1

tromb Fichier joint : 0QHc

tromb Fichier joint : hmdy

tromb Fichier joint : SoG3

voila pour ceux qui savent déjà je viens d'acquérir cette petite caisse tout vêtu de jaune (confirmation du code couleur à vérifier wink).

C'est donc une série limitée 500 exemplaires !? Je trouve très très peut d'info a ce sujet.
A soir comment on peut reelement les identifié autre que l'aspect visuel ? Numéro de série ? Plaque numéroté ? Ou autre ??

Sinon elle présente super bien bientôt 123000km, moteur très agréable malgres les petits 75ch qui sont plutôt surprenant.

Côté intérieur c'est juste incroyable il n'y a rien de rallye raid 🤣 aucune option et surtout rien qui puisse nous faire sentir dans une telle voiture si puissante !!

D'autres photos suivront avec plus d'informations

2

Salut

Je ne connaissais même pas grin Faut dire que la ZX me passionne autant que la lecture d'un annuaire, mais c'est une très bonne auto.

3

La zx sous cette aspect me plaît pour son côté rare et décalé.
J'adore rouler dans des voitures de ce genre surtout la avec son jaune !!love

Quand on regarde bien, Citroën on quand même toujours fait des projets fou décaler et encore je ne connais pas tout pas autant que vous !

4

Salut.

Depuis tout ce temps cette version n'était totalement sortie de la tête ! Je me demande bien comment es tu tombé dessus ?

Oui au moins ça a le mérite de ne pas passer totalement inaperçu !
On dirait qu'elles ont étés faites à la demande, les stickers aucun sont à la même place !

Segment typé conducteurs "novice" on ce demande bien pourquoi ?

La ZX est légère et plus aérodynamique que la BX même le 1400 reste suffisant mais pourquoi uniquement avec cette motorisation ?
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

5

Je suis tomber sur cette voiture depuis un bon moment et comme le monde est petit j'en parle à une connaissance à une soirée et la il me sort je connais cette zx c'est à mon oncle !

Ni une ni deux il me donne son tel le landemain je lui sonne la il me dit je suis désolé j'ai une personne qui viens ce samedi à midi.

Bon !
Est-il possible de venir la voir par curiosité ?

Pas de souci mais elle est réservé je préfère être claire !

OK pas de souci !

J'arrive le mec super sympa me présente la zx ect.... Puis je lui dit si le mec se désiste au cas ou je serais intéressé.

Il me raconte que ça fait 1 mois que le gars repousse le rdv mais qu'il souhaite tenir parole car il lui a réservé...

Bon la balle est dans mon camp...

Oui mais la tout de suite c'est moi qui suis devant vous, je suis très intéressé...

Je sais je suis pas sympa mais quand je veux quelque chose je fait au mieux....

Aller je le décide il est OK mais avant il écrit au mec qui lui dit qu'il ne viendra pas finalement ce samedi mais le dimanche....
Ça fait 1 mois qu'il fait ça le mec 🤔 étrange.


Sinon pourquoi ils ont fait cette voiture ainsi ?petit moteur, zéro option..... Je suppose que c'était pour écouler les 500 exemplaires rapidement.

Vendu et un peut personnalisé à la demande c'est fort possible car oui aucune a les collant coller pareil et j'en ai vue une sur le net avec des coques de rétro couleur de la caisse.

6

Sacré histoire, des acheteurs il y en plien, des payeur au moment voulu beaucoup moins !
En tout cas belle prise boing

Justement je pense que si ce modèle était proposé en 1600 voir 1900 il aurait pu en vendre trois fois plus !

Même en 92 il était dans leurs logique Citroneuneu à moins que cela fasse de l'ombre à la 306 voir la 205 (plus probable) la 405 était totalement sur un autre segment.
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

7

tromb Fichier joint : o991

le compteur !! Oui oui photo prise en roulant oups...

8

tromb Fichier joint : o991

le compteur !! Oui oui photo prise en roulant oups...

9

Apparemment sur les 210 276 exemplaires de zx produits en 1991, 114 286 exemplaires étaient des zx 1360cm3 à carbu, soit 54% car



D'ailleurs smile, quel est l'orga/opr de ta zx rallye raid ?

10

Tu es sur de se que tu dit Matthew ?
Car souvent j'ai vu des zx mais injection.

La c'est carbu double corps.

Ou se trouve l'orga/opr sur une zx ?

