1

Bonjour !

A ceux (et celles?) qui ne le savent pas encore, un nouvel ordinateur "retro" est en cours de conception par l'ingénieure Steffany Allaire, qui a déjà réalisé les C256, C256U et C256FMX.
L'ordinateur est vraiment super chouette on pourra avoir un 68000 ou 68EC030, c'est vraiment rare d'avoir une machine aussi bien dotée, ce n'est pas du vent car Steffany a déjà réalisé des projets et le C256GenX en est l'évolution, et je vous incite à (comme moi) rejoindre l'aventure !
Cet ordinateur aura le soundchip de la megadrive, du C64 (sous forme de FPGA), des cartes sons OPL2 (Adlib) et OPL3, et PSG. Ports séries, ports joystick, lecteur de disquettes, de cartes, etc. tout y est !!

Moi je m'atelle à porter EmuTOS dessus smile

https://c256foenix.com/

Et vidéo de présentation du GenX

Je vous incite à précommander car ça aide au développement, et vous êtes sur d'en avoir un ! Et parlez en autour de vous !

Vincent

2

j'ai vu ça mais bon, c'est hors de prix pour un simple 68000 ou 68030... (700 à 800$) (je dit pas que ça les vaux pas, parceque y'a beaucoup de travail derrière, mais pour du homebrew, c'est pas mon budget malheuresement)
avatar

3

Oui, je ne voudrais pas donner l'impression de casser les rêves, mais ça me rappelle certaines "nouvelles" machines Atari ; les rares qui sont sorties n'ont pas eu de succès (prix élevé -> peu d'acheteurs -> peu de développeurs -> peu de trucs à faire tourner dessus -> peu de raisons de l'acheter...).
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

4

Zerosquare (./3) :
Oui, je ne voudrais pas donner l'impression de casser les rêves, mais ça me rappelle certaines "nouvelles" machines Atari ; les rares qui sont sorties n'ont pas eu de succès (prix élevé -> peu d'acheteurs -> peu de développeurs -> peu de trucs à faire tourner dessus -> peu de raisons de l'acheter...).
Même constat et je dirais en plus que ce n'est pas une machine Atari, je veux dire une machine avec une quelconque compatibilité hardware, certes Emutos marchera dessus et les softs bien foutu marcheront dessus il n'y a aucun doute mais après ? Un 68000 on s'attend a y mettre les vieux softs justement ceux qui tapent directement dans le hard donc ceux qui ne fonctionneront pas, je peux faire le pendant de ma V4 qui par bien des aspects n'est pas une machine Atari vu que c'est fait pour ressembler à un Amiga, dès que un soft tape dans le hard buffer vidéo excepté, il y a toutes les chances que cela plante, pour avoir une bonne compatibilité va falloir faire tourner un émulateur ce qui est faisable sur ce hard car il y a un peu de puissance et qu'il n'y a pas la vidéo à émuler (sinon ce serait trop juste) encore faut il faire l'adaptation, dans le cas de la V4 on vise plus proche d'une CT60 que d'un ST déjà il y a un début de prise en compte de passer par les API système sur des softs relativement modernes mais cela reste partiel. A la limite le projet le plus proche encore existant c'est la firebee et malheureusement son FPU incompatible (mais cela représente peu de logiciels mais souvent recompilables) ici le hard manquant tente de l'émuler à coup de FPGA, il y a aussi les machines FPGA comme Mister qui permet d'émuler un ST même si je ne vois pas trop l'intérêt si ce n'est la prouesse technique.

5

Dans l'absolu c'est cool est bien présenté.

Clairement plus ciblé envers les fans de la marque au 'C', je rejoins les même remarques sur "ce n'est pas un Atari". Si j'avais 800€ à claquer et un projet à faire tourner dessus, ce serait dans un firebee. (si j'avais 3000€ de plus à claquer, je rajoute un Falcon grin ).

6

Je vous trouve bien négatifs ! grin

Non c'est n'est pas un clône d'Atari. Si vous voulez jouer à Barbarian, un émulateur, un vieux ST ou un Raspberry font très bien l'affaire grin

Le GenX c'est une machine pour coder, il y a tout à créer et c'est ça qui est excitant. Fini la mémoire vidéo pourrie, c'est du chunky 256 couleurs ! Fini la galère pour les sprites, là y'en a 32 de 32x32. Fini la galère pour communiquer, les ports série sont rapides, y'a l'ethernet, l'IDE, la SD et même le lecteur de disquette ! Et plein de port joysticks pour les jeux. Et les puces sonores font rêver. Et le MIDI. Et plus. Bref y'a de quoi s'éclater grin

