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Bonjour,

Tous les deux ans je remplace les câbles de frein à main parce que le câble de gauche s´abime.
De plus, le jeu du frein à main est passé de 4 crans à 12 crans au bout de quelques mois.
Etriers remplacés tous les 4 ans.

Je m´apprête à commander des nouveaux câbles, mais je voudrais savoir si je dois commander d´autres que ceux prévus pour mon modèle : longueurs 1635/1430.

Merci.
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Pour les BX il n'y a que la réf. 4745L2, gauche et droit identiques.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
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BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD

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Le câble qui s’abîme je met un morceau de tuyau d’arrosage par dessus l'endroit ou ça s’abîme avec 2 ou 3 collier rilsan et si le bout de tuyau s’abîme je le change ,le jeu normalement c'est a rattrapage automatique sinon ça ce règle.
Les étriers c'est quoi l’intérêt de les remplacer tout les 4 ans ? moi j'ai juste changé les joint sur un étrier car il avais une fuite mes étriers sont d'origine

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bx-basis : merci, la réf. 4745L2 donne longueurs 1635/1430 et 1675/1500, et d´autres longueurs encore, selon les marques. J´ai toujours pris les plus courts. Aucune différence par rapport au jeu qui passe de 4 crans à 12 crans ?
b noel : merci, bonne idée de mettre un morceau de tuyau d´arrosage ! Je change les étriers parce que je ne suis pas content avec le freinage de ma dernière BX. Mes deux premières BX freinaient bien mieux, et j´espère à chaque remplacement d´étriers que cette fois-ci le freinage va s´améliorer, mais non. J´ai remplacé le doseur, rien y a fait. Pourtant la voiture passe le contrôle technique. Tenez, voici quelques données de freinage :
avant g/d en daN, taux d´efficacité :
2021 : 242/210 57%
2020 : 235/240 58%
2013 : 224/210 56%
2012 : 220/218 59%
Est-ce que ces données vous semblez normales pour une BX ?
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Les valeurs sont normales pour une BX. Tes anciennes BX, étaient-elles des modèles avant 1989 ? Le doseur des freins à évolué, et de mon expérience le dernier modèle est un peu moins direct, c'est-à-dire que la puissance des freins semble mauvais, bien que techniquement tout est en bon état. As-tu purgé les freins arrières ? La présence d'air (d'azote) dans les étriers arriéres provoque une réponse retardée des freins arriére, d'ou vient le sentiment "souple" du pédalier lors des freinages.

En général, la puissance des freins de la BX n'est pas énorme par rapport aux autres voitures, de plus les disques non-ventilés ont tendance de se déformer s'il faut freiner la BX des hautes vitesses. C'est pourquoi j'ai installé des freins Xantia sur ma BX...

Pour les cables, c'est toujours un problème bien connu sur les BX, particulièrement si on utilise des jantes plus larges avec un gros déport (jantes accessoire 6x14 ET25 par exemple). Il faut peut-être bouger un peu les guides sur le vérin et sur le berceau pour assurer que les cables n'ont pas de contact avec les jantes, de plus c'est important que les cables glissent librements dans les oreilles en braquant la direction (cf. position de la gaine de protection sur le cable).
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BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD

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En effet ça n'a pas lieu s'abîmer aussi rapidement !

Je pense qu'il doit te manquer une attache celle ci est tordu. La gaine est elle bouffé côté jantes ?

