1

Avec la réouverture des frontières, c'est ce que nous sommes partis faire avec ma compagne, sur un gros coup de tête. Départ prévu la veille pour le lendemain pour les îles Lofoten avec une tente et des duvets chauds, visite de la Suède à l'aller et de la Norvège au retour. 8500 km au total tout de même.

Un vrai plaisir, la bx est décidément une routière, moelleuse à souhait sur les routes roulantes et ondulées voire parfois un peu bosselées de scandinavie, à une vitesse régulière mais modérée, donc avec un bruit limité, un ronronnement presque. Et sans être panoramique, on voit plutôt bien le paysage dans la bx, paysage qui vaut le détour, avec une partie suédoise plus contemplative avec sa succession interminable de lacs et forêts, et les spectaculaires fjords qui jouxtent les passages alpins en Norvège.

Sans surprise, nous n'avons croisé aucune bx en laponie (du coup elle n'est pas passée inaperçue). Ni avant, ni après d'ailleurs... Par contre un groupe de 4 plus bébé en xantia et tente de toit croisé à abisko en Suède, qui avait utilisé le ferry d'Allemagne jusqu'à la Finlande puis le train auto couchettes en finlande. Et une ou deux xm norvégiennes, étonnamment, aux îles Lofoten. Mais vues sur des parkings de maison. Roulantes ou pas, mystère.

Comme je n'ai pas trouvé la solution pour ma fuite de liquide de refroidissement avant le départ, on a fait avec. Ça n'a consommé ''que'' 5 litres sur le voyage, grâce à des routes plutôt adaptées, à 80-100-120 avec peu de ralentissements en général et au prix de quelques moments de sauna dans les bouchons allemands et sur les cols des routes et pistes touristiques de Norvège, du côté des fjords (globalement on passe de 0 à 1000 où 1500 mètres à base de montée sans replat à 10 pour cent de moyenne...). Par contre à chaque arrêt où la voiture n'était pas assez refroidie (forcément le coin intéressant est toujours en haut d'un col ou au bout d'une portion à 30kmh), on perdait l'équivalent d'un verre d'un coup.

Très étonnant par contre, après une recharge de lhm avec un lhm un peu moins visqueux que celui d'avant, pas eu besoin d'en remettre. A suivre car je trouve ça assez fort : avant la première recharge avec ce lhm brembo, on en consommait 1litre aux mille km avec une belle fuite, et pas moyen de comprendre pourquoi, cf topic à ce sujet.

Enfin niveau huile de moteur j'avais déjà une goutte qui tombait de temps à autre, j'ai l'impression que c'est un peu plus maintenant, surtout après un effort du moteur, mais c'est sans doute l'usure naturelle du moteur. Vu l'endroit d'où cela semble venir (haut du moteur) , peut être qu'il faut prévoir de changer le joint de culasse bientôt. Mais ça n'a pas spécialement consommé d'huile de moteur sinon, 1,5 litres peut être.

Voilà, à part ça nickel, et beau voyage, ça fait plaisir de retrouver cette liberté.
avatar

2

Je voulais faire pareil en diesel atmo l’année dernière (enfin, pour février 2021), en passant par la route à l’Ouest de la Norvège, puis en revenant par la Suède, finalement je fais mieux et je déménage en Suède, et j’irai en BX en passant par le pont entre le Danemark et la Suède, je mettrai des photos sur le forum.
avatar

3

que du bonheur
avatar

4

Bon périple !

Ta perte d’huile ne serait pas le classique du côté du couvre culasse ?
avatar
Ourane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

5

Joli périple beret


Par curiosité smile, les 8500km vous les avez faits en combien de jour ?

6

7

Avec ton Image 1.6i ?

Couillu de partir avec plusieurs problèmes pouvant révéler sérieux , le covid et les mesures sanitaires !

Je serai tenté de le faire mais plutôt en juillet et profiter des jours sans fin d'été.
avatar
Avant tout la passion de la BX .
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet et RD 89 évasion blanc crémant.
Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

8

Une virée qui sort de l'ordinaire ! On m'avait parlé de moustiques par millions dans ces coins, vous en avez eus ?
avatar
14E 88 / 14E Evasion 89 / 16TGS Evasion 90

9

Je vais tâcher de mettre quelques photos oui !

C'était avec la bx 1,6 i oui, c'est notre seule voiture.

Lolo finalement à part la fuite de liquide de refroidissement qui était sérieuse mais qui donnait l'impression de pouvoir se gérer surtout avec les températures nordiques qui ont été assez fraîches en plus par rapport à d'habitude apparemment, le reste ne m'inquiétait pas trop. J'ai juste eu un coup de stress dans les bouchons sur l'autoroute allemande en plein après midi d'août.

Sinon la saison des moustiques était presque finie mi août et ce n'était pas plus mal car apparemment ça peut gâcher le voyage. D'ailleurs c'est aussi la fin des vacances scolaires des norvégiens et ça nous a permis d'être plus tranquilles.

Matthew cela nous a pris 15 jours, donc assez soutenu comme rythme mais on n'a pas trop choisi malheureusement.
Je conseillerais de faire ça sur au moins un mois.

