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Salut.
Il faut déterminer quelle est la marque et la Ref de ton démarreur car les possibilités sont multiples

Certains nécessitent un bon fer à souder pour refaire la soudure d’un ou des charbons neufs.

Il y a des bagues paliers mais les remplacer est rarement impératif.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Merci, bon on va faire au plus simple, changement complet... C'est un peu l'urgence, pas trop le temps de trouver un garage qui veut bien changer juste les charbons, ils font tous de l'échange standard. Il aura déjà fait ses 30ans.
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Oui,surtout d'après ce que tu as décrit plus haut il semble déjà avoir un problème de solénoïde.

Le solénoïde est un gros electro-aimant qui quand il est correctement alimenté distribut électricité au moteur et déplace le pignon d' entraînement.
Logiquement on entend un clac caractéristique dès la mise en fonction.

Je comprends pas comment tu as diagnostiqué les charbons !
D'ailleurs le changement de charbon est souvent une opération souvent inutile puisque ĺe collecteur ce bouffe lui aussi !

Plutot que tes analyses pour le moins hasardeuses et comme l'opération ne demande pas des plombes, dépose le démarreur est fait les tests que j'avais indiqué sur table...
Si besoin la procédure de test est egallement indiqué dans revue technique Hayne voir peut-être la RTA.
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La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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Oui c'est possible aussi, même si je voyais plus une usure (le métal du balai bouffé tout simplement donc trop court et ne faisant plus contact, après 30 ans de démarrages répétés ça me paraît assez plausible). Mais bon n'ayant pas de compétences et ni les outils ni la place ni le pont et surtout ni le temps pour faire ça correctement, l'option garage et remplacement du démarreur complet est très bien... Je vous dirai si ça marche déjà le remplacement (on n'est pas à l'abri d'un faux contact ailleurs) et s'il peut me dire ce qui était en cause dans le démarreur, si c'était bien ça le souci. Après j'avoue que changer l'ensemble me rassure aussi parce que si c'est pour pas démarrer de nouveau dans six mois je me fais tuer par madame qui l'utilise pour aller au boulot et qui trouve que niveau fiabilité sur les 80.000 derniers km elle a vu mieux

Édit : c'est clair qu'avoir une bx en seule voiture et sans garage perso c'est un peu un sacerdoce...
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Y'a toutes les sources à examiner, que tu as citées et les topaingz aussi, pis y'a celle-ci :

l'horloge de la voiture s'est déréglée de presque 3 heures...

Là ça ressemble bien à un mauvais contact farceur depuis la batterie, à l'insu de ton absence.
Tu as retrouvé la pendule qui affichait trois heures de retard, on imagine ?

Ça serait pas étonnant qu'il y ait deux gremlins qui se partagent les rôles dans ton auto.
Là on atteint le Sport Cérébral niveau 7, le plus intéressant.
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14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily

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Non elle avait trois heures d'avance. Ou beaucoup de retard... Je me dis que ça doit être quand j'ai nettoyé les cosses, l'horloge a pas du apprécier les multiples contacts d'essai.

Sinon, démarreur changé, et la voiture démarre !

Dommage la plupart des garages font de l'échange standard systématiquement maintenant sur ce genre de pièces et le garagiste ne s'est donc pas amusé à démonter le démarreur pour le renvoyer en pièces détachées au fournisseur. Donc on ne saura jamais la raison avec certitude, mais il a aussi pu la démarrer au marteau...
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36

loloBX (./32) :
D'ailleurs le changement de charbon est souvent une opération souvent inutile puisque ĺe collecteur ce bouffe lui aussi.

J'ai rarement (jamais ?) eu le cas sur des démarreurs, par contre sur des alternateurs, couramment.
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37

elle avait trois heures d'avance. Ou beaucoup de retard...


Là on est dans le cas Sport Cérébral Niveau 7 dont j'encausais plus haut.
Y'a pas un seul Gremlin dans l'auto, y'en a toute une nichée !
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14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily

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Christo (./36) :
loloBX (./32) :
D'ailleurs le changement de charbon est souvent une opération souvent inutile puisque ĺe collecteur ce bouffe lui aussi.

J'ai rarement (jamais ?) eu le cas sur des démarreurs, par contre sur des alternateurs, couramment.
Le cas des charbons ou du collecteur ?
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Collecteur aussi usé que les balais.
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D'accord merci, j'ai eu un doute.
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Petit point qui me chiffonne : le démarrage n'est pas immédiat comme avant, ça fait un petit teu heu teu heu un peu aigu, une demi seconde mais est ce normal ? (pas le même teu heu teu heu un peu plus grave qui avait annoncé la panne de démarreur, du coup ça m'inquiète pas trop non plus)

Pour info le garagiste a mis du 5w30 (cf sujet dans moteur et bv) mais à part rendre le démarrage plus facile je vois pas de rapport.

Édit donc c'était bien du 15w40
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Je partage les refs des balais de démarreur pour ceux que ça intéresse (sait on jamais...) , pour bx image 1,6 i. Donc attention il y en a plusieurs de réf qui correspondent pour certaines marques, il faut choisir la bonne et à part démonter avant ou prendre les 2 par sûreté, j'ai cru comprendre qu'y a pas trop de solution pour savoir laquelle est bonne.

Donc

ASAM : 99905
ERA : 233074 ou 233075
GBEBE : 037781
MESSMER : 233074 ou 233075
MiNK group : WG 2013686 et WG 2013687
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Il faut préciser la marque et la réf du démarreur qui s y rapporte, la motorisation c est trop vague wink

Et en fait... ça ne sert pas à grand-chose car généralement on trouve les constituants d'un démarreur et d un alternateur en tapant tout simplement sa réf, c est le point de départ obligé à toute recherche dans ce domaine (et alternateurs même combat ) par exemple sur condensateur-web ou piecesauto24 (équivalent autodoc en plus lisible je trouve)
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