11

tromb Fichier joint : Zpj9

a cet endroit precis il est noter S902

12

Il s'agit peut-être de l'orga/opr 5502 = 2 décembre 1991, car S902 ne correspond à aucun orga/opr loupe



D'après l'historique de production des zx, il s'agirait bien de zx 1360cm3 à carbu smile :

21092712572377636.jpg

13

Tu pourrait confirmer via le numéro de série ?

Tu es une véritable bible ma parole !!

14

Malheureusement ce n'est pas dans mes compétences, mais normalement chez citroën, ils devraient pouvoir retrouver l'orga/opr à partir du numéro de série smile

15

J'irai certainement y faire un tour !

16

Vu ton immat, qui donne le num de chassis sur oscaro, n° de chassis qui donne l’opr sur citroen service (j’ai un accès)… tu as bien 5502 ! Donc effectivement fabriquée le 2 décembre 91… finalement immatriculée le 30 mars 92. Elle y apparaît comme une reflex… (il n’y a même pas de vitres teintées apparemment et elles apparaissent encore équipées roues tôles) et juste une petite ligne de plus « critère variance, clientèle conception  : Mod anim le cap ».



Malheureusement si l’on peut dire, en 92 pour le Paris-le cap, les ZX dans les 10 premières sont aux 4 5 6 7 et 9e places.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

17

Alors la c'est de l'information quand même !
Merci à vous les gars c'est vraiment sympa.

@fabi1 il n'est pas possible d'avoir une copie citroen service ?
Se serais sympa que je puisse mettre cela dans ses papiers...

18

voici le copié-collé pas très lisible désolé, à partir de ton numéro de chassis (l'OPR 5502 apparait dès le début), certaines données sont inexactes (ou disons pas à prendre au pied de la lettre), d'autres sont manquantes comme le code peinture, c'est fréquent surtout comme ici pour une voiture cas particulier. La date de début de garantie comme elle est là est une des bizarreries courante aussi, certaines choses comme OPB ... ZABA, je ne sais pas ce que c'est.



Caractéristiques du véhicule

Ligne de produit ZX
N°APV/PR 05502 CA 1 0189
Date de Début de Garantie 01/01/1990
Numéro de Série du Moteur 10 FS3H 1136786
OPB ZABA

Informations générales
GENRE DE PRODUIT VEHICULE PARTICULIER
MARQUE COMMERCIALE, TYPE ORGANE CITROEN
LIGNE DE PRODUIT ZX
SILHOUETTE BERLINE 5PTES
FINITION REFLEX
MOTEUR CARBURATION TU3-2
TRANSMISSION BVM5 4X2
TYPE D’HABILLAGE INTÉRIEUR TISSU COBRA "X1"
COULEUR DE GARNISSAGE "FY"
BOITE DE VITESSES (CARACTÉRISTIQUES) BVM MA STANDARD
MOTEUR (TYPE) MOTEUR TYPE TU/TUD
MONOGRAMME MONOGRAMME ZX

Caractéristiques véhicule
FINITION REFLEX
TYPE D’HABILLAGE INTÉRIEUR TISSU COBRA "X1"
COULEUR DE GARNISSAGE "FY"
BOITE DE VITESSES (CARACTÉRISTIQUES) BVM MA STANDARD
DIRECTION DIRECTION NON ASSISTEE

Alimentation moteur
MOTEUR CARBURATION TU3-2
ALLUMAGE ALLUMAGE TRANSISTORISE
BOUCHON DE REMPLISSAGE CARBURANT BOUCHON CARBURANT AVEC VERROU
CARTER CYLINDRE (MATIÈRE) CARTER CYLINDRE ALUMINIUM
CARBURANT SANS PLOMB 95 QUALITE A/B/E/E+
DÉPOLLUTION (MOTEUR) DEPOLLUTION MOTEUR 15-04
MOTEUR (TYPE) MOTEUR TYPE TU/TUD
CATALYSEUR SANS CATALYSEUR
RÉGLEMENTATION 70 / 221 (FUITES CARBURANT) SANS CLAPET ANTI-RETOURNEMENT
RHÉOSTAT SANS RHEOSTAT
VENTILATEUR 1 VENTILATEUR 1 VITESSE
RÉCUPÉRATION DES VAPEURS D’ESSENCE SANS RECUP VAPEUR ESSENCE
VARIANTE ASSOCIÉE INJECTION SANS VARIANTE ASSOCIEE INJECTION