Les valeurs de freinage sont bonnes si maque efficacité cela peut venir des pneumatiques.
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Avant tout la passion de la BX .
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet et RD 89 évasion blanc crémant.
Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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bx-basis : merci, purger : oui, je le fais quand je change mes plaquettes, et à d´autres moments, assez régulièrement en tout cas. Puissance freins BX pas énorme par rapport aux autres voitures, en effet, mais je pensais que c´était ma BX. J´ai des jantes avec ET 24 je crois. J´ai vu un jeu avec ET 18. Faudrait que je prenne rendez-vous avec le vendeur pour venir les chercher. J´ai vérifié le jeu que les câbles ont sous la voiture, et les guides semblent à leur place.
loloBX : merci, oui la gaine touche l´intérieur de la jante, plus précisément le bout de plomb quand je roule avec mes jantes en tôle avec mes pneus hiver, et l´intérieur de la jante tout court quand je roule avec mes jantes alu avec mes pneus été. Pneumatiques : intéressant. Roulé 6 années avec du Continental en hiver, et Falken en été, et les 5 dernières années avec du Dunlop hiver et été, à quelques exceptions près. Jamais testé Michelin. Je me fie aux tests de l´ADAC. J´ai aussi eu des Goodyear, Bridgestone, et Norauto. Et Uniroyal, (désastre).
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Salut.

Le rattrapage automatique fonctionne avec la pression hydraulique et ce système n’entre en action qu’à partir d’une course assez longue sur bx (ce sera corrigé sur les xantia/xm). Il faut plusieurs dizaines de bars dans l’étrier, c’est à dire un freinage bien appuyé pour que le système agisse.


Rappels : le réglage des câbles ne sert qu’à régler la symétrie d’action et la garde, pour en avoir le moins possible bien sûr… mais suffisamment pour qu’il n’y ait aucune action quelque soit le braquage, il ne faut pas confondre réglage du frein à main et réglage des câbles, ce n’est pas exactement la même chose. Le réflexe certains intervenants, y compris des pros, sera de tendre "bêtement" les câbles pour trouver une course plus classique et sans d’abord faire agir le rattrapage de jeu. Risques de blocage intempestifs, notamment en braquage, voire de franche dissymétrie d’action.

Voir RTA wink

En effet à part vouloir remplacer les câbles (je n’en ai jamais remplacé) pour avoir un meilleur aspect sans cache misère au CT , le besoin réel est rare. Les étriers encore plus… au pire doit on remplacer du caoutchouc mort, de grippage, de piston ou de colonnette si on a trop attendu. Les purges sont souvent pas faites depuis longtemps ou quelques fois mal faites, le doseur est aussi rarement un véritable coupable et l’intervention qu’il doit nécessiter le plus fréquemment reste le remplacement de son champignon si il craque, aucune incidence sur le freinage, juste ses retours qui dégoulinent dans l’habitacle.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

9

Si ton câble touche l'intérieur de jantes c'est qu'il a un problème dans son maintien.
En ET 18 tu vas pas gagné grand chose car la jantes et plus large d'un 1/2 pouce.

Le freinage BX et plutôt bon c'est surtout la taille du pneumatique qui limite la puissance.
J'avais eu un montage pneumatique en 195 avec une gomme tendre le freinage n'avait pas grand a voir celui d'origine !
Au fait tes écopes sont sont bien présentes ?
Ça ne devrait pas jouer si les freinages sont suffisamment espacées mais en intensif celas peut joue sur l'efficacité.

Si tu es en pneumatique en 165 passe sur du 175 tu gagneras en puissance de freinage.
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Avant tout la passion de la BX .
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

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Même en 185 avec des Hankook Kinergy ST, ça freine beaucoup mieux qu’avec des Michelin Energy en 165, même sans déclencher l’ABS ça peut déjà être très violent sans glisser.
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Bonjour

à la place du tuyau d’arrosage je mets de la gaine électrique fendue en 2 , en plus ça existe en noir c'est plus "propre "

[img]gaine-icta-3422-noir-atf-o32-c50m.jpg][/img]

à+

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Et surtout c’est autrement plus facile à mettre !
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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je ne suis pas content avec le freinage de ma dernière BX. Mes deux premières BX freinaient bien mieux,

Qu'à tu comme plaquettes de freins ?
J'ai testé sur ma Xantia, selon la marque de plaquette, le freinnage (du moins la sensation qu'il procure) n'est pas le même.
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Bonjour à tous ! Je viens de rentrer du boulot, et demain et après-demain c´est pareil : des rendez-vous et du travail du soir. Je vous répondrai vendredi dans la journée.
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fredc (./11) :
Bonjour

