1

Bonjour à tous,

J'ai lu ici et là dans ce forum qu'il valait mieux acheter des chandelles pour ne pas finir écrabouillé sous la voiture ayant perdu sa pression...
Comment faites-vous exactement : voiture en position haute, on place les chandelles, puis voiture en position basse ? (il me semble que les garagistes placent la voiture en position basse pour la monter sur le pont, mais j'ai un trou de mémoire)
Pour les chandelles n'importe lesquelles dans un magasin de pièces auto font l'affaire ?
Comment être sûr ensuite que c'est bien stable ? J'ai vu que certains rajoutent des parpaings au cas où...
avatar

2

Normalement la chandelle ne peut pas céder si tu mets la tige de sécurité pour bloquer la chandelle à une certaine hauteur, contrairement à un cric qui peut potentiellement céder à tout moment ; malheureusement beaucoup de personnes continuent à se faire piéger sous leur propre voiture : Lien d'un article



attention Ne pas mettre de chandelle sur un sol pentu ou sur un sol meuble attention, et mettre les chandelles aux endroits prévus par le constructeur ; à mon avis, toutes les chandelles se valent, cependant toutes les chandelles ne supportent pas le même poids car



Perso je mets soit deux chandelles du même côté par exemple pour faire les freins, soit deux chandelles à l'avant ou à l'arrière par exemple pour changer le silencieux ou le radiateur, de façon à ce qu'il y ait toujours deux roues qui touchent le sol ; pour mettre les chandelles je mets la voiture en position haute, je soulève un peu au cric pour passer les deux chandelles puis je descends le cric de façon à ce que la voiture soit posée délicatement sur les chandelles et que les chandelles soient bien placées, puis je coupe le contact, et éventuellement je mets la voiture en position basse si besoin pam



Si le circuit hydraulique fuit au point de ne plus monter en pression, et si c'est une bx par exemple, alors je me sers d'un cric de xantia pour soulever la bx et pour pouvoir positionner les chandelles, car le cric des bx ne passent pas lorsque la bx est en position basse contrairement au cric des xantia car

3

Salut.

Déjà ça dépend grandement du type de sol !
Sur de la terre battue voir du gravier je suis asse réfractaire aux chandelles, c'est souvent instable et si inadaptée ça te nique les bas de caisse.
Chandelles ok si chappe ou bitume .

Perso je monte sur des rampes type camping-car ou j'utilise des demie bille bois (pied de sapin de noël) voir des parpaings pleins en intercalant une planchette affin préserver la tôle.

Pour vérifier si c'est stable, tu appuis de tout poids à chaque angle des pare-chocs en vérifiant que ça bouge pas ou si t'es chandelles partent pas de travers .

Le sélecteur de hauteur en bas si inter hydraulique sinon tu t'en fous.


Il faut que je vous fasse une photo du cric d'origine qui a cédé...
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

4

Salut.
Le parpaing a aussi des détracteurs car il peut se casser net, surtout avec un tranchant de bas de caisse.

Elle ne tombera pas pour rien mais ça restera une chute intempestive donc à un moment inapproprié, tout peut arriver… rupture d’une conduite par corrosion ou une blessure consécutive à un frottement, manette qui saute de son crantage (il n’ y a qu’en position normale qu’elle n’a pas de contrainte). heurt ou tripotage de la commande de hauteur…
Changement brusque de hauteur sur les hydractive suite à anomalie et un événement qui provoque une commande du tiroir d’un régulateur.

Dans le principe c’est qu’il ne faut pas aller sous l’auto sans aucun dispositif de sécurité… un cric n’en n’est pas un c’est très bien pour changer une roue mais ça s’arrête là, il faut un dispositif d’arrêt absolu, correctement positionné, correctement dimensionné et tant qu’à faire sans mécanique ou hydraulique, il faut distinguer le dispositif de levage de celui de sécurité.
Pour le choix… ça doit être la gamme 1,5t /2t qui doit être la plus facile à trouver, c’est suffisant pour bosser sur des autos.

Le sol est très important… donc un peu de bon sens, du dur, du sérieux, le véhicule frein à main serré (on oublie pas qu’il est à l’avant) + une vitesse voire calé du côté opposé au levage.
Prudence à la stabilité lorsque la voiture n’est pas en position haute ou basse la mise en appui de l’autre côté ou un changement de position de la manette provoque une correction +/- grande et modifie d’autant l’angle de la voiture et son équilibre.

Il y a les points prévus pour aux quasi extrémités des bas de caisse, à condition qu’ils soient en bon état (corrosion ou déjà abîmés). Les non officiels au niveau des ancrages des trains, moins faciles d’accès mais sérieux. Tout le reste est risqué car ça se déforme vite.

Sous un pont ou une fosse ça dépend de ce que l’on a à faire ensuite et de la place de travail qu’on a, mais pas de souci pour être dessous quelque soit le réglage à partir du moment où il n’ y a pas de risque d’écrasement.
En ce qui me concerne j’aime aussi les rampes.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

5

Si la voiture ne monte pas comment enlever la roue arrière ? Désolé je découvre la BX
avatar
Citroën Visa II Phase 1 Club 1983
BX Image 1.5 1990 (AM91)
Terrot 100cc MT1 1951
Divers Solex

6

Tu peux te servir d'un cric de xantia, car le cric de bx ne passe lorsque la bx est en position basse car

7

MATTHEW (./6) :
Tu peux te servir d'un cric de xantia, car le cric de bx ne passe lorsque la bx est en position basse car
donc il est conseillé d'avoir un cric de Xantia dans sa trousse à outils ! Mais pour faire les plaquettes arrières, ont monte la voiture, on place la chandelle on coupe le moteur la roue remonte, donc impossible de remonter la roue sans redémarrer pour pour que la roue redescende ?
avatar
Citroën Visa II Phase 1 Club 1983
BX Image 1.5 1990 (AM91)
Terrot 100cc MT1 1951
Divers Solex

8

Avec le cric de xantia, tu soulèves un côté pour placer une chandelle vers l'arrière, puis tu descends le cric, et tu fais la même chose de l'autre côté pam

9

Il y a toujours des abrutis qui ont essayé un parpaing normal (creux) et qui te disent qu'un parpaing c'est pas bien, ça casse... PLIEN c'est faux même à la masse burin c'est presque impossible ! Résistance plus de 25 tones, niveau sécurité ont largement supérieur au chandelles chinoise qui rouile sous chaque pluie !

C'est pas pour rien que le béton est utilisé le long des circuits pour protéger la foule !

Argut:
Ça donne quoi d'essayer de récupérer la roue de secours si tu ne peut PAS la monter ?

Même sans hydrauliques on y arrive toujours pour metre le cric de la BX , une fin de trottoir, une palette, un talus...

Dans ta BX commence par un sept de manchonnage !
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

10

Merci pour ces conseils, chandelles achetées et bien noté pour le sol.
Avec ça J'ai acheté du scotch spécial pour les fuites de durite pour celle de refroidissement qui est fendue on verra bien ce que ça donne.
avatar

11

Position haute atteinte et manette laissée à cette position pour que la roue AR passe à coup sûr, du reste on gagne du temps avec le cric, les bras sont déjà sur les butées de débattement on lève les roues très vite.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

12

Attention aussi à ne jamais caler les roues arrières, si la hauteur varie (mise en position basse par exemple) l'auto peut coucher ses chandelles (à cause du bras tiré)

Perso, je ne cale pas, et je ne mets pas le frein à main, en contre partie, je m'assure qu'elle ne va pas rouler en la poussant d'un sens et de l'autre poue être sur que le terrain est bien plat.

Ensuite, position haute, cric puis chandelles, à l'avant, à l'arrière, par côté ou 4 chandelles, et enfin position basse (sauf sur 4 chandelles) et je la secoue pour vérifier que c'est stable avant d'aller dessous.

