1

Bonjour,
je viens vers vous suite a mon 1er poste concernant le moteur de ma bx, j'ai réussi le redémarrage après des problèmes de faisceau coupé.
Maintenant que le moteur tourne je peux me rendre compte d'un nouveau problème ! En effet sur le système hydraulique maintenant. Je m'explique, sur les 4 positions de hauteur de la bx seulement 2 fonctionnes, la position tout en bas et la position tout en haut. La position route et intermédiaire, rien ne se passe...
Est ce que quelqu'un a une idée de ce que ca peut être ?

merci d'avance pour vos reponses,
cdt Hugo
avatar

2

Hello Hugo, donne plus de détails. C'est ta première Hydroën ?

- en position 1/4 (caisse au sol), les quatre coins de la voiture doivent être raides comme du bois si tu appuies de tout ton poids dessus. Disons deux cm de débattement.
- en position 4/4 (caisse au plus haut) pire : si tu cherches à enfoncer les quatre coins, ça doit être vraiment dur.

Si c'est différent sur ta voiture, et spécialement si elle ne monte pas super haut en position 4/4 et que tu peux encore faire " bouger les coins " en appuyant dessus en position 4/4, ça aiguillera. Ensuite, décris mieux ce qu'il se passe en position 2/4 et 3/4, là ça bouge si on appuie, ou bien ? ;-)
As-tu vérifié préalablement ce que dit le flotteur orange dans le bocal de LHM ?

T'inquiète tu vas y arriver, perso j'ai eu deux GS et je n'avais jamais eu à m'occuper du circuit hydrau, à part une vidange LHM super facile pour la forme, en fait je découvre avec mes BX, et ça se fait, y'a toutes les billes voulues sur les forums comme ici !
avatar
14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily

3

Salut.

En tout cas pas de lien avec la 5e sphère. Le système n’a pas besoin des spheres pour monter et descendre… qu’on se le dise… avec toutes ces annonces qui vantent un soi disant bon état du système au prétexte que la voiture monte et descend +/- vite, ça ne garanti rien rien de l’état des spheres c’est même plutot le contraire si c’est très prompt.
La 5e sphère, l’accu, est une sphère importante pour la fiabilité du système et la sécurité, elle est souvent négligée car elle n’influe pas sur le confort…. Vu le temps d’immobilisation de ta machine, on prend peu de risque malgré tout à prévoir que les 5 sont à remplacer.


Alors pourquoi elle ne monte pas…. D’abord Oui y a t il assez de LHM? Si manette en position haute elle est bien haute sur pattes comme un 4x4, c’est qu’il y en a assez ou qu’il n’en manque pas beaucoup (les voyants stop et ! Doivent être allumés le cas échéant)
Même elle devrait réagir aussi sur les autres niveaux si il manquait un peu trop de LHM, c’est à dire monter jusqu’où elle peut. Mettre la position haute ne déclenche pas une réserve de secours de LHM.

Peut-être un réveil difficile de ses correcteurs +/- encrassés qui ne réagissent pas à la commande automatique (celle reliée aux barres antiroulis)
Ou tu as la commande manuelle gênée ou déréglée.

Pour inspecter ça il faut idéalement un pont ou une fosse, à la rigueur des rampes pour voir ça individuellement par train.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

4

Ok merci de la réponse.
Non pour le lhm le reservoir est quasi plein, en position haute elle monte en entier.
Donc pour toi ça peut-être de l'encrassement du circuit ?
avatar

5

Bon je viens d'aller à ma bx, je les démarré, pour essayer je la passe de position haute à route et la surprise elle descend en position route !!
Par contre, est ce normal qu'elle descende d'abord du cul et quelques seconde après seulement l'avant descend ?
avatar

6

Un souci de plus en moins ;-) La mienne fait pareil, ça doit venir du fait que le débit de vidange de LHM des vérins à travers les correcteurs de hauteur, est plus important à l'arrière ? Ces circuits s'appellent retours fonctionnels (par opposition aux retours de fuite), je viens de découvrir ça récemment sur les schémas alors je fais mon malin hé-hé !
avatar
14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily

7

Oui par exemple si le réveil est un peu plus dur pour le correcteur AV…

On peut imaginer aussi des spheres arrières bien nazes et à l’avant des pas encore tout à fait mortes, la quantité de liquide à renvoyer au réservoir sera du coup moins importante du fait que les sphères sont incapables de faire sortir le LHM qui les a envahit, on peut aussi imaginer une commande manuelle +/- mal réglée de telle sorte que la force qui s’opére sur le correcteur AV lorsqu’on demande la position basse est moins forte, son tiroir va donc pouvoir subir la petite temporisation et ne pas être immédiatement forcé comme c’est peut être ici le cas à l’arrière ici en l’occurrence.
Le réglage des tringleries on verra ça plus tard quand même.

Arrives tu à lui faire obtenir la position normale finalement? Si oui tu pourras alors faire un contrôle de souplesse des sphères en saisissant l’avant puis l’arrière pour voir si on peut faire d’amples et souples amplitudes de suspension à la main. un contrôle sommaire mais si on a comme déjà un confort bout de bois ou peu ample on confirme déjà les 5 spheres à prévoir.
Le Bocal sera évidemment à vider et nettoyer, comme les filtre, et le LHM bien sûr à remplacer. Le tout suivi d’une purge soigneuses et comme prescrit des etriers et peut-être aussi de ton doseur si elle a encore le modèle 2 tiroirs (88 est une année charnière), il suffira de voir si ton doseur a une p’tite vis de purge ou non.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

8

Très intéressant tout ça : je suis justement pile dans cette programmation de travaux sur Cosette ma nouvelle 1600 ;--)
Fais-nous suivre le feuilleton, Hugo / bx19-Gti !
avatar
14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily

9

Déjà sans d'hypothètique sphères nazes ou .... les vérins avant arrière ont des volumes biens différents ! Si le débit de retour est similaire celui qui a la plus grande capacité se videra moins vite gni

N'allez pas cherchez non plus des problèmes la ou il y en a pas bang
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

10

Où il n’y en a pas c’est vite dit …. Ce ne sont que des hypothèses mais bien des explications à ce qui peut produire ce phénomène sur ce qui n’est certainement pas une auto en grande forme technique pour le moment, et ça ne doit pas être vu comme des vrais problèmes, ça constitue simplement des choses à vérifier, des axes d’investigation, maintenant ou plus tard.
On peut aussi penser à un léger grippage des vérins AV, ça peut ne pas avoir d’importance en roulage dans bien des cas, ça par exemple on verra plus tard.

Le volume sera bien grandement influencé par des sphères crevée ou non, quand environ 0,8l à 1l ne reviendra pas au réservoir si un train est naze par rapport à l’autre ça fera une différence plus importante que la différence de volume occupé par le LHM dans les 2 types de vérins.

Le mauvais réglage de la commande manuelle n’est pas si rare, un cas embêtant c’est l’impossibilité de vidanger totalement un ou les deux circuits de suspension, alors que l’auto est visuellement au sol, en fait pas totalement.

Si il y a un truc à retenir sur un hydro c’est qu’on ne doit pas faire de conclusion définitive sur l’état des appareillages tant que l’entretien n’est pas remis complètement à jour.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

11

Même si c'est un tantinet volontairement provoquateur ce que je voulais à dire c'est que justement toutes les BX ont ce type comportement similaire.

Au vu l'arrêt de GTi c'est évident qu'il doit avoir des carences a tout niveaux.
Pour un arrêt aussi long il aurait fallu un minimum de préparation...
Rien d'étonnant à trouvé des tiroirs de correcteurs grippotant ou tout autre problème des parties sensibles.

Même niveau sphères qui pourraient sembler encore correct se feront un plaisirde faire péter leurs membranes .

Fabi1 je te rejoins parfaitement au niveau de ta conclusion.
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

12

salut tout le monde !