à la place du tuyau d’arrosage je mets de la gaine électrique fendue en 2 , en plus ça existe en noir c'est plus "propre "

[img]gaine-icta-3422-noir-atf-o32-c50m.jpg][/img]

à+

+1 pour moi en gris
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Salutations citroëniste <<
BX Sport 1986
Saxo bic 1,1 L i (phase 2) 2000
Toyota Auris 2, 2018, 1.8 hybride 136

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L'idée est bonne du morceau gaine le tuyau d’arrosage je le fend je ne sait pas lequel résiste le mieux !
Quand tu change tes étriers et le doseur tu met du neuf ? si oui çà doit te coûter cher !

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Bonjour,

Ça me paraît faible ces valeurs de freinage, j'ai plus le papier du dernier contrôle technique mais avec la image sans modification de taille de pneu c'était dans les 65 % de mémoire.
en tout cas plus de 60, car à moins que j'aie des visions ça passe au vert à 60, mais je peux me tromper.
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18

Bavarois, pour rappel tes mesures :

.../... freinage : avant g/d en daN et taux d´efficacité :
2021 : 242/210 57%
2020 : 235/240 58%
2013 : 224/210 56%
2012 : 220/218 59%


Voici celles de ma 16 Break faites il y a deux mois / 3000 km :
2022 : 200/203 - 57% et 2% de déséquilibre

Sur cette 16 je trouve également que l'attaque du frein est très faible, voire insuffisante à mon goût. Ça pour disons, le premier tiers de mise en pression à la pédale. Mais dès que j'appuie plus, ça freine vite très fort. Il est très facile de bloquer les quatre roues sans pression au pied énorme. La puissance de freinage est donc bien là, ce qui n'est pas là c'est l'attaque.
Bx-basis a évoqué un point selon lequel les modèles à partir de 88 auraient exprès reçu un système de freinage moins violent, moins Hydroën ! Peut-être pour rebuter toujours moins la clientèle classique. Et donc on perd en attaque de freinage au toucher de la pédale.
Et dans l'ensemble, àmha (si tout le système de frein est parfaitement fonctionnel bien sûr), ce qui a le plus d'influence sur cette progressivité d'attaque, c'est la composition des plaquettes. Comme les plaquettes ce n'est pas bien cher, on peut en essayer d'autres modèles pour se faire une idée, et garder celles en place en secours si les suivantes sont plus à notre goût... C'est ce que je fais souvent, en auto comme moto.
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14E 88 / 14E Evasion 89 / 16TGS Evasion 90

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L’évolution du doseur c’est le passage de 2 à 3 tiroirs interne.
Je ne sais pas si c’est pour rendre le dosage plus facile, ce n’est pas mentionné, contrairement à des évos sur cx et gsa avant l’arrivée de la bx.
L’intérêt je pense c’était surtout la modif de branchement de la conduite des freins AR directement sur la partie compensateur qui ne nécessite ainsi plus de purge sur le doseur (propice à être négligé encore plus que le reste).
Le doseur 2 tiroirs avec lequel la bx a commencé sa carrière était déjà un doseur-compensateur.


La purge est très importante pour ne pas avoir de temps de réaction, avec ce système la pression fini toujours par s’établir en rapport avec l’appui du pied (surtout il ne faut pas pomper ça ne sert à rien) mais des bulles occasionnent notamment des rebonds de pedale et bruits hydro moins discrets qu’il ne le faudrait, mise en action brutale, difficultés à doser, cul qui perd de la hauteur ou qui ne bride pas lors d’un freinage brusque… et si maintien du freinage, selon la hauteur non conforme, vidange ou alim de la suspension AR, ce qui fait effondrer ou lever brusquement le cul au lâcher de frein.