Boîte de vitesses Transmission
TRANSMISSION BVM5 4X2
BOITE DE VITESSES (CARACTÉRISTIQUES) BVM MA STANDARD
JOINT COTÉ ROUE JOINT COTE ROUE GE86
JOINT COTÉ PONT JOINT COTE PONT GI69
PNEUMATIQUE (DIMENSIONS, TYPE) PNEU 165X70X13 T
ROUES MONTÉES ROUE 5 POUCES
ROUE (TYPE) MONTAGE ROUE TOLE 2

Suspension Direction Freinage
ANTIBLOCAGE SANS ANTI-BLOCAGE ROUE
BARRE ANTIDÉVERS ARRIÈRE BARRE ANTI DEVERS AR DIAM 19
COLONNE DIRECTION COLONNE DE DIRECTION REGLABLE
DIRECTION DIRECTION NON ASSISTEE
ANTIDÉVERS AVANT BARRE ANTI DEVERS AV DIAM 24
ANTIPATINAGE SANS ANTIPATINAGE
FREIN TYPE DISQUES AV NON VENTILES/TAMBOURS AR
LIMITATION DE FREINAGE SANS COMPENSATEUR
ANTIBLOCAGE (FONCTIONNEMENT) SANS ANTIBLOCAGE DE ROUE

Carrosserie Equipements
AVERTISSEURS AVERTISSEUR STANDARD
BOUCHON DE REMPLISSAGE CARBURANT BOUCHON CARBURANT AVEC VERROU
DÉFLECTEUR AÉRODYNAMIQUE ARRIÈRE MONTAGE SANS DEFLECTEUR AR
ENJOLIVEMENT LATÉRAL (ASPECT) SANS PROTECTEURS LATERAUX
ENJOLIVEUR ROUE (STYLE) STYLE NON VERNIS 4 AJOURS 13 POUCES
SORTIE D’ÉCHAPPEMENT SORTIE ECHAPPEMENT AR GAUCHE
RÉPÉTITEURS LATÉRAUX SANS REPETITEURS LATERAUX
FEU DE STOP SUPPLÉMENTAIRE SANS FEU STOP SUPPLEMENTAIRE
INSONORISATION COTÉ MOTEUR SANS INSONORISATION
LUMIÈRE LUMIERE JAUNE
ESSUIE-VITRE AVANT EV AV INTERM SS INDIC NIV EAU
ESSUIE-VITRE ARRIÈRE ESSUIE-VITRE AR
ESSUIE-PROJECTEUR SANS ESSUIE-PROJECTEUR
PARE-CHOCS PARTIE INF+SUP COULEUR CAISSE
PLAQUE POLICE SANS PLAQUE POLICE
PROJECTEUR ANTIBROUILLARD SANS PROJECTEURS ANTI-BROUILLARD
PROJECTEUR SPÉCIAL (DOUBLE-OPTIQUE) PROJECTEUR SIMPLE PARABOLE
RÉTROVISEUR EXTÉRIEUR (COTÉ CONDUCTEUR) RETRO NON CHAUFFANT CDE MANUEL
RÉTROVISEUR EXTÉRIEUR (COTÉ PASSAGER) RETRO NON CHAUFFANT CDE MANUELLE
ROUE DE SECOURS ROUE TOLE + PNEU STANDARD
SUPPORT ROUE DE SECOURS SUPPORT ROUE SECOURS STANDARD
TOIT OUVRANT TOIT FIXE
VITRE (ASPECT) CLAIRE