En parlant de km, les routes assez régulières nous ont permis de faire une moyenne de conso assez basse, autour de 6,5 litres réelle. Je m'explique pour le réelle, j'ai remarqué que le compteur donne plus de km que la réalité, au moins 5 pourcents si je me fie aux bornes d'autoroute.

Record à un peu plus de 5,5 litres réels aux 100 sur une section de 1420km au compteur (74 litres sur 2 petits pleins soit 5,3 litres compteur)
avatar

10

15 jours c'est déjà pas mal sun

11

Ça a fait quand même de grosses journées, surtout au début et à la fin. Mais on ne regrette pas.

Fabi1 (./4) :
Bon périple !

Ta perte d’huile ne serait pas le classique du côté du couvre culasse ?

Ha au fait quel est ce classique ?
avatar

12

Oui pardon ^^ Le joint cuit wink
avatar
Ourane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

13

Pardon je n'ai pas bien compris ce que tu veux dire ?

La légère fuite en tout cas se situe en dessus du raccord de ma durite de liquide de refroidissement inférieure sur le moteur. Ce qui a cause des gouttes brûlantes tombant dessus explique sans doute le gonflement de ladite durite à ce niveau, occasionnant son décalage vers l' extérieur et ainsi son usure prématurée à coups de vis !
avatar

14

Le joint du couvre culasse vieillit, il cuit, il devient dure, il est peut-être cassé ou mal mis (donc il a pris une forme nuisant à son travail). Le remplacer est simple.

Tu fais peur avec ta durite gonflée... une hernie? + une usure par frottement sur une vis?
avatar
Ourane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

15

C'est seulement au niveau du raccord sur le moteur que c'est un peu gonflé, c'est la que tombent les gouttes d'huile. Ça a du suffire à décaler suffisamment la durite pour qu'elle frotte avec la vis dans les virages à gauche et finisse par fuire.
J'ai du coup commandé une durite qui n'est pas le même modèle, cf topic à ce sujet, mais qui j'espère a le même diamètre de ce côté là et me permettra de remplacer au moins le bout courbe où j'ai le gonflement et la fuite
avatar

16

Bon, je m'inquiétais de voir parfois de l'huile à plusieurs endroits sur le bitume, mais en fait il y a déjà au moins une fuite d'identifiée : le bouchon du bidon... Dans le logement à l'avant, pourtant bouchon vers le haut, ça a laissé échapper un peu d'huile qui est passé sur le passage de roue. Je trouvais ça bizarre aussi comme localisation...

Ça m'était déjà arrivé avec le bidon de lhm ferodo.

C'est fou quand même, plus le liquide est gras et salissant, et moins les bidons sont étanches !
avatar

17

Voilà quelques photos smile

YBXS
Sur l'autoroute suédoisele lendemain du départ, après presque 24h de route en relais et la traversée de l'Allemagne et d'un bout du Danemark.


zNhX
Le cercle polaire, deux jours plus tard, après des centaines de km de forêts et lacs, toujours en Suède. Les lofoten sont encore loin.


dAHC
Deux jours plus tard encore. Un camping sur les lofoten, vue vers le soleil couchant


Qkhs
Le soleil de presque minuit, peu après !


695h
Quelques jours de mauvais temps nous ont conduit vers des randos côtières, quand les moutons ont bien voulu nous laisser passer. les randos vers les sommets sont arrivées un peu plus tard avec un embryon de soleil.


gpCI
Le début du retour... Sur la route 17, qui longe les fjords norvégiens en pointillés, les morceaux manquants étant effectués en ferry


OxT0
La fameuse montée du trollstiegen, déjà beaucoup plus au sud


m3aX
Sur une piste qui se branche sur la route touristique 55, deux jours avant d'arriver à Lyon !
avatar

18

Jolies photos beret


Le mouton vous ouvrait la voie ? grin

19

Joli ! C'est où ces montagnes (là où la route est en vue du dessus) ?
avatar

20

J'ai ajouté quelques légendes.
le mouton c'est étonnant car il semblait demander de l'aide en réalité en restant planté au milieu, il était malade avec une inflammation des mamelles mais on ne pouvait pas grand chose pour lui malheureusement
avatar

21

En tout cas ça me donne des envies !
Merci pour les photos.
avatar
Avant tout la passion de la BX .
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet et RD 89 évasion blanc crémant.
Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

22

C'était donc un mouton en manque d'attention cow

23

j6VG


En fait c'est pas si dur, le Suédoa...




.
avatar
14E 88 / 14E Evasion 89 / 16TGS Evasion 90

24

Le picto de la route hasardeuse est génial ^^

On dirait que ce n’est pas un bras de balai essuie glace de bx que tu as à l’avant.
avatar
Ourane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

25

super ce périple, bravo !!
avatar
Xantia Break HDI110 '99 RHD full options // Xantia Activa TD12 '98 // Xantia Activa TCT '97 // BX TZD Turbo Ambulance Collet '92 // BX Sport '87 "Caterpillar", l'increuvable // AMI6 Break '69

26

Merci.

Hehe j'ai vu après ce petit mot suédois pas trop dur.

Quel œil pour le bras de balai ! Mais je vois pas quand il aurait pu être changé ni pour quelle raison. Par contre il a peut être été un peu tordu pour mieux coller...
avatar