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Bon jour
My cylinder of power steering is leaking, and there is no new part anywhere.
Do you know if it's possible to repair it or if it's possible to adapt one from a xantia, or any other solution?

Thanks and sorry for writing in English
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CITROEN BX 19 TRD 1983
CITROEN 2CV 1986
SEAT 127 4 PUERTAS 1976
VESPA PK 125 XL PLURIMATIC 1989

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Hello,
Yes, it's possible to adapt one from a xantia. They are the same.
Good luck.
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Hello.
usos translate.google.com wink podrá hablar un francés muy aceptable y entendernos sin esfuerzo y en un instante

Pas toutes les xantia alors. Il y a eu plusieurs montages. Celui des grosses motorisations est bien plus gros (2,1td, HDI, V6, TCT). De même que sur bx il y a eu des articulations en 20 puis en 22mm depuis octobre 86. La Ref du vérin de bx n’est que pour la bx.
Mais je ne pense pas qu’un remplacement ou même une réparation soit nécessaire.

Si tu as une bx phase 1 (oui si il s’agit de la TRD de 83 ^^) et si c’est une fuite au niveau du manchon c’est sûrement justement un simple petit problème de manchon ou de circuit retour un peu bouché, ce circuit est raccordé à celui des retours de fuite des correcteurs de hauteur, c’est normal qu’il y ait du LHM de suintement dans ce circuit. Comme il faut qu’ils remontent au bocal, le vérin constitue un point bas et si le manchon du vérin de direction n’est pas parfaitement étanche, ça suinte ou ça fuit… hors si la fuite se situe sur le vérin, ce n’est en fait pas le vérin qui fuit.
Plusieurs solutions à essayer… souffler dans le retour en direction du bocal. Le débit est si faible que le bon retour peut être gêné, si la pression monte ne serait-ce qu’un peu plus que ce que procure la hauteur du bocal, le manchon peut ne pas être en mesure de rester étanche.
si ça continue de fuir après s’être assuré que le LHM parvient bien sans difficulté au bocal, on peut soit condamner ce retour, débrancher le tube Rilsan (ou remplacer le Y par un simple manchon) et boucher le tube côté circuit. La tétine du manchon peut rester seule à l’air libre. Nettoyer le vérin, il doit rester sec. Un vérin en bonne santé ne doit pas fuir par ici. Remplacer le manchon 95192155, mais il est depuis longtemps pas facile à trouver. On peut remplacer le vérin bien sûr…
Ou sinon tout simplement adopter le schéma de retour ph2 :
Car ce défaut de conception a été corrigé en ph2 et le retour du vérin se fait seul par le grand tube Rilsan qui arrive sur un Y placé sur le bouchon du bocal.

Si c’est le vérin qui fuit au niveau du joint spi de la tige … là ok c’est un vrai souci. Je conseille plutôt de monter un vérin de BX d’occasion.

Cette pièce pose rarement problème en fait par contre ces petites histoires de fuites qui n’en sont pas vraiment on participé à engraisser tous les garages qui remplaçaient les vérins pour rien.

Édit… comme c’est une direction assistée qui a été rajoutée. Comment s’y sont-ils pris pour effectuer ce retour?
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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merci pour les réponses
, j'ai déjà remplacé le cylindre par un mis au rebut et il continue de perdre, apparemment à cause du joint du cylindre, un ami essaie de changer ce joint, mais cela ne semble pas facile.
Sur la façon dont le retour a été effectué, je n'en ai aucune idée, je sais seulement qu'il a été fait en service Citroën et donc d'origine et que tout le nécessaire serait changé.
La voiture date d'octobre 83
hehe, j'ai appris le français en 5 minutes
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On peut dire que ça fuit encore alors….. Alors alors pas de chance d’avoir remis un vérin qui a la même faiblesse de manchon, mais il faut voir déjà si le circuit de retour au réservoir n’est pas bouché.
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Pour illustrer les propos de Fab1.

A l'origine tu dois avoir ce type de montage
20180621.jpg

Il faut modifier comme cela :
20180619.jpg

Et laisser le retour de fuite du vérin à l'air libre ou éventuellement le remonter en individuel vers le réservoir.
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La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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Impossible de charger l'album.
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comment télécharger des photos ?
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Tu héberges ta photo, copie son lien direct, tu cliques sur l’icône photo dans la barre d’outil au dessus de la case réponse. Ça te mets des balises img, la partie lien vers votre image est en surveillance, tu colles ton adresse à sa place et une fois le message validé la photo s’affiche
[img] http://lien.vers.votre/image.png [/img]

Après hébergement, le site où c’est fait peut te proposer aussi des liens à copier coller directement et prévus pour l’affichage automatique
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[img]http://link.to.your/image.png[/img]
tromb Fichier joint : 13HI
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merci
ben c'est le cylindre qui perd et sa configuration d'origine,
Maintenant je l'ai remplacé par celui de mise au rebut et celui-ci, démonté, va essayer d'être réparé en changeant le joint.
Je vérifierai également les retours, au cas où il y aurait de la saleté
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Le démontage est souvent inutile.

Par où retourne au réservoir le tube en plastique qui est branché sur le manchon ? Directement sur le bouchon du bocal ou il est lié à un autre circuit ?

Tu as un petit bricolage avec un Y vert près de ton bocal, je suppose que c’est ici qu’il est branché.
C’est bien le circuit retour de fuite des correcteurs donc le défaut de conception revient au même que sur le circuit ph1. Le raccordement n’est juste pas au même endroit.

Avec une direction assistée, normalement le retour du conjoncteur a aussi été associé à cette branche, ce qui fait des petits apports très réguliers dans le circuit. Ça pourrait aussi être lui qui passe par le Y vert que l’on voit près de ton bocal.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Même provisoirement débranche le tube rilsan translucide et bouche le, très probablemnt tu verra que la fuite ne vient pas du verrin .

Derrière cette tétine il y a un autre joint qui assure lui l'étanchéité avec la tige de vérin .
La tétine n'est la qu'au cas où le joint interne n'est plus étanche, autant dire quasiment jamais.
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tromb Fichier joint : POas

le problème c'est que je ne suis pas mécanicien et je n'en ai aucune idée.
Apparemment, la retenue du cylindre est très mauvaise, ne pensez-vous pas que c'est le seul problème?
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Débrancher et boucher provisoirement le rilsan qui va sur la tétine ça rien d'une épreuve mécanique !

Personnellement je pense que le repiquage ce fait à partir du Y du retour de la vanne de sécurité.

Pour un organe qui ne pose généralement pas problème deux fuites au même endroit c'est plus suspect .
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Ton soufflet de crémaillère droit a été remplacé… mais a sauté (certainement au premier bracage), ça arrive malheureusement avec de mauvaises refabrications.

La Ref à trouver en équivalence est 95496072 (car citroen ne fourni plus ) la marque febi-bilstein ne va pas. Par contre Moog et delphi c’était ok pour ce type de produit (ça peut varier, mais sur mes achats le contenu des boîtes moog et delphi était de fabrication absolument identique)
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Je prends note, ils l'ont changé il y a des années et on voit que la pièce ne va pas bien, elle perd constamment, donc dès que j'aurai résolu le cylindre je le changerai
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Merci
Je prends note, ils l'ont changé il y a des années et vous pouvez voir que la pièce ne s'adapte pas bien, elle sort constamment, donc dès que j'aurai résolu le cylindre je le changerai
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Pour illustrer la différence de montage de la direction assistée entre les bx série 1 et les bx série 2, il y a ce site qui est très complet à ce sujet smile :

- Premier lien du site

- Second lien du site

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bonjour,
je vous raconte l'avancement de la réparation.
J'ai remis son cylindre de direction d'origine, celui qui manquait, mais réparé, avec un joint neuf.
Le résultat est que vous n'y perdez plus,
Maintenant, ce qui se passe, c'est que le retour est libéré lorsqu'il rejoint un T juste en dessous de la sphère 5.
J'ai essayé de voir si le retour était bouché, et non, il semblerait que de l'air arrive au réservoir si le tube est soufflé.
Je n'ai pas eu le temps d'essayer de mettre une pince sur ce tube pour le fixer au T pour voir s'il ne se desserre pas. Mais j'ai peur qu'il se détache dans l'autre sens.
salutations et bonne année
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Salut. Ce vérin de direction assistée peut-il être placé sur le BX ph1, annulant le tube de retour ? Merci.
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Salut.

