1

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide car j'ai une contre-visite de CT à passer, en cause, défaillances majeurs :

- état du boitier ou de la crémaillère de direction = manque étanchéité
- état de la timonerie de direction = capuchon antipoussière manquant ou gravement détérioré (AVG/AVD)

S'agit-il des soufflets de direction à changer? Est-il possible de réparer soi-même? (avec un bon outillage et sur chandelles)
Ou trouver ces pièces?

Merci d'avance.
avatar
Citroen BX 19TRD
AM88 Bleu Curaçao

2

Pour le 1 oui c'est probablement les soufflets de crémaillère et pour le 2 ce serait peut être les soufflets de biellettes de direction côté porte moyeu.

As tu la direction assistée ?

Pour les biellettes, si c'est bien ça, on peut soit les remplacer entièrement ou juste remplacer les petits soufflets. Ce qui n est pas déconnant si elles n ont pas de jeu tant ma qualité des pièces de seconde monte peut être aléatoire...
Sachant que pour passer les soufflets de crémaillère il faut déposer les biellettes côté roue... et idéalement il faudra refaire un parallélisme.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

3

Si c'est toi qui viens de faire passer le CTq tout récemment, passe-lui un fil, ou retourne avec l'auto, le contrôleur s'en souvient sûrement ? Normalement un contrôleur sérieux doit bien expliquer après passage, la signification des points demandant réparation, non ? Allez courage tu vas y arriver !
avatar
14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily

4

Couzin63 (./3) :
Si c'est toi qui viens de faire passer le CT tout récemment, passe-lui un fil, ou retourne avec l'auto, le contrôleur s'en souvient sûrement ? Normalement un contrôleur sérieux doit bien expliquer après passage, la signification des points demandant réparation, non ? Allez courage tu vas y arriver !


Je viens de l'acheter avec CT en contre-visite, en toute connaissance de cause, je n'ai pas eu de contact avec le contrôleur du CT.
D'après mon vendeur, elle a été contrôlé comme un véhicule récent, et le contrôleur n'était pas très ouvert à la discussion.
Il est vrai qu'elle a quelques défauts mais de là à ce qu'ils soient majeurs et nécessitant contre-visite !
Le vendeur m'avait bien prévenu qu'il avait ôté un cache au niveau de la crémaillère et bien graissé celle-ci et que c'était assez courant sur les BX, ça ne lui avait causé aucuns problèmes auparavant au niveau des CT.
avatar
Citroen BX 19TRD
AM88 Bleu Curaçao

5

elle a été contrôlé comme un véhicule récent

Mis à part le contrôle spécifique pour les CG Collection, il n'y a pas de contrôle pour les véhicules récents et de contrôle pour les pas récents, c'est le même. Il peut y avoir une différence sensible par contre, entre un contrôle fait à l'échéance des deux ans, pour que son proprio en prolonge l'usage, et un contrôle fait volontairement par ce dernier avant l'échéance des deux ans. Dans ce dernier cas, le contrôleur se doute avec 99% de probab' que c'est en vue d'une vente. Et il ne laisse alors logiquement rien passer, il noircit la feuille autant qu'il peut, enfin avec des défauts mêmes « minimes » mais qui existent vraiment et sont prévus d'être signalés. Bref il fait son boulot de contrôleur.
Car - j'enfonce des portes ouvertes - le contrôleur peut laisser passer quelques trucs pas graves, s'il sait que ce n'est pas pour une vente, et à plus forte raison s'il peut signaler par ailleurs des défaut un peu plus sérieux. Au moins le CT n'est pas vierge, disons. Le contrôleur se doute bien que ce n'est pas le proprio qui va revenir lui chercher des noises s'il n'a pas signalé jusqu'au tout-tout dernier micro défaut, bien au contraire, trop content !

Tandis que l'acheteur qui vient d'acquérir la voiture, et découvre très peu de temps après, un défaut - même bénin - qui n'est pas mentionné sur le CT, lui l'acheteur il est parfaitement capable de revenir porter l'pet, et là le contrôleur est dans une position pour le moins inconfortable. Au minimum il peut être accusé de négligence, d'incompétence, et plus grave il peut être accusé de fermer les yeux volontairement.

Par curiosité, dans quel cas est ta BiX, le contrôle précédent datait de quand ?
avatar
14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily

6


Le vendeur m'avait bien prévenu qu'il avait ôté un cache au niveau de la crémaillère et bien graissé celle-ci 
La tartine de graisse c'est probablement le motif de la conte visite. Sans pas de perte nuisible pour l'environnement... sans ce gravillons pas contre visite ,ont est d'accord.

