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Salut à tous

Je passe mes 2 Milesime au controle debut Janvier il y à 2 ans une etais passé tout juste en polution elle n'avais pas roulé pendant plus d'un an .
Depuis j'ai mis dans une du Diesel traitement superior cleaning of the fuel system Wolf et dans l'autre du nettoyant injecteur diesel b7 Bardahl je roule trés peu avec ces 2 voitures.
Si je meterais du Diesel superieur Total ça n'irais pas ?
Coment vous faites ?

Bonne soirée

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Salut Noël.

Je n'ai jamais eu trop de soucis !

Vidange moteur avant d'y aller sauf si celle-ci a moins de 3 ou 4 mille kilomètres.
En général je passe mon contrôle en saison plus favorable de mai à octobre.

Au l'usage en sortie d'agglomération et rond-point je pousse mes rapports le régime moteur au delà de 3500.
Melager au gasoil quelques litres de huile végétale réduit les dépôts de de suie.

Ou bien plus efficace tu fait un traitement à l'hydrogène env 100€.
Et ça repart comme neuf.
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Avant tout la passion de la BX .
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet et RD 89 évasion blanc crémant.
Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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Pour ma part, je n'ai jamais utilisé ce type de produit, et je fais rarement le plein avec de l'excellium smile


Est-ce que l'entretien de tes deux bx millésime est à jour ?

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La première passe le 3 c'est celle que la pollution étais bonne ,l'entretien est a jour à part les filtres a air que j'ai bien nettoyé un et changé l'autre

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+1 faut leur tirer sur la gueule de temps en temps. Ne pas dépasser les 2000tr et ne jamais dépasser 80 compteur, même l’auto en a marre au bout d’un moment ! Aucun produit particulier.

Un filtre à air de combien de km ? Y’a des moment où un remplacement s’impose…

L’auto est présentée chaude?
Aucune difficulté de démarrage et de ralenti après démarrage? (histoires de prise d’air sur circuit de GO et de prechauffage perfectible)

Le dispositif de ralenti à chaud se neutralise bien? Le régime de ralenti est normal à chaud (c’est à dire pas à 1000tr…)
Sûrement non comme 9x sur 10, alors ça ne fait pas 9/10 auto équipée d’un dispositif similaire recalée au CT mais ça + ça + ça + ça = idéal pour un je passe juste ou je passe juste pas ^^
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Parfois on pense a tort que le moteur et bien chaud en fait si le calorstat est la à masse le moteur pourrait être entre 75 et 85° résultat difficile de faire passer la pollution surtout si on coupe pas le chauffage.

Autre cas plutôt rare pour un turbo D, il pourrait avoir la ligne d'échappement à demi colmaté par les suies et du faits d'une écoconduite. Si tu la débouche pas il y aura rien à espérer.

Un entretien méticuleux ça passe aussi par genre de vérification...

C'est quoi qui est limite, l'opacité ou le reste ?
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bnoel, ce sont des D ou des TD ?

En TD j'y connais tchi, mais en D à pompe Bosch VE, j'ai pas mal bataillé, dis-nous.


Edit, t'as déjà fait le plus gros, et les topaings avant moi citent les bases. Filtre à air neuf, filtre à mazoute neuf, etc. Mais il y a des choses un peu vicieuses parfois même sur les diesels simples à pompe mécanique, c'est pour ça que je pose la question.
J'ai un Master premier modèle, avec le Sofim 2.5 tout con, et donc pompe Bosch VE. Pendant des mois,, il fumait blanc, il démarrait mal, poumonnait en montée, etc. J'avais tout vérifié, bougies de chauffe OK, calage de pompe OK, compressions ok, calage distri ok, consommables OK (filtres, etc), et au final j'avais trouvé la misère.
C'était une merdasse dans le banjo de raccord en entrée de filtre à gazoute, qui réduisait l'arrivée du carburant.

Du coup le moteur démarrait, mais manquait de carburant en permanence. Et fumait blanc, épais.
Moé je viens du monde essence, moto surtout. Quand ça fume, au pire c'est de l'huile, ou au pire encore, un excès d'essence. C'est jamais à cause d'un manque.

Ben là sur mon Master, ça fumait par manque de carburant, j'ai mis des mois à le comprendre !
Car la pompe Bosch VE, elle utilise la pression interne, en fonction du régime, de la charge à la pédale de gaz, pour jouer sur la quantité de gazoute injectée, et on y arrive, sur le point d'avance à l'injection. C'est super bien foutu, c'est admirable.

Sauf que s'il n'arrive pas assez de mazoute dans la VE, la pression ne s'établit jamais assez pour faire varier le point d'avance, c'est fourbe ! Il y a toujours assez de fuel pour que le moteur tourne, mais il démarre très mal, et après il fume ! Et il fume blanc, car le pschitt se fait trop tard, faute de pression dans la pompe, et faute de la bonne alimentation de ladite pompe qui gère tout, et tout ça, par la faute d'une merdasse dans un banjo en entrée du bloc-filtre !

Bah je suis bavard, c'est un problème assez courant ça, le défaut d'alime en amont de la Pi mécanique, c'est peut-être pas le souci en cause aujourd'hui, mais j'en avais tellement chié pour une connerie à deux balles, que ça serait dommage que d'autres y perdent du temps à leur tour ;--) Pareil pour la moindre mini-prise d'air en amont du circuit carburant, une fourberie qui a fait chier des générations d'utilisateurs de diesels sans pompe électrique, vu que c'est la Pi qui gère à la fois le côté pompe d'alimentation depuis le réservoir (en aspiration ici), et le côté très haute pression vers les injos. Et sur ces mazoutes, la moindre prise d'air - souvent à la membrane de réamorçage en tête de filtre - ou bien le moindre obstacle à l'alimentation, peut te faire devenir cinglé pendant des mois comme moi ! Ca démarre, mais ça ne marche pas bien !


PS : un autre très gros gain sur le Sofim, ça avait été le reconditionnement des quatre injecteurs. Flagrant. Pas loin d'un litre au cent gagné, démarrages bien plus francs, etc. Je l'avais fait faire alors dans un centre Bosch, pour env. 70 eu les quatre. C'est plus cher aujourd'hui en boutique, et ça se fait à la maison avec des tutosses et un peu d'équipement je crois.

PS bis : le calage de la Pi Bosch VE se fait relativement facilement avec un comparo, et deux petits outils, je peux te les passer bnoel. Je les avais fabriqués pour ma 324D, et les mêmes vont sur le Sofim du Master de 89 ou 87 (j'ai eu les deux... )
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14E 88 / 14E Evasion 89 / 16TGS Evasion 90

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b noel (./4) :
l'entretien est a jour
Lors des vidanges moteurs pam, tu utilises bien un des types d'huile préconisés par la notice d'emploi ?

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Sur une j'ai un petit problème de surcaleur.mais c'est celle qui est bien passé et ce n'est pas bien gênant elle fume juste blanc à froid en donnant un petit coup de papier de verre fin entre les contact ça ne le fait plus mais j’évite car ça va vite bouffer le contact .
Celle qui étais passé limite n'avais pas roulé depuis un an et demi .Je connaît bien le gars il avais fait trois fois pour en avoir un limite
C'est des turbo pompe roto
Les filtres à air je les ai bien nettoyé ce n’étais pas le cas la dernière fois.
Je pense que la raison principal c'est qu'elle n'avais pas roulé du tout depuis un an et demi et pas beaucoup avant

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Pompe Roto, mes outils pour la Bosch n'iront pas... Mais tes voitures semblent tourner déjà bien.
Dans la seconde auto, le mazoute en soute a-t-il un an et demi ? ;--)

... ton lien cyber-nux ne fonctionne pas depuis chez moi...
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14E 88 / 14E Evasion 89 / 16TGS Evasion 90

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Sur l'XUD a moins de trifouiller les poulies je vois pas ce qui pourrait affecté le calage !
Le seul élément qui serait susceptible de le faire serait un diamètre exotique du galet . La aussi ja des doutes et c'est vite vérifiable.

Déjà fumé blanche et même seulement au démarrage ça te fout des hydrocarbures imbrulés dans la ligne d'échappement avec un contrôle pollution déjà limite ça peut être l'une des sources du problème.


Concernant la moyenne des trois relevés je vois pas comment cela pourrait être possible maintenant c'est enregistré directement dans l'appareil de contrôle,
Il y a probablement la possibilité de supprimer les données d'un relevé mais de la a faire la moyenne la je vois pas vraiment comment mad
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Un défaut sur le type d'huile n'est pas à ignorer, car une huile neuve mais inadaptée peut influer sur la pollution smile

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+1 Les décalages sont l’œuvre de gens qui y touchent sans faire la procédure correcte. (De nos jours un kit de calage se trouve pour qq petites dizaines d'euros même si beaucoup sont proposées entre 80 et 150eu, même d'occasion servi une fois, LOL)

C'est un peu comme ceux qui touchaient l'allumeur et le carbu, et à l'aveugle (on dit à l'oreille ça fait mieux... même si on peut obtenir du très bien, je ne dis pas !) à tout bout de champ, et qui ne résolvaient pas tous les vrais problèmes.

