1

bonjour
je crois bien que ma BX evasion 1,9l GTI arrive en fin de parcours :
Hier, apres l'avoir recuoeree apres une grosse fuite d'essence, elle est bien partie et j'ai retrouve la souplesse de conduite de cette voiture. Au bout d'un moment, les vitesses passaient avec difficulte. Normalement 2000 tours / paf changement. La ca a commence comme un embrayage qui patine. Et a un moment donne : plus rien.Aucune vitesse ni marche arriere.
C'etait l soir. J'ai laisse la voitur sur un parking
le lendemein matin, samedi, je suis alle avec un ami pour la recuperer. On avait emmene qqs bidon de dextron, pensant a une fuite d'huile de la BVA. Negatif. La boite est pleine. Huile un peu foncee, ca fait qqs annees que la vidange n'a pas ete faite.
On a remorque la voiture au garage.
Le mecanicien va se pencher sur le problme, mais pas avant mardi.
On constate que le levier a l'air "flou" a toutes ses positions, sauf pour "1" qui force pour se positionner ( on n'a pas insiste, bien sur) et P qui se positionne normalement et qui permet donc le demarrage du moteur. Par contre, sur N : que dalle !!!
voila voila.
Si qqun a des renseignements particuliers sur cette boite a vitesse, je vous serais reconnaissant de bien vouloir me les communiquer
Parce que, si la boite a vitesse est morte, je crains que la voiture soit condamnee. J'ai fait beaucoup de frais pour la remettre en etat, moteur, hydrolique .... mais la je crains que les frais soient prohibitifs !
merci a tous : Marc
BX 19 TRI EVASION 1988 BVA DA

2

Par curiosité smile, tu fais l'appoint de la bva avec quel type d'huile ?



La dernière vidange de la bva date de quand ?

Car dans la rta page 39, il est marqué que la vidange de la bva doit être effectuée tous les 40 000km ; et dans la haynes page 19, il est marqué que la vidange doit être effectuée tous les 60 000km livre



La crépine de la bva a-t-elle déjà été remplacée ?

Car il semblerait que les kits d'entretien pour les zf 4hp14 soient toujours disponibles (à vérifier) : Lien d'un site



Pour le remplacement de la crépine, il y a ce topic qui peut éventuellement t'aider pam : Lien d'un topic

3

Salut.

Rappelle nous... tu as la RTA déjà pour son tableau de recherche des pannes?
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

4

La seule chose qui tue les 4HP14 c'est l'oubli des vidanges tout les 20/30.000 kms. Fais la vidange avec DEXRON 2, avec un peu de bonheur ça fonctionne après, sinon c"est probablement le fin pour ta BX...
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD

5

La fin ? Changer la boîte ça coûte si cher que ça ?
avatar

6

Trouver une boîte devrait être le plus gros souci que les heures pour la changer...
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD

7

bonjour
j'ai la RTA HAYNES
il y a un chapitre sur la boite automatique, mais relativement court. Merci Fabi1 si tu as des informations complementaires
la vidange a ete faite maintenant il y a qqs annees, mais loin des 40 000 Km
en tout cas, merci MATTHEW pour le lien. si la cause est une histoire de tringlerie ou de cable, on envisagera la manip. La crepine n'avait pas ete changee. Huile DEXRON 2 (J'ai des voitures americaines, on connait bien cette huile pour BVA)
Changer la boite ou la faire reparer, c'est un coup de 2 000 € ou plus, et c'est quand meme beaucoup pour une voiture qui, en collection, vaut que dalle ! C'est un modele rare (break, moteur GTI, dir assistee, vitres brunies et electriques, radio origine, et .... BVA ! )
Bien que ...... ! J'ai une CHRYSLER IMPERIAL de 1957. J'avais la meme en 1964 . Je l'ai foutu a la casse pour une histoire de frein. A l'epoque ca ne valait rien, mais rien du tout, personne ne voulait de ces grosses bagnoles.
Je ne vous dis pas a quel prix j'ai achete, il yn a deux ans, cette CHRYSLER. A 80 ans, ca reste un peu de nostalgie !
Enfin, merci a tous de vous interesser a mon probleme.
J'informerai de la suite des evenements
BX 19 TRI EVASION 1988 BVA DA

8

Salut.

