1

Bon jour
My cylinder of power steering is leaking, and there is no new part anywhere.
Do you know if it's possible to repair it or if it's possible to adapt one from a xantia, or any other solution?

Thanks and sorry for writing in English
avatar
CITROEN BX 19 TRD 1983
CITROEN 2CV 1986
SEAT 127 4 PUERTAS 1976
VESPA PK 125 XL PLURIMATIC 1989

2

Hello,
Yes, it's possible to adapt one from a xantia. They are the same.
Good luck.
avatar

3

Hello.
usos translate.google.com wink podrá hablar un francés muy aceptable y entendernos sin esfuerzo y en un instante

Pas toutes les xantia alors. Il y a eu plusieurs montages. Celui des grosses motorisations est bien plus gros (2,1td, HDI, V6, TCT). De même que sur bx il y a eu des articulations en 20 puis en 22mm depuis octobre 86. La Ref du vérin de bx n’est que pour la bx.
Mais je ne pense pas qu’un remplacement ou même une réparation soit nécessaire.

Si tu as une bx phase 1 (oui si il s’agit de la TRD de 83 ^^) et si c’est une fuite au niveau du manchon c’est sûrement justement un simple petit problème de manchon ou de circuit retour un peu bouché, ce circuit est raccordé à celui des retours de fuite des correcteurs de hauteur, c’est normal qu’il y ait du LHM de suintement dans ce circuit. Comme il faut qu’ils remontent au bocal, le vérin constitue un point bas et si le manchon du vérin de direction n’est pas parfaitement étanche, ça suinte ou ça fuit… hors si la fuite se situe sur le vérin, ce n’est en fait pas le vérin qui fuit.
Plusieurs solutions à essayer… souffler dans le retour en direction du bocal. Le débit est si faible que le bon retour peut être gêné, si la pression monte ne serait-ce qu’un peu plus que ce que procure la hauteur du bocal, le manchon peut ne pas être en mesure de rester étanche.
si ça continue de fuir après s’être assuré que le LHM parvient bien sans difficulté au bocal, on peut soit condamner ce retour, débrancher le tube Rilsan (ou remplacer le Y par un simple manchon) et boucher le tube côté circuit. La tétine du manchon peut rester seule à l’air libre. Nettoyer le vérin, il doit rester sec. Un vérin en bonne santé ne doit pas fuir par ici. Remplacer le manchon 95192155, mais il est depuis longtemps pas facile à trouver. On peut remplacer le vérin bien sûr…
Ou sinon tout simplement adopter le schéma de retour ph2 :
Car ce défaut de conception a été corrigé en ph2 et le retour du vérin se fait seul par le grand tube Rilsan qui arrive sur un Y placé sur le bouchon du bocal.

Si c’est le vérin qui fuit au niveau du joint spi de la tige … là ok c’est un vrai souci. Je conseille plutôt de monter un vérin de BX d’occasion.

Cette pièce pose rarement problème en fait par contre ces petites histoires de fuites qui n’en sont pas vraiment on participé à engraisser tous les garages qui remplaçaient les vérins pour rien.

Édit… comme c’est une direction assistée qui a été rajoutée. Comment s’y sont-ils pris pour effectuer ce retour?
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

4

merci pour les réponses
, j'ai déjà remplacé le cylindre par un mis au rebut et il continue de perdre, apparemment à cause du joint du cylindre, un ami essaie de changer ce joint, mais cela ne semble pas facile.
Sur la façon dont le retour a été effectué, je n'en ai aucune idée, je sais seulement qu'il a été fait en service Citroën et donc d'origine et que tout le nécessaire serait changé.
La voiture date d'octobre 83
hehe, j'ai appris le français en 5 minutes
avatar
CITROEN BX 19 TRD 1983
CITROEN 2CV 1986
SEAT 127 4 PUERTAS 1976
VESPA PK 125 XL PLURIMATIC 1989

5

On peut dire que ça fuit encore alors….. Alors alors pas de chance d’avoir remis un vérin qui a la même faiblesse de manchon, mais il faut voir déjà si le circuit de retour au réservoir n’est pas bouché.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

6

Pour illustrer les propos de Fab1.

A l'origine tu dois avoir ce type de montage
20180621.jpg

Il faut modifier comme cela :
20180619.jpg

Et laisser le retour de fuite du vérin à l'air libre ou éventuellement le remonter en individuel vers le réservoir.
avatar
Avant tout la passion de la BX .
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet et RD 89 évasion blanc crémant.
Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

7

avatar
CITROEN BX 19 TRD 1983
CITROEN 2CV 1986
SEAT 127 4 PUERTAS 1976
VESPA PK 125 XL PLURIMATIC 1989

8

Impossible de charger l'album.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

9

comment télécharger des photos ?
avatar
CITROEN BX 19 TRD 1983
CITROEN 2CV 1986
SEAT 127 4 PUERTAS 1976
VESPA PK 125 XL PLURIMATIC 1989

10

Tu héberges ta photo, copie son lien direct, tu cliques sur l’icône photo dans la barre d’outil au dessus de la case réponse. Ça te mets des balises img, la partie lien vers votre image est en surveillance, tu colles ton adresse à sa place et une fois le message validé la photo s’affiche
[img] http://lien.vers.votre/image.png [/img]