Le Firebee à mon avis c'était bancale dès le début parce que le Coldfire n'est pas compatible 68000, en tout cas pas suffisamment pour qu'un programme compilé pour 68000 tourne sans accroc. Donc adieu la logithèque Atari. C'était dans ma période ou j'avais pas trop le temps de faire de l'Atari sinon je pense j'en aurait acheté une.
La V4SA est super mais c'est de l'Amiga et du FPGA, ça n'a pas le charme du vrai proc et des chips. Je n'ai rien contre l'Amiga mais ça ne passe pas pour être le système le plus simple à programmer. Le GenX est en revanche très simple, toutes les puces sont bien documentées car achetée sur le marché (à part le FPGA vidéo et le contrôlleur du système).

Après pour le prix, c'est celui d'un PC moyen de gamme, si vous consacrez quelques dizaines d'euros par mois à vos loisirs ça sera vite payé. Z'avez pas économisé pendant le confinement ? lol
Bref je fais de la pub pour ce projet parce que je pense qu'il est meilleur que tous les autres. Steffany commande cette semaine les pièces pour 25 machines pré-commandées.

S'il vous plaît même si vous n'êtes pas convaincus faites connaître ce projet, que chacun se fasse son idée et que l'opportunité de participer ne soit pas ratée.
Et vive l'Atari bien sur smile

7

Vin67 (./6) :
Je vous trouve bien négatifs ! grin
Moi c'est surtout que je suis fauché et nostalgique grin J'ai bien réinvesti dans un STE (dernièrement j'ai le lecteur GOEX, dont j'ai fait un topic déballage pour montrer un peu la bestiole), un remake H5 de chez exxos que j'espère pouvoir allumer à la fin de l'année, et dans une lynx (en fait 2, à retaper, mais une sûre qui fonctionne encore à condition de remplacer d'urgence le mosfet Q12 et la zener, et une autre qui a déjà des puces grillées, avec un peu de chance c'est juste la RAM).
Bref, moi et ces vieux ordis, c'est un peu comme ceux qui retapent une de ces vieilles voitures mythiques qui ont fait les beaux jours de leurs jeunesse.

Vin67 (./6) :
Non c'est n'est pas un clône d'Atari. Si vous voulez jouer à Barbarian, un émulateur, un vieux ST ou un Raspberry font très bien l'affaire grin
Tout à fait. Moi mon STE c'est juste pour tester "un peu en vrai" mes productions, une fois qu'il sera prêt. Mais en vrai je travaille sur mon pc linux avec de l'outillage moderne.


Vin67 (./6) :
Et les puces sonores font rêver.
Ça c'est bien vrai.

8

Oui, le C256 Foenix Gen X c'est de la balle ! Il n'y a qu'à regarder la vidéo. Support pour plusieurs processeurs (dont le 68000 !), plusieurs soundchips, support des manettes Atari et Nintendo... Si je n'avais pas la flemme, et et pas d'autres projets en cours, alors je m'y mettrais. Mais Vin67 est motivé comme tout, il va porter EmuTOS dessus en moins de deux, et ensuite faire des merveilles avec tout ce hardware. Bravo pour cette initiative !
avatar
Abonnez-vous à ma chaîne Vretrocomputing sur YouTube et Facebook. Dernière vidéo : Manipuler des groupes de 16 pixels en assembleur sur Atari ST.

9

Je compare avec le msxvr, moitié moins cher même si j'imagine qu'il n'y pas le même boulot derrière. Il est vendu avec des bouquins pour s'y mettre sérieusement et 3 jeux qui exploitent la bête. Le spectrum next a pas mal de titres pour lui et encore davantage en développement. Là le fait de proposer 68000, 68030, 486dx266 (pour pas un pentium directement d'ailleurs ?) et plus à l'avenir cela ne risque pas de surtout desservir la bécane à terme ? Et en 2021 c'est 68000 OU 68030, on ne sait pas proposer un truc compatible avec les 2 sur la même carte ? 800$ c'est une somme sans garantie derrière là où le msxvr dans le pire des cas fera une machine compatible msx2+/turbo-r/carte V9990... Et les sorties msx2 ne manquent pas.
Et pour l'émulation au sens large, les pi4 et successeurs satisferont le public lambda, les plus exigeants iront vers le mister qui lui se voit doter de core de plus en plus balaises et ce n'est que le début.

Les ports manettes nes/snes je ne comprends pas trop le choix. De nos jours on refabrique des pads megadrive/saturns sous licence sega d'excellente qualité en usb ou avec le connecteur d'origine, retrobit a ressorti un pad compatible nes mais rien sur snes.
Ma grand-mère fait du vélo