Je me glisse pas sous une hydraulique si il reste des roues en contact avec le sol et si l'hydraulique n'est pas hors pression, car cela pourrait générer des mouvements intempestifs.
avatar

13

Merci, réparation effectuée avec du scotch vulcanisant, ça à l'air efficace, j'espère que ça tiendra dans le temps. Ça ne fuyait pas à sec du coup j'ai pu nettoyer et passer un coup de papier de verre avant de mettre le scotch. Effectivement il faudra que je fasse vérifier car il y a des marques sur la carrosserie.

Pas eu besoin du cric, position haute j'ai glissé les chandelles en hauteur mini sous le point de levage le plus en avant (juste derrière les roues avant), position basse ensuite pour que l'arrière se cale et que l'avant se lève.

Au fait, vu qu'il n'y a pas de vase d'expansion, quel est le bon niveau de liquide de refroidissement ?
avatar

14

Il y a bien un vase d'expansion, mais il est solidaire au radiateur smile ; concernant le bon niveau de liquide de refroidissement, la réponse se trouve dans ce topic : Lien d'un topic



L'intérêt de soulever un peu avec le cric pour passer les chandelles, y compris en position haute, c'est justement pour que la voiture ne prenne pas appui d'elle-même sur les chandelles ; en laissant la voiture tomber d'elle-même sur les chandelles, tu risques notamment de transpercer les bas de caisse ou le plancher crash

15

En fait celles que j'ai achetées (des Michelin) se glissent tout juste sous la voiture en position très haute si je les laisse au plus bas, du coup la voiture ne 'tombe' pas dessus quand je la mets ensuite en positon basse. Et je ne vois vraiment pas comment transpercer le plancher vu que le point d'appui est sur le bord ??

J'ai lu le topic mais ça ne m'a pas beaucoup aidé pour le niveau de liquide de refroidissement. A l'œil il faut monter jusqu'où ?
avatar

16

Pourtant c'est marqué dans le 91e message du topic en lien livre



Chaque support est situé entre un bas de caisse et le plancher, si tu positionnes la chandelle trop à l'intérieur, c'est le plancher qui prend crash

17

Je l'ai bien lu, mais 'remplir le radiateur', ce n'est pas d'une précision folle smile
avatar

18

Ton niveau va se stabiliser plus bas après du roulage, il ne faudra pas chercher à en rajouter pour avoir le niveau au plus haut, juste s'assurer de l'absence de perte autre que l'éventuel dégazage le temps de la mise à niveau, que la stabilisation ce fait bien au dessus de la sonde de niveau sur le coté de la goulotte à peu près à mi hauteur du radia.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

19

MATTHEW (./2) :
le cric des bx ne passent pas lorsque la bx est en position basse contrairement au cric des xantia

J'ai eu un doute sur le cric utilisé, je viens de vérifier à l'instant, et donc le cric des xantia ne passe pas non plus, par contre le cric des r16 passe si l'on met une petite cale, du coup j'avais dû me servir d'un cric de r16... hypno

20

D'accord merci fabi1 c'est plus clair je vais vérifier après avoir roulé un peu.
ma sonde ne doit pas marcher car le niveau était en dessous
avatar

21



Dans ta BX commence par un sept de manchonnage !

J'ai pas compris ??
avatar
Citroën Visa II Phase 1 Club 1983
BX Image 1.5 1990 (AM91)
Terrot 100cc MT1 1951
Divers Solex

22

Arghuk .
Une durite qui lâche ou rompt laissant échapper son liquide hydrauliques.
Dans une hydrauliques il est impératif d'avoir un minimum pour faire une répartition, un manchon .
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

23

ok ok j'avais pas compris merci

Et il consiste en quoi le manchon, ou kit de manchon ?
avatar
Citroën Visa II Phase 1 Club 1983
BX Image 1.5 1990 (AM91)
Terrot 100cc MT1 1951
Divers Solex