Action complément inutile que stupide et probablemnt même nuisible !
,ton vendeur est peu C... Presque toutes les crémaillère sont faites ainsi, ce n'est pas lié à problème de BX ou d'hydraulique !
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

7

Couzin63 (./5) :
elle a été contrôlé comme un véhicule récent

Mis à part le contrôle spécifique pour les CG Collection, il n'y a pas de contrôle pour les véhicules récents et de contrôle pour les pas récents, c'est le même. Il peut y avoir une différence sensible par contre, entre un contrôle fait à l'échéance des deux ans, pour que son proprio en prolonge l'usage, et un contrôle fait volontairement par ce dernier avant l'échéance des deux ans. Dans ce dernier cas, le contrôleur se doute avec 99% de probab' que c'est en vue d'une vente. Et il ne laisse alors logiquement rien passer, il noircit la feuille autant qu'il peut, enfin avec des défauts mêmes « minimes » mais qui existent vraiment et sont prévus d'être signalés. Bref il fait son boulot de contrôleur.
Car - j'enfonce des portes ouvertes - le contrôleur peut laisser passer quelques trucs pas graves, s'il sait que ce n'est pas pour une vente, et à plus forte raison s'il peut signaler par ailleurs des défaut un peu plus sérieux. Au moins le CT n'est pas vierge, disons. Le contrôleur se doute bien que ce n'est pas le proprio qui va revenir lui chercher des noises s'il n'a pas signalé jusqu'au tout-tout dernier micro défaut, bien au contraire, trop content !

Tandis que l'acheteur qui vient d'acquérir la voiture, et découvre très peu de temps après, un défaut - même bénin - qui n'est pas mentionné sur le CT, lui l'acheteur il est parfaitement capable de revenir porter l'pet, et là le contrôleur est dans une position pour le moins inconfortable. Au minimum il peut être accusé de négligence, d'incompétence, et plus grave il peut être accusé de fermer les yeux volontairement.

Par curiosité, dans quel cas est ta BiX, le contrôle précédent datait de quand ?



Le précédent contrôle datait de 2020 et ne présentait aucun défaut.
De toute façon je ferais ce qu'il y a à faire pour qu'elle passe, surtout qu'il s'agit que de "caches" en somme. c'est simplement que je ne vois pas avec précision quelles pièces sont concernées par ces défauts :

- état du boitier ou de la crémaillère de direction = manque étanchéité
- état de la timonerie de direction = capuchon antipoussière manquant ou gravement détérioré (AVG/AVD)
avatar
Citroen BX 19TRD
AM88 Bleu Curaçao

8

Salut.

Relis ma première réponse à ce topic.


Merci de ne pas citer systématiquement pour répondre, mais en utilisant la case « répondre à ce sujet» prévue à cet effet, les citations sont très souvent inutiles, elles surchargent les messages et les pages. Si la réponse n’est pas directe ou pas clairement adressée, il suffit de commencer par quelque chose comme… @untel : …. Merci wink
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

9

Alors oui j'ai la direction assistée, et le problème c'est pour trouver ces pièces là, car la plupart du temps ce sont des soufflets ou capuchons universels (de plus ou moins bonne qualité d'ailleurs) comment être sur que ça soit adapté car ils sont manquant sur ma voiture.
avatar
Citroen BX 19TRD
AM88 Bleu Curaçao

10

11

+1 Un topic récent qui devrait t’aider pour les soufflets topics/193525-soufflet-de-direction

(Attention le kit moog K150017 en lien dans la réponse de B Noël est pour une direction non assistée car les 2 soufflets sont identiques… sur une DA, il n’y a que le soufflet gauche qui est identique aux soufflets de la Non assistée)

Absents les soufflets de crémaillère ?! Ah pas mal !! Possible que les soufflets aient tout simplement été en miette et que la "solution" adoptée ait été leur arrachage complet^^

Si l’état de tes soufflets de biellettes demande leur remplacement, voici une piste pour ne changer que le soufflet https://www.ebay.fr/itm/rubber-ball-joint-dust-cover-universal-4-x-16-31-23-boots-track-rod-end-Car-Van/293332389120?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2649

Attention ici c’est un exemple pour la rotule de pivot, le soufflet sera trop gros pour la biellette de direction, le principe est de trouver la bonne taille (perso je n’ai pas encore essayé.

Autre pratique possible… la recup ! Les garages ont des tas de biellettes HS avec des soufflets en parfait état, on peut très bien tomber sur une taille appropriée.
on démonte précautionneusement sans abîmer les espèces de jonc qui tiennent les soufflets, attention une fausse manœuvre on aura vite fait de crever le caout, on nettoie bien (sans solvant, une lichette de graisse et on remonte.

On peut le faire sur l’auto, juste en retirant bien sûr la rotule sur le porte moyeu, mais au moins pour le côté gauche, la dépose de la biellette côté roue sera nécessaire pour le passage du soufflet de crémaillère.

Sinon si remplacement complet de biellette, c’est à trouver en équivalence avec 95496044 pour celle de gauche et 95496045 à droite, c’est pareil pour toutes BX… donc occasion bon état possible aussi !
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.