Je pense que non, déjà parce que ces véhicules ne sont pas au LHM. Mais vu le prix, on peut toujours essayer…


Sur bx phase 1 si le manchon fuit, ce n’est peut-être pas parce que le vérin fuit, c’est peut-être simplement parce que le manchon n’est plus étanche et qu’étant un point bas il laisse couler le LHM présent dans la ligne de retour de fuite partagée avec les correcteurs de hauteur.

http://xantia007.free.fr/101_BX_detail_retour_LHM.php

Si c’est le cas, des solutions sont possibles…
débrancher le rilsan du manchon et le boucher ou le supprimer avec aussi le T de liaison à la ligne de retour du correcteur arrière et le remplacer par un simple manchon… laisser la tétine du manchon comme ça, à l’air libre, sans liaison.
Si la fuite cesse, et ce sera souvent le cas, c’est ok.
Un vérin ok ne fuit pas.

Si le vérin suinte réellement ou si on veut absolument avoir son vérin raccordé au réservoir, au cas où une vraie fuite survient…. une autre solution est d’adopter le montage phase 2, faire un retour unique du manchon du vérin sur bouchon de remplissage. Il faut quelques pièces à dispo.
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Salut. Finalement j'ai vérifié que la fuite dans la voiture de Pablo ne venait pas du cylindre de direction. Cela vient du retour du disjoncteur. La durite de retour du vérin de direction est raccordée au retour du disjoncteur.
Le retour du disjoncteur présente un retour excédentaire de Lhm lorsque la direction est tournée à fond.
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C'est pour cela qu'il le jette par le tube du vérin de direction, car l'excès de Lhm du disjoncteur sort par là.
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C’est vrai que c’est une auto modifiée…

Lorsqu’on a la direction assistée, le retour du conjoncteur-disjoncteur doit être associé au retour de la vanne de sécurité et repasser par la pieuvre.

Le retour de fuite du vérin n’a donc pas été mis où il était… c’est l’occasion d’adopter le montage phase 2 : le retour individuel sur le bouchon. Il faut donc un bouchon avec tétine, un Y vert, un long rilsan pour aller du manchon au Y et un autre plus petit pour faire la mise à l’air libre du bocal dont l’extrémité se cachera dans l’intérieur d’aile droit.
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Mais lorsque vous tournez complètement les roues, beaucoup de Lhm reviennent via le disjoncteur vers le réservoir. Avez-vous des fuites internes au niveau du disjoncteur ou du diviseur de débit ?
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Je ne pense pas que le conjoncteur disjoncteur du montage avec direction assistée puisse avoir un débit important sur sa grosse tétine, elle est devenue un simple retour de fuite car ça se limite à des giclées quand il change d’état… ce qui peut se produire très fréquemment si par exemple on a une sphère accu fatiguée voire morte.

Pas de débit important, c’est pour cela que (sur le montage d’origine) sa grosse sortie n’est plus un retour fonctionnel, elle n’est donc plus reliée au circuit de retours fonctionnels (la petite pieuvre passant derrière le radiateur) mais se limite à un très fin rilsan relié aux retours de fuite (la grosse pieuvre).

Au lieu de récupérer le surplus du conjoncteur comme dans le montage sans direction assistée, la petite pieuvre doit donc récupérer le débit revenant de la valve et du répartiteur.

Tout le surplus du conjoncteur (quand il est disjoncté) repart au répartiteur de débit et ce débit peut servir à la direction, le surplus qu’il y aura encore va ressortir du répartiteur pour retourner au réservoir.

Un retour est aussi permanent par la valve de direction (sur le pignon de direction) quand on ne tourne pas le volant… tout le LHM qui n’est pas utilisé/envoyé dans le vérin repart au réservoir depuis la valve.
Lorsqu’on braque à fond, du LHM est envoyé vers le vérin mais c’est un cul de sac et quand le vérin ne peut plus bouger la pression monte jusqu’à ce que la pression dans ce circuit se fasse limiter par le clapet de décharge dans le répartiteur, ce débit et cette pression s’évacue donc par le répartiteur par la même sortie que le débit de surplus qui revient du conjoncteur.

C’est la petite pieuvre qui doit récupérer ces débits importants qui sortent donc de la valve de direction et du répartiteur de débit… est ce que dans l’adaptation qui a été faite sur ta voiture ça a été fait correctement?
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D'accord. Mais lorsqu'on tourne la direction à fond, des jets d'huile sortent du retour du disjoncteur avec un peu de pression et font sortir le tube de rilsan relié au T de sa place. Il me semble que le retour est excessif, mais uniquement en tournant les roues à fond.
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