À voir aussi tant qu’à faire la position du tampon de la pédale par rapport au doseur… à part les bx des premiers mois qui n’avaient pas ce petit caoutchouc amortisseur (un bien petit simulateur de course), il ne faut qu’un jeu de 0,1 à 1mm entre le tampon caoutchouc d’appui et le champignon du doseur. Il y a normalement une vis au dessus de la pedale pour régler cette position de repos.
(On re contrôlera le cas échéant que les feux stop s’allument bien dès que le doseur est touché, si non, régler la position du contacteur)

et aussi l’état du champignon du doseur.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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b noel : Etriers changés trois fois, doseur une fois quand je suis tombé sur un neuf, je l´ai mis à la place du doseur d´origine, que je garde en réserve. En général, peu importe dans quel domaine d´ailleurs, le matériel - les pièces - ne représentent pas la plus grande partie de cout, mais la main-d´œuvre. Si une pièce est abimée, je la remplace. Surtout sur un vieux modèle dont les pièces se font de plus en plus rares à trouver. Dans la Drôme, les casses n´ont plus de BX. Citroën France ne fournit plus des pièces NFP, normal, mais ce qui n´est pas normal est qu´ils peuvent te dire où se trouvent encore certaines pièces NFP en Europe, chez quel concessionnaire. Il y a quelques années je contactais Citroên Allemagne, Pays-Bas, Grande-Bretagne, pour leur demander où je pouvais trouver telle ou telle pièce. En France, on m´a expliqué, cet accès à la base de données de pièces Citroën européenne demanderait un abonnement supplémentaire que les concessionnaires ne prenaient pas. J´ai trouvé deux qui avaient pris cet abonnement, il me semble qu´ils sont en Bretagne, mais là je parle d´il y a au moins 6 ou 8 ans. Actuellement je cherche 3623 06, protecteur rotule pivot fusée. Des alternatives d´autres modèles ?

loloBX : Au fait tes écopes sont sont bien présentes ? Actuellement je cherche 3623 06, protecteur rotule pivot fusée. Des alternatives d´autres modèles ? On parle de la même chose ?

Christo :
TRW GDB313
ATE 13.0460-3915.2
A.B.S. 36503
Brembo P61029
Pas senti de différence, suis ouvert à tout avis.

Couzin63 et Fab1 : merci, ça me rassure.

Couzin63 : Bx-basis a évoqué un point selon lequel les modèles à partir de 88 auraient exprès reçu un système de freinage moins violent, moins Hydroën ! Peut-être pour rebuter toujours moins la clientèle classique. Et donc on perd en attaque de freinage au toucher de la pédale.
Et dans l'ensemble, àmha (si tout le système de frein est parfaitement fonctionnel bien sûr), ce qui a le plus d'influence sur cette progressivité d'attaque, c'est la composition des plaquettes. Comme les plaquettes ce n'est pas bien cher, on peut en essayer d'autres modèles pour se faire une idée, et garder celles en place en secours si les suivantes sont plus à notre goût.

Pour tous : ce que j´ai commencé à remarquer il n´y a pas longtemps : un petit ´tique !´ hydraulique que je sentais sous ma pédale d´accélérateur tous les 20 secondes, semble avoir disparu depuis que j´ai remplacé 2.5 litres de LHM par du hydrauclean il y a 2 mois et demi et 4.000 km. Ce ´tique !´ était causé par quelle pièce ? Répartiteur filtres bouchés ? Autre pièce ?
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C'est l'enclenchement du CJDJ qu'on sent quenquefois dans le pedale accelerateur. Accumulateur de pression à vérifier...
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Les écopes sont pour rabattre de l’air sur les disques, métalliques les premières années puis plastique :
Représenté ici en 6, fixé par 2 écrous m6 à la patte 5 elle même fixée par l’étrier.

