Bonjour à tous,
J'ai lu ici et là dans ce forum qu'il valait mieux acheter des chandelles pour ne pas finir écrabouillé sous la voiture ayant perdu sa pression...
Comment faites-vous exactement : voiture en position haute, on place les chandelles, puis voiture en position basse ? (il me semble que les garagistes placent la voiture en position basse pour la monter sur le pont, mais j'ai un trou de mémoire)
Pour les chandelles n'importe lesquelles dans un magasin de pièces auto font l'affaire ?
Comment être sûr ensuite que c'est bien stable ? J'ai vu que certains rajoutent des parpaings au cas où...
Salut.
Déjà ça dépend grandement du type de sol !
Sur de la terre battue voir du gravier je suis asse réfractaire aux chandelles, c'est souvent instable et si inadaptée ça te nique les bas de caisse.
Chandelles ok si chappe ou bitume .
Perso je monte sur des rampes type camping-car ou j'utilise des demie bille bois (pied de sapin de noël) voir des parpaings pleins en intercalant une planchette affin préserver la tôle.
Pour vérifier si c'est stable, tu appuis de tout poids à chaque angle des pare-chocs en vérifiant que ça bouge pas ou si t'es chandelles partent pas de travers .
Le sélecteur de hauteur en bas si inter hydraulique sinon tu t'en fous.
Il faut que je vous fasse une photo du cric d'origine qui a cédé...

Avant tout la passion de la BX .
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !
Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières.
Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet et RD 89 évasion blanc crémant.
Projet future : Il me faut un break bleu sirène.
Fabi1 2021-07-24 at 05:01pm Salut.
Le parpaing a aussi des détracteurs car il peut se casser net, surtout avec un tranchant de bas de caisse.
Elle ne tombera pas pour rien mais ça restera une chute intempestive donc à un moment inapproprié, tout peut arriver… rupture d’une conduite par corrosion ou une blessure consécutive à un frottement, manette qui saute de son crantage (il n’ y a qu’en position normale qu’elle n’a pas de contrainte). heurt ou tripotage de la commande de hauteur…
Changement brusque de hauteur sur les hydractive suite à anomalie et un événement qui provoque une commande du tiroir d’un régulateur.
Dans le principe c’est qu’il ne faut pas aller sous l’auto sans aucun dispositif de sécurité… un cric n’en n’est pas un c’est très bien pour changer une roue mais ça s’arrête là, il faut un dispositif d’arrêt absolu, correctement positionné, correctement dimensionné et tant qu’à faire sans mécanique ou hydraulique, il faut distinguer le dispositif de levage de celui de sécurité.
Pour le choix… ça doit être la gamme 1,5t /2t qui doit être la plus facile à trouver, c’est suffisant pour bosser sur des autos.
Le sol est très important… donc un peu de bon sens, du dur, du sérieux, le véhicule frein à main serré (on oublie pas qu’il est à l’avant) + une vitesse voire calé du côté opposé au levage.
Prudence à la stabilité lorsque la voiture n’est pas en position haute ou basse la mise en appui de l’autre côté ou un changement de position de la manette provoque une correction +/- grande et modifie d’autant l’angle de la voiture et son équilibre.
Il y a les points prévus pour aux quasi extrémités des bas de caisse, à condition qu’ils soient en bon état (corrosion ou déjà abîmés). Les non officiels au niveau des ancrages des trains, moins faciles d’accès mais sérieux. Tout le reste est risqué car ça se déforme vite.
Sous un pont ou une fosse ça dépend de ce que l’on a à faire ensuite et de la place de travail qu’on a, mais pas de souci pour être dessous quelque soit le réglage à partir du moment où il n’ y a pas de risque d’écrasement.
En ce qui me concerne j’aime aussi les rampes.

Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Si la voiture ne monte pas comment enlever la roue arrière ? Désolé je découvre la BX

Citroën Visa II Phase 1 Club 1983
BX Image 1.5 1990 (AM91)
Terrot 100cc MT1 1951
Divers Solex
Il y a toujours des abrutis qui ont essayé un parpaing normal (creux) et qui te disent qu'un parpaing c'est pas bien, ça casse... PLIEN c'est faux même à la masse burin c'est presque impossible ! Résistance plus de 25 tones, niveau sécurité ont largement supérieur au chandelles chinoise qui rouile sous chaque pluie !
C'est pas pour rien que le béton est utilisé le long des circuits pour protéger la foule !
Argut:
Ça donne quoi d'essayer de récupérer la roue de secours si tu ne peut PAS la monter ?
Même sans hydrauliques on y arrive toujours pour metre le cric de la BX , une fin de trottoir, une palette, un talus...
Dans ta BX commence par un sept de manchonnage !

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Merci pour ces conseils, chandelles achetées et bien noté pour le sol.
Avec ça J'ai acheté du scotch spécial pour les fuites de durite pour celle de refroidissement qui est fendue on verra bien ce que ça donne.
Fabi1 2021-07-25 at 02:12am Position haute atteinte et manette laissée à cette position pour que la roue AR passe à coup sûr, du reste on gagne du temps avec le cric, les bras sont déjà sur les butées de débattement on lève les roues très vite.

Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Attention aussi à ne jamais caler les roues arrières, si la hauteur varie (mise en position basse par exemple) l'auto peut coucher ses chandelles (à cause du bras tiré)
Perso, je ne cale pas, et je ne mets pas le frein à main, en contre partie, je m'assure qu'elle ne va pas rouler en la poussant d'un sens et de l'autre poue être sur que le terrain est bien plat.
Ensuite, position haute, cric puis chandelles, à l'avant, à l'arrière, par côté ou 4 chandelles, et enfin position basse (sauf sur 4 chandelles) et je la secoue pour vérifier que c'est stable avant d'aller dessous.
Je me glisse pas sous une hydraulique si il reste des roues en contact avec le sol et si l'hydraulique n'est pas hors pression, car cela pourrait générer des mouvements intempestifs.
Bruno2 2021-07-25 at 12:53pmEdited by Bruno2 On the 2021-07-25 at 02:10pm Merci, réparation effectuée avec du scotch vulcanisant, ça à l'air efficace, j'espère que ça tiendra dans le temps. Ça ne fuyait pas à sec du coup j'ai pu nettoyer et passer un coup de papier de verre avant de mettre le scotch. Effectivement il faudra que je fasse vérifier car il y a des marques sur la carrosserie.
Pas eu besoin du cric, position haute j'ai glissé les chandelles en hauteur mini sous le point de levage le plus en avant (juste derrière les roues avant), position basse ensuite pour que l'arrière se cale et que l'avant se lève.
Au fait, vu qu'il n'y a pas de vase d'expansion, quel est le bon niveau de liquide de refroidissement ?
Bruno2 2021-07-25 at 02:36pmEdited by Bruno2 On the 2021-07-25 at 03:13pm En fait celles que j'ai achetées (des Michelin) se glissent tout juste sous la voiture en position très haute si je les laisse au plus bas, du coup la voiture ne 'tombe' pas dessus quand je la mets ensuite en positon basse. Et je ne vois vraiment pas comment transpercer le plancher vu que le point d'appui est sur le bord ??
J'ai lu le topic mais ça ne m'a pas beaucoup aidé pour le niveau de liquide de refroidissement. A l'œil il faut monter jusqu'où ?
Fabi1 2021-07-25 at 04:43pm Ton niveau va se stabiliser plus bas après du roulage, il ne faudra pas chercher à en rajouter pour avoir le niveau au plus haut, juste s'assurer de l'absence de perte autre que l'éventuel dégazage le temps de la mise à niveau, que la stabilisation ce fait bien au dessus de la sonde de niveau sur le coté de la goulotte à peu près à mi hauteur du radia.

Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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D'accord merci fabi1 c'est plus clair je vais vérifier après avoir roulé un peu.
ma sonde ne doit pas marcher car le niveau était en dessous
Arghuk .
Une durite qui lâche ou rompt laissant échapper son liquide hydrauliques.
Dans une hydrauliques il est impératif d'avoir un minimum pour faire une répartition, un manchon .

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ok ok j'avais pas compris merci
Et il consiste en quoi le manchon, ou kit de manchon ?

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