Alors vois la note de la sortie de la BVA, page 910 de ce pdf tu as les orientations du diag en fonction des symptômes qui peut peut-être t’aider :
http://www.ckc.dk/pubs/MAN008890.pdf
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

9

bonjour
Merci Fabi 1. Cette publication est une mine extraordinaire.
Je l'ai apportee a mon mecanicien ce matin
je vous donnerai des nouvelles ce soir, puisqu'il va se pencher sur la voiture aujourd'hui
Elle est prete a monter sur le pont
Je ne peux pas rester comme je le fais d'habitude, j'ai ma petite fille qui va se faire operer et evidemment, ca, ca devient prioritaire
BX 19 TRI EVASION 1988 BVA DA

10

(Ce tableau de recherche des pannes est aussi dans la rta Etai)
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

11

bonjour
retard du a une rupture de la fibre, donc plus d'internet et au moins pour 15 jours !
fonctionne avec un boitier internet 4G. C'est pas l'ideal, mais bon ... !
Pour la BX, mauvaise surprise. C'est la boite qui est morte. Fuite d'huile totale. Dans la precipitation, on n'avaient pas regarde la bonne jauge !
Alors lè, j'hesite sur la conduite a tenir.
Changer ou reparer la boite serait prohibitif au niveau des frais. Rien qu'en main d'oeuvre ....
Je vais essayer de passer au garage cet apres midi pour en parler avec le mecanicien, mais j'ai bien peur que la voiture ait fini son parcours.
Pourtant : hydro refaite entierement, moteur : allumage entierement neuf ( allumeur, bobine, ....ect) courroie distri faite recemment ..... !
Et enfin, ou trouver une boite ou un atelier pour refaire une boite atomatique CITROEN ? Il y a trente ans c'etait pas vraiment la tendance, les boites automatiques !
a bientot sur le blog
cdt : Marc
BX 19 TRI EVASION 1988 BVA DA

12

La fuite c'est où ? As-tu essayé de remettre de l'huile pour vérifier ce que la boîte fait avec le niveau correct ?
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD

13

Si ça peut t'aider pam, de ce que j'ai compris dans les microfiches, la bva des bx 19 tri aurait le même couple de 22x19 que les bva des bx 16 rs, des bx 16 trs, bx 19 trs, des bx 19 rd et des bx 19 trd (à vérifier) : Lien d'une microfiche


De ce fait, la bva des bx 19 trs, voire des bx 16 rs ou des bx 16 trs, est peut-être identique à celle des bx 19 tri (à vérifier)


Quelle est la dimension des pneus de ta bx 19 tri break ?

14

Les convertisseurs ainsi que les blocs hydrauliques sont différents entre BX 16 et 19.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD

15

Aïe… Mais ça a fuit de où? Un joint spi d’entrée? ou sortie de transmissions ?

Trouver une TRI en moteur D6A (injo Ljetronic non cata) ruinasse pour faire don de sa BVA en variante 2GZ16 ne va pas être évident en effet.

On a une récap ici des BVA pour l’AM89 : http://www.ckc.dk/pubs/MAN008890.pdf p945

Apparemment la 2GZ16 a aussi équipé aussi les berlines GTI moteur D6D (injo motronic 3.1 non cata) depuis AM91 en gros
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

16

bonjour
j'ai eut plein de soucis familiaux cette semaine, en plus de cette panne internet (et qui risque de durer car cable coupe qque part en exterieur !)
je passe cet apres midi au garage pour discuter du sort de la BX
Je vous tiens au courant
BX 19 TRI EVASION 1988 BVA DA

17

me revoila !
Bonjour a tous
Internet retabli
je vais faire demonter la boite de vitesse. La fuite n'est peut etre du qu'a un joint spire d'entree ou de sortie de boite
Ca me fait ch..r de mettre la voiture a la casse apres tous les investissements que j'ai fait dedans
peut etre trouver une boite d'occasion ?
Une idee ?
Merci
BX 19 TRI EVASION 1988 BVA DA

18

marc soyer (./17) :
je vais faire demonter la boite de vitesse. La fuite n'est peut etre du qu'a un joint spi d'entree ou de sortie de boite

Change de boîte par une manuel . Même si c'est pas vraiment légal au moins tu sauvera cette caisse et ton bouleau.

Les boîtes ZF surtout si l'entretien n'est pas fait (soit quasiment toutes) sont de véritable saloperie .
avatar
Avant tout la passion de la BX .
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet et RD 89 évasion blanc crémant.
Projet future : Il me faut un break bleu sirène.