http://www.catcar.info/citroen/?lang=en&l=c3Q9PTgwfHxzdHM9PXsiMTAiOiJNb2RlbCIsIjIwIjoiQngiLCI0MCI6IkJvZHk6IHdpdGhvdXQgcGFyYW1ldGVycyBcLyBFbmdpbmUgOiB3aXRob3V0IHBhcmFtZXRlcnMiLCI1MCI6Im1lY2hhbmljYWwiLCI3MCI6ImZyb250IGJyYWtlcyIsIjgwIjoiRlJPTlQgQlJBS0VTIC0gQ0FMSVBFUlMgQU5EIERJU0NTIn18fGNvZGU9PTFDWEJ8fGJvZHk9PXx8ZW5naW5lPT18fGNhdF9pZD09RkNUMDAwMXx8c3ViR3JwX2lkPT1GQ1QwMDQwfHxyZWZkb2NzPT0xMjMwMDQ0NTEyMTB8fHJlZmRvYz09MTIzMDA0NDUxMjEwfHxzdWJHcnBOYW1lPT1GUk9OVCBCUkFLRVMgLSBDQUxJUEVSUyBBTkQgRElTQ1N8fHN1cHBsaWVyPT0%3D


Le petit déflecteur qui protège la rotule de la chaleur du disque tout près est en effet peu évident à se procurer de nos jours. Si on peut délicatement en récupérer, chez Citroën c’est commun aux xantia et c5 jusque 2008.
Malheureusement les rotules seconde monte que l’on trouve sur le net n’ont pas le bon goût de mettre cette petite tole parfois déjà bien massacrée dans leur boite.
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Bonsoir,

Alors autant pour moi après vérification j'ai le même genre de valeurs d'efficacité de freinage en fait, 57 a 59 pourcents selon les contrôles techniques.
Après j'ai toujours bien apprécié la progressivité du freinage.

Et il me manque aussi les déflecteurs...
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Rebonjour tout le monde, je continue avec les étriers.
Je viens de passer le contrôle technique, (encore un autre), et l´étrier avant droite fuit et doit être remplacé (ou réparé).
Voici la liste d´étriers droite que j´ai eu les dernières années, avec leur kilométrages. Il me semble que j´ai eu un changement d´étrier quelque part entre 2017 et 2021, un Budweg Caliper, mais je n´ai pas pu retrouver les factures. Déjà comme ça, je trouve la liste malheureusement longue. Que conseillez-vous ? Quelle marque est-ce que je vais prendre cette fois-ci, ou est-ce que je vais juste nettoyer, sécher, et retenter la contre-visite sans le remplacer. Est-ce qu´il fuit parce que j´ai mis 2 litres de Hydraurinçage dans le bocal LHM, que j´ai laissés 4 mois dedans ? Je n´ai pas fait la purge de freins, il me semble, ce qui voudrait dire qu´il n´y ait pas trop de Hydraurinçage près des étriers.

385.000 (14.000) mai 2022 ?
371.000 (roulé 2.000 km avec A.B.S., défectueux, remplacé sous garantie par Budweg Caliper) aout 2021 Budweg Caliper
369.000 (roulé 59.000 km avec NK, ensuite) avril 2021 A.B.S.
310.000 (roulé 31.000 km avec Bosch, ensuite) septembre 2017 NK
279.000 (roule 15.000 km avec A.B.S, ensuite) janvier 2016 Bosch
264.000 (roulé 4.000 km avec NK, défectueux, remplacé sous garantie par A.B.S.) mars 2015 A.B.S.
260.000 octobre 2014 NK

Merci de vos conseils.
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Prends un ancien étrier d'origine. Même à 500.000 kms je n'ai jamais eu une fuite. Si tu en as besoin, je pense qu'il y en a encore quelques dans ma cave.
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Effarant !

L’hudraurincage n’y est pour rien et n’est probablement pas allé dans les étriers de toute façon si tu n’as pas purgé.

Et ça fuit de où ? Du piston ou du soufflet de mécanisme de frein à main ? Joint de piston à remplacer dans le premier cas, un joint torique sur l’axe du frein à main qui tourne dans le piston dans l’autre cas.