Equipement intérieur
TYPE D’HABILLAGE INTÉRIEUR TISSU COBRA "X1"
ALARME ANTIVOL SANS ALARME ANTIVOL
APPUI-TÊTE AVANT APPUI-TETE AV REGLABLE
ASSISE ARRIÈRE BANQUETTE RABATTABLE MONOBLOC
ACCOUDOIR ASSISE ARRIÈRE SANS ACCOUDOIR AR
ALARME INTÉRIEURE AVERTISSEUR D’OUBLI ECLAIRAGE
CACHE-BAGAGES (TYPE) TABLETTE LONGUE
CEINTURE DE SÉCURITÉ ARRIÈRE ENROULEUR
CEINTURE DE SÉCURITÉ AVANT CEINT SECURIT SANS ALARME
CLIMAT (TEMPERATURE AMBIANTE) PAYS TEMPERES
GRADUATION VITESSES GRADUATION EN KM/H
COMMODITÉS (POIGNÉES) POIGNEES AV + AR AVEC CROCHETS
COMPTE-TOURS SANS COMPTE-TOURS
CONDITIONNEMENT RADIO ALIMENT ANTENNE RECEPTEUR HP AVANT
CONSOLE SANS CONSOLE
COTÉ DE CONDUITE (POSTE DE CONDUITE) CONDUITE A GAUCHE
COMMANDE À DISTANCE SANS COMMANDE A DISTANCE
ECLAIRAGE DE COFFRE VOLUME CHARGEMENT SANS ECLAIRAGE DE COFFRE
EQUIPEMENT PLANCHE DE BORD PLANCHE DE BORD POLYPRO PEINTE + JONC
ANTIPARASITAGE ANTIPARASITAGE
FEUX INT. DIVERS SANS FEU INTERIEUR DIVERS
COMPTE-TOURS (PRISE INFORMATIONS) SANS COMPTE-TOURS
HAUT-PARLEUR SANS HAUT-PARLEURS
ISOLATION (RIDEAU, PARE-SOLEIL LATÉRAL, TOIT OUVRANT) SANS RIDEAU PARE-SOLEIL
REHAUSSE ASSISE AVANT PASSAGER SANS REHAUSSE ASSISE AV PASSAGER
COMMANDE ASSISE AVANT CONDUCTEUR CDE SIEGE AV MANUEL CONDUCTEUR
RÉGLAGE ASSISE AVANT CONDUCTEUR SANS REGLAGE LOMBAIRE CONDUCT
RÉGLAGE ASSISE AVANT PASSAGER SANS REGLAGE LOMBAIRE PASSAGER
CONSOLE PLAFOND CONSOLE PLAFOND STANDARD
LÈVE-VITRE AVANT LEVE VITRE AV CDE MANUELLE
LÈVE-VITRE ARRIÈRE LEVE-VITRE AR CDE MANUELLE
MONTRE MONTRE A AIGUILLES
MIROIR DE COURTOISIE CONDUCT OCCULT+PASSAG SS ECLAI
INDICATEUR D’HUILE SANS RECEPTEUR NIVEAU HUILE
NAPPE CHAUFFANTE SIEGE NON CHAUFFANT
PLAFONNIER CDE PTES AV - PLAFONNIER AV
PROJECTEUR CORRECTEUR ASSIETTE REGLAGE MANUEL PROJECTEUR
RÉCEPTEUR RADIO SANS AUTO-RADIO
RÉFRIGÉRATION SANS REFRIGERATION
REHAUSSE ASSISE AVANT CONDUCTEUR SANS REHAUSSE COTE CONDUCTEUR
RHÉOSTAT SANS RHEOSTAT
TAPIS MOQUETTE BOUCLEE F089
COMMANDE VERROUILLAGE SANS CONDAMNATION CENTRALISEE
VOLANT VOLANT MOUSSE STANDARD
VENTILATEUR 1 VENTILATEUR 1 VITESSE

Electricité
ALLUMAGE ALLUMAGE TRANSISTORISE
ALTERNATEUR ALTERNATEUR CLASSE 5
AVERTISSEURS AVERTISSEUR STANDARD
BATTERIE BATTERIE L1
COMMANDE À DISTANCE SANS COMMANDE A DISTANCE
DÉMARREUR DEMARREUR CLASSE 2
ECLAIRAGE DE COFFRE VOLUME CHARGEMENT SANS ECLAIRAGE DE COFFRE
ECLAIREMENT PARTICULIER SANS ECLAIRAGE PARTICULIER
ANTIPARASITAGE ANTIPARASITAGE
COMMANDE DE CONDAMNATION CENTRALISÉE SANS CONDAMNAT CENTRALISE
FEUX INT. DIVERS SANS FEU INTERIEUR DIVERS
RÉPÉTITEURS LATÉRAUX SANS REPETITEURS LATERAUX
FEU DE STOP SUPPLÉMENTAIRE SANS FEU STOP SUPPLEMENTAIRE
LUMIÈRE LUMIERE JAUNE
PLAFONNIER CDE PTES AV - PLAFONNIER AV
PROJECTEUR ANTIBROUILLARD SANS PROJECTEURS ANTI-BROUILLARD
PROJECTEUR CORRECTEUR ASSIETTE REGLAGE MANUEL PROJECTEUR
PROJECTEUR SPÉCIAL (DOUBLE-OPTIQUE) PROJECTEUR SIMPLE PARABOLE

Marques d'équipements
VARIANTE ASSOCIÉE INJECTION SANS VARIANTE ASSOCIEE INJECTION

Divers
CRITÈRE VARIANCE, CLIENTÈLE CONCEPTION MOD ANIM LE CAP
COTÉ DE CONDUITE (POSTE DE CONDUITE) CONDUITE A GAUCHE
COMMANDE DE CONDAMNATION CENTRALISÉE SANS CONDAMNAT CENTRALISE
COTÉ CIRCULATION CIRCULATION A DROITE
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

