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Bonjour,

Est-ce qu'une batterie peut tomber à plat après moins d'un an ?
Je vais voir ça au garage mais je suis étonné car la précédente a duré 7 ans, et là au démarrage il ne se passe rien, absolument rien...
J'avais eu un petit signe avant-coureur mais léger, la voiture qui fait un petit "teuheu" une demi-seconde avant de démarrer quelques fois ces derniers jours.
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Bonjour, oui meme 6 mois deja vu. Souvent des batterie sans marque bas de gamme.

Une bonne marque si elle fait deja 4 ans maintenant tu peux testimer heureuxoui
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Bx Trd Turbo 1989 /2 BX 19TRD 1986 MK1/ BX 19RD break 1986 MK1/ 3 Bx sport 1986 / Bx 19TGD break 1993/Bx 19TGD break 1990
2 Bx 16 Soupapes Phase 2 1990/1992 .BX GTI 16soupapes 1988. Bx GTI 4X4 1990.
Mercedes W124 300TD 1992/Renault espace 2 1991

Toulouse 31

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Si c'est moins d'un an tu as peut-être encore une forme de garantie ?
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14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily

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Salut.

La tension a vide de la batterie est tombée sous 12v? Si non quel est l état du contact cosses/bornes ? Une fine couche noirâtre d oxydation peut par exemple même avec une batterie en pleine forme, donner des symptômes de batterie qui s effondre lors de l'action du démarreur. Les cosses d origine en plomb y sont surtout sujettes... et ne parlons pas de celle aussi bien vicieuse entre cosses et fils...

Si la tension est anormalement basse vérifie tout de même qu'il n y a aucune consommation anormale véhicule en stationnement (environ 10mA voire moins sur une bx). Pas de modification récente ? Pas un montage d autoradio par exemple ? Ou tout simplement l autoradio pas éteint...
Aucun souci de lumière de coffre ou de boîte à gants qui reste allumé ? D applique oubliée en éclairage forcé ?

Vérifie aussi la tension de charge correcte de l alternateur... 14 14,5v et que celle ci se maintienne, ou ne tombe pas sous disons 13,5v avec des gros consommateurs en route.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Fabi1 (./4) :
Salut.

La tension a vide de la batterie est tombée sous 12v? Si non quel est l état du contact cosses/bornes ? Une fine couche noirâtre d oxydation peut par exemple même avec une batterie en pleine forme, donner des symptômes de batterie qui s effondre lors de l'action du démarreur. Les cosses d origine en plomb y sont surtout sujettes... et ne parlons pas de celle aussi bien vicieuse entre cosses et fils...

Si la tension est anormalement basse vérifie tout de même qu'il n y a aucune consommation anormale véhicule en stationnement (environ 10mA voire moins sur une bx). Pas de modification récente ? Pas un montage d autoradio par exemple ? Ou tout simplement l autoradio pas éteint...
Aucun souci de lumière de coffre ou de boîte à gants qui reste allumé ? D applique oubliée en éclairage forcé ?

Vérifie aussi la tension de charge correcte de l alternateur... 14 14,5v et que celle ci se maintienne, ou ne tombe pas sous disons 13,5v avec des gros consommateurs en route.


Sinon tu dors des fois la nuit ....triloldehors
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Même très bien…. Sauf impératifs ^^ Pas de jeu, pas de télé et beaucoup de temps dans les transports ou en attente, ça laisse beaucoup de temps sur écran pour prendre le temps de participer sur les forums, il m’arrive même de me copier-coller parfois entre 2 topics de forums différents.

Et encore on a même pas parlé du démarreur grin
Il y a de ces choses qui me sont arrivées au moins une fois, tout se contrôle en moins de 5min, il faut juste des yeux et un multimètre. C’est bête mais sur bx par exemple il suffit d’aller chercher la manivelle de la vitre ARG depuis l’avant pour enclencher sans s’en apercevoir le forcement de l’allumage de l’applique et être en panne, sinon presque, le lendemain !
Les marchands de batterie qui acceptent des retours en garantie sans aucun contrôle du véhicule sont… vachement sympa je trouve !
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Merci pour les pistes. Hier soir la voiture a démarre au 1/4 de tour, je pense que le voisin qui était venu avec ses câbles a apprécié...

J'ai regardé les cosses pas de problème, à moins que ça se cache au niveau du contact mais en tout cas c'est bien serré, j'avais pensé que ça pouvait étre le métal un peu rétracté avec la baisse des températures.