Après hébergement, le site où c’est fait peut te proposer aussi des liens à copier coller directement et prévus pour l’affichage automatique
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

11

[img]http://link.to.your/image.png[/img]
tromb Fichier joint : 13HI
avatar
CITROEN BX 19 TRD 1983
CITROEN 2CV 1986
SEAT 127 4 PUERTAS 1976
VESPA PK 125 XL PLURIMATIC 1989

12

merci
ben c'est le cylindre qui perd et sa configuration d'origine,
Maintenant je l'ai remplacé par celui de mise au rebut et celui-ci, démonté, va essayer d'être réparé en changeant le joint.
Je vérifierai également les retours, au cas où il y aurait de la saleté
avatar
CITROEN BX 19 TRD 1983
CITROEN 2CV 1986
SEAT 127 4 PUERTAS 1976
VESPA PK 125 XL PLURIMATIC 1989

13

Le démontage est souvent inutile.

Par où retourne au réservoir le tube en plastique qui est branché sur le manchon ? Directement sur le bouchon du bocal ou il est lié à un autre circuit ?

Tu as un petit bricolage avec un Y vert près de ton bocal, je suppose que c’est ici qu’il est branché.
C’est bien le circuit retour de fuite des correcteurs donc le défaut de conception revient au même que sur le circuit ph1. Le raccordement n’est juste pas au même endroit.

Avec une direction assistée, normalement le retour du conjoncteur a aussi été associé à cette branche, ce qui fait des petits apports très réguliers dans le circuit. Ça pourrait aussi être lui qui passe par le Y vert que l’on voit près de ton bocal.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

14

Même provisoirement débranche le tube rilsan translucide et bouche le, très probablemnt tu verra que la fuite ne vient pas du verrin .

Derrière cette tétine il y a un autre joint qui assure lui l'étanchéité avec la tige de vérin .
La tétine n'est la qu'au cas où le joint interne n'est plus étanche, autant dire quasiment jamais.
avatar
Avant tout la passion de la BX .
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet et RD 89 évasion blanc crémant.
Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

15

tromb Fichier joint : POas

le problème c'est que je ne suis pas mécanicien et je n'en ai aucune idée.
Apparemment, la retenue du cylindre est très mauvaise, ne pensez-vous pas que c'est le seul problème?
avatar
CITROEN BX 19 TRD 1983
CITROEN 2CV 1986
SEAT 127 4 PUERTAS 1976
VESPA PK 125 XL PLURIMATIC 1989

16

Débrancher et boucher provisoirement le rilsan qui va sur la tétine ça rien d'une épreuve mécanique !

Personnellement je pense que le repiquage ce fait à partir du Y du retour de la vanne de sécurité.

Pour un organe qui ne pose généralement pas problème deux fuites au même endroit c'est plus suspect .
avatar
Avant tout la passion de la BX .
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet et RD 89 évasion blanc crémant.
Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

17

Ton soufflet de crémaillère droit a été remplacé… mais a sauté (certainement au premier bracage), ça arrive malheureusement avec de mauvaises refabrications.

La Ref à trouver en équivalence est 95496072 (car citroen ne fourni plus ) la marque febi-bilstein ne va pas. Par contre Moog et delphi c’était ok pour ce type de produit (ça peut varier, mais sur mes achats le contenu des boîtes moog et delphi était de fabrication absolument identique)
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

18

Je prends note, ils l'ont changé il y a des années et on voit que la pièce ne va pas bien, elle perd constamment, donc dès que j'aurai résolu le cylindre je le changerai
avatar
CITROEN BX 19 TRD 1983
CITROEN 2CV 1986
SEAT 127 4 PUERTAS 1976
VESPA PK 125 XL PLURIMATIC 1989

19

Merci
Je prends note, ils l'ont changé il y a des années et vous pouvez voir que la pièce ne s'adapte pas bien, elle sort constamment, donc dès que j'aurai résolu le cylindre je le changerai
avatar
CITROEN BX 19 TRD 1983
CITROEN 2CV 1986
SEAT 127 4 PUERTAS 1976
VESPA PK 125 XL PLURIMATIC 1989

20

Pour illustrer la différence de montage de la direction assistée entre les bx série 1 et les bx série 2, il y a ce site qui est très complet à ce sujet smile :

- Premier lien du site

- Second lien du site

21

bonjour,
je vous raconte l'avancement de la réparation.
J'ai remis son cylindre de direction d'origine, celui qui manquait, mais réparé, avec un joint neuf.
Le résultat est que vous n'y perdez plus,
Maintenant, ce qui se passe, c'est que le retour est libéré lorsqu'il rejoint un T juste en dessous de la sphère 5.
J'ai essayé de voir si le retour était bouché, et non, il semblerait que de l'air arrive au réservoir si le tube est soufflé.
Je n'ai pas eu le temps d'essayer de mettre une pince sur ce tube pour le fixer au T pour voir s'il ne se desserre pas. Mais j'ai peur qu'il se détache dans l'autre sens.
salutations et bonne année
avatar
CITROEN BX 19 TRD 1983
CITROEN 2CV 1986
SEAT 127 4 PUERTAS 1976
VESPA PK 125 XL PLURIMATIC 1989