19

@fabi1 merci beaucoup c'est vraiment super sympa ! Merci 🍻


Autre petite photo cette fois d'une plaque riveté compartiment moteur... a quoi correspondent ces chiffres...?

tromb Fichier joint : 2jxL

20

Tiens, certaines AX ont aussi ce type de plaque dans le coin ARD derrière le pare-choc!
J'en présume que ça à un usage pour la numérotation sur les chaines de production, mais elles n'ont aucun rapport avec les numéros de série figurant sur la CG

Gitan55 (./5) :
Aller je le décide il est OK mais avant il écrit au mec qui lui dit qu'il ne viendra pas finalement ce samedi mais le dimanche....
Ça fait 1 mois qu'il fait ça le mec 🤔 étrange.

J'en ai un qui m'a fait ça depuis le 3 juillet pour la Clio d'une copine que j'ai actuellement en dépôt vente.

Après avoir pas le temps, pas la thune, pas le plateau, etc, etc cette fois l'excuse s'était la maladie et toujours le "non mais promis c'est OK pour la prochaine fois". J'ai loupé deux autres ventes à cause de ce XXX, j'ai jeté l'éponge dimanche dernier.

Les gens sont d'un relou...mais c'est très bien que cette ZX tombe dans tes mains puisqu'on à l'occasion de redécouvrir le modèle grin

21

Oui peut-être un numéro de coque
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

22

@goldenfist
Maintenant moi je ne réserve plus sur parole ou autre celui qui est intéressé viens point à la ligne !

Je suis content de pouvoir faire découvrir une caisse peut courante... Enfin même si @fabi1 me donne plus d'informations que moi je vous en donne !!

@fabi1 j'ai cru que le numéro de moteur ne coreesdondait pas mais j'avais mal lu.
Tout correspond parfaitement. Merci à toi encore une foie 🍻

23

tromb Fichier joint : 6GLC

24

Ta zx rallye raid est donc équipée de l'option essuie-glace arrière, car l'essuie-glace arrière était en option sur les zx reflex loupe



Fabi1 (./18) :
certaines choses comme OPB ... ZABA, je ne sais pas ce que c'est.
Il faut reconnaître que l'OPB est une véritable énigme, personne ne sait ce que ça signifie, ni ce que ça indique info



Fabi1 (./18) :
N°APV/PR 05502 CA 1 0189
Ta zx rallye raid a donc bel et bien été assemblée à Aulnay-sous-Bois, d'ailleurs il s'agirait de la 189e voiture assemblée sur la chaîne d'assemblage n°1 le 2 décembre 1991 à Aulnay-sous-Bois pam



GoldenFist (./20) :
Tiens, certaines AX ont aussi ce type de plaque dans le coin ARD derrière le pare-choc!
Par curiosité smile, de quel modèle étaient les ax qui avaient ce type de plaque ?

25

189ieme sur les 500 exemplaires ?

26

MATTHEW (./24) :
GoldenFist (./20) :
Tiens, certaines AX ont aussi ce type de plaque dans le coin ARD derrière le pare-choc!
Par curiosité smile, de quel modèle étaient les ax qui avaient ce type de plaque ?

J'ai vu ça par deux fois sur une AX Kway 5 portes de 1990 et sur une AX Audace 3 portes de 1994. smile

27

Gitan55 (./25) :
189ieme sur les 500 exemplaires ?
Non, 189e sur le total des voitures produites sur la chaîne d'assemblage n°1 de l'usine d'Aulnay-sous-Bois le 2 décembre 1991 car



GoldenFist (./26) :
J'ai vu ça par deux fois sur une AX Kway 5 portes de 1990 et sur une AX Audace 3 portes de 1994. smile
Merci pour l'info top

28

OK merci pour l'info !

Je trouve dommage qu'ils aient pas numéroté cette série limitée.

Pareil j'avais eu une ax gt volcan 500 exemplaires aussi et pas de numérotation.
Quel regret de m'en être séparé !

29

Il y a peut-être quelque chose de marqué dans la notice d'emploi, ou le carnet d'entretien concernant la série limitée rallye raid ?



Par curiosité smile, aurais-tu une photo de l'étiquette de pression des pneus et une photo de la roue de secours ?

30

très chic et méconnue Ax volcane... et plus puissante que la ZX rallye raid ^^
http://www.auto-pub.net/ASL/Citroen/page_Citroen_AX_Volcane.htm
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.