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Chalut, je suis remonté jusqu'à quatre ans en arrière dans la section moteur, et puisque je n'y ai rien vu en sujet approchant, j'en ouvre un.

Il s'agit de ça, trouvé dans l'usine à gaz impressionnante qui sert d'ensemble reniflard / remplissage huile sur le 1600 de '90 :

Zlu3

Non je ne viens pas d'ouvrir une boite de barbaque pour le chien là, déjà j'ai pas d'chien, pis je ne me suis pas trompé de photo, sur la vue ça montre exactement ce que ça veut montrer . Ça doit être le vestige de ce qui devait être ici auparavant, un condenseur de vapeurs d'huile à paille métallique, vous confirmez-t-il ?

La chance, c'est que sur la photo, c'est certes désagrégé suite à mon début de grattage par curiosité (et encore, il avait fallu insister dur pour en faire tomber un peu, sinon c'était compacté réellement solide tout bien en place, façon métal fritté), du coup y'a aucun poil de bribe de semblant de début de tombage en ruine qui ne semble avoir bougé, rien.

Et c'est heureux, car on peut du coup hypothéser avec une très forte certitude, qu'aucune miette métallique indésirable de ce tampon-Jex devenu solide, n'a dégringolé plus bas dans l' moteur par le remplissage d'huile, au-dessus duquel il est disposé tout en haut prêt à tomber dedans.

Vous confirmez la même misère sur vos BX ? On retrouve à chaque fois cette éponge toute rouillée ? C'est lamentable que cette demi-poignée de fibre métal disposée à un droit stratégique pour le moteur entier, n'a pas été faite ici en inosque. Allez Citroën, sérieux ?

Dans l'avancée, je viens de vidanger Cosette , huile, filtre moteur, v'la toujours un truc de plusse en moinsse à faire, on avance vers la victoire au bout du chemin.
-> Filtre Purflux LS8678, le même que sur ma 14 TU3, et du coup la même clef cloche de prise au cul du filtre, y'a une bonne nouvelle par jour, faut juste parfois la chercher !
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14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily

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Pour nettoyer le bouchon pam, il y a ce topic qui peut éventuellement t'aider : Lien d'un topic


Il y a aussi cette microfiche qui peut éventuellement t'intéresser : Lien d'une microfiche


Par curiosité smile, sais-tu pourquoi le moteur d'origine de ta bx 16 tgs break a été remplacé ?

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C'est lamentable que cette demi-poignée de fibre métal disposée à un droit stratégique pour le moteur entier, n'a pas été faite ici en inosque. Allez Citroën, sérieux ?

N'exagerons rien : ce n'est pas comme si le truc était pourri en 2 ans.

Citroën n'imaginait pas que ses BX iraient aussi loin.

Un truc qui m'a toujours fait marrer, c'est la dernière page du carnet d'entretien qui allait à 120000 kms "si toutefois vous dépassez ce kilométrage, votre agent vous remettra un nouveau carnet"
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À mon avis, c'est plutôt dû au fait que la plupart du temps le carnet d'entretien n'est complété que durant les premiers kilomètres smile

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En filigrane…. Si vous êtes encore assez ballot pour venir vous faire régulièrement piner hors garantie, on fera l’effort de vous offrir un carnet, si il y en a un qui traine ^^
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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...faut le faire tremper dans de l'essence pour fluidifier cette huile compactée, retirer ensuite le treillis en ferraille enroulé dès qu'on peut le bouger dans son logement, le faire tremper aussi, le dérouler et le nettoyer à la brosse....il faut aussi retirer celui qui est dans la paroi de la goulotte et procéder de même. C'est archi dégueu, mais ça se fait tout simplement...
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Salut, oui je râlais après Citroën, il a effectivement fallu 31 ans pour désagréger le métal non inox. Il n'était plus question de nettoyage ici, regardez à nouveau la photo et le commentaire : le truc n'était plus qu'un bloc compact de rouille, d'une pièce. Il n'y avait plus que quelques vestiges de fibres métalliques dedans ;--)
je vais le reconstruire avec de la paille... inox, ça tiendra bien jusqu'en 2050...

Mattthew, non aucune idée de pourquoi le moteur avait été remplacé. Mon vendeur ne le savait pas non plus, ça avait été fait avant lui, il a très peu roulé pendant ses dix ans proprio.
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Ça se trouve, le moteur d'origine a été remplacé à cause d'une suspicion de joint de culasse alors que ce n'était pas le cas, car ce bouchon serait connu pour faire de la mayonnaise à cause de l'huile et de l'humidité qu'il retient, d'ailleurs il existe une multitude de topic à ce sujet car :

- Lien d'un topic

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ce bouchon fait effectivement de la mayo à gros débit...sans que le JDC n'ait rien à y voir, j'ai passé assez de temps à vérifier ce truc pour l'affirmer sans aucun doute...par contre, à mon avis, il vaudrait peut être mieux ne pas mettre de paille inox là dedans mais remettre le même genre de "grillage" enroulé, j'ai un peu peur que la paille soit trop dense et que le risque de tomber dans la goulotte soit trop grand...
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Ce qui peut expliquer l'état de ce bouchon.

Cette mayo ne se produit que lors d'une utilisation type urbaine : petits trajets répétés.

Peut être que cela correspond à l'histoire de cette auto.
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