"la prochaine fois je vais vous rajouter un peu d'avance" C'est ce qu'avait programmé le garageoumamaillou pour la ZX XUD9TE en pompe bosch qui avait eu sa pollution de justesse... il faut dire que ça machine est quasi conduite comme il conduisait son camion des années 50/60 !
J'ai pu la voir un instant lors d'un voyage... pas de fumées particulières au démarrage et ralenti froid et chaud mais déjà le dispositif de départ à froid qui reste tiré, je lui ai commandé par oscaro pour qu'il se le fasse installer, je n'ai pas de retour je verrai l'été prochain (ou pas)



Bnoel si tu parles de surcaleur électrique sur ta BX c'est que c'est bien une TD ? Comment va ton correcteur de suralim ? il ne doit pas y avoir de GO dans la durite de prise de pression reliée à l'intercooler et quand on souffle ou aspire dedans ça doit être résistant dans les 2 sens (dans mon cas c'était raide en soufflant mais pas en aspirant, en fait sur gazole arrivait gentiment dans la durite)


un excellent livre sur les moteurs diesel et les systèmes d'injection, notamment nos lucas DPC et bosch VE (refaire la recherche du livre dans le moteur de recherche si le lien ne fonctionne pas, le site aussi est à garder, on trouve énormément de choses en tout genre)
https://fr1lib.org/book/3251831/b90ad5

ça m'a permis de poursuivre des investigations sur une CX TD fumante (depuis les années 2000 et en cours de remise en route)...
Réglement des prises d'air et remplacement de toutes les durites, membrane correcteur de suralim qui était craqué, calage en fond de boutonnière sans parvenir au point correct car calage décalé d'une dent (du travail de pro!), ralenti réglé sur cette connerie et sans régler l'anticalage ! Les injecteurs conformes en tous points... quoiqu'il manquait les joints cuivre -.- et ça fume encore... effectivement des banjos entrée et sortie dégueu, le clapet de sortie grippé, comme la soupape régulatrice en sortie de la pompe d'aspiration, le dispositif de faible charge (le truc entrainé par la ptite bieillette derrière avec l’accélérateur) cracra, Et ça fume toujours -.- ... reste à voir la soupape de pression différentielle... mais je sens que ça va se finir par une opération à cœur ouvert, l'intérieur doit valoir le coup :/
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Le banjo d'entrée filtre crade sur mon Master-1, j'avais oublié de dire, c'était je pense à cause du réservoir de carburant. Une fois que j'avais relevé la merde au banjo, je me méfiais. Et ça revenait régulièrement. j'avais fini par tomber le réservoir. Totalement, tout enlevé dessus, passé au Kracheur par chacun de ses orifices. et il en sortait des particules molles, les mêmes que je trouvais dans le banjo.
Tu vois la peau de l'œuf, entre le blanc et la coquille ? Ben là pareil, mais noir, et plus coriace. Pour colmater un circuit d'alime, on n'a pas encore trouvé mieux.

Ça venait du traitement interne du réservoir je pense, comme une couche qui se décollait petit à petit. Réservoir en acier, par l'orifice de remplissage je voyais des parois encore noires de la couche, et d'autres en tôle nue.. Problème insolvable.
Même chez le Forum Trafic Aménagé, personne n'avait connaissance du traitement interne ou pas du réservoir, mais par contre les cas de filtres colmatés à l'entrée pour une raison très ressemblante, n'étaient pas rares.

Chez BX, tous les réservoirs depuis la première sont en plastique adapté j'espère ?

Je proposais les outils de calages au cas où ça amuse de le vérifier, sinon comme dit LoloBX, si le calage de la Pi est bon au départ, il n'y a pas de raison qu'il varie tout seul ensuite. Sur mon premier Master, vérife faite, il manquait un peu d'avance, pas lèrche, mais ça marchait un peu mieux après correction.

Edit : c'étai sur ma 324, qui avait déjà 400 mkm au moment du réglage pour savoir... C'est pour cette auto que j'avais fait les outils, qui vont aussi sur Sofim. Et sûrement utilisables sur la plupart des VE non turbo je pense.
Y'a un premier outil qu'est une clef de 13 à œil « à visser dans les coins », pour l'écrou en bas de la Pi. Fait à la disqueuse et trois coups d'arc en sacrifiant une clef à œil de fond de caisse à outil, + un embout 3/8"

L'autre outil, c'est l'adaptateur comparo. Le filetage femelle est prévu pour ça au cul de la Pi, j'avais fait l'adaptateur dans une vis BTR inosque de 10mm de mémoire. Et pour la pige, à visser dans le comparo, j'avais trouvé un rayon de vélo ou de Mobe, pile au bon filetage, autour des 2,5 ou 3 mills je n'sais plus...
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Pour la fumée à froid c'est la voiture qui na pas de problème et c'est juste de l'oxidation au contact et en dé branchant la cosse et la posant sur la masse instantanément ça ne fume plus un petit coup de papier verre très fin sur le contact et ça ne fume plus pour ça je voudrais trouver une solution moins abrasive en attendant je laisse comme ça ne le fait que au ralenti et après une courte distance ou moteur chaud c'est fini .
Contrôle lundi 8h30 pour la bonne et après si pas de problème je passe l'autre comme je l'ai fait rouler pas mal dernièrement en poussant bien les vitesses on verra bien je vous tiendrais au courant .
Meilleur vœux a tous pour 2022

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Salut à tous

Les 2 BX passé une 0.50 comme il y a 2 ans la deuxième il y à 2 ans 2.46 la 0.25 les 2 contrôles sont bon

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Joli score, et pis tranquille pour deux ans de plus...
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Bien top

Comme j'ai dis une bêtise reviens sur la
mesure c'est bien une moyenne de plusieurs mesures .

20190727.jpg

Le niveau de particulièrement bas c'est parceque c'est un atmo bien entretenu .
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J'ai bien regardé celle qui est passé tout juste il y a 2 ans c'est celle qui à le problème de surcaleur la je l'ai trifouillé avant d'aller au controle et ça ne fumais pas à froid .Je ne sait pas si ça venais de ça ou du faite qu'elle n'avais pas roulé pendant un an et demi .
Je voudrais trouvé une solution pour le surcaleur autre que du papier de vert très fin

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Si c'est de l'oxydation ou étame ou éventuellement un coup graisse silicone. Bien entendu du nettoie avant de faire quoi ce soit.
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Démonter pour bien nettoyer le contact à la paille de fer fine et l'étamer, ça tiens depuis une paire d'années ici.

Autrement monter un inter mais c'est toujours dommage de perdre un automatisme.

Autrement adopter un montage plus moderne des années 90: un post-chauffage des bougies (ne pas utiliser des bougies non prévues pour ce système, il faut des autorégulées), c'est moins polluant en favorisant une meilleure combustion à froid que le surcaleur. Un thermocontact 60° sur le circuit de LDR pour le neutraliser à chaud, un boitier de ZX (certaines, et entre autres), des bougies idoines et le tour est joué à mon avis, je n'ai pas encore bien étudié la question de l'adaptation mais rien de très dur si ce n'est remplacer le connecteur type relais à l'ancienne par un truc moderne et étanche.
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Je ne sait pas trop ce qui fait ça au départ je passait un petit coup de chiffon et un petit coup de papier de vert je l'ai fait une ou deux fois mais j'ai arrêté pour ne pas trop user le contact pour le controle j'ai passé un coup de chiffon ça à suffit pour le controle la prochaine fois que ça le fait J'essayerais bien un coup de wd40 ou de graisse silicone et si ca ne va pas Démonter pour bien nettoyer le contact à la paille de fer fine ou autre et l'étamer

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Normalement au contrôle il faut être à chaud, le surcaleur doit se retrouver neutralisé (donc son fonctionnement ou non ne doit pas avoir d’importance) car la commande thermostatique à câble doit se détendre et le levier sur la pompe être non actionné.
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En fin de compte je ne sait pas ce qui c'est passé il y à 2 ans 2.46 avec du mal et 0.25 peut être le faite de ne pas avoir tourné pendant 1 an et demi avant et le filtre à air que j'ai changé

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Bonne année à tous . C'est sûr un changement de filtre à air joue sur la pollution .
En nettoyant contacts électrique tu as le " SRB1 " disponible en bombe

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Bonjour, petite astuce qu'on m'avait soufflée et qui a très bien marché pour les derniers contrôles techniques de l'espace 1 turbo diesel conduite assez tranquillement : quand tu vas faire ton plein, mets un litre d'essence avant de faire le plein de gazole- avant, pour que ça se mélange bien-- et ensuite deux ou trois accélérations, ça fume noir et après ça ne fume plus pendant plusieurs mois.
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Autrement adopter un montage plus moderne des années 90: un post-chauffage des bougies (ne pas utiliser des bougies non prévues pour ce système, il faut des autorégulées), c'est moins polluant en favorisant une meilleure combustion à froid que le surcaleur.

Voilà pourquoi mon td12 est moins bruyant à froid que l'Ourane.
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