Le matin il y avait assez de jus pour ouvrir la voiture et mettre de la lumière mais le démarreur n'a rien voulu savoir, à peine un soupir et rien, aucun entraînement de moteur.

Et le soir hop démarrage sans problème, sans avoir rien touché (juste déplacé un peu la voiture à la main qui avait fait touche touche avec celle de devant en ayant voulu la démarrer dans la pente et oublié que le frein ne fonctionne pkus du tout du tout plus sans moteur et sphère vide...)

Bref le mystère quand même.

Ps : L'autoradio cd branché par une chaîne genre feu vert à l'époque fait effectivement un court circuit une fois enclenché mais là on a vraiment pris l'habitude d'enlever la façade à chaque arrêt et c'était bien le cas.
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Oui j’ai parlé du contact entre les bornes et les cosses, et aussi entre les cosses et les fils.

Tout est possible, avant de partir bille en tête sur du préjugé que les batteries c’était mieux avant (ce qui n’est qu’une des possibilités ^^), il faut d’abord voir si elle a une tension correcte ou non, si elle est rechargée par l’alternateur ou non, éventuellement pourquoi elle serait déchargée.

Lorsqu’elle ne démarre pas, si le simple fait de débrancher et rebrancher les cosses en les nettoyant légèrement suffit à rendre possible le démarrage, on tient un bon motif pour remplacer des cosses, même belle en apparence. Si ce sont celles d’origine ça ne serait pas une première.

Restent les tests au multimètre à voir.
Rappel qu’il ne faut pas débrancher la batterie moteur tournant pour voir si il charge, risque de niquer l’alternateur.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Bon ça ne doit pas être la batterie car ça démarre très bien à midi et pas du tout dans l'humidité du matin (il ne se passe rien du tout quand on actionne le démarreur alors que l'électricité est bien là en tout cas les voyants s'allument sans problème et la fermeture centralisée aussi)

J'ai trouvé un multimetre je regarderai ça demain, comment on vérifie l'alternateur ?
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Moi je fait avec mon multimètre tu le met sur 20 volts tu mesure à la batterie moteur éteint tu doit avoir 12.6 environ moteur en marche environ 14.
Et le multimètre peut servir pour plein d'autres choses par exemple notre four faisait sauter les plomb avec j'ai trouvé la résistance qui étais en court circuit comme je ne suit pas un expert je l'ai fait grâce à des tuto je l'ai commandé elle arrive normalement semaine prochaine je teste aussi mes piles rechargeable ou non pour le prix que ça coûte tu peut en trouver à moins de 10 euros quand on part en caravane j'en ai toujours un et un chargeur d'entretien ça peut toujours dépanner.

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Les voyants restent allumés sur un coup de démarreur ?
Si oui, le démarreur est à voir (connexion câbles, solénoïde, charbon) éventuellement le contacteur antivol.
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Merci. Oui j'ai l'impression que ça peut être le démarreur car la batterie marche visiblement bien et tous les câbles ont l'air bien branchés, sauf quelques uns mais qui ont l'air débranchés depuis un bail sans que ça pose problème (sans doute des options que j'ai pas) . L'alternateur à voir quand même car les charbons sont quasi neufs mais l'alternateur d'origine je crois, cependant ça a l'air de charger correctement. On va voir ça demain au garage d'à côté elle est garée devant...

Je pense qu'il y a juste un court circuit qui se fait avec l'humidité. Mais où. A suivre.
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Ça peut être une mauvaise masse.
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Si il a un court circuit un fusible aurait déjà du lâcher !
C'est qualibré pour en fonction de la section du conducteur et des divers consommateurs.

C'est je pense soit un problème d'arrivée du +12V en défaut pour le solénoïde.
Déjà commence par regarder au multimétre au niveau de la cosse d'alimentation ou pour faire l'essai shunt en pôle positif de la batterie.

L'autre point les charbons et collecteur du moteur du démarreur. La aussi tu peux essayer de brancher direct la batterie, prévoir un fils d'un minimum de10mm².
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La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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Il y a des fusibles sur BX ? smile
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Clairement le démarreur ou le neiman (ou leurs connecteurs) , je ne vois rien d'autre compte tenu des symptomes.

c'est très classique comme panne.
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BX GTI 16 S blanche de février 88
BX 16 TZS BVA rouge opéra d'aout 92
7 GS et GSA (fondateur club GS en 1996)
2CV Perrier de 88
2 504 (70 et 73)
1 ZX de 92

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Bon j'ai 14,7 V en marche entre les bornes de la batterie ou le plus et le métal de l'alternateur ou du moteur, 0 entre deux parties en métal non connectées au plus, et 0 à 14,7, avec des valeurs intermédiaires pas forcément régulières, entre la borne de l'alternateur et celle de la batterie mais ça j'imagine que c'est normal, ça doit pas charger en permanence.

Sinon 13,1v aux bornes de la batterie à l'arrêt. là c'est avec la voiture qui démarre. Pas essayé encore avec la voiture qui démarre pas.

Mais vous avez sans doute raison sur les causes possibles. Je passe au garage tout à l'heure (le premier m'a planté) parce que je suis une bille en électricité j'ai fait mon max là...

Les charbons pourquoi pas car je suis du genre à arrêter le moteur des qu'on s'arrête trente secondes, donc si ça s'use à chaque démarrage ça peut. Et ça expliquerait le côté un peu progressif de la panne. A suivre, j'ai peur que là la voiture démarrant bien le garagiste ne trouve pas la panne.
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Ça reste simple ! L'électricité ça reste très similaire à un fluide qui circule dans des tuyaux ou canalisations de différents diamètre.
Franchement c'est bien plus simple et bien moins chiant que de faire un joint culasse ou un embrayage !

Mon conseil fait le toi même selon procédure que j'ai donné plus haut même si ce n'est pas cela tu éliminera une bonne partie des possibilités.
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Un petit aparté constaté chez moi : selon l'appareil utilisé, il ne faut pas se fier aux tensions affichées comme valeur absolue au dixième de Volt près, j'explique mon cas : j'ai plusieurs multimètres, dont deux du modèle pas cher courant (krrr,inusable celle-là... ) que j'utilise pour tous les dépannages usuels. Si je marche dessus, je n'y ferai pas des funérailles nationales ;--)
Et sur ces appareils à pile ou accu 9V, j'ai remarqué que paradoxalement, quand la pile est proche d'être vide, l'appareil marche et s'allume toujours pareil, mais se met à être optimiste sur les valeurs de tension mesurées ! Sans être Grand Devin, j'imagine que c'est parce qu'il fait une mesure comparative entre la tension extérieure testée, et la tension de sa pile interne, censée être de 9V fixes. Et quand la tension pile baisse, l'électronique interne sûrement simpliste, en « déduit » que la tension mesurée est supérieure à sa valeur réelle.
Ce qui explique qu'on trouve comme ici du 13,1 Volts aux bornes d'une batterie au repos, alors que la tension vraie doit plutôt être dans les 12,7 / 12,8 V sur une batterie au repos en TBE et pleinement chargée. Idem pour la tension de charge affichée ici à 14,7 moteur tournant, qui doit être plutôt 14,4 avec un circuit de charge pétant la forme. Voilà c'était la minute du diptéro-harceleur...

Mais les valeurs que tu as constatées Bruno2, pile pleine ou limite, montrent bien que le circuit de charge est OK, et que la batterie semble OK également, le schmilblik se passe plus loin on dirait bien !
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Bonsoir, merci pour les précisions.

le démarrage a froid et au froid avec un fil entre le + de la batterie et la cosse du démarreur (clé en position de rouler) fait une étincelle et puis c'est tout, nada. Alors que ça avait bien marché à chaud avec le moteur démarrant bien à la clé. Donc à priori j'ai mis le fil au bon endroit...

Et par ailleurs les voyants s'éteignent en essayant de démarrer à la clé et se rallument en relâchant la clé.

Du coup ce serait le neiman ? Je crois que c'est ce ce que le garagiste m'avait dit (il m'avait dit de faire le test avec le fil quand ça démarrerait pas à la clé) et ça correspondrait au diagnostic de cristo mais je suis pas sûr de pas avoir mélangé parce qu'intuitivement si je shunte le neiman et que ça démarre pas j'aurais pensé que c'est plutôt le démarreur qui marche pas non ?
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As tu bien nettoyé tes connecteurs sur la batterie ? cela ressemble à une oxydation qui empêche de faire passer beaucoup de courant. Démonte les deux cosses, nettoie tout cela au papier de verre et remonte pour voir.
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Voui ça ressemble à plein de choses.
Entre autres comme évoquent gtigs et Fabi1 plus haut, un branchement batterie ne donnant pas un franc contact (bornes, cosses, câbles... ).
Ou une batterie malade, même si elle affiche 12,5 ou plus à vide. Essaye de coller un H4 en direct à la batterie, il doit flamber sec pendant trente secondes sans faiblir. Pas besoin de pousser le test plus loin, ça dira déjà si la batterie est correcte ou pas. Avec encore mieux ton Vémètre aux bornes de la Batt, tu verras si la tension chute très vite ou pas.

si je shunte le neiman et que ça démarre pas j'aurais pensé que c'est plutôt le démarreur qui marche pas non ?

A priori oui, mais dans les cas que tu cites, ça a l'air plus farceur que ça, puisque ça ne fait pas la même chose moteur chaud ou froid. Ça peut aussi être une coïncidence, sauf si c'est répétitif.

Tu parles bien d'envoyer du Plus batterie directement au démarreur, sur la borne plate de 6mm où arrive le fil pas très gros en provenance du contact à clef, et pas sur le branchement à gros écrou où arrive le très gros fil Plus permanent, right ? Si c'est bien sur la petite fiche plate, là oui le démarreur doit entrainer à tous les coups, y compris contact coupé.

Fais ce test, impérativement contact coupé. Vérifie d'être bien au point mort... Car contact mis, et surtout moteur froid par temps froid, ça peut être le circuit de préchauffe qui met sa zone. Est-ce une mazoute ?

PS si c'est bien une D/TD et que contact coupé, tu as une grosse étincelle en posant le fil sur la fiche du démarreur, mais pas ou peu de réponse au démarreur lui-même, alors débranche le câble d'arrivée qui alimente les bougies de chauffe sur le moteur, et ressaie.
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Bonjour,

Non c'est une essence, injection (1,6 i).
Je vois qu'un seul fil positif sur le démarreur bien visible en ouvrant le capot.

Et le papier de verre à l'intérieur des cosses n'a rien fait.
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Pourrais-tu insérer une photo du démarreur, et/ou l'extrait du schéma électrique spécifique à ta i ?

A-tu tenté à nouveau l'alim' en direct batterie, mais contact coupé ?
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Je viens de tenter multimetre sur la batterie pour voir si ça dégringolait pas sur un coup de clé. Négatif.

Et puis un coup de marteau sur le démarreur sur conseil du garagiste au cas où les charbons seraient collés avec l'humidité et le froid. Succès ! Comme dans les films, avec le juron en moins.

Au moins on sait ce qui ne va pas...
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" ... si ça ne marche toujours pas, prends un plus gros marteau "

Un grand classique le coup de marteau pour réveiller le démarreur, et tu avais d'ailleurs anticipé le cas très possible de mauvais contacts internes, charbons ou contacts du solénoïde. Bravo ! Sur mon vieux Master, j'ai eu le cas de la cosse en provenance du contact à clef, qui joignait mou, donc démarrage aléatoire. La première fois, le coup de marteau avait fait re-démarrer, alors que le démarreur proprement dit n'y était pour rien, c'était la connexion !

Yapuka programmer l'ouverture du démarreur pour rénov, ou son échange/remplacement à neuf.
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Je me demande si ton cas de figure n'est pas une possibilité car ce matin pas moyen de démarrer au marteau.

Mais le taux d'humidité approchait les 100%je pense et y'a pas vraiment de place pour mettre un coup de marteau un peu fort qui aurait peut être été nécessaire.

Et en jouant sur la cosse plate qui alimente le démarreur pas mieux.

Un truc étonnant sinon l'horloge de la voiture s'est déréglée de presque 3 heures... Mais elle marche toujours j'ai pu la remettre à l'heure sans problème
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Bonjour, quelqu'un pourrait me dire la référence des charbons de démarreur sur une bx image 1,6 i ? J'en trouve plusieurs très différentes.

Sinon au garage chez leur fournisseur ils ont uniquement le démarreur complet, mais du coup ça revient 150 euros. Après peut être qu'il vaut mieux changer tout le démarreur tant qu'à faire le démontage ? Il y a d'autres pièces d'usure dans le démarreur ?
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Salut.
Il faut déterminer quelle est la marque et la Ref de ton démarreur car les possibilités sont multiples

Certains nécessitent un bon fer à souder pour refaire la soudure d’un ou des charbons neufs.

Il y a des bagues paliers mais les remplacer est rarement impératif.
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