salut a tous
quelle sont les meilleurs marque de spheres ?
SNRA ca vaut quoi ?
svp
De toute façon depuis quelques années tout serait fabriquer chez IFSH.
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !
Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87
Projet future : Il me faut un break bleu sirène.
ok en ifhs
pour le conjoncteur c quoi la ref
62 de pression je sais
mais la ref constructeur ?
sinon j'ai bien les valves d'un spherometre mais ma bouteille d'azote est sous les 60 bars donc pour le regonflage c mort
Attention a la date de fabrication, il ya 2-3 semaines Nor..to me vendait des sphères de début 2019.... J'ai refusé
Citroën Visa II Phase 1 Club 1983
BX Image 1.5 1990 (AM91)
Terrot 100cc MT1 1951
Divers Solex
Fabi1 Le 30/10/2022 à 21:40 La tolérance de fonctionnement c’est jusque 30b. Si tu regonfles ne serait ce qu’à 50 c’est déjà mieux qu’en dessous.
La Ref d’origine c’était 5437354, mais sur les sites mentionnés ça ne marche plus par Ref mais par pack et nombre… avec le prix à la tête de la voiture, ensuite il faut préciser son modèle, il s’agit tout de même de ne pas se retrouver avec des sphères inappropriées mais on a pas d’autre choix que de leur faire confiance…
Le pire c’est bien entendu sphere crevée, c’est comme si elle n’existait plus, remplacée par un bouchon ce serait pareil, associée à une mauvaise purge c’est une très mauvaise situation que l’on rencontre très souvent sur les autos rachetées … (et pomper à la pedale ne sert à rien sur ce système, ce n’est pas un piston qu’on enfonce pour créer la pression, la pression s’établira toujours tant qu’au moins la pompe tourne, ce n’est qu’une question de temps… et quand on veut freiner le temps ce sont des metres voire des dizaines de précieux mètres.
Pour une parfaite réactivité du freinage, l’établissement immédiat de la pression dans les circuits et donc aucune hésitation d’équilibrage des tiroirs du doseur, procurant la meilleure aisance de dosage…. le plus important reste la purge, aucune bulle dans le circuit à comprimer, c’est le débit minimal nécessaire uniquement à consacrer à l’appui des pistons des étriers.
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
c vrais ce que tu dit sur une de mes xm sans abs j'ai de l'air qui reviens de temps en temps dans le circuit de freinage
je purge et 6 mois aprés ca revient
bizarre
Fabi1 Le 30/10/2022 à 22:20 Proba de la sphère qui dégaze, un tite prise d’air sur l’aspiration qui émulsionne le LHM mis en pression et qui peut se retrouver envoyé peu à peu dans les circuits de freins…
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
elles sont perimé au bout d'un c dut a la menbrane ?
Non, je ne crois pas.
perso, je préfère regonfler mes, sphères Citroen, plutôt que d'acheter des adaptables.
Mes sphères arrières ont plus de 20 ans sur ma xantia, regonflées 3 ou 4 fois.
Fabi1 Le 31/10/2022 à 22:50Edité par Fabi1 le 01/11/2022 à 13:18 Elles peuvent très bien être encore en pleine forme mais comme on a rarement de quoi les tester, on est en droit d’avoir des fabrications des plus récentes.
La qualité des sphères regonflées issues des filières de recyclage étant aléatoire, la membrane peut avoir déjà eu mal la gueule… ça dépend de leur sélection et de leur contrôle qualité.
Et en même temps… on a déjà vu des sphères Citroën neuves à zéro bar en sortie de boîte, sans doute bien moins fréquemment qu’en adaptable mais c’est arrivé.
Des sphères d’origine regonflées avant de tomber sous 15b et qui ont vécu avec un LHM propre peuvent durer des dizaines d’années oui.
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
pour testé j'ai fabriqué un testiboule
j'en ai 2 a 30 bars pour 62 b
j'hesite a regonflé a 50 bars ce qui me reste en pression bouteille ou en acheté une neuve ????
Fabi1 Le 01/11/2022 à 13:19 Regonfle les autant que tu peux avec celle là… ensuite prévois une autre bouteille si tu penses que ça vaut le coup économiquement pour toi
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Comment vous regonflez vos sphères ?
Citroën Visa II Phase 1 Club 1983
BX Image 1.5 1990 (AM91)
Terrot 100cc MT1 1951
Divers Solex
j'ai une xm qui est equipé et ma bx 16 soupapes
je pense equipé une autre 16s que je pense restauré un jour
et j'ai une 2 eme xm qui en a besoin aussi
mais les bouteille d'azote ont vachement augmenté
Tiens vu que la causerie est active, je place ma demande icittes :
- Y'en a-til parmi vouzautes qui fassent (ou connaissent qui fait) du testiboule ?
En Auvergne, ou disons, dans un rayon 200 bornes autour de Issoire / Brioude ?
Je suis preneur.
14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily
Autre alternative, certains agents Citroën ont un système qui permet de retirer le bouchon d'origine, regonfler la sphère et de remettre le bouchon.
L'avantage de ce système, c'est qu'il n'y a pas de risque de fuite supplémentaire par la valve.
Merci, je vais fouiller ces deux pistes. C'est vrai que l'appareil a l'air assez simple à faire, et surtout il permet de tester les cinq sphères en place sur l'auto chez soi, si à l'inverse on veut le faire en amenant les sphères en place sur le véhicule, ça ajoute de la complexité à la manipe. La solusse de la conversion regonflable me plait bien également.
Et je libère le sujet, au suivant ;--)
14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily
Ah c'est motivant ça, bien sûr que ça m'intéresse, devine !
merci pour ta proposition, ça mérite clairement une petite balade.
Tu serais dispo en après-midis dans la semaine à venir ?
14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily
Merci bcp, ah oui je vois l'onglet clignoter effectivement, je file voir ça ;--)
14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily