bnoel, ce sont des D ou des TD ?
En TD j'y connais tchi, mais en D à pompe Bosch VE, j'ai pas mal bataillé, dis-nous.
Edit, t'as déjà fait le plus gros, et les topaings avant moi citent les bases. Filtre à air neuf, filtre à mazoute neuf, etc. Mais il y a des choses un peu vicieuses parfois même sur les diesels simples à pompe mécanique, c'est pour ça que je pose la question.
J'ai un Master premier modèle, avec le Sofim 2.5 tout con, et donc pompe Bosch VE. Pendant des mois,, il fumait blanc, il démarrait mal, poumonnait en montée, etc. J'avais tout vérifié, bougies de chauffe OK, calage de pompe OK, compressions ok, calage distri ok, consommables OK (filtres, etc), et au final j'avais trouvé la misère.
C'était une merdasse dans le banjo de raccord en entrée de filtre à gazoute, qui réduisait l'arrivée du carburant.
Du coup le moteur démarrait, mais manquait de carburant en permanence. Et fumait blanc, épais.
Moé je viens du monde essence, moto surtout. Quand ça fume, au pire c'est de l'huile, ou au pire encore, un excès d'essence. C'est jamais à cause d'un manque.
Ben là sur mon Master, ça fumait par manque de carburant, j'ai mis des mois à le comprendre !
Car la pompe Bosch VE, elle utilise la pression interne, en fonction du régime, de la charge à la pédale de gaz, pour jouer sur la quantité de gazoute injectée, et on y arrive, sur le point d'avance à l'injection. C'est super bien foutu, c'est admirable.
Sauf que s'il n'arrive pas assez de mazoute dans la VE, la pression ne s'établit jamais assez pour faire varier le point d'avance, c'est fourbe ! Il y a toujours assez de fuel pour que le moteur tourne, mais il démarre très mal, et après il fume ! Et il fume blanc, car le pschitt se fait trop tard, faute de pression dans la pompe, et faute de la bonne alimentation de ladite pompe qui gère tout, et tout ça, par la faute d'une merdasse dans un banjo en entrée du bloc-filtre !
Bah je suis bavard, c'est un problème assez courant ça, le défaut d'alime en amont de la Pi mécanique, c'est peut-être pas le souci en cause aujourd'hui, mais j'en avais tellement chié pour une connerie à deux balles, que ça serait dommage que d'autres y perdent du temps à leur tour ;--) Pareil pour la moindre mini-prise d'air en amont du circuit carburant, une fourberie qui a fait chier des générations d'utilisateurs de diesels sans pompe électrique, vu que c'est la Pi qui gère à la fois le côté pompe d'alimentation depuis le réservoir (en aspiration ici), et le côté très haute pression vers les injos. Et sur ces mazoutes, la moindre prise d'air - souvent à la membrane de réamorçage en tête de filtre - ou bien le moindre obstacle à l'alimentation, peut te faire devenir cinglé pendant des mois comme moi ! Ca démarre, mais ça ne marche pas bien !
PS : un autre très gros gain sur le Sofim, ça avait été le reconditionnement des quatre injecteurs. Flagrant. Pas loin d'un litre au cent gagné, démarrages bien plus francs, etc. Je l'avais fait faire alors dans un centre Bosch, pour env. 70 eu les quatre. C'est plus cher aujourd'hui en boutique, et ça se fait à la maison avec des tutosses et un peu d'équipement je crois.
PS bis : le calage de la Pi Bosch VE se fait relativement facilement avec un comparo, et deux petits outils, je peux te les passer bnoel. Je les avais fabriqués pour ma 324D, et les mêmes vont sur le Sofim du Master de 89 ou 87 (j'ai eu les deux... )
14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily