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Désolé si tout est déjà trouvable ici, j'essayé la fonction recherche, mais elle ne m'aime pas, je ne trouve rien, quoi que ça soit que je lui propose comme mot-clef (à tuyauter).

Bref z'avez compris, je vais avoir besoin de ces clefs pour intervenir sur le circuit hydrau, et tant qu'à faire de s'équiper, je voudrais bien prendre à l'avance toutes les dimensions existantes sur BX, pour ne pas être pris bêtement au dépourvu une fois le djobe entamé.

Donc à votre connaissance sur une BX basique (voir mon profil), sans DA, est-ce que tous les écrous de tuyauterie sont de même dimension, et laquelle ? Ou bien c'est plus farceur, et s'il y en a un ou deux bien cachés dans le paysage, d'une autre dimension ? C'est que ces clefs valent un peu cher si on vise la came, et même si on aime le beau matoss ça gratte un peu d'en acheter six si deux suffisent et quatre ne serviront jamais ;-)

Merci d'avance.
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Salut.

clé de 8 pour les raccords de tuyaux 3,5mm...par exemple vérins de suspension, étriers AR, freinage... Ce sont les plus fragiles et les plus exposées au grippage sur le train AR)
Clé de 9 pour les 4,5mm, sur conjoncteur (et répartiteur de débit en DA), certaines liaisons freinage en version ABS
clé de 12 pour les 6,35, Pompe HP et conjoncteur (et répartiteur en DA).

J'aime aussi ces pinces à mors plats knipex , finalement beaucoup plus utiles et universelles, un bien meilleur investissement que finalement des clés à tuyauter qui ne sont nécessaires que pour des cas difficiles... qui peuvent souvent être déjà trop difficiles pour elles ! Il faut chauffer pour ne pas casser ou arrondir.


et une nouvelle assez récente
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Dans les clefs à tuyauter, bien prendre des 6 pans, et non des 12 pans pam

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Je n'ai une articulé elle vient ce refermer pour enserrer l'écrou .
C'est du 8 -9 de chez Ciperer .
Dans un sens elle fait cliquer, utile mais pas vraiment indispensable.
Niveau usages c'est pratique mais la tête est trop longue gêne parfois !
Ci ça passe pas j'utilise une pince étau.
Pour les 12 on peut aisément sans passer.

Ne jamais forcer si çà ne vient pas oui on chauffe .
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Avant tout la passion de la BX .
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet et RD 89 évasion blanc crémant.
Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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Merci pour vos indications, grâce à elles j'ai acheté un jeu en 8/10 - 9/11 - 12/14, en six pans bien sûr.

La pince montrée par Fabi1, j'en ai une un peu équivalente, c'est un mix entre la clef à molette : mors parallèles lisses, larges d'environ huit mills, et une pince étau par son système de réglage et de blocage. Une Facom, qui fait environ 18Cm donc super compacte. Elle m'a souvent rendu bien service en permettant des serrages puissants sur plats, sans aucunement abîmer des pièces délicates grâces à ses mors lisses parallèles.
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Les clefs à tuyauter sont des outils nécessaires dans l'outillage du parfait bricoleur ( du dimanche ) , elles sont peu utiles sur les raccords hydrauliques qui généralement se dévissent sans trop de problèmes ; il n'en est pas de même sur les étriers ........mais là malheureusement quand ça ne veut pas y aller ( en dehors de l'option chauffage ) , ça n'y va pas et bien souvent , même avec une clé à tuyauter , c'est le boulon qui se trouve arrondi .

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Yep, +1. Au moins quand l'écrou tubulaire fait partie de la tuyauterie à remplacer, s'il est massacré au démontage ce n'est heureusement pas bien grave vu qu'il va, justement, être remplacé.
Mais reste à arriver à l'extraire ! Ce qui n'est pas toujours facile quand l'écrou et sa prise sont de petites dimensions, c'est vrai. Faut y réfléchir avant, avant d'avoir tout arrondi ;--)

Le cas des écrous tubulaires des étriers de frein est parmi les plus suspects, car soumis à des milliers de chauffes / refroidissements, et copieusement arrosés par le jus routier corrosif. Et souvent serrés façon maboule par le précédent intervenant, grrr...
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