1

bonjour,

je sais que le GPU accède bien plus vite à sa ram que à la ram centrale.
idem pour le DSP
mais est ce que le GPU accède plus vite à la ram du DSP qu'à la ram centrale ? ( bus différent ? mémoire physiquement différente ? )
avatar

2

Ça c'est une question pour SCPCD smile
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

3

J'ai jamais fait de mesures sur ce cas de figure, mais j'aurais tendance à dire que c'est plus lent d'accéder à la RAM du DSP à partir du GPU qu'à la DRAM.

Je peux essayer de faire un test avec analyseur logique ce weekend.
avatar

4

oui ça serait intéressant, c'est toujours une bonne chose de clarifier définitivement les choses.
et puis je suis vraiment à l'étroit dans 4 ko smile
avatar

5

je viens de faire le test et finalement ça change pas grand chose : les accès DRAM sont plus rapide, mais de pas grand chose.

programme de test :
.include "includes/include.inc" .text .68000 m68k_start:: move.w #$2700, sr move.l #INITSTACK, sp move.w #$FF00, INT1 move.w #$FFFF, INT2 lea gpu_code_start, a0 lea G_RAM, a1 move.l #gpu_code_end-gpu_code_start, d0 .copy: move.l (a0)+, (a1)+ dbra d0, .copy ; start GPU move.l #gpu_init, G_PC move.l #1, G_CTRL stop #$2700 .long gpu_code_start:: .gpu .org G_RAM gpu_init: movei #.readmem, r30 movei #$4000, r14 movei #D_RAM, r15 .readmem: load (r14), r0 load (r14+1), r1 load (r14+2), r2 load (r14+3), r3 load (r14+4), r4 load (r14+5), r5 load (r14+6), r6 load (r14+7), r7 load (r15), r20 load (r15+1), r21 load (r15+2), r22 load (r15+3), r23 load (r15+4), r24 load (r15+5), r25 load (r15+6), r26 load (r15+7), r27 jump T, (r30) nop .68000 gpu_code_end:: dc.l 0
Le résultat à l'analyseur logique :

lKTq

Au final :
- les accès GPU => DSP mettent 95 cycles GPU pour faire 8 accès consécutif lw
- les accès GPU => DRAM mettent 87 cycles GPU pour faire 8 accès consécutif lw

Ça prend donc qu'1 cycle de plus par accès par rapport à la DRAM.
avatar

6

super, merci de l'analyse
donc c'est une mauvaise idée, autant stocker en DRAM quand on atteint les 4 kos du GPU
avatar

7

Tiens y a une instruction stop sur le 68k ?
avatar
Highway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

8

Bien sûr ! Il a le droit a une petite pause de temps en temps, quand il a bien bossé smile
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo