehari, rancho, rodéo peut-être.
Le mieux à faire pour le CT dans un tel cas (qui du coup ne concerne pas cette brave LNA) c’est bien d’en discuter avec son contrôleur avant le jour J, c’est bête de ramasser une Contre visite non méritée.
Les lignes à imprimer pour ceux qui veulent se trouvent facile avec une recherche sur le forum MCDF qui est me semble t il consultable sans inscription comme ici. Ce que je voulais dire c’est que la source est on ne peut plus sérieuse, il ne s’agit pas d’imprimer un échange de forum.
L’hypothétique pouvoir d’achat de certains méhariste, je ne vois pas le rapport, quant à ceux qui roulent en toute illégalité, c’est un vrai problème mais ce n’est pas la question. On ne peut que déconseiller de monter dans les tours quand on est dans son bon droit face à des personnes quotidiennement prises pour des cons par des gens réellement dans leur tord.
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Fabi1 Le 11/05/2021 à 23:27 On se fout de la bx, la DS5, la mercedes ou de la tesla chargée de faire les grands trajets.
La question c’est bien de se promener légalement à 4 personnes dans un utilitaire léger antérieur à avril 87 dans lequel il est permis de rajouter une banquette sans se faire pruner par les forces de l’ordre et sans avoir de contre visite puisqu’il n’y a pas lieu.
À retenir de la fiche Mcc, évidemment à but mercantile (là encore... et alors !?), mais ils n’inventent rien.
ADJONCTION DE SIEGES A L'ARRIERE D'UN VEHICULE UTILITAIRE LEGER (-DE 3,5T) Pour les véhicules mis en circulation avant le 1er AVRIL 1987, il n’est pas interdit d’installer des sièges à l’arrière d’une camionnette. Il s’agit d’une simple installation (respect des normes de sécurité, ceintures de sécurité, etc…) et non d’une transformation. Il ne peut donc y avoir modification de la carte grise, car pas de passage nécessaire au Service des Mines. Le véhicule modifié demeure un véhicule utilitaire. (Circulaire Ministèrielle 8725 du 2/3/87. Journal officiel 13/03/87)
Pas de passage au mines... c’est clair ! Considéré comme Simple installation, pas une transformation... cette tolérance cesse pour les véhicules immatriculés depuis avril 87. Donc besoin de sortir une notice de procédure de transformation !
Sur le beau tableau du site trafic... la marelle fait 3 cases si on est avant avril 87... c’est tolérance !
En cherchant sur le forum MCDF il y a même une circulaire de rappel, une confirmation de 88 ou 89. Pas de rétroactivité (sauf cas précisés, les annule et remplace) sur les nouvelles lois.
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Fabi1 Le 12/05/2021 à 13:23 Il n’y a pas de fouinage particulier des forces de l’ordre, il n’y a principalement que des questions de la part des usagers... j’ai une CG 2 places et je veux mettre 4 places, j’ai le droit ? Comment ça se passe en cas de contrôle? il se trouve que la quasi totalité des mehari ont été diffusées avant le 1er avril 87, ça tombe bien pour elles. Auto idéale pour les ballades en famille et entre amis, plus qu’une autre il y a une bonne raison de monter un kit dans une 2 places mais surtout des bassines complètes prévues pour dans le cadre des nombreuses restaurations complètes ou très poussées (ce qui explique bien des explosions de tarifs).
Depuis peu de temps il y a eu aussi le CT qui veut basiquement que le nombre de places assises corresponde à celui indiqué sur la CG. Même des contrôleurs expérimentés ignoraient l’article de 87, il n’est pas inventé, c’est juste vieux et ça ne concerne plus que des autos marginales, les mehari sont probablement les survivantes utilitaires les plus nombreuses et idéalement concernées par un tel rééquipement (mieux qu’une fourgonnette toute tôlée).
Le Mcdf n’est pas du tout le Mcc et si un impliqué dans ce dernier y intervient il aurait tord de ne pas le faire puisque personne ne le sait.
Côté assurance, il n’a pas été demandé de facture à ceux qui ont pris renseignement.
Rappelons aussi qu’une banquette AR d’origine de mehari est juste un dossier inséré dans une fente et calée entre 4 cales, assise (un bloc de mousse) retenue par la bande de tissus qui la relie au dossier, pas de ceinture.
En ce qui me concerne il y a plus de 25ans dans la mehari du grand père, cg 2 places, caisse 4 places car rénovée avec des machines sortant des domaines vers 1984... mais pas de banquette, c’était donc en liberté dans la bassine si il y avait déjà quelqu’un d’autre à la place du mort. Pareil dans la LNA entreprise jusqu’en 98 et son remplacement par la bx Diesel. J’aurais préféré une banquette même basique ^^
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Bonsoir à Tous,
J'ai été voir ce soir la LNA, et elle a l'air pas trop mal, pas beaucoup de corrosion pour son âge
et du coup elle va bientôt venir intégrer mon garage
Plus qu'à rechercher quelques pièces pour lui faire une beauté
Fabi1 Le 20/05/2021 à 06:03 Compliments. Et bon courage pour cette remise sur pied. As tu vu le code couleur?
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
En effet il y a un peu de taff, sans doute tout lés freinage à refaire, les pneus
Changement complet du tableau de bord à prévoir (craquelé)
Elle roule et freine j’ai fait quelque mètre en route
Elle est noire d’origine (pour le code couleur j’y ai pensé sur le coup puis j’ai oublié)
A part les pour les ailes avant qui on été changé (devait être saumon puis repeinte en noire)
Si parmis d’entre vous il y en a qui ont des pièces de lna faite le moi savoir
Le prix d'achat ne fait pas tout,j'ai moi-même une visa diesel que j'ai eu à 200€ c'était il y a 10 ans et de nos jours on trouve des C15 plus récent qui sont bouffés par la rouille mais avec un prix d'achat plus élevé.
Ma voiture n'est pas exempt de rouille mais je n'ai aucune rouille qui porte préjudice à la structure du véhicule,elle passe toujours son CT même si j'ai quelque fois une contre visite pour des broutilles,je n'ai pas le budget pour refaire entièrement la carrosserie et la peinture,il est vrai qu'elle n'est pas dans un état concours,j'ai refait les freins,les amortisseurs et tout ce concerne la sécurité,à un certain moment je la prenais régulièrement pour me rendre au taf.
J'avais déboursé 150€ pour l'achat de ma dernière Bx et j'en avais fait des kilomètres avec.....c'était une millésime diesel.