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Bonsoir,

J'ai un gros stress!! J'ai acheté en 2020 un BX 19TRD de 87, j'ai eu une légère surchauffe moteur (durite cassée en la ramenant chez moi).
J'ai fait la distribution et la pompe à eau, à ce stade, le véhicule était impurgeable, il y avait des grosses bulles d'air dans la nourrice du radiateur.
J'ai tout redémonté, fait rectifié la culasse, changé le joint de culasse et aujourd'hui, je suis au même stade, moins d'air mais encore et encore des bulles.

Je suis certain de la purge (à noté que le radiateur, la calorstat et la chaufferette on aussi été remplacées). J'ai mis un testeur de CO2 au niveau du remplissage du radiateur, le liquide de test passe du bleu au vert -> CO2 dans le circuit de refroidissement.

A votre avis, je me suis planté au montage du joint de culasse ou le bloc est out?

ps: les vis de culasse ont été changées, le serrage au couple et dans le bon ordre

Merci pour votre aide

philippe
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J'ai déjà le même problème sur un diesel atmo que je n'ai jamais réussi à résoudre malgré le changement culasse ,joint, vis.
Résultats comme toi.

Mais fils du temps et quelques déboires j'ai appris à me méfier de tout .

As tu vérifier ou comparer la longueur des vis ?
Qu'elle est type de vis ? Quelle est exactement ta procédure de serrage ?
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La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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salut peut etre un joint de culasse neuf hs ?
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4

Bonsoir,

C'est également une atmo
Vis de même longueur. Un kit de vis FEBI si je me souviens bien. Et la procédure de serrage, celle de la RTA, en "escargot".

Fais-tu différemment? Et finalement tu as fait quoi avec ta voiture impurgeable? tu roules avec?
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franchement je ne pense pas que le joint de culasse neuf soit HS. Je connais bien le fournisseur et il était tout neuf.

par contre le problème pourrait-il être ailleurs qu'au niveau du joint ou de la culasse (elle a été rectifiée et mise sous pression)
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Non qu'elle idée, je ne roule pas avec une voiture qui a problème d'étanchéité de culasse !

Comme je n'ai pas confiance avec les pièces de remplacement il vaut mieux mesurer les vis !
De plus il y a trois types de vis différentes et entre premier montage et le suivant la procédure de serrage n'est pas la même, c'est indiqué sur la RTA . De plus la procédure du serrage angulaire à été mise à jours par la suite. Voir Rta 406/Xantia.
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pour répondre précisément à la question du serrage:
pré serrage à 3 daNm
desserrage de 90°
serrage à 6 daNm

et l'ordre:

8. 4. 1. 5. 9

7. 3. 2. 6. 10

merci pour votre aide en tt cas
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AM 87 c'est l'année charnière entre le 65Cv et le 71Cv mais c'est lequel ?
Si tu sais pas c'est indiqué sur la carte grise (en KW).
Le 71Cv lui a une gosse boîte noire qui coife le couvre culasses et sert à repartir l'air dans chaque conduit d'admission .
Les vis que tu as employé c'est qu'elle type têtes hexagonales ou Torx ?

Donc tu as appliquée la méthode pour le 65 Cv ?
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C'est le 71cv avec la grosse boite à air.

Les vis utilisées sont des torx.

Effectivement en fouillant bien la RTA ce matin, j'ai vu que le serrage à partir de 87 était différent.

Que me conseilles-tu de faire?

Merci
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Mais depuis ce nouveau as tu roulé combien avec ?
As tu vraiment résolu le problème de surchauffe ?

Je pense que le serrage est (nettement) insuffisant .


Mort pour mort tu peux tenter un serrage angulaire mais ça paraît un peu scabreux !
Mois pour assurer le coup je rechangergerais à nouveau le joint de culasse, vu que les vis n'ont pas subit de serrage angulaire tu devrait pouvoir les réutiliser.
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Bonjour

tu n'as pas fait éprouver la culasse ? si elle a une fissure invisible çà suffit !



à+

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J'ai fait 500km, aucune surchauffe.

Je vais quand même tenter un reserrage, tu mettrais combien?

J'ai vu mon erreur dans la RTA, Je serre à 7 puis 120°? Si tu valides, elle est clairement pas serrée ;-)
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