Ducoup la bx monte et descend nickel ! Chaque niveau fonction le 1, 2, 3 et 4 !
En position dit "route" les amortisseur travails bien, souple sur les 2 essieux, donc je suis plutôt content.
Je vais donc continuer ma liste des pièces a commander et vous tiendrez au jus sur l'avancement de tout ca, étant donné que j'ai 17ans et pas trop d'expérience sur l'hydraulique citroën ! Pour l'instant ma seul citroën est une méhari donc je découvre niveau LHM !
En tous les cas je vais faire une vidange du circuit LHM et remplacement des 5 sphères ! Concernant la vidange de circuit je dois procéder comment ?

merci de vos réponse,
Cdt hugo
avatar

13

La bx est idéale pour commencer l’hydro et l’hydro n’a rien de difficile, c’est juste spécifique.

Tes 5 sphères attention tu vas prendre quoi ?

Une mehari du grand père aussi ?
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

14

bx19-gti (./12) :
Pour l'instant ma seul citroën est une méhari donc je découvre niveau LHM !
Par curiosité smile, cette méhari est de quelle année ?

15

Fabi1 (./13) :
La bx est idéale pour commencer l’hydro et l’hydro n’a rien de difficile, c’est juste spécifique.

Tes 5 sphères attention tu vas prendre quoi ?

Une mehari du grand père aussi ?

Pour les sphères jai un tableau avec les références qu'il faut pour mon modèle de bx. Mais d'ailleurs je voulais savoir, jai trouver un kit de 5 sphères bx mais pour la 16s pas pour la 8s comme la mienne. Est ce que je pourrais minter ça dessus ?

Pour la méhari effectivement du grand-père également, elle a dormi dans la grange chez moi pendant 30ans et jai décidé de la restaurer complètement, pour la petite histoire elle a passé son contrôle technique ce matin d'ailleurs !
avatar

16

MATTHEW (./14) :
bx19-gti (./12) :
Pour l'instant ma seul citroën est une méhari donc je découvre niveau LHM !
Par curiosité smile, cette méhari est de quelle année ?
Une mémé de 1979 ! La "phase 2".
avatar

17

(Pas besoin de répondre en citant, merci pour la lisibilité des pages, cliquer directement sur la case réponse, des réponses claires à des questions récentes entre participants peu nombreux ne justifient que très peu l’usage des citations.)

Comme moi alors la mehari wink du grand père aussi !

Oui on peut monter toutes types de sphères citroen et justement pour cette raison il est facile de se tromper et/ou de faire n’importe quoi.
Les sphères de GTI16 seront plus ferme, je pense que c’est ce que tu souhaites ^^

Cette fermeté est apportée par la pastille amortisseur sertie en entrée mais aussi par le fait qu’elles soient un peu moins gonflées en azote … leur longévité sera donc un peu réduite.

À savoir que la GTI 8s a déjà des tarages spécifiques d’amortisseurs par rapport aux bx plus classiques… que l’on va espérer respectés par IFHS (dispo notamment via le site spheres discount)
Elles ont aussi un volume laissé à 400cm3, de belles boules bien rondes (par rapport aux plus courantes 1600 et 1900 depuis 85 par exemple)
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

18

Ok bien reçu pour les réponses ! Désolé...

Oui effectivement je ne recherche pas du confort, plutôt une bonne tenue de route, une voiture ferme ! Je pense donc prendre des sphères de gti 16 ! Je vais aller faire un tour sur "sphère discount" !

Je vais également regarder sur le forum comment procéder pour une vidange du système hydraulique de ma bx.
Est ce vrai que le circuit hydraulique de la bx se purge constamment ?
avatar

19

Bin à savoir qu'actuellement les sphères sont toutes plus ferme que celles qui étaient montés par Citroen.

Elles serait maintenant toutes produites par IFHS.

Déjà en hydrauliques la BX n'est pas dans top des plus confortables .
Mois j'éviterais de mettre des sphères avec un comportement bout bois. Même en moral ta GTi aura un bon comportement tenue route/confort.
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

20

Purger l’air qui pourrait se retrouver dans les suspensions après un remplacement de sphère peut se faire en bonne partie par la mise en pression puis la mise hors pression (manette en position basse) de la suspension. On peut le faire juste après un remplacement mais en effet en utilisation courante, le LHM se retrouve toujours remplacé dans les suspensions au fil des jours. À partir du moment où le niveau dans le bocal ne se retrouve jamais trop bas et où la durite d’aspiration de la pompe est en bon état et correctement serrée il n’y a pas de prise d’air, elle n’aspirera que du LHM.
De l’azote peut se retrouver dans les circuits de suspension par la perte par les membranes, c’est si lent que ça ne pose pas de problème particulier.

Très importante est la purge des étriers (et jusque vers 1988 le cul du doseur) pour vider l’air dans un circuit on ne veut absolument pas de chose compressible et pour nettoyer les culs de sacs qu’ils constituent d’un LHM qui subit des chauffes plus dures qu’ailleurs et sans renouvellement.

Le Conjoncteur disjoncteur (sur lequel est mise la sphère accu) dispose d’une vis de détente à utiliser pour faciliter le reamorcage de la pompe, notamment après remplacement du LHM, on peut appeler ça une purge. Le desserrage de cette fameuse vis avec la clé de 12 c’est la mise hors pression du circuit principal, ce qui peut permettre une intervention sur cette partie et surtout la dépose de la sphère accu.

Rappelle nous… tu as la RTA ?
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

21

bx19-gti (./16) :
Une mémé de 1979 ! La "phase 2".
Donc la bx gti n'est pas la première citroën à lhm sur laquelle tu bricoles pam

22

Effectivement jai la rta de ma bx !
Donc si je comprends bien il n'y a pas vraiment de vidange du circuit hydraulique ? Je change mes sphères, fait une purge des etrier et complète le niveau du bocal de Lhm ?

Effectivement ce n'est pas ma première Citroën avec du lhm mais sur la méhari ça se limite seulement à un circuit de freinage "classique" !
avatar

23

Pour le remplacement des sphères avant et arrière, c'est marqué dans la rta pages 36 et 43 livre


Il y a aussi le pdf téléchargeable dans ce topic en lien qui peut éventuellement t'intéresser smile : Lien d'un topic

24

Je viens de regarder le pdf ! C'est une vrai mine d'or pour moi ca ! Merci beaucoup, la au moins jai en image toute les étapes sur chaque refection,etc...
Ca fait plaisir de voir des documents aussi propres et travaillés sortir des mains de passionné ! 😃
avatar

25

Si quand même…. Tu devras dégager le bocal pour le nettoyer tel de la vaisselle (attention ses bords sont tranchants), tout comme ses filtres.
Et tu referas le plein d’un LHM propre et frais. Ce sera ensuite le moment idéal pour remplacer les sphères et purger le circuit freinage.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

26

Pour vidanger le lhm, perso je purge le vérin de DA en braquant à fond d'un côté et de l'autre, position basse auto en appuie sur ses roues pour vider les vérins de suspension, puis depressurisation du conjoncteur.

Ainsi on ramène un maximum de lhm dans le bocal.

Ensuite, au moment de redémarrer, je reconnecte l'aspiration de la pompe sur le bocal propre rempli de lhm neuf, avec les retours crachant dans un autre récipient.

Démarrage du moteur, je laisse tourner jusqu'à ce que du lhm bien neuf coule par les retours.

J'arrête le moteur, et je reconnecte tous les retours.

Après cela j'attaque les sphères :
Position haute, je place l'auto qur chandelles, je contrôle ou remplace mes sphères (d'ailleurs, de mon point de vue, si tu as les sphères Citroën qui vont bien sur ta voiture, et qu'elle ne sont pas percées, un regonflage est pertinent, c'est pour moi le seul moyen fiable de récupérer le comportement originel de l'auto)

Une fois les sphères remise en place, je purge les suspensions de l'air qui s'y est introduit en démontant les sphères en faisant plusieurs mouvements position haute et basse, sans jamais toucher à la pédale de freins (ça évite de mettre de l'air dans les freins)

Enfin, je purge les freins pour remplacer le lhm pourri.

Dans toutes les phases moteur tournant, on garde un oeil sur le niveau du bocal pour completer au cas où.
avatar

27

Merci pour les réponse détaillées ! Je vais commander tout ce qu'il me faut et commencer les travaux !
Je vous tiendrai au jus sur l'avancement de mes travaux !
avatar