Une marque… on va avoir vite fait le tour vu ton historique :/
+1, autant jouer à la grande loterie des pièces d’occasion ! Tu serais peut-être plus tranquille !
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bx-basis : faut que je regarde dans mon stock de pièces. J´ai au moins un étrier, celui qui faisait chauffer les disques.... Et il me reste peut-être l´étrier d´origine quelque part.
Fabi1 : comme tu dis : ´effarant !´ et aussi :/ pour les marques.

J´ai trouvé la fuite : vis de purge, par le trou. J´ai trop serré la dernière fois. Je vais essayer du Loctite 243 avec une vis neuve.

Des conseils ou autres idées sont les bienvenus.
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Zut. Pour une fois que l’étrier était peut être viable ^^

Effarant mais comme tout cas répétitif, il faut quand même voir si ça ne serait pas l’opérateur qui fait des erreurs ou oublis récurrents…

Les colonnettes sont en bon état et lubrifiées avec une graisse adaptée pour les pièces de freinage? Leurs petits soufflets sont encore là et en bon état?

Une fois l’étrier refixé (de préférence au couple), il doit coulisser de gauche à droite (sans plaquettes, et même sans disque) sans aucune difficulté. Sinon il y a un problème.

Les plaquettes doivent être remises en place en ayant au moins 1mm de jeu. Revisser le piston pour le renfoncer pour obtenir cette condition, on peut être généreux il ne faut pas hésiter. Il n’y a qu’une bonne position finale en rotation pour le piston, attention.
Les zones de coulissement des plaquettes aussi doivent être parfaitement propres.

En cas de serrage persistant sur l’avant, il faut contrôler si ce n’est pas un problème de pression… commencer par desserrer la vis de détente du conjoncteur.
Si le freinage cesse, c’est un problème de doseur (très rare cependant). Dans un tel cas le freinage indésirable doit avoir lieu sur les 2 étriers.
Si il persiste, sur un étrier seul généralement , desserrer la purge de l’étrier, on doit alors avoir une légère mais simple giclée et le serrage doit cesser. La plupart du temps c’est un problème de flexible de frein.
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Fabi1 :

J´ai posté une histoire sur des étriers qui faisaient chauffer les disques et les roues, c´est une histoire de 2021. Là je parle d´un étrier qui a remplacé l´étrier de 2021. Le nouveau fuit. C´est la vis de purge.

L´opérateur fait des erreurs, c´est moi, je sais. Deuxième étrier où j´ai serré trop cette vis de purge. Et pourtant, je sais que c´est très très délicat, la vis demande à peine d´être serrée pour tenir. 100% de ma faute, (même si je trouve toujours que j´y suis allé très doucement, mais ça ne sert à rien de pleurnicher. J´ai vu un étrier que je compte commander lundi, et j´ai aussi lancé la procédure de garantie pour l´ancien. On peut toujours essayer.

Les colonnettes : cet étrier a fait 14.000 km depuis aout 2021. La fuite vient de la vis de purge, je n´ai pas vérifié le reste de l´étrier.

L´étrier glissait au moment du montage facilement.

Les plaquettes et leurs jeu de 1mm, je connaissais, et je l´applique. Quand j´ai changé les étriers l´an dernier j´ai engagé un garagiste pour tout changer, les flexibles de frein inclus. Je ne lui ai pas parlé du jeu de 1mm. Je lui ai expliqué le système de pousser & tourner du piston - il ne me croyait pas et j´ai dû insister, (c´est un garagiste VW, il a eu une CX et il est content d´avoir ma BX à travailler dessus, se moquant de temps en temps de certaines aspects techniques de ces voitures qui permettent quelqu´un à ´rouler comme un dieu en France´).

Merci pour les informations techniques. Je vous tiendrai au courant. Là je dois travailler. Bon weekend à vous.
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