Bin, je l'ai fait bêtement avec Le outils classiques de ma caisse à outils, rien de particulier.
fait sur l'Ourane, donc une td.
Fait aussi sur la Digit, je ne vois pas trop ce qu'il peut y avoir de différent entre les deux.
Merci Christo, de votre commentaire.
J´ai pris rendez-vous avec un garagiste dans le village où je suis actuellement. Je vous tiendrai au courant.
Turbo Diesel Break Cottage blanc 1993 ORGA 5996 pompe Lucas 390.000 km
De mémoire pas soucis pour le faire en diesel atmo
La direction assistée est la même, le seul changement c'est le diamètre des bols de transmission.
Si il y a des difficultés pourquoi pas déposer les roues du moins afin de débloquer les filtrages ?
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !
Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87
Projet future : Il me faut un break bleu sirène.
dada2tuluz : petit rappel qui nous sommes tous ici : des propriétaires des vieilles caisses des années 80 - 90. L´autre jour je fais un tour avec une amie, et on passe devant un garage fermé. Je dis : "Tiens, regarde, là c´était mon premier garagiste. Il avait 74 ans. Il est décédé. Les autres trois que j´ai eu depuis sont partis à la retraite."
Quand je trouve un garagiste, aujourd´hui, qui ne me refuse pas, ou qui veut au moins me prêter ou louer son pont, je me considère chanceux.
Au sujet de faire monter la facture : une fois un Feu Vert a fait un mauvais travail avec un changement de pneus, et Côté Route a deux fois foiré avec des freins (!) et ... le parallélisme (!).
A ce jour, aucun garagiste indépendant m´a arnaqué , au contraire, j´ai toujours trouvé des garagistes assez volontaires. Et aussi : chaque chose a son prix. Quelqu´un qui propose de faire le parallélisme à 40 euros a le droit de ne pas avoir envie de s´emmerder avec ma BX. Et pourtant, il m´a dit qu´il me le fera dès que j´ai trouvé une clé avec tête inclinée. Ça me va comme deal.
loloBX : Oui, suis d´accord avec déposer les roues. C´est ce que je lui avais proposé. Il n´a pas voulu. Cet après-midi j´ai rendez-vous avec mon voisin agriculteur et je vais voir si lui il a une règle de maçon, si non, on essayerai avec une ficelle. Deux degrés de pincement depuis 2.000 km, j´aimerais corriger ça enfin. D´ailleurs, la dernière consommation était 10 sur 100 km !? D´habitude c´est entre 5.8 et 6.3 sur 100 km. Un rapport avec le parallélisme ?
Au sujet du changement du cylindre de suspension avant que j´ai changé : mes premières impressions après avoir roulé 200 km : la suspension s´est améliorée ; bien souple. Un peu moins de claquements quand je roule sur route cabossée.
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b noel : ´quand tu démonte ta rotule axiale tu repère et compte les tours et en principe c'est bon !´ Oui, tout le monde le sait. Toutes les vidéos YouTube montre cette méthode quand on recherche ´parallélisme´. Ici, dans ce cas dont je parle, pour lequel je me dirige vers vous, le mécano n´a pas compté les tours, visiblement. Peu importe. On peut le critiquer et dire comment il aurait dû faire, et ça ne change pas ma situation : je me trouve avec un pincement de deux degrés. Je vais essayer avec une règle de maçon ou à la ficelle. Je vous tiendrai au courant.
Si quelqu´un peut me donner la méthode pour accéder à la rotule axiale qui est quand-même pas facile à accéder, je serais ravi. Pour information : voiture sur le pont, voiture en position basse, la clé de 13, pour passer, arrive sous un angle d´environ 30 degrés, ce qui fait que je n´arrive pas à avoir une bonne prise pour tourner. Et là je ne parle que du côté droite. J´ai vu que le côté gauche, conducteur, semble être pire. C´est pour ça que je pensais dévisser la rotule de direction, et tourner celle-là - combien de tours c´est la question...
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Simon tu arrive chez lui avec les filtrages déjà débloqués ...
Si c'est toi qui fait évite la ficelle, le fils de pêche assure quand même plus précisions.
Compter le nombre de tours n'est bon qu'à remonter approximativement les rotules et faire par la suite un para . Pour pas de filetage de +/- on doit déjà être totalement hors tolérance !
Si c'est vraiment le parra qui donne cette surconsommation sur les pneus il doit avoir des traces .
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !
Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
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Projet future : Il me faut un break bleu sirène.
loloBX : fil de pêche, OK, merci. ´Compter le nombre de tours n'est bon qu'à remonter approximativement les rotules et faire par la suite un para .´ Oui, suis d´accord.
Traces pneus : j´ai regardé côté intérieur comme je pensais que j´avais deux degrés en ouverture, et je n´ai pas vraiment trouvé des traces. Pourtant les pneus sont neufs ; montés il y a deux mois, ça devrait être facile de voir des traces. Je revérifierai.
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Quand je dit ficelle c'est pas de la grosse c'est de la ficelle genre ficelle a rosbif fil à pêche c'est bon
BavaroisXTD, les difficultés répétitives que tu rencontres pour effectuer un simple parallélisme, sont une énigme.
Sur ma 14 j'avais fait ça sur le dos dans ma cour, avec des outils très basiques que tout le monde possède, et avec un franc résultat immédiatement sensible au volant, une fois les valeurs de //isme ramenées dans la fourchette voulue.
Es-tu sûr d'employer les bons termes, que cherches-tu à faire régler exactement ?
Et concernant le berceau dévissé que tu as fait resserrer, peux-tu nous préciser l'endroit précis où ce re-serrage a eu lieu ? Car le berceau est vissé à la caisse en au moins quatre points, et il y a deux points supplémentaires de fixation de la barre anti-roulis, sur les Phase-2 en tout cas, je suis total ignare en Phase-1.
Raconte ! Avec photos, schémas, toussa.
14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily
Attention à la méthode avec une règle de maçon :
Si c'est la méthode qui consiste à apposer la règle contre les deux roues d'un même côté, c'est une connerie qui ne fera rien de bon sur une auto dont les voies avant et arrière sont différentes.
Fabi1 Le 16/09/2022 à 07:49 Pensons aussi dans ce cas que les roues AR peuvent avoir du pincement (0 à 5mm pour une bx), que les bras AR méritent quelques fois une réfection des roulements d’articulation (sans attendre le carrossage excessif), et la cale de réglage de précontrainte mise du bon côté (côté roue), pour avoir une position et un comportement rigoureux, quelque soit la méthode de réglage du parallélisme d’ailleurs.
On le voit par exemple avec les CX et leur réglage de dérive possible que d’aucuns seraient empressés de tripoter dans le cas d’une auto qui tire d’un côté ou après un réglage de parallélisme peu concluant… si c’est le train AR qui fout le bazar on ne fait que du déréglage.
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Oh loloBX ! Je viens de lire votre remarque juste à l´instant ! Quelle belle remarque ! Merci pour cette astuce trop simple !! Mon dieu je vais l´essayer tout de suite !
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Parallélisme fait. Grâce à loloBX. Merci. C´était trop simple, trop évident comme astuce. Trop con que ni moi, ni le mécanicien a eu l´idée...
Roue gauche : -1°35´roue droite : +2°22´avec le volant tourné vers la droite sous un angle entre 30 et 45° pour pouvoir rouler en ligne droite.
Roue gauche : -0°07´roue droite : -0°05´, toujours avec le volant à peine tourné vers la droite, sous un angle de 1 à 2°. C´était moi qui bougeais le volant pour que le mécanicien eût accès, et j´ai dû remettre le volant pas droit comme je tournais le volant depuis l´extérieur à travers la fenêtre.
Le bruit de cognements de caisse, type bruit silentblocs foutus, semble moins prononcé depuis le parallélisme. J´ai fait 120 km, je dois encore faire route cabossée pour vraiment voir si les cognements ont vraiment diminués.
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